Contenu

L'art et le recyclage: débat, le 8 septembre 1995 à Lausanne

Genre littéraire: Arts
Mots-clés: Recyclage /
Durée: 1h. 17min.
Édition: Lausanne, Rencontres de la Rotonde, 1995
Numéro du livre: 17384
Collection(s): Les rencontres de la Rotonde
CDU: 730

Documents similaires

Lu par : Marc Fumaroli
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 17439
Résumé:
Lu par : Marcel Maréchal
Durée : 1h. 21min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 17431
Résumé:
Lu par : Jacques Hainard
Durée : 1h. 20min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 17329
Résumé:
Lu par : Maurice Rheims
Durée : 1h. 9min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 17331
Résumé:
Lu par : René Huyghe
Durée : 1h. 9min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 17339
Résumé:
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 16376
Résumé:Esclave importé d'Afrique, objet brusquement plongé dans une société puritaine et rationaliste, le Noir n'a pas d'âme aux yeux des meilleurs chrétiens. Il s'en fait une en la chantant. Les autres arts n'ont pas survécu à la déportation. Mais la musique renaît d'elle-même, infatigablement. Et, de la mélopée qui couvre les champs de coton aux trompettes les plus célèbres de Harlem, ses rythmes successifs racontent l'histoire du peuple noir aux États-Unis. "Le Peuple du blues" est un témoignage et un essai. C'est le premier livre sur le jazz d'un écrivain noir qui fut hier l'un des dandys les plus en vue de Greenwich Village
Lu par : Pascale Fautré
Durée : 13h. 27min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 35899
Résumé:L'auteur retrace la carrière musicale de Papa Wemba, chanteur populaire congolais. Membre fondateur de l'orchestre Zaïko Langa-Langa, il associe à la musique moderne les musiques du terroir en y introduisant notamment des instruments traditionnels tels que le lokolé. Créant la rumba-rock, fusion de rumba et de pop-rock, il représente la culture congolaise sur la scène internationale. ©Electre 2017
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 72305
Résumé:En 1947, A. Lomax réunit trois musiciens afro-américains de blues dans un studio d'enregistrement à New York et leur demande d'où vient leur musique. Répondant sous la protection de l'anonymat, les trois artistes racontent sans retenue le monde qui a conduit à sa création : l'esclavage prétendument aboli, la solitude, la misère, l'errance, la peur ou l'espoir d'une vie meilleure.
Lu par : Georges Caille
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 11985
Résumé:De l'interprétation audacieuse de l'opera buffa à la mise en scène du monde par le langage, Alessandro Baricco offre à travers trois courts textes et un entretien ses réflexions de musicologue et de philosophe sur la création artistique et la naissance d'un chef-d'oeuvre.
Lu par : Mousse Reymond
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 10816
Résumé:Selon Hegel, " la musique doit soulever l'âme au-dessus du sentiment dans lequel elle est plongée ". A l'inverse, les chercheurs de l'Université du Wisconsin ont découvert que la production de lait augmentait de 7,5 % chez les vaches qui écoutent de la musique symphonique ! Dans ce livre, Alessandro Baricco explore l'univers musical, de Beethoven à Sting, à la recherche d'indices qui lui permettraient de retrouver le sens de la musique dans la société contemporaine. Avec brio et originalité, l'auteur de Soie propose ici un essai décapant, voire iconoclaste.
Durée : 8h. 54min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 70739
Résumé:" Ces fleurs et ces fruits sur une table, cette carafe et ce verre à côté à moitié plein, ce jambon et ce pain sur une serviette, ce malade dont on nous fait tâter le pouls, cet homme et cette femme associés par la conversation et par la musique, ces convives autour de la bouteille et de la soupière, ils attaquent directement à travers la rétine l'intelligence et la mémoire, ils prennent l'importance solennelle d'une chose impuissante à s'effacer, ils sont l'enseigne allégorique de notre échoppe intellectuelle, ils blasonnent au cours de notre durée un moment d'arrêt, ils éclairent par le moyen de l'allusion les mystères de notre cuisine psychologique. Ces chambres en enfilade, ces ruelles et ces corridors de Pieter de Hooch et de Vermeer, ce rayon intravasé, ce miroir comme un oeil secret où se peint quelque chose d'extérieur et d'exclu, ils nous invitent, mieux qu'un traité d'ascétisme, au recueillement, à l'exploration de nos profondeurs et à l'inventaire de nos arrière-boutiques, à la conscience de notre intimité, à l'attouchement de notre secret ontologique, à ce regard qui précède le pas à travers ces chambres prenant jour sur un jardin clos qui se commandent l'une à l'autre, à cette vérification de notre ensemble cellulaire. "
Durée : 1h. 32min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 14696
Résumé:L'oeil et l'Esprit est le dernier écrit que Merleau-Ponty put achever de son vivant. Installé, pour deux ou trois mois, dans la campagne provençale, non loin d'Aix, au Tholonet, goûtant le plaisir de ce lieu qu'on sentait fait pour être habité, mais surtout, jouissant chaque jour du paysage qui porte à jamais l'empreinte de l'oeil de Cézanne, Merleau-ponty réinterroge la vision, en même temps que la peinture. Il cherche, une fois de plus, les mots du commencement, des mots, par exemple, capables de nommer ce qui fait le miracle du corps humain, son inexplicable animation, sitôt noué son dialogue muet avec les autres, le monde et lui-même - et aussi la fragilité de ce miracle. (Claude Lefort)