Contenu

Caen pendant la bataille

Résumé
André Gosset et Paul Lecomte, journalistes normands, ont suivi le débarquement allié.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Mots-clés: Histoire
Durée: 13h. 42min.
Édition: S.l., Carrefour des lettres, 1974
Numéro du livre: 70902
CDU: 944

Documents similaires

Durée : 11h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 80390
Résumé:Des temps mérovingiens ne surnagent aujourd’hui que quelques images d’Épinal : le vase de Soissons, la culotte du bon roi Dagobert… Si rien ne prédisposait les rois des Francs à diriger un vaste territoire en Europe, il y eut pourtant une dynastie qui occupa le trône trois siècles durant, plus que toutes autres à l’exception des Capétiens. Comment les Mérovingiens parvinrent-ils à un tel succès?? Pour comprendre la création de cet empire informel et sa pérennité, Bruno Dumézil sollicite, à nouveau frais, l’ensemble de la documentation. De Childéric et son fils Clovis aux «?rois fainéants?», l’auteur montre que le monde mérovingien se maintint parce qu’il fut sans cesse agité de mouvements, que l’on peut considérer comme des crises ou comme des réformes, mais qui obligeaient de multiples acteurs à s’investir dans la vie du royaume : institutions, relations avec le roi, identités présentes ou passées, tout pouvait être discuté ou reformulé. Tel fut le monde de Théodebert le Grand, Brunehaut, Chilpéric Ier, Frédégonde et de leur famille, tel fut l’empire des Mérovingiens.
Lu par : Paula Viala
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25926
Résumé:L'histoire de France racontée en 100 dates clés, depuis le baptême de Clovis en 498 à l'élection présidentielle de 2007.
Durée : 24h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78220
Résumé:L'histoire de Marie Leszczynska, l'épouse de Louis XV, et de la marquise de Pompadour, la favorite, qui pendant de longues années a joué le rôle de confidente et de conseillère auprès d'un roi sympathique mais faible et doutant de lui-même.
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 33827
Résumé:Portrait de celui qui a participé à la conquête de l'Ouest américain et popularisé son histoire aux Etats-Unis et en Europe grâce à ses spectacles. Avec des quiz et des jeux, cet ouvrage fait la part entre la légende et l'histoire vraie.
Lu par : Danièle Duhamel
Durée : 13h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78312
Résumé:Histoire de l'âge d'or de l'Iran, entre les XVIe et XVIIIe siècles, sous le règne des neuf shahs. Unifié et mené par un pouvoir fort, notamment sous Abbas Ier, le pays stabilise ses frontières, redéfinit les rapports juridiques entre autorités et impose le chiisme comme religion d'Etat. Les faiblesses ayant précipité la chute de l'empire sont également évoquées.
Lu par : Jeanne Raimbault
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77380
Résumé:1948, Staline, 70 ans, lance un grand plan de transformation pour dompter la nature. Leonid Borisov, jeune ingénieur adulateur du tyran, est chargé de vider la petite mer d'Aral au coeur du désert. Pendant qu'il participe à l'un des grands désastres écologiques du XXe siècle, il rencontre une chamane dont il tombe amoureux.
Lu par : André Rocher
Durée : 15h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79557
Résumé:Institution marginalisée, parfois méprisée de la Ve République, le Parlement montre pourtant que rien ne peut se faire sans lui. La chose est d'autant plus vraie depuis sa récente dissolution décidée par Emmanuel Macron. Son histoire se confond avec celle de la République. Toutefois, son rôle et la manière dont on conçoit sa fonction ont évolué. Représentation imparfaite d'un peuple qui devait le contrôler, il est devenu un rouage administratif sous l'Empire. Chambre d'aristocrates puis de notables, c'est par la délibération qu'il acquiert, au XIXe siècle, un rôle central. Chargés de définir l'intérêt général, députés et sénateurs développent les techniques de débat et d'éloquence, participant à créer une culture parlementaire. Derrière cette histoire chaotique réside celle de la République et de la démocratie. Même quand, comme sous la Restauration, les chambres se voulurent parangon de la réaction, leurs actions poussèrent à une libéralisation du régime. Même quand le Second Empire voulut les réduire, il comprit qu'il ne pourrait survivre qu'en s'appuyant sur les assemblées. Le fait parlementaire est têtu. Attaquées ou données pour mortes, les chambres ont survécu aux rois et aux empereurs, aux guerres et aux crises. Fil rouge et force dynamique de l'histoire de France depuis deux siècles, le Parlement est au centre de notre modernité politique. En voici son histoire, publique, secrète, intime, vivante, totale.
Lu par : Paula Viala
Durée : 6h. 31min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29302
Résumé:Grégoire de Tours est né en 538. Après avoir étudié la Bible à Clermont- Ferrand, il a été élu évêque de Tours à l'âge de trente-quatre ans. Cette ville était un centre religieux et politique que se disputaient les Mérovingiens. Pendant vingt ans, Grégoire a gouverné ce diocèse que troublaient sans cesse les luttes fratricides de nos rois. Il trouvait néanmoins le temps d'écrire l'histoire à laquelle il était mêlé de près. Quand il est mort en 594, il laissait donc un témoignage hors pair sur ce VIe siècle si peu connu et si important. C'est l'époque où l'esprit francien succède à la mentalité gallo-romaine. Une nouvelle langue orale se forme, et le latin de Grégoire en épouse les mouvements naturels, les juxtapositions brutales, la rude vitalité : "Nous tenons en haute estime ta manière d'écrire, parce que le peuple peut la comprendre". De fait, ce texte a une dimension d'édification : il fonde la légende noire des rois Mérovingiens, êtres de vice, jusqu'à ce que Clovis se convertisse et fasse de la France celle que l'on nommera « la fille aînée de l'Eglise ».
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78038
Résumé:Une présentation de la voie chilienne vers le socialisme, portée par Salvador Allende, à partir de nombreuses entrées thématiques, pour comprendre les enjeux politiques de cette transformation démocratique et révolutionnaire ainsi que la mécanique de contre-révolution mise en place par le général Augusto Pinochet.
Lu par : Sylvie Barghon
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35404
Résumé:Le 4 juillet 1776, treize colonies britanniques formées sur le vaste territoire de l'Amérique du Nord, proclament unilatéralement leur indépendance. L'ébauche de Constitution rédigée en 1781 est complétée six ans plus tard par un nouveau texte, auquel s'ajoutent en 1791 la Déclaration des droits (Bill of Rights). Véritable socle de la démocratie américaine, la Constitution est la référence des politiciens d'hier et d'aujourd'hui pour le meilleur et pour le pire. Ce livre consacré à la naissance des États-Unis en éclaire les principes fondateurs, les caractéristiques comme le fédéralisme mais aussi les contradictions intrinsèques.
Lu par : Annette Charon
Durée : 10h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38001
Résumé:Vincennes est un lieu magique, un site unique où dialoguent les souvenirs de dix siècles d'histoire de France. Il est aussi un des grands centres de pouvoir où s'est construit l'État. Château situé « près Paris », il est plus qu'une maison royale : il ne peut se comprendre sans la capitale dont il est un prolongement, sans le Bois de Vincennes dont il tire son origine et sans le village qui est devenu la ville de Vincennes. Au fil d'une trentaine de dates-clés, on découvre le cadre prestigieux de Vincennes, les événements marquants qui s'y sont déroulés - de la guerre de Cent Ans à la Libération de Paris, en passant par la Révolution et la Commune - ainsi que les personnalités liées au château, qu'il s'agisse de Charles V, de Mazarin, du marquis de Sade, de Napoléon Ier ou du duc d'Enghien.Le livre tire parti des recherches les plus récentes des archéologues et des historiens sur le château médiéval, la demeure de Louis XIV et la « ville militaire » du XIXe siècle. Il apporte par ailleurs des informations totalement inédites sur les projets d'installation de la présidence de la République à Vincennes lors du premier mandat de Charles de Gaulle. Vincennes : mille ans d'histoire de France est la première synthèse d'ensemble consacrée à un château qui par son importance historique et artistique égale Fontainebleau et Versailles. [Source: Babelio, 2018]
Durée : 24h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68802
Résumé:Petite nation au rayonnement indéniable, sans cesse menacée de l’intérieur ou de l’extérieur, le Liban reste un exemple de stabilité dans une région en plein chaos. Seul pays au Moyen-Orient à montrer un gout marqué pour la culture, à rejeter le radicalisme religieux, à n’avoir jamais connu de régime autoritaire, le Liban fait figure d’exception. Toutefois, cet équilibre fragile a été mis en péril par plusieurs guerres civiles, les occupations israéliennes et syriennes, la présence de réfugiés palestiniens, le fondamentalisme exacerbé de certains de ses voisins et les inégalités socio-économiques. De l’Antiquité à nos jours, Xavier Baron retrace la fascinante histoire du pays des cèdres.