Contenu

Des jours meilleurs

Résumé
Où est le père qui m'emmenait, juchée sur ses épaules ? Mes cuisses ont en mémoire la douceur des boucles de cheveux qu'elles encerclaient ; mes mollets, la vigueur des mains qui m'arrimaient tandis que je tendais les doigts pour toucher les nuages. La première manif dont je me rappelle est en faveur du droit à l'avortement. La place Neuve est noire de monde, Papa et Maman, ravis. Ma soeur Juliette et d'autres gamins se disputent les banderoles. Combien y en a-t-il eu, de ces chevauchées à travers Genève, entourées de slogans ? Les Rues Basses étaient notre Croisette, Juliette et moi, les princesses du palais Pitoëff. Le temps a lézardé la complicité qui liait Raphaëlle et son père. Celui-ci ne reconnaît plus la fille qu'il a élevée dans l'esprit des années septante. Raphaëlle n'a-t-elle rien gardé de l'utopie qui l'a vue grandir ? Comme un révélateur, la crise financière de 2008 mettra à nu les conflits larvés - mais aussi la force de la filiation.
Durée: 6h. 35min.
Édition: Vevey, Ed. de l'Aire, 2018
Numéro du livre: 65055
ISBN: 9782940586288

Documents similaires

Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19335
Résumé:José Fontana est né le 28 octobre 1840 au Tessin, il est mort à Lisbonne le 2 septembre 1876. Une vie relativement brève, remplie à ras bords : après avoir quitté le Tessin pour le Jura où il a appris le métier d'horloger, il est allé vivre à Lisbonne, la ville de sa mère où il est vraisemblablement arrivé après 1855. Typographe et libraire, il est un des premiers organisateurs du mouvement ouvrier portugais : membre de la section locale de l'Internationale, il fonde plusieurs coopératives, est le cofondateur, puis le secrétaire, de l'Associação Fraternidade Operária ; il est le rédacteur de l'organe O Pensamento Social ; il est également un des fondateurs, en 1875, du parti socialiste, et il collabore avec la revue O Protesto. Il meurt tuberculeux à trente-six ans.
Durée : 14h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12715
Résumé:"Miracle des jours" est un roman mais son auteur doit beaucoup à la découverte de deux récits de voyage inédits rédigés par les domestiques de Madame de Gasparin : Jeannette Tanner "Journal et impression de voyage, 1847-1848", Louis Lambercy "Journal ou souvenir de voyage, 1847-1848".
Durée : 8h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66249
Résumé:1816 : Marguerite Gremon, jeune paysanne savoyarde, rejoint Genève rêvant d’ascension sociale pour entrer au service de la déconcertante Anna Roux, elle-même en quête d’un développement intellectuel qui ne sied guère aux femmes de son époque. Leurs desseins se voient bouleversés par la catastrophe météorologique qui frappe la ville et toute l’Europe du nord, emmenant Marguerite, Anna et leurs familles sur des chemins inattendus. Le soleil était éteint s’inscrit dans la fameuse « année sans été » durant laquelle le climat a été déréglé par l’explosion du volcan Tambora en Indonésie en 1815. Les températures en dessous des normales saisonnières, les pluies torrentielles, les orages fulgurants, mais aussi les couchers de soleil aux cieux rougeoyants ont inspiré le Frankenstein de Mary Shelley et les tableaux de William Turner.
Lu par : Martine Devolz
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72145
Résumé:S’il plaît à Dieu (tome IV de Un Arbre de vie) retrace la vie de la famille Develay. Après Un arbre de vie, Exils et La Tourmente, voilà le quatrième tome de Un arbre de vie. Une plongée rare dans l’Histoire de la Suisse entre 1802 et 1831.
Durée : 11h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70198
Résumé:Un roman tissé autour d'une robe qui traverse l'Histoire et les histoires de femmes et d'hommes. En traversant les époques, ce vêtement devient personnage principal et essentiel, bouleversant les vies et les destins. Un livre captivant fait d'intrigues et d'émotions. Qu'est ce qu'une robe ? Un objet, un vêtement, mais pas seulement. Dans La robe, elle devient le témoin d'événements qui ont marqué l'Histoire et d'aventures pour des femmes et des hommes pour qui elle a compté. En traversant ainsi plus d'un siècle, passant de main en main, cette robe devient le personnage central du nouveau roman de Catherine Le Goff, existant au-delà de la vie de l'homme et déclenchant tour à tour des vocations, des rencontres amoureuses ou des tournants dans leur destin. Vêtement qui sublime, mais également qui permet de cacher et qui relie intimement des personnages n'ayant rien d'autre en commun que cette robe. De Jeanne, la petite chevrière aux talents insoupçonnés, à Paul le couturier parisien accompli, puis à Sarah l'intellectuelle juive déportée, Jana et Dienster, aux existences contrariées par la guerre froide, ou encore Oprah, la chanteuse de jazz dans le New York contemporain... autant de personnages hauts en couleurs dont les destins s'entrelacent autour d'une robe. " Elle avança timidement face au miroir en pied. Ce qu'elle vit la bouleversa. Cette frontière entre la fermière et la bourgeoise qui lui parut jusqu'ici infranchissable venait de disparaître grâce à quelques morceaux de tissus. Dans le reflet de la glace, la petite Auvergnate qui gardait les troupeaux avait fait place à une femme du monde. "
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18964
Résumé:Peu de temps avant sa mort, Théodore Géricault exécute dix portraits d'aliénés. Pensionnaire à l'hospice de Charenton, l'un d'entre eux, appelons-le "Monomane de la guillotine", s'adresse au jeune peintre durant trois séances de pose. II raconte la Révolution, évoque le marquis de Sade, Marie-Antoinette, Louis XVI et leur exécution. Tissant des liens entre les événements historiques et son destin individuel, cet "Enfant de la Patrie" convoque les figures parentales, sans doute jamais connues. Mais l'enquête est insoluble : bien que dévoilé, le mystère de la naissance demeure entier... "Je suis en ces lieux, comme je l'étais le jour de mon arrestation par trois hommes de main, je suis, j'étais, je demeure qui je suis : le fils de la guillotine."
Lu par : André Cortessis
Durée : 2h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69867
Résumé:Dans les années 1970, la Suisse aussi est confrontée à un mouvement autonomiste et séparatiste. Manifestations, occupations d'ambassades, attentats, Front de Libération Jurassien, la situation dégénère entre les francophones du Nord et les alémaniques du Sud. Craignant une guerre civile, le gouvernement fédéral cherche une issue honorable, un compromis helvétique. Mais entre septembre 1977 et mars 1978, trois cadavres et un enlèvement viennent troubler la sérénité du pays et mettent en danger la solution négociée de l'affaire jurassienne. Pour tâcher de comprendre ces faits véridiques, Daniel de Roulet a imaginé un enquêteur en la personne d'un journaliste mythique du XXe siècle, Niklaus Meienberg.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 17h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20471
Résumé:Au XIVe siècle, Guillaume Perronet, médecin dans la haute vallée du Rhône, connaît un étonnant destin. On sait que trois parmi les plus puissants souverains d'Occident ont pris la plume pour exiger sa sortie de prison : le comte de Savoie, le pape et l'empereur du Saint Empire. Quel crime avait donc commis ce médecin ? Et surtout, pour quelles raisons les puissants se sont-ils inquiétés de son sort ? Ce roman historique nous emmène sur les traces d'un héros de la quête de liberté des communes nichées au carrefour des cols alpins.
Durée : 13h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19900
Résumé:"A moi, hommes, femmes, filles et garçons du XXième siècle, deux mots : C'est à nous, gens de la génération par vous désignée, avec l'insolence propre à la jeunesse, sous le sigle npph, alias Ne passera Pas l'Hiver, c'est à nous que vous devez la splendeur de votre liberté de disposer de votre corps et de votre conscience. C'est nous qui avons voté les lois de dépénalisation de la contraception et de l'avortement. Rendez-nous au moins cette justice-là comme, ailleurs, on rend hommage aux Résistants de la Libération. Voici l'histoire d'une Marie-Légère qui n'eut pas votre chance. A seize ans elle tombe -c'est le mot qui convient-- amoureuse d'un jeune homme beau, brillant, mais interdit d'amour. Ceci pourrait être l'histoire de ma trisaïeule -peut-être, me dit-on, s'agit-il d'elle vraiment? Née dans le Val de Bagnes, la voici contrainte de franchir monts et vaux pour se réfugier... en Enfer. Par-dessus la Croix-de-Coeur, elle passe du Val de Bagnes au bagne des haines tribales, de l'hypocrisie et du qu'en dira-t-on. Nous sommes dans les années 1830, dans le jeune et encore adolescent canton du Valais. Pour cet envol par-dessus les décennies, attachez vos ceintures, car il y aura des turbulences...
Durée : 21h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30746
Résumé:Kurt Gerson, dit Gerron, né de parents juifs à Berlin en 1897, voudrait devenir médecin, mais il est envoyé au Front à plusieurs reprises comme soldat, pendant la Première Guerre mondiale. En 1920, il abandonne ses études pour être comédien puis metteur en scène et réalisateur. Il participera en 1928 à la création mondiale de l' Opéra de quat'sous sous la direction de Bertolt Brecht, puis il tourne aux côtés de Marlene Dietrich, dans « l'Ange bleu ». Acteur et metteur en scène reconnu, l'un des mieux payés, il côtoie à ce titre les plus grands noms du milieu artistique de l'époque. Il déclinera des offres de travail qui auraient pu le conduire à Hollywood, préférant travailler en Allemagne. Mais en 1933, il doit quitter Berlin avec sa famille ; il se réfugie à Paris, puis il travaille aux Pays-Bas jusqu'en 1940. Mais quand l'Allemagne envahit le pays, Gerron tombe entre les mains de la Gestapo, qui l'interne dans le camp de Westenbork, avant de le déporter avec les siens à Theresienstadt.
Lu par : Jean Frey
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16765
Résumé:De l'été à l'hiver 1814, l'agonie de Donatien Alphonse François de Sade est longue. L'écrivain est obèse, malade, fatigué d'avoir été déjà condamné à la peine capitale, brûlé en effigie, enfermé à la Bastille, insulté pour être un renégat, un impie, un blasphémateur et un sodomite. Coliques, saignements, toux asthmatiques, syncopes le rendent irascible. Défilent dans sa chambre le garçon de peine, la jeune et maigre lingère, sa maîtresse qu'il a installée dans une chambre à côté de la sienne, les médecins fascinés par le cas, les prêtres excédés de se faire insulter. Jusqu'à épuisement, le marquis se livre à la débauche obsessionnelle et bruyante, jetant le trouble dans l'établissement. Il écrit en cachette, se fait confisquer ses manuscrits, s'étrangle de rage. Il fait jurer à son médecin qu'il n'y aura pas de croix sur sa tombe, meurt le 2 décembre.
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 7371
Résumé:Fille d'un notable sous le règne des derniers Incas, «Petite Puce» deviendra grande et s'appellera «Cori», l'or. D'émerveillements en larmes, nous suivons une enfance qui se meurt. À la fin de l'initiation, le pays lui aussi aura changé de nom : le Tahuantisuyu deviendra le Pérou. Ce n'était pas seulement la fin d'une enfance, mais celle d'une civilisation. Comme dans "Prendre d'aimer", on retrouvera dans ce roman la rage de «n'être qu'une fille», ainsi que l'infinie tendresse et la cruauté malicieuse de l'auteur. Avec son érudition enjouée, Gisèle Ansorge réfute au passage de nombreux clichés et renouvelle en conteuse hors pair notre connaissance de l'Empire inca. Nul archaïsme, donc, mais une réelle nécessité de lutter, comme cette femme sur son lit de mort à la fin de 1993, contre l'engloutissement. Mots d'outre-océan, message d'outre-tombe que chante ce vocabulaire martelé et lumineux, dans la bouche d'une jeune fille éternelle qui veut vivre différemment. Cédant devant le cancer comme l'Empire inca devant l'envahisseur, Gisèle Ansorge est parvenue, avec Cori, à faire vivre dans l'au-delà du texte l'essence la plus précieuse de ce qui peut être sauvé : la magie des mots.