Contenu

Ce sont nos frères et leurs enfants sont nos enfants

Résumé
Leila et Anne ont grandi ensemble et leurs familles s'entendent bien. Le conflit israélo-palestinien met à mal leur amitié. Devenue journaliste, Leila enquête sur la mort de son grand-père Salah, disparu pendant la rafle de 1961. Elle découvre que son aïeul a sauvé de nombreux Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale et décide d'oeuvrer à sa reconnaissance comme Juste parmi les nations. ©Electre 2017
Durée: 4h. 25min.
Édition: Léchelle (Seine-et-Marne), Zellige, 2016
Numéro du livre: 35602
ISBN: 9782914773720
Collection(s): Idrisi,

Documents similaires

Durée : 8h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69787
Résumé:Quand nos regrets viendront danser A Tel-Aviv, une équipe de cinéma tourne un biopic sur Abie Nathan, célèbre pacifiste des années 70 tombé dans l'oubli - à qui l'on doit, parmi ses hauts faits, la création du Voice of Peace sous l'égide de John Lennon. Zeev Stein, l'un de ses plus proches amis, accompagne la réalisation du film. A soixante-dix ans, ce brillant avocat des droits civils, proche du camp de la paix, est mariée avec Hélène depuis quarante ans et forme un couple charismatique. Dans leur ombre, deux enfants : Yonah, une muséographe récemment divorcée qui peine à reprendre pied, et Rafael, prétendument mort, qui a coupé les ponts pour embrasser la vie d'un ultra-orthodoxe. La vie des Stein, déjà lézardée sous la façade, bascule définitivement quand la star du film Orlando Dito Beck - l'acteur instable qui joue Abie Nathan - disparaît mystérieusement à Gaza et que les ravisseurs islamistes réclament à Zeev une surprenante rançon... A travers l'histoire d'une famille éclatée, Frédéric Couderc aborde avec finesse les enjeux du drame israélo-palestinien. Yonah ou le chant de la mer est un roman engagé qui choisit résolument le camp de l'humanité pour en révéler autant sur les failles d'un pays que sur celles qui traversent chaque individu.
Lu par : André Cortessis
Durée : 11h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75097
Résumé:Adam, né en 1948, a grandi dans le ghetto de Lod, où ont été enfermés les Palestiniens restés sur place après la conquête de la ville par l’armée israélienne. À l’âge de quinze ans, il quitte seul la maison de sa mère, fuyant les traumatismes d’une enfance captive. Dans la belle ville de Haïfa, au gré de rencontres fortuites qui l’amènent à naviguer entre les langues, les souvenirs, les histoires et contre-histoires, Adam se façonne, change de quartier, d’amour, de voie… Il s’efforce, inlassablement, d’incarner celui que les autres voient en lui, se gardant de dissiper les malentendus quant à ses origines, sa confession. À travers les vies successives de ce personnage fantasque, hanté par la perte et le déracinement, Elias Khoury poursuit, avec une acuité et un talent éblouissants, l’exploration de tout ce qui fonde son œuvre : l’identité, la mémoire, l’amnésie volontaire, la trahison, le rapport entre la Shoah et la Nakba, et celui de la fiction à l’histoire.
Lu par : André Cortessis
Durée : 16h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68807
Résumé:En son cœur, deux pères. Un palestinien, un israélien, tous deux victimes du conflit, qui tentent de survivre après la mort de leurs filles. Abir Aramin, 1997-2007. Smadar Elhanan, 1983-1997. Il y a le choc, le chagrin, les souvenirs, le deuil. Et puis l’envie de sauver des vies. Ensemble, ils créent l’association « Combattants for Peace » et parcourent le globe en racontant leur histoire pour susciter le dialogue. Et un nombre infini de côtés. Toutes les facettes d’un conflit, qui est à la fois historique, politique, philosophique, religieux, musical, cinématographique, géographique. Une tragédie infinie qui happe le lecteur, l’absorbe, lui donne une responsabilité et l’engage à comprendre, à échanger, pour entrevoir un nouveau futur. Une tentative d’apaisement.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71371
Résumé:Voici le journal de bord de la conscription dans l'armée israélienne...d'une fille ! Car là-bas, même les filles doivent faire leur service. Nous sommes en 1988-1990, à l'époque de la première Intifada, et Valérie découvre un monde inconnu, son ambiance particulière, ses codes, ses secrets, ses camaraderies, sa drôle de façon de faire mûrir les bachelières férues de grands auteurs humanistes. Les soldats en Israël, "personne ne les regarde en particulier parce qu'il y en a trop, parce que c'est normal et que tout le monde est habitué, tout le monde a été, est ou sera un jour à l'armée".
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21496
Résumé:Depuis 1967, le conflit israélo-palestinien a souvent été un facteur de tension au sein de la société française. Racisme, antisémitisme, affrontements communautaires se nourrissent de l'interminable crise du Proche-Orient. Pour quelles raisons particulières la France est-elle plus sensible qu'aucun autre pays occidental aux échos d'un conflit lointain et localisé ? Dans ce livre informé, Denis Sieffert s'efforce de remettre en perspective les relations tumultueuses entre la France et Israël. Plus qu'une simple affaire de politique étrangère, le Proche-Orient agit comme un miroir pour la société française et les communautés qui l'habitent. C'est pourquoi toute prise de position prend un caractère passionnel. Depuis le parrainage d'Israël par la IVe République jusqu'au caillassage du Premier ministre Lionel Jospin à l'université de Bir Zeit, en passant par la fameuse déclaration du général De Gaulle en 1967 à propos du peuple juif "sûr de lui-même et dominateur", et le "sauvetage" de Yasser Arafat par François Mitterrand en 1982, les débats et polémiques ont souvent divisé l'opinion française et ses responsables politiques. Denis Sieffert explore ici le rôle du passé colonial français toujours douloureux, la relation difficile entre le sionisme et la République et, plus largement, le problème que soulèvent les doubles allégeances. Il rappelle les liens que les grandes familles politiques conservent, plus d'un demi-siècle après la naissance d'Israël, avec les protagonistes du conflit. Il montre en particulier que les socialistes, comme leurs ancêtres de la SFIO, restent souvent très liés à Israël, alors que les communistes, l'extrême gauche, les Verts et les altermondialistes sont, eux, engagés dans le soutien des Palestiniens.
Lu par : André Cortessis
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75126
Résumé:Juin 1967, une victoire empoisonnée pour Israël ? Que faire avec le Hamas ? Les Etats-Unis, un acteur partial ? La solution des deux Etats est-elle encore possible ? Le conflit israélo-palestinien soulève beaucoup de débats, de passions et de fantasmes. Il doit cette place singulière à son exceptionnelle durée, à la terre chargée de symboles religieux où il se déroule et aux protagonistes qui s'affrontent. Chacun peut avoir une opinion sur ce conflit, encore faut-il qu'elle repose sur une approche raisonnée de ses origines, de ses logiques et de ses dynamiques. Pour ne plus se contenter d'idées reçues, l'auteur répond ici à 22 questions essentielles
Durée : 1h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17366
Résumé:
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69421
Résumé:Il mesurait deux mètres, mais on le surnommait Putzi, «petit bonhomme». Marchand d'art dans le New York bohème des années 1910, musicien à ses heures, Ernst Hanfstaengl devint dix ans plus tard le confident et le pianiste d'Hitler. Cet excentrique, jalousé par les nazis, était fasciné par leur chef, à qui il offrit de l'argent, une famille, et des airs de Wagner à toute heure du jour et de la nuit. Il rêvait d'honneurs et d'une alliance entre l'Allemagne et les États-Unis, ses deux patries. Nommé responsable de la presse étrangère du Reich en 1933, il crut en son destin. Il n'obtint que la disgrâce. Son incroyable exil le conduisit jusqu'à Roosevelt, qui pendant la Seconde Guerre mondiale fit de lui son principal informateur sur le Führer. Pour les uns il fut un traître ou un bouffon sans conséquence, pour les autres, l'un des artisans du mal. Son histoire tragique, burlesque, nimbée de mystère, est celle d'un héros de roman. Le roman d'un siècle de splendeur et de désastre, où l'on croise Goebbels, Goring et les sœurs Mitford, mais aussi Thomas Mann, Carl Jung ou encore Romy Schneider.
Lu par : Anne Maquaire
Durée : 13h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70019
Résumé:Pain amer est le récit de ce voyage de retour et des premières années d'installation en URSS. Fondé sur une solide documentation historique, c'est aussi une réflexion sur la part de liberté dont l'Histoire, dans certaines circonstances, nous prive, et qu'il nous faut reconquérir à force de pugnacité. En 1946, Staline offre l'amnistie aux Russes blancs résidant sur le territoire français et les invite à rentrer au pays. Quelque quatre à six mille personnes, celles-là mêmes qui avaient fui les bolcheviks en 1920 pour trouver refuge en France, vont répondre à cet appel. Parmi elles, la famille de Marina, une jeune fille de dix-huit ans : elle se sent française avant tout, mais accepte d'accompagner les siens tout en formant le projet de revenir rapidement, afin d'épouser Marc, qu'elle aime passionnément. Le long voyage en train commence. Au fil des kilomètres, le désir et la détermination de la jeune fille grandissent, nourris par le manque. Malgré le temps qui passe, elle ne perd pas espoir...
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 23h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71311
Résumé:Jon est originaire du territoire basque, au bord de l'Adour. Dans les années 1950, il rêve comme nombre de ses compatriotes d'émigrer aux Etats-Unis. Après avoir servi dans l'armée française pendant la guerre d'Algérie, il s'engage dans l'US Navy. Ses missions en mer le rendent témoin des grands conflits du XXe siècle et le poussent à s'engager dans la vie politique états-unienne.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 8h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68644
Résumé:Publié en 1858, ce roman historique foisonnant a pour arrière-plan les tristement célèbres guerres de Vendée, pour décor le pays de Retz et pour scène la tentative de soulèvement des pays légitimistes de l'Ouest (Vendée, Bretagne, Maine), en 1831-1832 par la duchesse de Berry. En effet, la révolution de 1830 avait vu l'abdication de Charles X en faveur de son petit-fils Henri V, mais le trône en avait été "confisqué" par Louis-Philippe d'Orléans... Les soeurs jumelles, Mary et Bertha, surnommées " les louves de Machecoul ", filles adultérines du marquis de Coudray, ancien Vendéen de l'insurrection de 93, se trouvent prises dans les tourbillons de la préparation de l'insurrection légitimiste et dans les confusions de leur amour commun pour le jeune baron Michel de la Logerie...
Lu par : Sylvie Flament
Durée : 10h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68739
Résumé:Publié en 1858, ce roman historique foisonnant a pour arrière-plan les tristement célèbres guerres de Vendée, pour décor le pays de Retz et pour scène la tentative de soulèvement des pays légitimistes de l’Ouest (Vendée, Bretagne, Maine), en 1831-1832 par la duchesse de Berry. En effet, la révolution de 1830 avait vu l’abdication de Charles X en faveur de son petit-fils Henri V, mais le trône en avait été « confisqué » par Louis-Philippe d’Orléans... Les sœurs jumelles, Mary et Bertha, surnommées « les louves de Machecoul », filles adultérines du marquis de Coudray, ancien Vendéen de l’insurrection de 93, se trouvent prises dans les tourbillons de la préparation de l’insurrection légitimiste... et dans les confusions de leur amour commun pour le jeune baron Michel de la Logerie...