No Home
Résumé
Un voyage époustouflant dans trois siècles d'histoire du peuple africain. Maama, esclave Ashanti, s'enfuit de la maison de ses maîtres Fantis durant un incendie, laissant derrière elle son bébé, Effia. Plus tard, elle épouse un Ashanti, et donne naissance à une autre fille, Esi. Ainsi commence l'histoire de ces deux demi-soeurs, Effia et Esi, nées dans deux villages du Ghana à l'époque du commerce triangulaire au XVIIIe siècle. Effia épouse un Anglais et mène une existence confortable dans le fort de Cape Coast, sans savoir que Esi, qu'elle n'a jamais connue, est emprisonnée dans les cachots du fort, vendue avec des centaines d'autres victimes d'un commerce d'esclaves florissant avant d'être expédiée en Amérique où ses enfants et petits-enfants seront eux aussi esclaves. Grâce à un collier transmis de génération en génération, l'histoire se tisse d'un chapitre à l'autre : un fil suit les descendants d'Effia au Ghana à travers les siècles, l'autre suit Esi et ses enfants en Amérique. En Afrique comme en Amérique, No Home saisit et traduit, avec une étonnante immédiateté, combien la mémoire de la captivité est restée inscrite dans l'âme d'une nation. Navigant avec talent entre histoire et fiction, nuit et lumière, avec une plume qui varie d'un continent à l'autre, d'une société à une autre, d'une génération à la suivante, Yaa Gyasi écrit le destin de l'individu pris dans les mouvements destructeurs du temps, offrant une galerie de personnages aux fortes personnalités dont les vies ont été façonnées par la loi du destin.
Lu par :
Claire Besençon
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature américaine
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
11h. 5min.
Édition:
Paris, Calmann-Lévy, 2017
Numéro du livre:
35133
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782702159637
Documents similaires
Lu par : Henri Duboule
Durée : 20h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14127
Résumé:Saga des Bell à Charleston (Caroline du Sud), de l'indépendance en 1779 à la guerre de Sécession en 1865 mêlant argent, morale, politique, esclavage, calculs et intrigues. La famille Bell partie de rien et devenue l'une des plus puissante au sud du pays. Lors de l'Indépendance deux frères s'affrontent : Edward, parti à Londres pour ses études, et son aîné Adrien qui épousé celle qu'il aimait.
Lu par : Fabienne Franzi
Durée : 13h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76740
Résumé:À Murano, le long des canaux et des ruelles, derrière les portes des ateliers, maestros et apprentis domptent le verre. Le secret de leur savoir-faire, qui ne doit jamais atteindre la terraferma, n’est pas l’affaire des femmes. Pourtant, à la mort de son père, voyant l’entreprise familiale décliner, Orsola Rosso décide de sauver sa famille de la ruine en apprenant à fabriquer des perles de verre. Un art qui ne va pas sans celui du commerce. Découvrant le ballet des marchandises dans le port de Venise, Orsola comprend qu’elle devra œuvrer sans relâche pour atteindre la perfection et déjouer les pièges de la négociation. Et ceux de l’amour, quand Antonio, pêcheur vénitien, rejoint l’atelier Rosso… De ce côté de la lagune, le temps s’écoule différemment. Telle une pierre ricochant sur l’eau, le récit traverse, de siècle en siècle, guerres et épidémies, amours et deuils, tandis qu’Orsola façonne ses bijoux. S’ils servent déjà de monnaie d’échange sur le continent africain, ils orneront bientôt le cou d’impératrices, de Vienne à Paris, et feront un jour le bonheur des touristes de la Sérénissime. Tracy Chevalier fait le portrait d’une femme, celui d’une famille et celui d’une ville, aussi intemporelles que le sont les chefs-d’œuvre de l’île du verre.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 12h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13388
Résumé:Sud-Ouest de la France, aujourd'hui. Arrivée des États-Unis avec son mari, Ella Turner a du mal à trouver sa place dans cette bourgade de province. Elle entreprend des recherches sur ses ancêtres protestants qui eurent à fuir les persécutions. Quatre siècles plus tôt, en pleines guerres de Religions, Isabelle Du Moulin risque un procès en sorcellerie pour vouer un culte à la Vierge Marie. Mais l'enfant qu'elle porte ne lui laisse vite d'autre choix que d'entrer dans l'intolérante famille des Tournier qui a embrassé la Réforme. Ella et Isabelle vont renouer les fils du temps.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 9h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17496
Résumé:La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au XVIIe siècle. Griet s'occupe du ménage en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives. Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...
Lu par : Maritée Lesrel
Durée : 22h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20493
Résumé:A la fin du XIXe siècle, à Londres, dans le quartier populaire de Whitechapel, près des docks où s'organise la grève des ouvriers, la jeune Fiona travaille dur à la fabrique de thé. Son projet ? Economiser assez d'argent pour ouvrir une petite épicerie avec son fiancé, Joe. Mais son rêve s'évanouit le jour où Joe la quitte, séduit par la fille d'un riche marchand. Après cette trahison et la mort tragique de ses parents, Fiona décide d'embarquer pour New York où la révolution industrielle autorise les espoirs les plus fous. Et sur le paquebot qui l'emmène vers un monde en plein essor, elle se promet de revenir un jour en Angleterre, auréolée de succès...
Lu par : Anne-Lise Girard
Durée : 19h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65562
Résumé:Giulia, prisonnière des Français, a été libérée par Alexandre Borgia, désormais pape, dont elle est la maîtresse officielle. De retour à Rome, elle constate qu'elle doit lutter contre les ennemis des Borgia, unis et bien décidés à contrecarrer les plans de cette puissante dynastie. Quant à Carmelina, le couvent qu'elle avait fui exige son retour sous peine de graves sanctions.
Lu par : Thérèse Proust
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36525
Résumé:Addie, âgée de 85 ans, fait le récit de sa vie, de sa naissance dans une famille d'immigrés polonais à la femme qu'elle est devenue. Elle évoque le groupe de lecture pour filles qu'elle intégra en 1915, les transformations culturelles et politiques américaines et les choix difficiles qu'elle dut faire.
Lu par : Anne-Marie Charles
Durée : 30h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24584
Résumé:New York, décembre 1972: Catherine Velis, jeune experte en informatique, est une spécialiste des échecs. Alors qu'elle se prépare à partir en Algérie travailler pour L'OPEP, des événements mystérieux se succèdent : une vieille femme la prévient des dangers qui la menacent, puis un antiquaire lui demande de rassembler les pièces d'un jeu d'échecs très ancien dont une partie serait dissimulée en Algérie... Sud de la France, printemps 1790 : Mireille de Rémy et sa cousine Valentine sont novices dans l'abbaye fortifiée de Montglane. En pleine Révolution, la mère supérieure les charge d'une étrange mission : disséminer à travers le monde les pièces du jeu d'échecs de Montglane. Réunies, celles-ci renfermeraient un secret qui donnerait accès à un terrible pouvoir.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 11h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79051
Résumé:En décembre 1946, la Finlande oscille entre Union soviétique et Occident. Lors d’une soirée diplomatique, Natalya et Louise, les jeunes épouses des attachés militaires de Russie et des États-Unis, se lient d’amitié. De leur côté, leurs maris, Mikhail et Arnie, se lancent un défi : une course de ski de fond amicale dans les paysages sauvages et magnifiques du Grand Nord. Louise, ravie, utilise l’événement comme une opportunité pour ses activités caritatives, naïve quant à la situation politique en ce début de guerre froide. Car Natalya le sait : si la nouvelle se répand et que Mikhail perd, cela mettra leur famille en danger.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 16h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28800
Résumé:Dans le village de Shadbagh, Abdullah, dix ans, veille sur sa petite sœur Pari, trois ans. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, un amour si fort qu'il leur permet de supporter la disparition de leur mère, les absences de leur père en quête désespérée d'un travail et ces jours où la faim les tenaille. Mais un événement va venir distendre ce lien, un choix terrible qui modifiera à jamais le destin des deux jeunes vies, et de bien d'autres encore ... Des années cinquante à nos jours, d'une petite cahute dans la campagne afghane aux demeures cossues de Kaboul, en passant par le Paris bohème des seventies et le San Francisco clinquant des années quatre-vingt, Hosseini le conteur nous emmène dans un voyage bouleversant, une flamboyante épopée à travers les grands drames de l'Histoire.
Lu par : Michel Méron
Durée : 9h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26814
Résumé:Et si la Renaissance était née d'un livre ? Un livre perdu, connu par fragments, recopié par quelques moines et retrouve par un humaniste fou de manuscrits anciens ? L'idée, audacieuse, vertigineuse, ouvre les portes de l'histoire de Poggio Bracciolini, dit le Pogge, qui découvrit une copie du De renon nanéra de Lucrèce dans un monastère allemand. C'était a l'aube du XVe siècle. Le Pogge n'était pas seulement un bibliophile passionné et un copiste hors pair. II aimait les arts et il avait écrit des facéties grivoises. Il aimait les femmes et était père de dix - neuf enfants. Il n'aimait pas l'Eglise mais il était secrétaire d'un pape diaboliquement intelligent et corrompu. Ainsi s'ouvre à nous un monde inouï. celui d'une cour papale où s'agitaient agents cupides, moines séducteurs, filous. femmes de petite vertu et humanistes d'exception: un monde a la fois sévère et déprave, contraignant mais libre. En découvrant. copiant et diffusant l'oeuvre de Lucrèce, le Pogge aura levé le voile sur les temps modernes, et influence des esprits aussi puissants que Montaigne ou Machiavel. Car tout, selon Lucrèce, est fait d'atonies en mouvement, qui s'entrechoquent au hasard, se séparent et se rencontrent à nouveau. Telle fut l'intuition géniale du poète latin, une célébration de la danse de la matière et un bréviaire d'athéisme qui allaient bouleverser le Moyen Age finissant.
Lu par : Jocelyne Buttet Sovilla
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65834
Résumé:Amsterdam, 1943. Hanneke sillonne les rues de la ville afin de dénicher des marchandises au marché noir. Un jour, une cliente lui fait une requête particulière, retrouver une jeune fille juive qu'elle hébergeait et qui a disparu. En recherchant la prénommée Mirjam Roodvet, Hanneke découvre les activités secrètes des réseaux d'entraide aux familles juives et entre à son tour dans la clandestinité.