Contenu

Les signes du temps et l'art moderne, le 10 avril 1989 à Lausanne

Genre littéraire: Arts
Durée: 1h. 9min.
Édition: Lausanne, Rencontres de la Rotonde, 1989
Numéro du livre: 17339
Collection(s): Les rencontres de la Rotonde
CDU: 700

Documents similaires

Lu par : Marc Fumaroli
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 17439
Résumé:
Durée : 1h. 17min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 17384
Résumé:
Lu par : Maurice Rheims
Durée : 1h. 9min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 17331
Résumé:
Lu par : Jacques Hainard
Durée : 1h. 20min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 17329
Résumé:
Lu par : Marcel Maréchal
Durée : 1h. 21min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 17431
Résumé:
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 1h. 29min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 17694
Résumé:Quatrième de couverture : en 1964, à l'occasion de l'inauguration d'une exposition de sculptures, Heidegger prononce une allocution où il s'attache à préciser les relations entre la sculpture et l'espace, l'art et l'espace, l'homme et l'espace. Dans une langue très simple, il tente de capter et de décrire le mouvement par lequel l'espace se fait espace, par lequel l'homme s'aménage un espace et aménage l'espace. Chemin faisant, il précise également les relations entre le lieu et l'espace, le lieu et l'étendue, le lieu et la distance mesurable....
Lu par : Nina Macquet
Durée : 10h. 17min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 76331
Résumé:Prenant racine dans la Révolution industrielle et l'élaboration d'une culture ouvrière, la culture pop explose avec l'arrivée de la télévision et de l'industrie du cinéma dans les années 1950. Son histoire est racontée ici avec ses moments forts, ses personnages emblématiques (Batman ou Russ Meyer), ses villes mythiques (Londres ou Detroit), ainsi que ses courants et ses luttes diverses.
Durée : 8h. 18min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 70733
Résumé:Musicien passionné et passionnant, le chef d'orchestre Luca Pfaff nous livre avec ces entretiens les fruits d'une intense vie musicale dédiée aux chefs-d'oeuvre du grand répertoire comme à la création contemporaine. Son regard aigu, sa capacité d'analyse, mais aussi l'ampleur et la singularité des événements auxquels il a participé tout au long de sa vie sont un enrichissement fécond pour tout mélomane voulant élargir et approfondir sa vision de la musique et de la direction d'orchestre en particulier. Cette activité recèle en effet - en dépit de son caractère éminemment visuel - des aspects méconnus et des exigences surprenantes. Ces échanges nous révèlent de nombreuses anecdotes, souvent iné-dites. Parfois réjouissantes, parfois déconcertantes, elles concernent des personnalités exceptionnelles de la vie musicale du XXe siècle : des compositeurs, des solistes et des chefs d'orchestre, dont elles dévoilent au lecteur les trajectoires et les visions.
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 71501
Résumé:Enfin un ouvrage qui traite des échanges artistiques entre pays européens, une histoire plus que millénaire qui sera à l'origine de la culture intracommunautaire. De plus, la quasi-totalité des pays d'Europe sont visités avec un rappel historique replaçant chaque apport dans la situation de l'époque. Cet ouvrage n'est pas un livre sur l'histoire de l'Art européen, mais l'histoire de 37 nations européennes au travers de leurs échanges mutuels dans le domaine des Arts, replacés dans leur contexte historique depuis le début de notre ère jusqu’à nos jours et constituant de ce fait notre patrimoine artistique qui a façonné notre culture intracommunautaire. Ainsi le verre de Venise, les cuirs de Cordoue, les gravures anglaises, le carillon Westminster, la dinanderie de Dinant, le lustre de Hollande, la porcelaine de Saxe, les bronzes de Vienne, l' horlogerie suisse, le design scandinave, le lit à la polonaise, les polonaises de Chopin, le cristal de Bohême, les retables saxons de Transylvanie, la porcelaine de Saxe, l’ambre de la Baltique, les tapisseries d'Arras… sans oublier l'aventure de nombreux artistes de chaque pays qui vont parcourir l’Europe entière en apportant leur savoir-faire ou leurs inventions qui vont faire partie des Arts de la communauté. Un livre qui va permettre de voyager à travers toute l’Europe en découvrant les spécialités artistiques de chaque pays.
Lu par : Eric Lebret
Durée : 8h. 24min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 71366
Résumé:Yoda avait tort. Il n’y a que des essais. Encore plus quand on rachète la plus grande des sagas de l’histoire du cinéma, pour la modique somme de quatre milliards de dollars. Le 30 octobre 2012, Disney s’offrait l’intégralité de Lucasfilm. Mais de toutes les lignes d’un contrat que l’on imagine massif, Star Wars était évidemment la plus importante. Dès janvier 2013, l’ambition de Bob Iger, l’ancien président de The Walt Disney Company, se fait palpable. À n’en pas douter, l’entreprise inaugure ainsi l’un des plus gros chantiers de son histoire et des nouveaux longs-métrages qui resteront entourés de mystère malgré leur ampleur. Qu’ils soient issus de la nouvelle trilogie, composée du Réveil de la Force, des Derniers Jedi et de L’Ascension de Skywalker, ou de cette fameuse collection de spin-off, aujourd’hui faite de Rogue One : A Star Wars Story et Solo : A Star Wars Story, ces films entretiennent une relation complexe avec les trois premières aventures signées par George Lucas, qui semblent former le mètre étalon de Disney pour sa propre interprétation de la saga. Alors, comment Disney réinterprète-t-il la trilogie originale dans ses nouveaux films, séries et autres produits dérivés ? En cinq films et des centaines d’oeuvres en tout genre, l’entreprise s’est souvent limitée à la simple imitation. Mais elle a fini par trouver le courage de prolonger avec plus ou moins d’audace l’oeuvre originale, quitte à la réinventer, parfois radicalement. Et c’est ensemble que nous allons explorer les nouvelles histoires, les hybridations, voire les contradictions que Disney a pu créer en se frottant à l’oeuvre de George Lucas.
Lu par : Nina Macquet
Durée : 23h. 20min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 71296
Résumé:L'auteur a vécu pendant plus de dix ans en Inde afin d'y apprendre la musique indienne. Il décrit ses grands périodes d'apprentissage suivies avec des maîtres, avec pour chacune, une présentation du lieu, un râga titulaire pour l'atmosphère, le nom du maître et son mot d'ordre comme thème de la période.
Lu par : Jacques Moret
Durée : 1h. 15min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 71011
Résumé:Deux artistes de deux pays et deux générations différentes, Ken Loach et Edouard Louis, échangent sur l'art, le cinéma, la littérature et leur rôle aujourd'hui. Comment l'art peut-il poser et repenser la question de la violence de classe ? Comment inventer un art qui déstabilise réellement les systèmes de pouvoir et ne se contente pas de les décrire ? Et quel peut être le rôle de l'art dans un contexte politique mondial inquiétant ? En tentant de répondre à ces questions et en confrontant leurs réflexions, Ken Loach et Edouard Louis esquissent un manifeste pour une transformation radicale de l'art.