Contenu

[Heng Pak]: 1975-1981 de Battambang jusqu'à Vevey

Résumé
Récit d'un morceau de la vie de Sin Phay recueilli par Laurence Voïta. "De 1975 à 1981, six ans qui, dans le flux du chaos cambodgien de cette époque de terreur, l'ont menée de Battambang aux berges du Léman. Six années pour un bouleversement total, du célibat joyeux d'une jeune ouvrière de fabrique à la vie de réfugiée cambodgienne en Suisse, dès lors épouse et mère de deux très jeunes enfants. "
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 48min.
Édition: Vevey, Le Cadratin, 2018
Numéro du livre: 38544
ISBN: 9782940248728

Documents similaires

Lu par : Edgard Raeber
Durée : 9h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36756
Résumé:Avril 1975. L'armée de Pol Pot envahit Phnom Penh, mettant un terme brutal à l'enfance de Loung Ung. D'origine chinoise, la petite fille a grandi dans un milieu privilégié, entourée de six frères et soeurs. La famille quitte la capitale en toute hâte et erre de village en village, se faisant passer pour des paysans analphabètes, avant d'être contraints de se séparer, sans espoir de retrouvailles. Enrôlée en tant qu'"enfant-soldat", la fillette connaîtra la famine, la torture, les camps de travail et toutes les humiliations engendrées par le totalitarisme. Son témoignage nous plonge au coeur d'une des plus grandes tragédies du XXe siècle, qui a décimé plus d'un quart de la population cambodgienne.
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68054
Résumé:Une petite fille nous aborde : Qu'est-ce que vous cherchez ? Elle a un regard joueur et curieux, je lui explique. Ici, il y a des années, sous le régime khmer rouge, c'était un hôpital, et j'ai enterré de très nombreux corps dans des fosses. Puis l'eau a englouti ce lieu, et on a bâti des maisons. Elle joue avec un petit bout de bois, un peu gênée : Je sais. On dort sur les morts. La nuit, parfois, on les entend parler. J'insiste un peu : Mais tu as peur ? Elle sourit : Non, on n'a pas peur, on les connaît." C'est à un voyage hors du commun que nous convient Rithy Panh et Christophe Bataille, huit ans après leur livre L'élimination - un voyage vers l'enfance et vers les rizières où furent tués, par l'idéologie, la faim et la violence, 1,8 millions de Cambodgiens. Le grand cinéaste cherche les lieux où furent enterrés les siens : le tombeau de son père, dans la glaise ; la fosse où furent englouties sa mère et ses soeurs. Mais aussi le grand banyan où il s'abrita, désespéré, à treize ans, avec ses boeufs - sur cette colline, les khmers rouges n'osaient pas s'aventurer. Rithy Panh et Christophe Bataille roulent à travers le pays, s'arrêtent, parlent avec les bonzes, questionnent les villageoises âgées, grattent la terre et trouvent des ossement, des tissus ensanglantés. L'oubli guette, et la négation. Et Rithy Panh poursuit son chemin, cherchant la paix avec les morts et tissant un rapport unique avec les vivants, qu'il côtoie, victimes, bourreaux, complices, anciens cadres khmers rouges : le travail de connaissance ne cesse pas, à hauteur d'hommes. D'une conversation écrite avec Noam Chomsky à des échanges avec le père Ponchaud, d'un entretien avec Robert Badinter aux lettres enfantines rangées dans une sacoche de cuir, d'une méditation sur l'idéologie aux visites aux femmes-devins, les auteurs nous offrent un grand livre.
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12962
Résumé:Né de la complicité de l'éditeur Eric Caboussat et du journaliste et biographe Micha Grin, ce livre résulte d'un pari : miser sur l'authentique. Pari tenu. L'homme se livre sans conformisme, ni restriction, ni forfanterie quand il convient que "dès son jeune âge, il s'est orienté vers ceux qui perdent espoir de vie et d'amour". Certes, une existence de lutteur à quinze ans, il s'évade de son village et de la charcuterie paternelle, on le trouve à Paris où il "fait" Mai 68, facteur, il devient militant syndicaliste et politique, puis enfin député. A quarante ans, malgré une vie d'une riche intensité, il se remet en question, jette son uniforme aux orties, se lance dans l'écriture et l'édition et, quinze ans plus tard, par son énergie, sa foi, son irréductible optimisme, il est "Monsieur Cabédita". Ce livre, qui est celui de l'amour et de l'amitié où le sang parfois a la saveur des larmes, vous réjouira par son humour, ses touches sensuelles et les saveurs de la vie. Ainsi vous partagerez les mille bonheurs d'un quotidien qui rappellent qu'il y a toujours en nous quelque paradis à découvrir.
Lu par : Denise Rinaldo
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65111
Résumé:Dans un café ou sous la pluie, chez elle ou chez lui, ou encore... dans les bois : l'auteur d' Hygiène de l'assassin, de Stupeur et tremblements et des Prénoms épicènes a accordé une série d'entretiens à Michel Robert. Au fil de leur conversation - parfois sage ou sincèrement drôle, parfois folle ou même intime - est née une amitié. Amélie Nothomb se livre ici comme rarement, évoquant aussi bien sa vie privée que la création littéraire, l'Europe, la Chine et le Japon, son sens de l'amitié et sa vision de l'amour, son goût de la solitude er des "orgies intellectuelles"... Ainsi se dessinent les thèmes majeurs d'une oeuvre en plein devenir.
Durée : 2h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67822
Résumé:Après une enfance marquée par la guerre, Françoise Héritier choisit l'ethnologie pour formation intellectuelle et l'Afrique pour terrain d'étude. Spécialiste des systèmes de parenté et d'alliance, elle a également travaillé sur le féminin/masculin, l'inceste, la violence... Généreuse et passionnée, celle qui a inscrit l'anthropologie dans la cité s'est aussi engagée sur des questions de société. "Elle dégageait une douceur, une gentillesse, une délicatesse, une générosité, et en même temps elle faisait preuve d'un esprit rigoureux, précis, d'une grande acuité, le tout avec un air malicieux et gourmand. Mais je crois surtout que si Françoise Héritier m'a autant marquée, au fond, c'est par ce qu'elle m'a dit de nous, et que l'on retrouve tout au long de ces entretiens", écrit Caroline Broué dans cette nouvelle édition.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 16h. 43min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 10440
Résumé:1979. Un camp de réfugiés à la frontière thaïlandaise. Pour Haing Ngor, rescapé de l'holocauste cambodgien, le cauchemar est terminé. Quatre années de tortures, de massacres sous le régime de Pol Pot effacées par un espoir : le départ vers les Etats-Unis. Mais "un jour, se promit-il, je raconterai au monde entier ce qui s'est passé là-bas". Voici le récit terrifiant et bouleversant de ce jeune médecin de Phnom Penh, déporté, réduit à l'esclavage par les Khmers rouges, spectateur impuissant de la mort de tous ses proches : ses parents, sa femme, son enfant nouveau-né.(Source : Pocket)
Lu par : Laurence Deonna
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15879
Résumé:Laurence Deonna a été élevée dans le sérail de la politique, d'où peut-être ce regard sans illusion, mais qui n'empêche pas l'engagement. Prix Unesco 1987 de l'éducation à la paix pour son livre «La Guerre à deux voix», elle s'est penchée avec une tendresse toute particulière sur les femmes, les enfants, les simples gens, surtout en terre déchirée des Proche et Moyen-Orient.
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19510
Résumé:Deux voies en parallèle s'accomplissent dans le parcours de vie de Léonard Gianadda. La premièreest la construction, héritée de l'histoire familiale, la secondeprend naissance lors d'un voyage en Italie en 1950 avec sa mère et ses frères. Il visite Rome, Florence, Naples, c'est l'éblouissement par l'art. La Fondation Pierre Gianadda créée en 1978 sera la concrétisation de ces deux voies. Pour insuffler un essor constant à la Fondation, il faut un esprit d'entreprise. L. Gianadda tisse un réseau mondial avec les plus grands musées, entretient des contacts étroits avec les collectionneurs, ce qui va lui permettre d'organiser de prestigieuses expositions. Dans son plaisir à transmettre au plus grand nombre ce qu'il aime, la musique tient une place privilégiée: il invite les plus grands noms à donner des concerts dans les lieux mêmes de cette Fondation qui, condamnée au succès, accueille tous les jours, depuis trente ans, sept cents visiteurs.
Lu par : Claude Nicollier
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15741
Résumé:La carrière de Claude Nicollier est une longue patience. Après des études de sciences à Lausanne et une formation de pilote militaire, il est sélectionné en 1980 par l'Agence spatiale européenne parmi deux mille candidats. Il doit ensuite attendre douze ans avant d'accomplir sa première mission dans l'espace. Pour lui, la recherche spatiale est indispensable à l'homme, car elle correspond à un besoin profond, le besoin d'aventure. Il croit fermement que l'homme ira au-delà des étoiles, à la rencontre d'autres formes de vie.
Lu par : Eric Tappy
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15748
Résumé:Le chemin qui le conduit vers l'opéra passe par l'Evangéliste des Passions, par Bach, par la musique allemande. Il va devenir l'une des grandes voix de ténor des scènes mondiales, où sa superbe prestance et son jeu profond le disputent à ses qualités musicales. En même temps, l'exigence et le sens du message le plus intime de la musique le font ajouter au Bach de ses débuts Monteverdi, Rameau, Mozart, Debussy et Berg.
Lu par : Suzanne Chapuis
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15765
Résumé:Quatrième fille du Dr Auguste Rollier, Suzanne Chapuis-Rollier retrace les grandes étapes qui ont marqué l'oeuvre de son père depuis son installation à Leysin en 1903. Il y fonde sa première clinique "Le Chalet" où il expérimente l'héliothérapie pour des patients souffrant de tuberculose osseuse. Par la suite, il sera responsable de 36 cliniques. Chacune de ses filles, à sa manière, apportera sa contribution à l'oeuvre du père. Suzanne, elle, part pour Londres suivre la formation complète de la Méthode Margaret Morris. De retour à Leysin, elle l'enseigne aux patients. En 1943, à 26 ans, elle épouse André Chapuis pasteur à Lavey, c'est un meneur d'hommes. Durant 30 ans elle le seconde dans différentes paroisses du canton. En 1973, il meurt, pour Suzanne c'est le trou noir. Pourtant la danse est là, vivante, qui lui donne un nouveau souffle dans l'épanouissement du corps et de l'esprit.
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15775
Résumé:Gardienne d'une étonnante mémoire, Hélène Grégoire nous conte l'itinéraire d'une vie de femme où rien ne laissait pressentir qu'elle serait celle d'un écrivain. Née dans une famille de paysans de la Mayenne, elle est tour à tour servante, sommelière, fabricante de biscottes au Havre, puis boulangère à Montréal, enfin tenancière d'un café à Genève. Ses livres relatent les péripéties de cette vie dont elle sait avec talent et sensibilité dégager le sens. Un témoignage d'une qualité humaine inouïe.