Contenu

Le soleil était éteint

Résumé
1816 : Marguerite Gremon, jeune paysanne savoyarde, rejoint Genève rêvant d’ascension sociale pour entrer au service de la déconcertante Anna Roux, elle-même en quête d’un développement intellectuel qui ne sied guère aux femmes de son époque. Leurs desseins se voient bouleversés par la catastrophe météorologique qui frappe la ville et toute l’Europe du nord, emmenant Marguerite, Anna et leurs familles sur des chemins inattendus. Le soleil était éteint s’inscrit dans la fameuse « année sans été » durant laquelle le climat a été déréglé par l’explosion du volcan Tambora en Indonésie en 1815. Les températures en dessous des normales saisonnières, les pluies torrentielles, les orages fulgurants, mais aussi les couchers de soleil aux cieux rougeoyants ont inspiré le Frankenstein de Mary Shelley et les tableaux de William Turner.
Durée: 8h. 21min.
Édition: Genève, Slatkine, 2019
Numéro du livre: 66249
ISBN: 9782832109090

Documents similaires

Durée : 14h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12715
Résumé:"Miracle des jours" est un roman mais son auteur doit beaucoup à la découverte de deux récits de voyage inédits rédigés par les domestiques de Madame de Gasparin : Jeannette Tanner "Journal et impression de voyage, 1847-1848", Louis Lambercy "Journal ou souvenir de voyage, 1847-1848".
Lu par : Henri Duboule
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18047
Résumé:On ignore aujourd'hui que les forêts du Jorats ne furent pas toujours le royaume des poètes et des mycologues. Au contraire, le sang y coula pendant des siècles. Les scènes les plus incroyables et tragiques s'y déroulèrent. Sous l'occupation bernoise, en réponse à l'oppression, le brigandage s'organise le long des Grands Chemins, avec ses règles, ses rites, ses croyances. La terreur règne. Dans les années 1702-05, après avoir assassiné, pillé, violenté les voyageurs, les Brigands du Jorat sont pourchassés sur l'ordre de Leurs Excellences de Berne et anéantis par dizaines à Vidy, avant de tomber dans l'oubli. Grâce aux documents conservés aux Archives Cantonales Vaudoises, l'auteur reconstitue le décor historique de ce drame. Il évoque à sa façon une époque d'angoisse et de mort où la cruauté, la perversion et l'horreur s'épanouissent sous l'oeil ironique du Diable.
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16484
Résumé:Nous sommes en Pentapole, l'actuelle Libye, au début de l'ère chrétienne. Synésios, fils d'une famille riche, va étudier à Alexandrie, où il suit avec dévotion l'enseignement d'Hypatie, une philosophe célèbre par sa science autant que par sa beauté. Des courants opposés, les uns modérés, les autres intégristes, divisent les chrétiens. Un peu plus tard, Synésios, féru de Platon, est nommé par ses pairs ambassadeur à Constantinople, merveilleuse métropole fondée soixante ans plus tôt. Il sera reçu en audience par l'empereur d'Orient aux prises avec les Barbares, goûtera aux fastes de la vie que mène la classe dirigeante, y connaîtra une expérience amoureuse qui comptera pour lui, échappera de justesse au terrible tremblement de terre de 402...
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 6278
Résumé:L'anatomiste songe aux dessins qu'il est en passe d'achever pour ses étudiants : il a préparé six planches, mais n'est pas très content des trois dernières qui montrent le squelette. Il hésite à en parler au Titien. Ne vient-il pas de finir ses études, même s'il est professeur ? Quel poids aura-t-il face à ce peintre illustre que s'arrache tout ce qui compte en Europe et qui semble au sommet de son art ? Mais Vésale ne veut rien négliger qui puisse améliorer son enseignement; il se décide. Le Titien sourit et lui propose d'apporter ses planches anatomiques à son atelier : - je n'aurai pas le loisir de m'en occuper moi-même, dit-il. Mais j'ai d'excellents collaborateurs et je crois que l'un d'entre eux, en particulier, s'intéressera à votre projet. - Kalkar ! lance Gadaldino. Si c'est lui, j'imprimerai les planches sans demander un florin !
Lu par : Jean Frey
Durée : 10h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20840
Résumé:Un habitant du village qui meurt accidentellement ou qui tombe malade, le bétail qui dépérit: tout prétexte est bon pour soupçonner quelqu'un de sorcellerie. Les autorités profitent alors de l'occasion pour juger des individus marginaux ou « gênants », femmes et hommes confondus, et montrer ainsi qu'elles font leur travail. Un geste mal interprété, un comportement étrange, voire une simple allusion à un chat noir, suffisent pour finir entre les mains du tribunal. Sous la torture, la plupart des personnes accusées avouent contre leur gré leur présumée connivence avec le diable... La Sorcière de Dentervals s'inspire des évènements qui se produisirent autour d'un procès pour sorcellerie en 1675 dans les Grisons. Avec un effrayant réalisme, l'auteur nous raconte cette période noire, où le soupçon de sorcellerie était un motif suffisant pour condamner à mort les plus faibles.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16665
Résumé:Les gens de peu ne laissent guère de traces: naissance, baptême, mariage, divorce et mort rythment l'écriture administrative des registres de l'état civil. Marc Solon y a été inscrit pendant l'année 1840 au mois d'août: "Lundi 17 jours du mois d'août à trois heures avant midi est né à Genève, rue Beauregard No 66, Marc Solon, enfant naturel de sexe masculin, fils de Marie Solon, domestique, âgée de 26 ans et sept mois, non mariée, exposée à Genève, domiciliée à Gy, Commune de Jussy en ce canton". Sa biographie aurait pu s'arrêter là et Solon rester un inconnu comme tant de pauvres fichés et classés dans les archives communales et cantonales. Or, il n'en a pas été ainsi...
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79150
Résumé:Au XIIIe siècle, Gerbert d’Archambault se voit confier par son abbé la mission d’acheminer un important courrier cacheté. Libre, le moine galope vers Bourges avant de rejoindre Lausanne, puis l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune, sa destination. Voleur, fugitif, défroqué mais transformé par son voyage, Gerbert s’installe dans un village du sud-ouest de la France et se met au travail. Sept siècles plus tard, une médiéviste retraitée haute en couleur, un historien et un compagnon tailleur de pierre découvrent dans les ruines d’une abbaye gasconne un mystérieux coffret forgé. Maryse et ses acolytes se lancent alors dans une enquête à rebondissements, sur les traces des plus grands savants et maîtres d’œuvre médiévaux. Récit à clé, thriller ésotérique, ce roman nous plonge dans les secrets d’une mystique médiévale dont les racines remonteraient à la plus haute Antiquité.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19847
Résumé:Le texte présenté ici constitue les premières pages d'un récit que Janine Massard se propose d'écrire sur son oncle, pêcheur du Léman, qui a aidé des résistants français durant la Seconde guerre mondiale. (culturactif.ch)
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14453
Résumé:Qui est cet Henri Bluntschli, qui abandonna femme et enfant au bord du lac de Zurich pour s'établir en Egypte? Un commerçant honorable? un chevalier d'industrie? un génial ambitieux? un raté? A partir d'une légende familiale, de quelques objets, de documents d'archives, complétant les lacunes par l'intuition et l'imagination, allant et venant entre le XIXe et le XXe siècle, le narrateur, un arrière-arrière petit-fils d'Henri, quête et façonne un personnage d'une prenante ambivalence, à la fois portrait et fiction.
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 11h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 5881
Résumé:Ayant commis un crime infâme, le baron Foulques de Hautcol décide de partir en pèlerinage à Jérusalem via Venise. Il n'arrivera jamais sur les lieux du Saint-Sépulcre. Son voyage se détournera petit à petit de son but et Foulques découvrira les réalités des autres religions monothéistes : le judaïsme et l'islam. Hymne à la tolérance et à l'ouverture d'esprit, "Les tourterelles du Caire", est aussi le fruit d'un très grand travail de recherche et d'érudition. Un lexique bienvenu, mais incomplet, nous aide dans une lecture très agréable.
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17641
Résumé:Dans son avant-propos écrit lors de la réédition de Nuages dans la main, Alice Rivaz retrace le climat tempétueux de la guerre d'Espagne constituant le fond de son roman : " Durant toutes les années précédant le conflit mondial armé qui valut à l'humanité cinq millions de cadavres, j'avais suspendu à une des parois de mon bureau une immense carte de l'Europe où mes camarades et moi posions chaque matin un regard angoissé sur l'Espagne. " Avec ce texte engagé, ancré dans l'histoire, Alice Rivaz nous offre un roman passionnant au parfum de tragédie qui fera date dans l'histoire littéraire.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 9h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71992
Résumé:Que faire quand on est enfermé dans sa chambre, à l’hôpital, en prison et qu’on redoute de n’en sortir que pour mourir ? La glorieuse imposture raconte le séjour d’André Chénier à Saint-Lazare. Il y croise le peintre Suvée, le poète Roucher, la mère abbesse de Montmartre, devenu «Mont-Marat», la belle Aimée de Coigny, mais aussi le ci-devant marquis de Sade, dorénavant «Louis Sade, homme de lettres, chef de la section des Piques». Chénier est exécuté le 7 thermidor de l’an II (25 juillet 1794), deux jours avant la chute de Robespierre et la fin de la Terreur. Ainsi hymnes, pamphlets et satires devenaient des crimes. Ecrire pouvait coûter la vie.