Contenu

Quand j'étais soldate

Résumé
Voici le journal de bord de la conscription dans l'armée israélienne...d'une fille ! Car là-bas, même les filles doivent faire leur service. Nous sommes en 1988-1990, à l'époque de la première Intifada, et Valérie découvre un monde inconnu, son ambiance particulière, ses codes, ses secrets, ses camaraderies, sa drôle de façon de faire mûrir les bachelières férues de grands auteurs humanistes. Les soldats en Israël, "personne ne les regarde en particulier parce qu'il y en a trop, parce que c'est normal et que tout le monde est habitué, tout le monde a été, est ou sera un jour à l'armée".
Durée: 5h. 52min.
Édition: Paris, l'École des loisirs, 2015
Numéro du livre: 71371
ISBN: 9782211223171

Documents similaires

Durée:8h. 13min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75253
Résumé: Retrace la carrière du général Jenoudet, de la Somme et du Chemin des Dames, à la campagne de mai 1940, en passant par le Maroc pendant l'entre-deux-guerres, et relate aussi l'histoire des unités militaires prestigieuses dans lesquelles il a servi.
Durée:12h. 18min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75531
Résumé: Le récit d'un jeune homme qui rêvait de devenir commando. Elève à l'école des sous-officiers de Saint-Maixent, il intègre le 1er RPIMa en qualité de sergent direct puis rejoint un Stick action spéciale, enchaînant les missions en Afghanistan, en Mauritanie, au Burkina Faso, en Centrafrique et au Mali. Après dix ans de carrière, il retourne à la vie civile et rebondit dans le monde de la sécurité.
Lu par:Marc Levy
Durée:4h. 49min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:69139
Résumé: 300 mètres carrés, 111 hommes, 70 jours sous la mer : bienvenue à bord d'un SNLE, c'est-à-dire d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins, seigneur des océans. Monstres d'acier, cathédrales de silence, les sous-marins rôdent sous les flots, veillant sur nous et notre sécurité, et nous n'en savons rien. Pourtant bien des choses se passent au fond des eaux, et la vie à bord est tout sauf ennuyeuse. Elle obéit à des règles, une discipline stricte et sereine, des rituels, des loyautés et des amitiés qui ont le goût de l'aventure et sans lesquelles peut-être risquer leur vie aurait moins de sens pour ces hommes. Sous-marinier pendant plus de vingt ans, l'amiral François Dupont nous emmène à bord du bateau qu'on lui a confié, immergé avec les hommes dont il a la responsabilité, pour, le temps d'une traversée, partager avec nous la beauté de ce métier où s'incarnent à chaque instant le sens de l'engagement et la notion du devoir.
Durée:3h. 55min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75126
Résumé: Juin 1967, une victoire empoisonnée pour Israël ? Que faire avec le Hamas ? Les Etats-Unis, un acteur partial ? La solution des deux Etats est-elle encore possible ? Le conflit israélo-palestinien soulève beaucoup de débats, de passions et de fantasmes. Il doit cette place singulière à son exceptionnelle durée, à la terre chargée de symboles religieux où il se déroule et aux protagonistes qui s'affrontent. Chacun peut avoir une opinion sur ce conflit, encore faut-il qu'elle repose sur une approche raisonnée de ses origines, de ses logiques et de ses dynamiques. Pour ne plus se contenter d'idées reçues, l'auteur répond ici à 22 questions essentielles
Durée:8h. 38min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:21496
Résumé: Depuis 1967, le conflit israélo-palestinien a souvent été un facteur de tension au sein de la société française. Racisme, antisémitisme, affrontements communautaires se nourrissent de l'interminable crise du Proche-Orient. Pour quelles raisons particulières la France est-elle plus sensible qu'aucun autre pays occidental aux échos d'un conflit lointain et localisé ? Dans ce livre informé, Denis Sieffert s'efforce de remettre en perspective les relations tumultueuses entre la France et Israël. Plus qu'une simple affaire de politique étrangère, le Proche-Orient agit comme un miroir pour la société française et les communautés qui l'habitent. C'est pourquoi toute prise de position prend un caractère passionnel. Depuis le parrainage d'Israël par la IVe République jusqu'au caillassage du Premier ministre Lionel Jospin à l'université de Bir Zeit, en passant par la fameuse déclaration du général De Gaulle en 1967 à propos du peuple juif "sûr de lui-même et dominateur", et le "sauvetage" de Yasser Arafat par François Mitterrand en 1982, les débats et polémiques ont souvent divisé l'opinion française et ses responsables politiques. Denis Sieffert explore ici le rôle du passé colonial français toujours douloureux, la relation difficile entre le sionisme et la République et, plus largement, le problème que soulèvent les doubles allégeances. Il rappelle les liens que les grandes familles politiques conservent, plus d'un demi-siècle après la naissance d'Israël, avec les protagonistes du conflit. Il montre en particulier que les socialistes, comme leurs ancêtres de la SFIO, restent souvent très liés à Israël, alors que les communistes, l'extrême gauche, les Verts et les altermondialistes sont, eux, engagés dans le soutien des Palestiniens.
Durée:1h. 18min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:17366
Résumé:
Lu par:Manon
Durée:6h. 26min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31484
Résumé: Lu par Manon Ancien résistant puis enseignant, L. Lazare est aussi, avec S. Veil, à l'origine de l'entrée des Justes au Panthéon en 2007. Dans ces mémoires, il évoque ses activités : son combat pour la légitimation des différentes identités juives, de militant de la paix en Israël où il vit depuis plus de quarante ans, son action pour la culture française comme pour la culture juive.
Durée:4h. 25min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:35602
Résumé: Leila et Anne ont grandi ensemble et leurs familles s'entendent bien. Le conflit israélo-palestinien met à mal leur amitié. Devenue journaliste, Leila enquête sur la mort de son grand-père Salah, disparu pendant la rafle de 1961. Elle découvre que son aïeul a sauvé de nombreux Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale et décide d'oeuvrer à sa reconnaissance comme Juste parmi les nations. ©Electre 2017
Durée:8h. 27min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72138
Résumé: Après Innocence, le roman de l’enfance, voici celui de l’adolescence et de toutes les premières fois. De manière rêvée, parfois crue, Eva Ionesco retrace une existence violente dans le monde de la nuit, à la fin des années 1970. L’enfant trop en avance erre seule et sans but, jusqu’au collège et à la découverte de l’amitié avec Christian Louboutin. Elle l’aime ; lui, homosexuel, va désormais la protéger et faire avec elle les 400 coups. Puis viendront Vincent Darré, la belle Edwige, Alain Pacadis et enfin, au bout de la nuit et des rencontres parfois limite, frôlant le danger et la mort, ce sera la découverte de l’amour fou, Charles Serruya. Il a 29 ans et elle 13. Christian, Eva, Vincent, la bande traverse le Paris mondain, celui de la mode et des grandes fêtes mythiques du Palace, mais aussi, plus populaire et secret, celui de Pigalle, de Montparnasse ou de la Main bleue à Montreuil. Poétique, rocambolesque, le récit restitue l’âme d’un Paris disparu. Quête éperdue de l’amour, il est aussi une adresse à l’amitié, à la tendresse, à ceux qu’on a chéris depuis l’enfance et qu’il est impossible d’oublier.
Durée:7h. 59min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73023
Résumé: Une plongée dans la vie quotidienne des militaires romains, soldats ou officiers, au camp, autour de ce dernier et en campagne. L'auteur s'appuie sur de multiples sources, telles que les écrits de Tacite ou Dion Cassius, l'épigraphie et les découvertes archéologiques, notamment des papyrus et des ostraca.
Durée:5h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72589
Résumé: Le caporal Lucien Guyader, dit Lulu, quarante ans, a toujours démontré une fiabilité rassurante pour ses hommes comme pour ses chefs. Aussi, quand ce père de famille disparaît à dix jours d’un départ en opération, le sergent Marouane s’inquiète et alerte Stéphane, leur ex-adjudant. Secoué par la nouvelle, Stéphane se laisse embarquer par Marouane, aux côtés du caporal et du lieutenant de la section. Frères d’armes aux trajectoires contrastées, transformés en détectives de fortune, ces quatre chiens de guerre partent sur les traces de Lulu, leur pilier, celui qui n’a pas craqué lorsque l’un des leurs est tombé au cours d’une embuscade. Au fil de leur enquête, ressurgissent les traumatismes des combats, ces réminiscences qui leur collent à la peau, mélange d’odeurs, de peur et de fraternité. Remontent aussi des souvenirs d’étreintes et de désir. Qui sont ces hommes qui côtoient l’indicible ? Comment tiennent-ils à distance le feu, lors de leur retour à la vie civile ? Et que fuit donc Lulu pour s’être soudain évaporé ? Jean Michelin, officier de carrière, dépeint cet univers de l’intérieur et nous mène sur un fil vers une vérité impossible. Un roman sans concessions sur ce que la guerre fait aux hommes et aux femmes, à ceux qui partent, à ceux qui ne reviendront pas et à ceux qui restent.
Durée:4h. 1min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70682
Résumé: Janvier 1991. Tous les yeux sont tournés vers l'Irak. Saddam Hussein cédera-t-il à l'ultimatum lancé par l'ONU après l'invasion du Koweït ? Mettra-t-il sa menace à exécution en usant d'armes chimiques et bactériologiques ? Pour la jeunesse de Jérusalem, l'ambiance est aux fêtes de fin du monde. Constance Kahn, étudiante en histoire antique, se pose des questions aussi pragmatiques qu'existentielles : comment faire confiance à du scotch, une serpillière mouillée et un masque à gaz pour se défendre ? Comment peut-on fixer un rendez-vous avec la guerre ? Mais le plus grand danger n'est peut-être pas celui qui fait la une des journaux. Car dans l'absurdité tragi-comique de ces semaines, et dans le huis clos imposé par un couvre-feu, c'est un autre combat qui se joue.