Histoire du second Empire
Résumé
Etude du second Empire, période historique qui résulte d'un coup d'Etat en 1851 et qui finit par la débâcle militaire de Sedan en 1870. L'auteur procède à une réhabilitation de cette époque par la mise en avant de ses aspects positifs : dynamisme économique, modernisation sociale, ouverture au monde, développement des arts et de la littérature.
Lu par :
Jean-Marc Tourancheau
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Histoire
Durée:
17h. 14min.
Édition:
Paris, Perrin, 2018
Numéro du livre:
77606
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782262043735
Documents similaires
Lu par : Roger Planchon
Durée : 17h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73819
Résumé:D'origine italienne, Léon Gambetta est un homme politique français, résolument républicain dans les années 1860 et 1870. Considéré comme le commis voyageur de la démocratie, très attaché à l'instruction publique, il rend accessibles au peuple les enjeux des luttes politiques de son temps et devient le père fondateur de la IIIe République.
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 29h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21727
Résumé:Aristide Briand (1862-1932) est à la fois célèbre et méconnu. En dépit de la multitude de rues qui portent son nom, du prix Nobel de la paix qui lui a été décerné en 1926, et de sa popularité dans les dernières années de sa vie, il n'occupe pas dans la mémoire nationale la place qui lui revient. Comme si les insultes de l'Action française et l'inimitié de certains ténors de gauche et de droite brouillaient toujours son image ; comme s'il avait bien été l'inculte et paresseux politicien opportuniste, l'anticlérical à tous crins et sur ses vieux jours le pacifiste bêlant livrant la France à l'Allemagne que ses adversaires ont dépeint. Quelle injustice ! Voilà au contraire un homme parti de positions extrémistes (la grève générale...) et venu aux affaires afin de concilier les inconciliables. Sans lui, qui fut le rapporteur de la loi de séparation des Églises et de l'État en 1905, la question religieuse aurait pu tourner à la guerre civile : il a su amener les protagonistes à se ranger à un texte de compromis toujours en vigueur. Avant et pendant la Grande Guerre, il fut un bien peu pacifiste ministre et président du Conseil, élaborant en 1913 la " loi des trois ans ", imaginant en 1915 l'expédition de Salonique afin de prendre les empires centraux à revers et menant une diplomatie au service de la victoire, notamment au moment de Verdun. Une fois la paix revenue, il tente avec lucidité et fermeté de tirer le meilleur parti du nouveau système international (SDN) pour contraindre l'Allemagne à jouer le jeu. Toujours pour assurer la sécurité de la France, sa préoccupation première, il se fait le " pèlerin de la paix " et promeut un projet d'union européenne qui ne verra le jour qu'à la fin des années 1950. Ce parlementaire à la belle longévité (1902-1932), cet orateur hors de pair sachant convaincre, ce grand homme d'État (de multiples fois président du Conseil et ministre des Affaires étrangères), cet esprit libre (il ne s'est pas longtemps accommodé des lourds et dogmatiques appareils politiques) s'est voué à la chose publique exclusivement, délaissant une carrière d'avocat qui s'annonçait brillante et ne sacrifiant guère à la vie privée - célibataire, il eut de nombreuses aventures et quelques amours durables (parmi lesquelles la comédienne Berthe Cerny et Marie Bonaparte). Il était nécessaire de remettre Aristide Briand dans la galerie des hommes illustres de la République. Gérard Unger y est parvenu avec science et talent.
Lu par : Marion de Montgolfier
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34227
Résumé:Le général carthaginois Hannibal, qui n'hésita pas à traverser la Gaule et les Alpes avec ses mercenaires et ses éléphants afin d'affronter l'ennemi romain sur son propre terrain, fut-il pour autant le plus grand tacticien de l'Histoire ? Lord protecteur d'Angleterre, d'Ecosse et d'Irlande, Cromwell futil un artisan de la liberté ou un tyran régicide ? Comment Thérésa Cabarrus, femme d'esprit tenant un salon d'artistes, devint-elle successivement " Notre-Dame de Thermidor " puis " reine du Directoire " ? Par quel caprice du hasard Désirée Clary, le premier amour de Napoléon qu'il quitta pour épouser Joséphine, finit-elle reine de Suède et de Norvège ? Qu'est-ce qu'un héros ou une héroïne ? Voilà le fil conducteur ces nouveaux Secrets d'Histoire. De Rabelais à la Grande Mademoiselle, de Louis XIV à Victor-Emmanuel II de Savoie, de Marie Curie à de Gaulle, autant de destins exceptionnels, racontés avec passion et érudition par Stéphane Bern, infatigable amoureux de l'Histoire et de ceux qui la font.
Lu par : Brigitte Dorion
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78286
Résumé:Une étude de l'habit occidental ainsi que de la manière dont il est porté, regardé et interprété au Moyen Age. Le costume est vu comme un élément essentiel de la culture matérielle des civilisations et comme le reflet d'une époque aux dimensions symboliques, culturelles, religieuses, sociales et politiques.
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 33827
Résumé:Portrait de celui qui a participé à la conquête de l'Ouest américain et popularisé son histoire aux Etats-Unis et en Europe grâce à ses spectacles. Avec des quiz et des jeux, cet ouvrage fait la part entre la légende et l'histoire vraie.
Lu par : Manon
Durée : 15h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37798
Résumé:En croisant mémoires, presses et documents déclassifiés, Matthieu Rey éclaire les fondements de la Syrie contemporaine et son histoire tumultueuse. Il nous invite à suivre le devenir toujours incertain d’une communauté politique réunissant des populations variées, des hommes et des femmes qui s’installent et s’organisent sur un territoire. Récit de la renaissance des campagnes environnant les villes au détriment des mondes nomades, histoire des migrations des Druzes du Liban vers la Syrie, des Montagnards vers les plaines, des campagnes vers les villes, c’est aussi une narration politique ponctuée par des révolutions et des guerres qui donnent naissance à un État dont le cours de l’histoire se révèle dans la crise révolutionnaire. Depuis 2011, la Syrie, chasse gardée de la famille Assad, se trouve au cœur d’une dramatique actualité internationale, déchirée par la guerre civile. Son histoire n’est-elle pas finalement celle d’espoirs, de heurts, d’essais, d’attentes, de luttes, de violences et de projets partagés entre groupes humains qui tentent de créer les conditions d’un vivre-ensemble dans lequel chacun ait sa place ?
Lu par : Jean-Paul Bardout
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68699
Résumé:Qu'y a-t-il de commun entre un chef viking, un roi de la mer danois et Guillaume, duc d'une principauté du royaume de France puis conquérant de l'Angleterre, ou Roger II, créateur du royaume de Sicile ? Sûrement pas la continuité biologique, ni la chronologie, étendue sur cinq siècles. Mais sans doute l'esprit d'aventure, un sens de l'administration hors pair qui a servi de modèle à l'Angleterre Plantagenêt puis à la France ou à la Sicile et une capacité d'adaptation culturelle saisissante. Les normands savent faire coexister Français et Anglais, Grecs, Arabes, Berbères ou Lombards. En ce sens, François Neveux, professeur à Caen, raconte une histoire de bâtisseurs qu'il s'agisse de dynasties, de châteaux forts ou de langue.
Lu par : Françoise Fourgeaud
Durée : 24h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78220
Résumé:L'histoire de Marie Leszczynska, l'épouse de Louis XV, et de la marquise de Pompadour, la favorite, qui pendant de longues années a joué le rôle de confidente et de conseillère auprès d'un roi sympathique mais faible et doutant de lui-même.
Lu par : Paula Viala
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25926
Résumé:L'histoire de France racontée en 100 dates clés, depuis le baptême de Clovis en 498 à l'élection présidentielle de 2007.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 33499
Résumé:Histoire d'Henri IV, petit prince élevé à la dure comme les futurs rois de Navarre, que rien ne destinait à devenir roi de France. L'ouvrage retrace sa vie, de son enfance au cours laquelle l'extinction de la lignée des Valois fit de lui un prétendant au trône, à son rôle d'homme d'Etat qui mit fin pour un temps aux guerres de religion en France.
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26206
Résumé:Une histoire condensée de l'Egypte Antique.
Lu par : François Quermonne
Durée : 13h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70902
Résumé:André Gosset et Paul Lecomte, journalistes normands, ont suivi le débarquement allié.