Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus: connaître nos différences pour mieux nous comprendre
Résumé
Les hommes et les femmes ne parlent pas la même langue ! D'où les frustrations, les malentendus, les déchirements... Mars, dieu de la Guerre, Vénus, déesse de l'Amour : les deux sexes se ressemblent peu dans leur manière d'agir et d'exprimer leurs sentiments. Des années d'expérience conjugale ont permis à John Gray d'analyser ces différences pour en faire une source d'enrichissement mutuel plutôt que de conflit.
Lu par :
Brigitte Cottens
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Communication dans le couple
/
Relations humaines -20e siècle
/
Mariage
Durée:
12h. 1min.
Édition:
Paris, J'ai Lu, 1997
Numéro du livre:
11037
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782290071335
Collection(s):
J'ai lu. Bien être
CDU:
159.9
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17923
Résumé:Ce livre nous présente plusieurs défis : si nous réussissons à être totalement présent et à faire un pas à la fois dans le moment présent, si nous réussissons aussi à vraiment appréhender les réalités que sont notre corps énergétique, le lâcher-prise, le pardon et le non-manifeste, c'est que nous saurons nous ouvrir au pouvoir transformateur de l'instant présent. ?Pour entreprendre ce périple vers le pouvoir du moment présent, il nous faut laisser derrière nous notre esprit analytique et le faux moi qu'il a créé, c'est-à-dire l'ego ! Dès le début du premier chapitre, nous nous élevons rapidement vers les hauteurs où nous pourrons respirer un air plus léger propre à la spiritualité. Même si le périple où nous emmène Eckhart Tolle présente des défis, le langage qu'il emploie est simple et le format question-réponse qu'il a choisi constitue un guide rassurant.? Eckhart Tolle est né en Allemagne et y a passé les treize premières années de sa vie. Après des études universitaires à Londres, il s'oriente vers la recherche et, dans ce cadre, dirige même un groupe à l'université de Cambridge. À l'âge de 29 ans, il connait une profonde évolution spirituelle qui le transfigure et change radicalement le cours de son existence...
Lu par : Claire Philippe
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 18490
Résumé:Vingt ans après le premier succès de Michel Montignac, voici 100 nouvelles recettes illustrées pour appliquer au quotidien une méthode qui a fait maigrir durablement plus de 25 millions de personnes. Avec des menus détaillés à suivre sur 8 semaines. Des idées inédites d'entrées, plats, desserts, sauces... Toutes les recettes sont à index glycémique bas et s'adaptent aussi bien à la phase I (perte de poids) qu'à la phase II (stabilisation). 100 recettes et menus, une méthode de gastronomie nutritionnelle qui a fait ses preuves dans le monde entier.
Lu par : Isabelle Nedjar
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 6404
Résumé:Comment, dans les relations humaines, les impasses apparaissent-elles ? Qu'est-ce qui fait que, souvent, nos tentatives de provoquer un changement ne font que nous emmurer dans un jeu sans fin ? Il y a des changements qui ne sont que source de la permanence. Dire "plus ça change, plus c'est la même chose" équivaut, si l'on prend les choses par l'autre bout, à affirmer que ça change quand on s'y attend le moins. La technique ici proposée se situe délibérément à la surface : barrer le pourquoi ? - question qui porte sur les causes "profondes" - pour mettre en avant le quoi ? interrogeant une situation ici et maintenant. Entre la logique et l'humour, une thérapie est mise en place qui ne prétend point guérir autre chose que notre rapport présent à autrui. Ce livre, écrit par trois personnalités marquantes du Mental Research Institue, est l'un des ouvrages fondateurs de l'école dite de Palo-Alto.
Lu par : Sandrine Strobino
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 11441
Résumé:"L'amour est visionnaire. Il voit la divine perfection de l'être aimé au-delà des apparences auxquelles le regard des autres s'arrête." « Entre le désir profond de se lier, de s'engager corps et âme, et le désir tout aussi profond de préserver sa liberté, d'échapper à tout lien, quel tohu-bohu ! Or, pour vivre ces exigences contradictoires et d'égale dignité sans être écartelé, il n'y a aucun secours à attendre ni de la philosophie, ni de la morale, ni d'aucun savoir constitué. Il est probable que les seuls modèles adaptés pour nous permettre d'avancer sont la haute-voltige et l'art du funambule. Un mariage ne se contracte pas. Il se danse. A nos risques et périls. »
100 idées pour accompagner un enfant avec épilepsie: contre les préjugés, les regards stigmatisants et l'exclusion sociale qu'ils entraînent
Leunen, Dorothée
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 73278
Résumé:100 idées conçues dans un langage simple, qui décryptent les épilepsies de l'enfant pour les rendre compréhensibles par tous. 100 idées qui offrent des pistes de réflexions, des solutions pratiques et des réponses claires pour faire en sorte que chaque enfant avec épilepsie puisse vivre pleinement sa vie.
Lu par : Patrick Guillon
Durée : 9h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 31380
Résumé:".J'ai des idées assez précises des couleurs, mais, faute de pouvoir les contrôler, j'ignore si elles sont exactes. Quand mes yeux se sont fermés, je ne savais pas lire. Mon éducation a donc été entièrement une éducation d'aveugle"
Lu par : Bertrand Sampeur
Durée : 3h. 51min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 31221
Résumé:Ce livre est issu de trois conférences (complètement retravaillées) données par le psychanalyste début 2012 au Collège des Bernardins, l'important établissement culturel de l'Eglise à Paris. Que ce soit dans la relation maître-élève, dans la relation parents-enfants, ou dans les religions quelles qu'elles soient, nous sommes tous habités par le désir de « faire passer » un savoir, des valeurs, une tradition... Or, dans ce domaine, l'essentiel nous échappe, comme le montre brillamment Jean-Pierre Winter en prenant les exemples de l'apprentissage de la lecture (où le « miracle » du signe faisant sens échappe en fait au pédagogue), des héritages familiaux (on échoue souvent à transmettre nos valeurs, et on transmet souvent sans le vouloir les angoisses héritées de nos ancêtres), et des religions (où la transmission de l'essentiel passe aussi par des voies insoupçonnées). Une seule solution pour répondre à ces paradoxes : réinventer sans cesse ce que charrie la mémoire individuelle et collective, et dire à nos enfants qu'ils peuvent et doivent être des re-créateurs.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 10h. 29min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 16165
Résumé:Etre sûr de soi : voilà un titre qui ne manquera pas d'interpeller l'ego de l'homme d'aujourd'hui dont le narcissisme est, de l'avis de tous les sociologues (Alain Ehrenberg, par exemple : La Fatigue d'être soi), plutôt vacillant. D'où vient notre assurance ? Et d'où proviennent ses failles ? La réponse du psychiatre suisse Willy Pasini tient en deux mots : l'image de soi. Tel le caméléon qui change de couleurs sans changer de peau, chacun de nous arbore une manière d'être variable selon l'image qu'il se fait de lui-même. L'enfance serait évidemment l'époque où s'esquisseraient les grandes lignes de cette représentation de soi qui, toutefois, ne se figerait jamais définitivement. Aussi faudrait-il, gommes et crayons toujours en main, ne jamais cesser de travailler notre cher ou maudit portrait intérieur, en renforcer les contours avantageux et en rattraper les faiblesses.
Le potentiel caché de votre ado: empathie, émotions, autonomie... les clés de la réussite à l'école et dans la vie
Anton, Nathalie
Lu par : Nathalie Hue
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 65363
Résumé:Anxiété, manque d'estime de soi, faible persévérance face à la difficulté... Les élèves peinent à s'épanouir dans une école qui se focalise sur les seules aptitudes intellectuelles. Or, à l'adolescence, où les émotions, les relations et les décisions se complexifient, il est impératif d'aider un jeune à relever les défis qui se posent à lui. Comment évaluer ses forces et ses faiblesses ? L'aider à gérer ses émotions ? A faire des choix responsables ? A tisser des relations saines ? Les ados ont besoin que les adultes leur donnent les clés pour répondre à ces questions. Dans cet ouvrage, Nathalie Anton présente les apprentissages socio-émotionnels essentiels à acquérir et à développer à l'école et à la maison. Empathie, émotions, autonomie... Ces compétences, qui se trouvent au coeur de l'approche éducative expérimentée outre-Atlantique, sont celles qui permettront à nos adolescents de devenir des individus responsables, épanouis dans leur scolarité comme dans leur vie.
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 30942
Résumé:Les conséquences de la crise sont analysées du point de vue du développement de l'adolescent. Dans cette période qui favorise la dépendance des jeunes et le pessimisme, le psychiatre rappelle que l'adolescent doit se développer dans trois domaines essentiels : le corps, les compétences et la sociabilité. Il présente l'espoir comme une valeur fondamentale à transmettre à ses enfants.
L'art de se créer de beaux souvenirs: comment créer et garder en mémoire les moments heureux
Wiking, Meik
Lu par : Katia Cuq
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 72656
Résumé:A partir d'enquêtes, d'entretiens à travers le monde et d'analyses de données scientifiques, l'auteur a étudié les facteurs de mémorisation du bonheur. Il explique que les souvenirs tiennent une place importante dans ce processus mental et donne des conseils pour développer une mémoire heureuse du passé pour se sentir mieux au quotidien.
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 2h. 1min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 16712
Résumé:Certains naïfs croient que la peur de la mort motive ou explique la peur de l'avion. C'est inexact: la peur de l'avion est la peur de l'avion, non de la mort, une peur aussi particulière et aussi spécifique que la peur des araignées, du vide, des chats, trois cas fréquents parmi les exemples qui composent la vaste panoplie des phobies humaines.