La chute du faucon noir: roman
Résumé
Dimanche 3 octobre 1993, à Mogadiscio, Somalie, Afrique. Place du marché, l'après-midi. Mission des militaires américains : s'emparer de deux personnages importants de Habr Gidr, le clan du chef de guerre le général Mohammed Farah Aidid. Temps estimé : une heure... Plus de quatorze heures de combat seront nécessaires pour mener à bien cette tâche. Hélicoptères abattus, armée décimée, boucliers humains, corps mutilés, des dizaines de rangers seront tués, blessés et un soldat sera pris en otage. Le côté somali comptera plus de cinq cents victimes.
Lu par :
Philippe Vauthier
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
Durée:
17h. 39min.
Édition:
Paris, Plon, 2002
Numéro du livre:
16397
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782259195386
Documents similaires
Lu par : Anne Béranger
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66503
Résumé:Après un long et douloureux périple sur le "Mayflower", Esther Patience Whipple et ses parents parviennent au Nouveau Monde, à Plymouth. Très vite, la colonie doit faire face à une pénurie de nourriture et à de graves épidémies. L’aide viendra d’alliés inattendus, les Indiens. Partir vers le nouveau monde en 1620 n'est pas une chose facile et c'est ce que nous raconte ici une jeune fille de 12 ans. Esther, accompagnée de ses parents, part de la Hollande pour fuir les persécutions : ils font partis des Elus, ainsi nommés car ils sont une branche des protestants. Dans son journal, nous découvrons jour après jour la vie en communauté sur ce bateau immense, mais surpeuplé. Tout est minutieusement décrit, du mal de mer aux querelles entre personnes ou marins, le manque de nourriture, les morts violentes ou du scorbut qui n'épargne ni petit ni grand, la longueur du voyage, la découverte de nouvelles amitiés et surtout la vue si désirée de la terre promise et enfin l'installation sur place.
Lu par : Catherine Boutier
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66551
Résumé:Pour cette deuxième enquête, Flavia, Jonathan, Nubia et Lupus se retrouvent à Pompéi, où Pline l'Ancien les met face à une énigme qui les lancera sur la piste d'un trésor, alors que le Vésuve est sur le point d'entrer en éruption.
Lu par : Martine Leroy
Durée : 17h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65806
Résumé:1853. Au Palais des Habsbourg, à Vienne, l’empereur François-Joseph Ier peut s’enorgueillir de la puissance de son empire, dont le pouvoir s’étend de l’Autriche à la Russie, en passant par l’Allemagne et la Hongrie. À la tête de la famille la plus puissante d’Europe, François-Joseph est riche, jeune, et prêt à se marier. Elisabeth, qu’on surnomme Sissi, duchesse de Bavière, n’a que quinze ans quand elle est introduite à la cour des Habsbourg en compagnie de sa sœur aînée, promise à l’empereur. Mais ce dernier, attiré par la beauté saisissante de Sissi, son charme rafraîchissant et son esprit vif, décide que c’est elle, en réalité, qu’il veut épouser… Sissi doit d’abord faire face à un dilemme avant d’être brusquement mise sur le devant de la scène royale. Mais la jeune fille n’a aucune idée des épreuves qui l’attendent… Le premier volet d’un dyptique retraçant le destin tragique de Sissi, impératrice à 16 ans, mère de quatre enfants, souveraine dépressive assassinée à 60 ans.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 14h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65819
Résumé:Octave n'a que dix-huit ans lorsque Jules César, son grand-oncle, qui vient de le désigner comme son fils adoptif, est assassiné. Il sait que s'il accepte la succession, il devra faire face aux nombreux complots fomentés par les assassins et leurs complices, aux premiers rangs desquels se trouvent le puissant Marc Antoine, le rusé Cicéron et les félons Cassius et Brutus. Bien décidé à venger César, le jeune Octave doit combattre ses ennemis les uns après les autres, par la ruse ou par les armes, pour rétablir la grandeur de Rome et assurer la paix civile. Luttant contre la corruption des élites, déjouant les intrigues des soit-disant partisans de la République et mettant fin aux guerres fratricides, Octave se voit offrir par un Sénat affaibli la dictature et devient ainsi, sous le nom d'Augustus, le premier empereur de Rome. Pour raconter cette fascinante période de l'histoire, John Williams donne la parole aux protagonistes en imaginant une passionnante correspondance entremêlée de fragments des journaux tenus par deux personnages de premier plan, le fidèle Marcus Agrippa et Julia, la fille d'Augustus.
Lu par : Anne-Lise Girard
Durée : 19h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65562
Résumé:Giulia, prisonnière des Français, a été libérée par Alexandre Borgia, désormais pape, dont elle est la maîtresse officielle. De retour à Rome, elle constate qu'elle doit lutter contre les ennemis des Borgia, unis et bien décidés à contrecarrer les plans de cette puissante dynastie. Quant à Carmelina, le couvent qu'elle avait fui exige son retour sous peine de graves sanctions.
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65355
Résumé:Flavia, Nubia, Jonathan et Lupus ont assisté à l'éruption du Vésuve. Après la catastrophe, ils sont enfin réunis dans un camp de réfugiés. Les amis s'aperçoivent que des enfants ont disparu du camp. Partis à leur recherche, ils découvrent que des pirates cachés dans des grottes non loin de là enlèvent des enfants pour alimenter un trafic d'esclaves.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 9h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38285
Résumé:En 1943, Hana, une jeune Coréenne, est enlevée par un soldat japonais alors quelle voulait protéger sa soeur, Emi. Déportée en Mandchourie, elle devient femme de réconfort au service de l'armée nippone. Premier roman.
Lu par : Nathalie Izzedine
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38666
Résumé:Alors que leur père, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, est proche de la mort, deux frères qui s'ignorent depuis cinquante ans revisitent leur passé. Ils évoquent notamment la guerre du Vietnam, qui les a séparés puisque l'un s'est engagé et l'autre a fui au Canada.
Lu par : Emmanuelle Lemée
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38254
Résumé:Lady Tarian est une vraie guerrière qui a livré bataille à Hastings. Aujourd'hui, elle est la nouvelle maîtresse du comte de Dunloc après avoir, chuchote-t-on, assassiné son époux. Le roi Guillaume ordonne donc au capitaine des Epées rouges, Wulfson de Trevelyn, d'éliminer la princesse saxonne. Mais le sort en décide autrement, et Wulfson sauve la vie de Tarian, dont la beauté farouche l'éblouit. Devenue sa captive, elle attise en lui une passion dévastatrice. Le chevalier normand sait pourtant qu'au bout du compte il devra remplir sa mission et tuer cette femme...
Lu par : Monique Gay
Durée : 16h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39481
Résumé:Au début des années 1920, le comte Alexandre Ilitch Rostov, aristocrate impénitent aux manières aussi désuètes qu'irrésistibles, est condamné par un tribunal bolchévique à vivre en résidence surveillée dans le luxueux hôtel Metropol de Moscou, où le comte a ses habitudes, à quelques encablures du Kremlin. Acceptant joyeusement son sort, le sémillant comte Rostov hante les couloirs, salons feutrés, restaurants et salles de réception de l'hôtel, et noue des liens avec le personnel de sa prison dorée - officiant bientôt comme serveur au prestigieux restaurant Boyarski -, des diplomates étrangers de passage - dont le comte sait obtenir les confidences à force de charme, d'esprit, et de vodka -, une belle actrice inaccessible - ou presque -, et côtoie les nouveaux maîtres de la Russie soviétique. Mais, plus que toute autre, c'est sa rencontre avec Nina, une fillette de neuf ans, qui bouleverse le cours de sa vie bien réglée au Metropol. Trois décennies durant, le comte vit retranché derrière les grandes baies vitrées du Metropol, microcosme où se rejouent les événements politiques de l'URSS. Le récit enlevé de ses aventures sous cloche forme une fresque romanesque prodigieuse, qui rend un vibrant hommage à l'âme et à la culture russes.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 11h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37263
Résumé:Heron Key, Floride, 1935. Depuis le départ d'Henry en 1917, parti rejoindre les troupes Alliées en France, Missy Douglas n'a jamais cessé de penser à lui. Dix-huit ans plus tard, après avoir survécu à l'enfer et erré en Europe, Henry rejoint enfin son village. Mais l'homme n'a plus rien du garçon désinvolte de l'époque. Pourtant, Missy le sait : elle seule peut le sauver de ses démons... Mais le retour des vétérans n'est pas du goût de tout le monde : qui sait si ces hommes désociabilisés, potentiellement violents, ne représentent pas un risque pour la société ? Parqués dans un camp insalubre, Henry et ses compagnons d'armes cristallisent autour d'eux les plus folles rumeurs... Et la tension monte d'un cran lors des célébrations du 4 Juillet. Là, sur cette plage scindée entre noirs et blancs, les festivités prennent une tournure tragique : une bagarre éclate ; peu après, une femme blanche est retrouvée violemment battue. Et un nom revient sans cesse : Henry. Missy, elle, refuse d'y croire. Et pour aider l'homme qu'elle aime depuis l'enfance, la jeune femme va déployer un courage extraordinaire. Et se mettre en grand danger. Mais dans le lointain, un terrible ouragan menace, qui pourrait changer à jamais Heron Key et ses habitants, et mettre en péril le lien entre Missy et Henry...
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36860
Résumé:Novembre 1943, Milan. Les Allemands s'apprêtent à donner l'assaut dans une école juive qui accueille clandestinement une quinzaine de jeunes garçons et un rabbin. Par chance, un des élèves a pu donner l'alerte. Fuir, donc. Mais pour aller où ? Pendant plusieurs nuits, ayant à peine de quoi survivre, le petit groupe va se retrouver en haute montagne avec pour ultime espoir de rejoindre la Suisse en passant la frontière à pied, et pour seuls compagnons le froid, la faim, le découragement et la sensation de la mort qui vient. A New York, des membres du Rescue Committee travaillent nuit et jour pour sauver les Juifs d'Europe. Tandis qu'à Milan les choses se précipitent, une idée folle surgit : "Pourquoi ne pas faire appel à la Mafia ?" Peut-on sans dommage avoir recours au syndicat du crime pour sauver de jeunes Juifs piégés par l'Histoire ? Quel sera le prix de leur improbable alliance ? Voici le récit authentique de cette chasse à l'homme que nous rapporte Sam Bernett de son écriture à la fois trépidante et sensible.