Cette année, les pommes sont rouges
Résumé
L'humoriste livre le journal de guerre de son grand-père Georges, jeune conscrit en 1939, et évoque son parcours. Confronté à la débâcle de l'armée française, ce soldat est emprisonné en Allemagne avant de réussir à s'évader et de rejoindre la Résistance.
Lu par :
Laurence Bardin
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
3h. 4min.
Édition:
Paris, Flammarion, 2015
Numéro du livre:
31623
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782081370371
Collection(s):
Littérature française
CDU:
944
Documents similaires
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33681
Résumé:Le comédien décrit son rapport à la scène, la place des livres de Céline Il nous a fait redécouvrir La Fontaine, Rimbaud et Céline. Il incarne l'esprit et le panache de la langue française. En prose, en vers et même en verlan, il a donné sa voix à d'immenses auteurs, auxquels il sait faire respirer l'air de notre temps - en racontant la fureur du Misanthrope à l'ère du téléphone portable, ou la sensualité de "La Laitière et le pot au lait" sur l'air d'une publicité pour Dim. Il a quitté l'école à quatorze ans pour devenir apprenti coiffeur. Il est aujourd'hui l'un de nos plus grands comédiens, célébré pour ses lectures-spectacles, couronné par la Mostra de Venise pour son rôle dans son dernier film, L'Hermine. Dans son autobiographie, Fabrice Luchini livre le récit d'une vie placée sous le signe de la littérature, à la recherche de la note parfaite.
Lu par : Annette Charon
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34999
Résumé:Avant d’inventer Émile Ajar, Romain Gary s’est inventé un père. Bâtissant sa légende, l’écrivain a laissé entendre que ce père imaginaire était Ivan Mosjoukine, l’acteur russe le plus célèbre de son temps. La réalité n’a rien de ce conte de fées. Drame familial balayé par l’Histoire et fable onirique, Romain Gary s’en va-t-en guerre restitue l’enfance de Gary et la figure du père absent. Avec une émotion poignante, le roman retrace vingt-quatre heures de la vie du jeune Romain, une journée où bascule son existence. Après Les derniers jours de Stefan Zweig et Le cas Eduard Einstein, Laurent Seksik poursuit magistralement cette quête de vérité des personnages pour éclairer le mystère d’un écrivain, zones d’ombre et genèse d’un créateur, dans une histoire de génie, de ténèbres et d’amour.
Lu par : Philippe Chantelot
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26689
Résumé:" Ce n'était pas la peine d'écrire tant de romans pour me voir dépassée dans l'imagination par la folie de la vie que tu mènes ! " assène un jour George Sand à sa fille. Solange naît en 1828, mais l'écrivain lui préfère son fils aîné, Maurice. Envoyée très jeune en pension, la fillette souffre de l'absence de sa mère, la réclame, lui écrit. Nohant lui manque. L'horizon s'éclaircit le temps d'un été, lorsque George décide d'emmener ses enfants en vacances en Suisse, où elle doit retrouver son ami Franz Liszt et la compagne du musicien, Marie d'Agoult. L'élégante se prend d'affection pour la petite Solange, qui le lui rend bien. À dix ans, elle est déjà très féminine - à l'opposé de sa mère qui fait scandale en portant des pantalons. Et lorsque Sandeau, Chopin, Delacroix, amis et amants de Sand sont à leur tour séduits par cette enfant pétillante et vive, les relations entre la mère et la fille s'enveniment... La rupture survient quand Solange met un terme à des fiançailles voulues par sa mère afin de l'éloigner de son cercle, et épouse le sulfureux sculpteur Clésinger. Commence alors pour la jeune femme une vie d'errance et de souffrances... Tous les intimes de George Sand, monument du féminisme, ont fait couler sur l'écrivain des torrents d'encre, mais jamais ils n'évoqueront sa fille. Fantaisiste, intelligente, fidèle en amitié comme en amour, Solange, comme le fut sa mère, sera en avance sur son temps. Entre ruptures et réconciliations, les deux femmes s'affronteront pourtant, jusqu'à la mort de George.
Lu par : Marie-Thérèse Avelan
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39540
Résumé:C. Robbe-Grillet consigne depuis des années le cours de ses deux vies : la sienne propre, et celle de son pseudonyme, J. de Berg, personnage aux préoccupations et aux débordements pour le moins bizarres, voire pervers. Les petits carnets qu'elle utilise ne devraient jamais tomber entre des mains étrangères, sous des yeux hostiles. Extraits de l'un d'eux, avec des prolongements et des commentaires. " Je me suis aperçu un soir que le petit agenda dans lequel je consigne ma vie ordinaire (celle de Catherine Robbe-Grillet) et l'autre, la sulfureuse (celle de Jeanne de Berg), avait disparu de mon sac à main. Perdu ? Volé ? Toujours est-il qu'il m'a été retourné quelques jours plus tard d'une façon mystérieuse, agrémenté, sur les pages vierges, des commentaires et interrogations scandalisées d'un lecteur anonyme. " Il m'a paru nécessaire de répondre à ses questions et à d'autres, toujours actuelles, par la même occasion. Ce récit comporte les passages qui l'ont si fort choqué et des "scènes" nouvelles qui, je le crains, le choqueront tout autant. S'il me lit ! "
Lu par : Charlotte Hennette
Durée : 2h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76249
Résumé:L'ancienne compagne de Gaspard Ulliel témoigne de leur histoire d'amour. Elle évoque les débuts de leur relation, les premiers instants partagés, la puissance de l'amour, la séparation puis la douleur et la colère après l'accident de ski qui fauche l'acteur en janvier 2022. Elle raconte l'homme pour leur fils Orso dans cette lettre où l'écriture devient rédemption afin d'affronter le deuil.
Lu par : Anita Renard
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68522
Résumé:« Le nom de Mohamed Ali semble désormais évoquer à lui seul le combat des hommes, l’insoumission. Comme si la vie était un ring. C’est pourquoi il fascine tant jusqu’aux générations qui n’étaient pas nées, et jusqu’au bout du monde. Il y a deux ans, France Culture me demandait de le raconter sous la forme d’une Grande Traversée, une série documentaire de dix heures. Je me suis mise en quête de témoins directs et nous sommes partis sur les routes américaines à la rencontre d’un journaliste sportif du New York Times en retraite, d’un Imam d’Indianapolis, ancien de Nation Of Islam et grand ami d’Ali, du vieux Captain Sam qui l’entraîna tout jeune à la mosquée de Miami, de la famille de son manager, des copains d’enfance restés à Louisville... Leur voix sont puissantes, tout droit sorties d’une époque folle, dangereuse, clivée et rêveuse, elles jubilent de chacune de ses victoires comme si elle avait eu lieu hier, elle souffrent encore de la mort de Malcolm X, reviennent au fondement de la foi musulmane chez une partie des Noirs Américains, se rappellent son déchirement au moment de la guerre du Vietnam, son lien au tiers-monde en plein réveil, puis comment l’amnésique Amérique se mit à l’aimer, malade et condamné au silence. J’ai aimé ces gens, me frotter à leur expérience, leur croyance. Il fallait faire un livre de cette série radio. Pour mieux revisiter ce voyage dans le temps et l’espace américain. Mieux lire ces voix. Et s’immiscer dans les oublis volontaires de nos mémoires. »
Lu par : Marie-Elisabeth Landais
Durée : 6h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76255
Résumé:Un roman autobiographique où l'enfance de l'auteure croise sa vie d'adulte. Elle livre l'histoire d'une petite fille mal dans sa peau qui se promet de devenir écrivaine, puis celle d'une mère de quatre enfants qui est obligée de se séparer de son mari.
Lu par : Marie-Jo Ouvrard
Durée : 9h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26570
Résumé:Je l'imagine. Brune comme une héroïne romantique. Ardente et intense. Flora Tristan. Sa rencontre a marqué ma vie. Son histoire dans l'Histoire est un roman. Née à Paris en 1803, de mère française et de père péruvien, elle s'embarque - seule femme à bord, quatre mois en mer et le cap Horn en prime - pour faire valoir ses droits auprès de sa riche famille paternelle qui l'a abandonnée. Au Pérou, elle découvre la passion, la violence et l'esclavage. Autodidacte, elle écrit à son retour Pérégrinations d'une paria. Jaloux de son succès, son mari lui tire une balle dans le dos, qui restera fichée à deux doigts de son cœur. Prophète et amoureuse, cette aventurière de l'absolu a inventé son destin. Flora Tristan est la première femme à lire dans la révolution industrielle anglaise l'avenir de la France. La première à établir un lien entre socialisme et féminisme. La première à entreprendre un épuisant tour de France pour unir la classe ouvrière et libérer les femmes. Elle n'est pas notre contemporaine. Flora Tristan nous devance.
Lu par : Jacqueline Itkiss
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67041
Résumé:Le journaliste retrace une vie d'engagement au service de la culture : ses années dans des grands quotidiens, son expérience de réalisateur et de critique de cinéma. Il rend également hommage aux personnalités qu'il a côtoyées de près, notamment par le biais de son émission télévisée.
Lu par : Aziz Mouline
Durée : 3h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78281
Résumé:Un recueil de brèves chroniques dans lesquelles la journaliste évoque sa fille adolescente, décrivant ses épreuves, ses questions et ses doutes de mère ainsi que les moments tendres.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28780
Résumé:En 1949, Albert Camus embarque pour le Brésil. La tuberculose, les violentes fièvres qui l'assaillent, l'ennui des longues journées en mer rendent ce voyage difficile, sombre. Chaque jour, dans sa cabine exiguë, il travaille au manuscrit des Justes quand une mystérieuse femme, Moira, fait son apparition. Avec elle, Camus se souvient alors de sa jeunesse à Alger. L'époque ensoleillée des premières amours et des combats politiques et littéraires a des allures de paradis perdu. Pourtant, Camus oppose à la nostalgie qui le ronge un féroce appétit de vivre. Salim Bachi nous livre, dans ce roman, le portrait d'un Camus inquiet, exalté, sensuel, brillant et fraternel.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 16h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 80197
Résumé:1937, dans la fureur des combats de la guerre civile d'Espagne, Gerda Taro meurt, écrasée par un char républicain. Elle a vingt-six ans. Militante antinazie, Gerda a fui l'Allemagne hitlérienne pour Paris, où elle croise la route, entre autres, d'Aragon, Koestler, Nizan, Man Ray, ainsi que de Robert Capa, qui devient son compagnon. Gerda Taro veut rejoindre le front espagnol, elle pressent que le destin de l'Europe se joue là-bas. Femme libre à la destinée de météore, elle comprend peu à peu, entre espoir et trahisons, que les staliniens profitent des combats pour purger les rangs des républicains. Grande fresque sur la guerre civile espagnole, Dans l'oeil de l'archange rend un brillant hommage à une profession fascinante, celle de reporter de guerre, et à une icône du xxe siècle, une femme courageuse et passionnée, pour qui l'engagement primait sur tout.