Pop corner: la grande histoire de la pop culture, 1920-2020
Résumé
Prenant racine dans la Révolution industrielle et l'élaboration d'une culture ouvrière, la culture pop explose avec l'arrivée de la télévision et de l'industrie du cinéma dans les années 1950. Son histoire est racontée ici avec ses moments forts, ses personnages emblématiques (Batman ou Russ Meyer), ses villes mythiques (Londres ou Detroit), ainsi que ses courants et ses luttes diverses.
Pas disponible en CD.
Lu par:
Nina Macquet
Genre littéraire:
Arts
Mots-clés:
Sociologie
/
Sociologie de la culture
/
Art et cinéma
/
Art -20e siècle
/
Super-héros
Durée:
10h. 17min.
Édition:
Paris, Don Quichotte éditions, 2017
Numéro du livre:
76331
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782359495140
Documents similaires
Lu par:Vincent Cazals
Durée:8h. 45min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66411
Résumé: Une biographie du scénariste et éditeur de comics américain, créateur de Spider-Man et Hulk et cocréateur de plus d'une centaine de super-héros américains, pivots de l'univers dans lequel évoluent les personnages de la firme Marvel.
Lu par:Jean-Pierre Schamber
Durée:12h. 1min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:39182
Résumé: Une analyse des James Bond qui montre que ces films populaires sont bien plus complexes qu'ils n'y paraissent. Pour cela, l'auteur s'appuie sur des interviews réalisées auprès des acteurs, producteurs, décorateurs ou scénaristes, et sur les épisodes les plus marquants.
Lu par:Véronique de la Maisonneuve
Durée:1h. 47min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:35771
Résumé: Les personnages, les anecdotes de tournage et les citations des trois films cultes des Bronzés. ©Electre 2017
Lu par:Manon
Durée:15h. 44min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:33729
Résumé: L'autobiographie du réalisateur, initialement éditée en 1984, relate son parcours de Cracovie à Hollywood, en passant par Paris, Londres et Rome, son enfance dans la Pologne nazie, ses débuts dans la comédie, ses études de cinéma, l'assassinat de Sharon Tate ou encore son arrestation pour détournement de mineure. ©Electre 2016
Lu par:Bertrand
Durée:2h. 40min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:36600
Résumé: Pour tester ses connaissances sur les super-héros, de Superman à Iron Man, en passant par Captain America et Wolverine, à travers leur représentation dans les comics et au cinéma.
Lu par:Valérie David
Durée:2h. 50min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:73020
Résumé: Une approche de la philosophie à travers l'univers du film de Georges Lautner et des répliques de ses personnages mythiques.
Lu par:Elisabeth Duclert
Durée:10h. 8min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74678
Résumé: L'année 1913 est l'apogée du XXe siècle tout juste né : tout semble encore possible, ouvert et, en même temps, la lueur du déclin est déjà perceptible. Pour les peintres, les écrivains, les musiciens, il est évident que l'humanité a déjà perdu son innocence. A Paris comme à Londres, à Vienne comme à Berlin ou encore à Trieste ou Venise, les artistes agissent comme si il n'y avait pas de lendemain. Proust s'engage dans la recherche du temps perdu ; dans le hall d'un hôtel, Rilke et Freud débattent de la beauté et de la fugacité et, pendant que Stravinski célèbre le sacre du printemps, à Munich, un barbouilleur de tableau autrichien nommé Adolf Hitler vend des vues urbaines pittoresques. Duchamp fixe une roue de bicyclette sur un tabouret et Matisse apporte à Picasso un bouquet de fleurs. Armstrong apprend à jouer de la trompette. La petite boutique de chapeaux de Coco Chanel se développe et, en décembre, Malevitch peint un carré noir. Avec brio et sensibilité, Florian Illies dresse le portrait fascinant d'une année exceptionnelle.
Lu par:Manon
Durée:3h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35446
Résumé: Montmartre, 1909. Masseïda, une jeune femme noire au passé douloureux, vagabonde dans des ruelles mal famées. Un jour, elle frappe à la porte de l'atelier du peintre Théophile Alexandre Steinlen, qui l'accueille. Elle devient sa confidente, son modèle, son dernier amour, et entre dans un monde peuplé d'artistes. Mais la Belle Epoque s'achève et le passé de Masseïda réapparaît. ©Electre 2017
Lu par:Sabine Marais-Veyrat
Durée:4h. 56min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66590
Résumé: La narratrice découvre un vieux répertoire dans la poche intérieure d'un étui en cuir acheté sur Internet. Le carnet, daté de 1952, contient les noms et adresses de célèbres figures de la scène artistique et littéraire parisienne tels que Brassaï, Aragon, Balthus, Cocteau ou encore Giacometti. Trois mois plus tard, elle réalise que l'objet a appartenu à Dora Maar, la muse de Picasso.
Lu par:Edith Aurengo
Durée:4h. 50min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:65404
Résumé: "En présentant ces quelques poèmes hippoboscaliens au public il n'est peut-être pas de trop que celui-ci soit prévenu qu'ils sont d'un homme qui obéit aux épluchures et qui est culotté à la hussarde en velours côtelé. Leur auteur peint des tableaux qui représentent à la fois des empreintes d'épluchures (ce qui le fait leur obéir) et des portraits."