Contenu

De notre envoyé spécial

Résumé
Journaliste et chroniqueur, P. Trétiack témoigne de son quotidien et des motivations qui l'animent lorsqu'il sillonne la planète à la recherche de l'information.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Reporters
Durée: 3h. 46min.
Édition: Paris, Ed. de l'Olivier, 2015
Numéro du livre: 31243
ISBN: 9782879299846
Collection(s): Littérature française
CDU: 002

Documents similaires

Lu par : Valérie David
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71659
Résumé:Tomas Taveira est un architecte célèbre et puissant mais aussi un agresseur sexuel qui fascine l'auteur. Celui-ci est parvenu à l'interviewer afin de comprendre cet homme qui a dû interrompre sa carrière. Les cassettes contenant les enregistrements des caprices sexuels qu'il faisait subir à des femmes avaient été dérobées, faisant tomber l'homme dans la déchéance et le menant devant les tribunaux.
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33681
Résumé:Le comédien décrit son rapport à la scène, la place des livres de Céline Il nous a fait redécouvrir La Fontaine, Rimbaud et Céline. Il incarne l'esprit et le panache de la langue française. En prose, en vers et même en verlan, il a donné sa voix à d'immenses auteurs, auxquels il sait faire respirer l'air de notre temps - en racontant la fureur du Misanthrope à l'ère du téléphone portable, ou la sensualité de "La Laitière et le pot au lait" sur l'air d'une publicité pour Dim. Il a quitté l'école à quatorze ans pour devenir apprenti coiffeur. Il est aujourd'hui l'un de nos plus grands comédiens, célébré pour ses lectures-spectacles, couronné par la Mostra de Venise pour son rôle dans son dernier film, L'Hermine. Dans son autobiographie, Fabrice Luchini livre le récit d'une vie placée sous le signe de la littérature, à la recherche de la note parfaite.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15969
Résumé:L'enfance et l'adolescence de Malek, petit Algérien ballotté par l'histoire : son père meurt pendant la guerre d'Algérie, son grand-père se trouve dépossédé de ses terres, lui et son frère sont placés en orphelinat. Il comprend que le savoir lui permettra de se sauver. Son bac en poche, il étudie à Constantine puis à Paris avant de revenir en Algérie où il doit faire face à l'intégrisme.
Durée : 9h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15906
Résumé:Toute vie est une évasion. A chaque instant, nous devons scier des barreaux, lancer des cordes faites des draps où nous avons trop longtemps dormi, briser le silence des alcôves, des cabines d'essayage, des confessionnaux... Chaque jour, crier, casser des habitudes : s'évader. A-t-on envie de s'évader lorsqu'on a pour mère Nicole Poiret, couturière talentueuse et aimée, pour père un décorateur célèbre (meubles de Galuchat et de laque de Chine), et pour marraine Marie Laurencin ? Lorsque vos parents ont pour amis Picasso, Morand, Jouhandeau et quelques autres ? Pourtant, oui. Si Benoîte Groult a longtemps considéré la jeunesse « comme un long noviciat avant le mariage », elle a su peu à peu conquérir ses libertés, dont elle connaît le prix, et la douceur : elle nous conte ici ses hommes et ses mariages, Pierre Heuyer, Georges de Caunes, Paul Guimard...
Lu par : Annette Charon
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34999
Résumé:Avant d’inventer Émile Ajar, Romain Gary s’est inventé un père. Bâtissant sa légende, l’écrivain a laissé entendre que ce père imaginaire était Ivan Mosjoukine, l’acteur russe le plus célèbre de son temps. La réalité n’a rien de ce conte de fées. Drame familial balayé par l’Histoire et fable onirique, Romain Gary s’en va-t-en guerre restitue l’enfance de Gary et la figure du père absent. Avec une émotion poignante, le roman retrace vingt-quatre heures de la vie du jeune Romain, une journée où bascule son existence. Après Les derniers jours de Stefan Zweig et Le cas Eduard Einstein, Laurent Seksik poursuit magistralement cette quête de vérité des personnages pour éclairer le mystère d’un écrivain, zones d’ombre et genèse d’un créateur, dans une histoire de génie, de ténèbres et d’amour.
Lu par : Anne Fruchon
Durée : 7h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70612
Résumé:En 1915, étudiant en médecine, il est, comme son ami André Breton, mobilisé avec un an d’avance. Dès lors, il va continuellement flirter avec la mort sans jamais renoncer à son goût pour la liberté. Envoyé en Russie en 1917, il assiste de près à la Révolution. Il en rentre marqué pour la vie. Aussi le retrouve-t-on en janvier 1920 parmi les premiers dadaïstes parisiens et ensuite au sein du mouvement surréaliste. En août 1936, il participe à la bataille des Baléares. Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, il se cache (il est Juif), puis il traverse à pied les Pyrénées avant de rejoindre l’escadrille Normandie-Niémen. Cet homme, c’est Théodore Fraenkel. Oublié des livres d’Histoire, il aura connu Vaché et Aragon, Desnos et Tzara, le stalinisme et la guerre d’Algérie. Révolutionnaire dans l’âme, Fraenkel est aussi un amoureux passionné, tel un personnage de la Nouvelle Vague égaré dans un roman de Victor Serge. Interrogeant les derniers témoins, et consultant des archives inédites, Gérard Guégan a mené une minutieuse enquête. Dans cette biographie digne d’un roman d’aventures, il fait le portrait d’un homme au destin hors-normes.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72761
Résumé:La romancière revient sur son enfance, partagée entre une mère sublime morte d'overdose et un père en proie à diverses addictions. Elle déconstruit le mythe à propos de cette classe d'âge.
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35807
Résumé:« J’ai aimé ma mère, follement. Je l’ai cajolée, protégée. Je lui chantais des comptines de couleur, bleue, ou rose selon l’humeur, pour la rassurer. Je l’épaulais lors de ses chagrins d’amour, j’assistais, déboussolée, à ses crises de manque. J’étais parfois la mère de ma mère… Pourtant, je l’admirais plus que quiconque, je ne l’aurais à aucun moment échangé contre une autre. Maman, elle n’avait pas peur de se bagarrer avec ses pieds et ses mains, ni de claquer la porte aux nez de ses amants. Maman, elle partait en pleine nuit faire la fête, elle m’emmenait dans des dîners de grands en plein Saint-Germain des Prés, à la Coupole ou au Flore, alors que nous vivions dans de petits appartements faits de bric et de broc. Ma mère était bohème. Elle était mon ciel et ma terre. Elle était mon Ode. Tout un poème. » La comédienne retrace la vie bohème de sa mère, entre les chagrins d'amour et les grands dîners du côté de Saint-Germain-des-Prés. Premier roman. ©Electre 2017
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39540
Résumé:C. Robbe-Grillet consigne depuis des années le cours de ses deux vies : la sienne propre, et celle de son pseudonyme, J. de Berg, personnage aux préoccupations et aux débordements pour le moins bizarres, voire pervers. Les petits carnets qu'elle utilise ne devraient jamais tomber entre des mains étrangères, sous des yeux hostiles. Extraits de l'un d'eux, avec des prolongements et des commentaires. " Je me suis aperçu un soir que le petit agenda dans lequel je consigne ma vie ordinaire (celle de Catherine Robbe-Grillet) et l'autre, la sulfureuse (celle de Jeanne de Berg), avait disparu de mon sac à main. Perdu ? Volé ? Toujours est-il qu'il m'a été retourné quelques jours plus tard d'une façon mystérieuse, agrémenté, sur les pages vierges, des commentaires et interrogations scandalisées d'un lecteur anonyme. " Il m'a paru nécessaire de répondre à ses questions et à d'autres, toujours actuelles, par la même occasion. Ce récit comporte les passages qui l'ont si fort choqué et des "scènes" nouvelles qui, je le crains, le choqueront tout autant. S'il me lit ! "
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20525
Résumé:Au XIXe siècle, certains vagabonds occidentaux voyageaient seuls, à pied, et cherchaient à exister hors désir, hors identité, pour vivre le moment présent. Voici le journal d'un vagabond d'aujourd'hui qui ressemble au Pasolini de L'Odeur de l'Inde. Il voudrait voyager mais il ne se passe rien de l'ordre du voyage. « Il n'y a rien à visiter ou si peu. Je lave ce qui me reste d'Europe. » C'est la vie qui se saisit de lui, confus, effrayé, ensorcelé - comme s'il retrouvait un état de l'enfance. Le voyage commence par l'odeur et par l'effroi devant la pauvreté et le dénuement, la solitude ; il finit par la révélation de l'autre, l'éblouissement de l'autre. L'Inde nue, qui est l'Inde de ses rêves et de la littérature, l'accompagnera à la source du désir, aux pieds des vagues et des rouleaux du Kérala.
Lu par : Anne Seuvre
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71702
Résumé:Les Murs Blancs est le nom d’une propriété située à Châtenay-Malabry où, durant cinquante ans, le philosophe E. Mounier et ses collaborateurs H.-I. Marrou, J. Baboulène, P. Fraisse, J.-M. Domenach, rejoints plus tard par P. Ricoeur, ont vécu en communauté. Ils y ont fondé la revue Esprit, porte-voix de leurs combats. Une vingtaine d’enfants y ont été élevés.
Lu par : Marie-Jo Ouvrard
Durée : 9h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26570
Résumé:Je l'imagine. Brune comme une héroïne romantique. Ardente et intense. Flora Tristan. Sa rencontre a marqué ma vie. Son histoire dans l'Histoire est un roman. Née à Paris en 1803, de mère française et de père péruvien, elle s'embarque - seule femme à bord, quatre mois en mer et le cap Horn en prime - pour faire valoir ses droits auprès de sa riche famille paternelle qui l'a abandonnée. Au Pérou, elle découvre la passion, la violence et l'esclavage. Autodidacte, elle écrit à son retour Pérégrinations d'une paria. Jaloux de son succès, son mari lui tire une balle dans le dos, qui restera fichée à deux doigts de son cœur. Prophète et amoureuse, cette aventurière de l'absolu a inventé son destin. Flora Tristan est la première femme à lire dans la révolution industrielle anglaise l'avenir de la France. La première à établir un lien entre socialisme et féminisme. La première à entreprendre un épuisant tour de France pour unir la classe ouvrière et libérer les femmes. Elle n'est pas notre contemporaine. Flora Tristan nous devance.