Le Pouvoir et la sainteté
Résumé
Un jour torride de juillet 1294, un étrange cortège gravit péniblement un sentier de chèvre qui serpente à flanc de montagne. Un archevêque et deux évêques, suivis de leur escorte, s'en vont annoncer à un ermite hirsute et dépenaillé, qui vit dans une grotte des Abruzzes, que le conclave vient de l'élire pape. Ainsi commence l'un des épisodes les plus étranges de la longue histoire de l'Eglise. Il prendra fin de façon non moins étrange, cinq mois seulement plus tard, par l'abdication de ce pape ermite. Ce "grand refus", comme l'a appelé Dante, n'avait eu aucun précédent, et il ne sera pas renouvelé depuis sept siècles. A travers cette aventure, à laquelle sont mêlés le roi de Naples, Charles le Boiteux, les clans ennemis des cardinaux romains, l'alchimiste Arnaud de Villeneuve, le missionnaire Ramon le Fol, le franciscain illuminé Jacopone da Todi, et surtout le brutal Benedetto Gaetani, qui devint pape sous le nom de Boniface VIII, c'est une grande question humaine et métaphysique qui est posée : celui qui détient un pouvoir peut-il poursuivre une quête spirituelle ? (Source : Babelio)
Lu par :
Françoise Habozit
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Papauté -Histoire
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
8h. 20min.
Édition:
Paris, Grasset, 1982
Numéro du livre:
34643
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782246248316
Documents similaires
Lu par : Bernadette Refondini
Durée : 27h. 3min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14320
Résumé:Présentation de l'éditeur : Voici la première grande histoire de la Papauté accessible dans les limites d'un volume raisonnable. La Papauté est une des institutions centrales de l'Occident et elle est indissociable du destin de la ville de Rome. Capitale de l'Empire romain, Rome devait devenir " capitale " du monde chrétien. Rome, c'est l'Empire, mais c'est aussi la ville du martyre de Pierre et de Paul. Le pontife romain comme vicaire de Jésus-Christ a été durant le Moyen Age le seul vrai souverain avant l'affermissement des monarchies nationales : depuis ses Etats, le pape fait et défait les empereurs et les rois en usant de son pouvoir d'excommunication, partage la terre entre ceux qu'il nomme " ses fils " (les rois) ; la Réforme, au contraire d'affaiblir l'institution romaine, va la renforcer, lui donner un rayonnement " international " dans le monde moderne. Peu à peu délestée de ses possessions territoriales, la papauté va de plus en plus exercer un magistère moral (c'est d'ailleurs pour cette raison que le fameux silence de Pie XII sur la Shoah ne laisse pas d'étonner aujourd'hui encore) et influencer les évènements du monde.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18670
Résumé:De quel milieu sont-ils issus ? Quelle est leur formation intellectuelle et religieuse ? Comment sont-ils devenus prêtres, puis évêques et cardinaux ? Comment ont-ils été élus par le conclave ? Ont-ils souhaité devenir pape ? Comment était leur entourage ? Quelle fut leur vie quotidienne ? Comment ont-ils gouverné l'Eglise ? Quels furent leurs rapports avec la puissance politique ? Comment ont-ils évolué, vieilli, souffert ? Comment ont-ils été remplacés ?
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 34min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17755
Résumé:Le rôle politique et religieux de premier plan joué par Jean-Paul II a fait oublier que, depuis la Révolution française, plusieurs papes ont, eux aussi, marqué non seulement l'histoire de l'église mais aussi l'Histoire tout court. Depuit la Révolution, en effet, tous ont l'obligation de se situer par rapport à la modernité, qu'ils l'acceptent ou la récusent, qu'ils en appellent à la tradition ou qu'ils invoquent la nécessité de composer avec le monde comme il va.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 28851
Résumé:L'histoire complexe des relations entre l'État italien et l'Église catholique, avec Rome pour symbole et siège de l'un et de l'autre - un cas unique parmi tous les autres pays - est longue désormais de presque un siècle et demi. Sergio Romano passe en revue les convergences et les heurts, les flatteries et les compromis qui ont caractérisé la délicate confrontation entre laïcité et religion. Depuis la chute de la Démocratie chrétienne et l'avènement du système bipolaire, la frontière qui devrait séparer les domaines respectifs de l'État et de l'Église est paradoxalement de plus en plus souvent franchie. Une réflexion précieuse sur le singulier modèle italien, qui donne à penser à ceux qui réfléchissent aujourd'hui sur le problème de la laïcité.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 10h. 51min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 68804
Résumé:Rome, printemps 1378. La ville est en effervescence. Le dimanche de Pâques, on a couronné un nouveau pape, un Italien, Urbain VI. Les Romains n'ont pas assisté à une élection pontificale depuis... soixante-quinze ans, car les sept derniers papes, tous d'origine française, ont choisi de résider à Avignon. La papauté est-elle de retour dans la Ville éternelle ? C'est oublier les cardinaux, qui supportent mal la manière dont Urbain les traite. Audébut de l'été, ils quittent Rome et désignent un nouveau pape, Clément VII, qui s'installe dans le palais de ses prédécesseurs à Avignon. L'Eglise, désormais, a deux têtes. Le Grand Schisme a commencé. Jusqu'en 1417, deux lignées de pontifes vont s'affronter: à Avignon connue à Rome, ils activent des réseaux diplomatiques complexes pour rallier les puissances européennes, ils guerroient par mercenaires ou par théologiens interposés, ils lèvent. des impôts divers pour remplir des caisses toujours vides. Guerres, chantages, excommunications, alliances et défections aboutissent à des situations extravagantes: on verra ainsi le roi de France décider, en 1398, de soustraire son royaume à toute obédience, un épisode inédit dans l'histoire de la Chrétienté; on encore, en 1409. non plus deux, niais trois papes revendiquer le trône de saint Pierre. Ce livre raconte l'extraordinaire partie d'échecs qui a mis aux prises l'Europe entière, quarante ans durant.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 1h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18288
Résumé:Après la mort de sa femme, Monsieur de Sainte Colombe vit avec ses deux filles et sa viole pour compagnes. Ce passionné de musique, qui pouvait, avec sa viole, "imiter toutes les inflexions de la voix humaine" prendra comme élève Marin Marais, qui semble aspirer davantage à plaire au roi qu'à faire de la réelle musique...
Lu par : Isabelle Pencreach
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38178
Résumé:En 1870, Evgueni, Gisèle, Eulalie et Eddie, quatre adolescents de contrées différentes, se retrouvent à Paris où leurs destins se mêlent dans un pays où résonne la guerre, le pouvoir de Napoléon III et la révolution.
Lu par : Marguerite Delacrétaz
Durée : 16h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 3774
Résumé:
Lu par : Marguerite Delacrétaz
Durée : 10h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 4376
Résumé:
Lu par : Sam Leresche
Durée : 9h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12906
Résumé:Juif hongrois émigré aux Etats-Unis, écrivain "fantôme", nègre lumineux, amoureux fou des mots - et des femmes -, Gamliel est un personnage désenchanté arrivé au crépuscule de sa vie, sans avoir fait souche. En 1956, il perd la trace d'Ilonka, celle qui est devenue sa seconde mère, à qui il doit d'avoir survécu à ces temps de sombre mémoire. Derrière le visage ravagé de la mourante, Gamliel part en roue libre à la recherche de ses années englouties... Au cours de ce huis clos temporel, tout se rejoue. L'enfance hongroise, infiniment douce et belle. Une mère ciselant de jolies histoires, un père brave et noble. Puis le temps des fascistes, qui n'aimaient pas les jolies histoires racontées par les mamans juives. Ses parents devenus cendre et poussière, Gamliel fut confié à Ilonka, la chrétienne, chanteuse de cabaret et marchande de plaisir, qui le protégea, jusqu'à leur séparation en Autriche, en 1956...
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 8h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13144
Résumé:Fresque retraçant, de l'Antiquité à nos jours, les grands et les petits moments de la vie de la capitale méditerranéenne : une promenade dans les histoires et dédales d'Athènes, évoquant au passage des noms mythiques, des personnages célèbres et des passants venus témoigner de leur relation à la ville.
Lu par : Bernadette Refondini
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13452
Résumé:Trois femmes d'exception seront le fil conducteur du texte : Alexandra Fedorovna, la dernière tsarine, Inès Armand, l'égérie française de Lénine, et Catherine L., une célèbre espionne. Grâce à leurs histoires d'amour, nous parcourons les chemins sinueux de la civilisation russe, du Transsibérien à la Volga, de l'Anneau d'or aux monastères de la Russie antique, de Dostoïevski à Mikhaïl Boulgakov, de Nicolas II à nos jours.