Le grand secret
Résumé
Médecin généraliste de François Mitterrand et de sa famille, Claude Gubler traite le cancer de la prostate du Président de la République de 1981 à fin 1994. Il signe sur ordre du président, un bulletin de santé mensonger concernant ce dernier, qui après son élection en mars 1981, avait promis d'être "transparent" en référence au secret d'Etat que fut le cancer du président Georges Pompidou. 'Le grand secret', qu'il publie avec le journaliste Michel Gonod, est interdit à la vente par la justice d'Etat. Claude Gubler est alors condamné à quatre ans de prison avec sursis pour "violation du secret professionnel", ainsi qu'au versement d'une somme de 340.000 francs à Madame Mitterrand et ses enfants. Mais en mai 2004, la Cour Européenne des Droits de l'Homme condamne la France pour l'interdiction du 'Grand secret'. Le livre est alors réédité.
Lu par :
Suzanne Lilla
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
3h. 59min.
Édition:
Monaco, Ed. du Rocher, 2005
Numéro du livre:
13714
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782268053844
CDU:
944.92
Documents similaires
Lu par : Roger Messié
Durée : 31h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25514
Résumé:Quinze ans après sa première parution, cette nouvelle édition de la biographie de référence répertorie les découvertes de ces dernières années qui ont défrayé la chronique : le manuscrit de Famille maudite, première version de Mémoire ; l'article de Rimbaud dans le Courrier des Ardennes, "Le Rêve de Bismarck" ; le manuscrit du Rapport sur l'Ogaden ; la photographie d'un Rimbaud armé à Sheik Othman ; la fausse découverte d'un éventuel portrait de Rimbaud à Aden.... L'auteur réfléchit à l'évolution de sa propre vision après avoir publié une quinzaine d'ouvrages sur le poète. Tout, chez Rimbaud, est voulu et prémédité, rien n'est le fait du hasard ou de l'incohérence bohème. Encore fallait-il retrouver les éléments qui ont nourri cette existence sans concessions et sans compromis. Claude Jeancolas poursuit sa longue et exhaustive enquête. Jamais, avant lui, on n'avait tenté pareille recherche. Il a traqué tous les signes de l'émergence d'une vocation.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31658
Résumé:Lu par Manon Dans ce journal intime des années 2011-2014, J. Chancel revient sur sa vie et sur l'actualité. Il livre ses impressions, ses humeurs et ses passions (la musique, le sport, la politique et la littérature).
Lu par : Claude Garnier
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31959
Résumé:Le cycliste retrace son parcours : seize saisons chez les professionnels, du titre de champion du monde à San Sebastian en 1997 à une fin de carrière tronquée chez Bouygues, en passant par l'affaire Festina en 1998, etc.
Lu par : François Doua
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23722
Résumé:"De jour, qu'on n'ait pas peur de mourir, par une belle lumière, après une conversation entre amis, soit. En pleine nuit, dans son lit, entouré d'ombres avec quelque frêle clarté pour mesurer l'épaisseur des ténèbres, on tremble d'être ainsi à jamais et de ne plus s'intéresser à rien, quelque chose vous tord le coeur, on écoute les petits bruits de la nuit, on devine dehors la ronde des astres qu'un voile d'humidité nous cache. Soudain, on a peur de s'en aller rejoindre les morts au cimetière où ils sont serrés, on aimerait avoir près de soi la femme qu'on a choisie miséricordieuse, ou seulement un chat ronronnant, pour nous retenir à cette chaloupe qu'est un lit d'homme après naufrage. L'idée vient alors de la prière, cet analgésique, anesthésique de l'âme et du corps, morphine bien-aimée qui enlève la douleur et l'angoisse. Et moi qui suis toujours, comme beaucoup, à la recherche de quelqu'un de fort et de tranquille, je vous dis : "Notre père qui êtes aux cieux" : . . Après quoi je peux mourir, je m'endors."
Lu par : Sabine Léon-Dufour
Durée : 11h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26082
Résumé:A cinquante ans, Henri Rouart (1833-1912) mit un terme à sa carrière de grand industriel pour se consacrer à la peinture, à ses collections et aux expositions impressionnistes où son rôle d'exposant et de mécène fut considérable. Ami de Degas, son condisciple au Lycée Louis-le-Grand, il le retrouva des années plus tard, pendant la guerre de 1870, lorsqu'il devint son capitaine. Ils restèrent liés toute leur vie. De son côté, la peintre impressionniste Berthe Morisot, modèle d'Edouard Manet, épousa son frère Eugène. Elle eut une fille unique, Julie, qui épousa un fils d'Henri Rouart, Ernest, élève de Degas. Proche de Mallarmé, Berthe côtoyait Renoir et Degas et recevait souvent ses nièces Paule et Jeannie Gobillard, la future épouse de Paul Valéry. Le salon d'Henry Lerolle, dessinateur et grand amateur de musique, était fréquenté par les artistes les plus célèbres. Il était très lié à son beau-frère Ernest Chausson et fit une rencontre décisive avec Debussy dont il devint le mécène. Ses filles Yvonne et Christine furent les fameuses Jeunes filles au piano de Renoir, et les modèles de Degas. Yvonne épousa Eugène Rouart, fils d'Henri, ami de Gide qu'il inspira dans son œuvre littéraire. Christine épousa elle aussi un fils Rouart : Louis. Membre-fondateur de la NRF, critique d'art et éditeur de Maritain, il transmit son amour dévorant pour les mots à son petit-fils Jean-Marie Rouart, le journaliste, écrivain et académicien.
Lu par : Jérôme Andrieux
Durée : 1h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31226
Résumé:De violentes douleurs à la poitrine, un médecin rassurant : "Rien au coeur" Quelques jours après, pourtant, ce dernier flanche. Incrédule, récalcitrant, Elie Wiesel est opéré à New York, in extremis. Au bloc, il a toutes les raisons de croire qu'il va s'enfoncer dans un silence définitif. Ce passage de la vie à la mort - tout sauf un vide, découvre-t-il - se peuple d'émotions, de visages, de mémoires, d'interrogations sur lui-même et sur Dieu. Bilan d'une existence et d'une mission. Revenu à la vie, le Prix Nobel de la paix, auteur immortel de La Nuit, inlassable ambassadeur de la tolérance, Juif universel qui n'a, au moment de partir, qu'une seule certitude, sa foi, livre le récit si rare de cette traversée du mur invisible.
Lu par : Pascale Fautré
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66669
Résumé:Arrière-petit-fils de Sitting Bull, Ernie LaPointe nous transmet le récit familial de la vie et la mort du célèbre chef indien. Issues de la tradition orale, ces émouvantes paroles bouleversent tout ce que nous pensions savoir de ce personnage mythique. L'auteur offre le récit limpide et simple d'une vie hors du commun : celle de Tatanka Iyotake, dit Sitting Bull, dont la sagesse, portée par le courage, guide les siens dans leur lutte contre les Wasicu, ces Blancs américains qui envahissent leur territoire. Il décrit un univers singulier : celui de la culture lakota, avec ses rituels, son rapport intime avec la nature, ses exigences, sa solidarité, son sens de l'honneur, sa dureté aussi parfois.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 14h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68014
Résumé:Le Cercle sacré est le récit passionnant de la vie d'Archie Fire Lame Deer, fils de Tahca Ushte, l'auteur du célèbre De mémoire indienne. Après une enfance sioux passée sur la réserve de Rosebud, dans le Dakota du Sud, Archie fut tour à tour militaire en Corée, figurant et cascadeur à Hollywood, cow-boy et chasseur de serpents à sonnette. Mais cette existence, parfois difficile, qui l'amena à réexaminer les valeurs et la philosophie de son peuple, s'est transformée en une quête initiatique dominée par l'extraordinaire figure de son père. Engagé sur la voie de la tradition et de la spiritualité, Archie est devenu homme-médecine. Ce livre dévoile de sens des cérémonies sacrées du peuple sioux et décrit avec précision la cosmologie des Lakotas. Il nous fait également partager les interrogations et la spiritualité de cet homme d'exception, imprégné de sa religion et de sa tradition, mais dont la réflexion s'ouvre à l'humanité tout entière. Le cercle sacré prend alors les dimensions de notre planète.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12607
Résumé:
Lu par : Manon
Durée : 20h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30111
Résumé:Annie Cordy, de son vrai nom Léonie Cooreman, est une chanteuse et actrice belge, née à Laeken (Bruxelles) le 16 juin 1928. Très énergique et toujours de bonne humeur lors de ses apparitions en public, elle vante les mérites du sourire, même s'il lui arrive d'incarner des rôles plus graves au cinéma ou pour des fictions pour la télévision. Elle a enregistré plus de 700 chansons, joué dans une dizaine de comédies musicales, une trentaine de films et de téléfilms, donné près de 10 000 galas.
Lu par : Françoise Gillard
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70742
Résumé:"Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre".
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 9h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11878
Résumé: