Contenu

La voix des saules

Résumé
Contactée pour animer des ateliers d’écriture en milieu psychiatrique, Nathalie Skowronek, qui n’en a jamais dispensé, se demande bien ce qu’elle pourrait apporter à des gens atteints de troubles psychiques. Pourtant, sans en comprendre les raisons, elle accepte. Autour de la table, entre exercices d’écriture et confidences lâchées avec une sincérité qui la désarme, elle découvre une humanité en souffrance, digne, sans fard, sans complaisance sur son état de perte, prompte à rire d’elle-même. Elle y reconnaît cette éternelle difficulté de vivre qui attend consolation et reconnaissance. De quoi se poser la question : et elle, où en est-elle dans sa vie, qu’en attend-elle ? Au fil des séances, de plus en plus confuse et vulnérable, elle voit la distance s’amenuiser entre les participants et elle. Basile qui fuit l’atelier car il lui cause trop d’hallucinations, Pierrot qui déconstruit les phrases des uns et des autres par des jeux de mots vertigineux, Lina, la fine mouche, qui se demande si leur animatrice va aussi bien qu’elle le dit. Sans nier le gouffre de souffrance qui les sépare, elle lit ses angoisses dans le regard de ceux à qui elle est censée apporter son soutien. Le vrai et le faux, l’art et la vie, le contrôle et le lâcher-prise, le dedans et le dehors, tout s’entremêle dans ce chemin qu’elle parcourt avec ses compagnons de détresse, où l’on croise aussi Virginia Woolf, Ionesco, Prévert, Stevenson. Jusqu’à avoir le sentiment de basculer de l’autre côté du miroir. C’est un nouveau monde qui se dévoile alors, où les faux-semblants, les conventions sociales, les zones de confort s’évanouissent.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 3h. 21min.
Édition: Paris, Grasset, 2024
Numéro du livre: 78438
ISBN: 9782246835806
Collection(s): Littérature française

Documents similaires

Lu par : Valérie David
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71659
Résumé:Tomas Taveira est un architecte célèbre et puissant mais aussi un agresseur sexuel qui fascine l'auteur. Celui-ci est parvenu à l'interviewer afin de comprendre cet homme qui a dû interrompre sa carrière. Les cassettes contenant les enregistrements des caprices sexuels qu'il faisait subir à des femmes avaient été dérobées, faisant tomber l'homme dans la déchéance et le menant devant les tribunaux.
Lu par : Valérie Pons
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77312
Résumé:À Paris, en 1984, François Truffaut meurt. Le lendemain Anne, responsable d'une grande photothèque cinématographique, croûle sous les demandes des médias. Elle est invitée à déjeuner par Orson Welles et ne comprend pas l'intérêt que lui porte cet ogre mythique du septième art. Troublée face à lui, la jeune femme découvre peu à peu l'homme derrière la star.
Lu par : Anne Seuvre
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71702
Résumé:Les Murs Blancs est le nom d’une propriété située à Châtenay-Malabry où, durant cinquante ans, le philosophe E. Mounier et ses collaborateurs H.-I. Marrou, J. Baboulène, P. Fraisse, J.-M. Domenach, rejoints plus tard par P. Ricoeur, ont vécu en communauté. Ils y ont fondé la revue Esprit, porte-voix de leurs combats. Une vingtaine d’enfants y ont été élevés.
Lu par : Thierry Lecamp
Durée : 6h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72793
Résumé:Fuyant les ombres de son passé de chanteur et du succès de Capri, Hervé Vilard vit en Amérique latine. Abandonnant l'espoir d'être père, il revient en France et se réfugie dans le presbytère du Berry où il a grandi, privé de sa mère.
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79980
Résumé:Récit des heures vécues par la femme de Claude, entre l'accident de moto de ce dernier et sa mort, puis des quelques jours qui séparent son décès de l'enterrement, avec les visites des amis, les papiers administratifs à remplir ainsi que l'annonce de la nouvelle à leur fils de 8 ans.
Lu par : Anne Béranger
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76642
Résumé:Balla, un petit garçon malien de 6 ans, arrive en France avec sa mère et ses frères et soeurs après avoir été abandonné par son père. Il a du mal à s'intégrer et devient la risée de ses camarades d'école et de sa fratrie. Dali, une griotte, lui délivre une prophétie lui annonçant un avenir radieux, loin de son échec scolaire et des moqueries. Un récit d'inspiration autobiographique. Premier roman.
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68377
Résumé:«Je ne vois pas pourquoi l’amour entre une mère et un fils ne serait pas exactement comme les autres amours. Pourquoi on ne pourrait pas cesser de s’aimer. Pourquoi on ne pourrait pas rompre. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas s’en foutre, une fois pour toutes, de l’amour.» Constance Debré poursuit sa quête entamée avec Play Boy, celle du sens, de la vie juste, de la vie bonne. Après la question de l’identité se pose la question de l’autre et de l’amour sous toutes ses formes, de l’amour maternel aux variations amoureuses. Faut-il, pour être libre, accueillir tout ce qui nous arrive ? Faut-il tout embrasser, jusqu’à nos propres défaites ? Peut-on renverser le chagrin ?
Lu par : Anita Renard
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68522
Résumé:« Le nom de Mohamed Ali semble désormais évoquer à lui seul le combat des hommes, l’insoumission. Comme si la vie était un ring. C’est pourquoi il fascine tant jusqu’aux générations qui n’étaient pas nées, et jusqu’au bout du monde. Il y a deux ans, France Culture me demandait de le raconter sous la forme d’une Grande Traversée, une série documentaire de dix heures. Je me suis mise en quête de témoins directs et nous sommes partis sur les routes américaines à la rencontre d’un journaliste sportif du New York Times en retraite, d’un Imam d’Indianapolis, ancien de Nation Of Islam et grand ami d’Ali, du vieux Captain Sam qui l’entraîna tout jeune à la mosquée de Miami, de la famille de son manager, des copains d’enfance restés à Louisville... Leur voix sont puissantes, tout droit sorties d’une époque folle, dangereuse, clivée et rêveuse, elles jubilent de chacune de ses victoires comme si elle avait eu lieu hier, elle souffrent encore de la mort de Malcolm X, reviennent au fondement de la foi musulmane chez une partie des Noirs Américains, se rappellent son déchirement au moment de la guerre du Vietnam, son lien au tiers-monde en plein réveil, puis comment l’amnésique Amérique se mit à l’aimer, malade et condamné au silence. J’ai aimé ces gens, me frotter à leur expérience, leur croyance. Il fallait faire un livre de cette série radio. Pour mieux revisiter ce voyage dans le temps et l’espace américain. Mieux lire ces voix. Et s’immiscer dans les oublis volontaires de nos mémoires. »
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20525
Résumé:Au XIXe siècle, certains vagabonds occidentaux voyageaient seuls, à pied, et cherchaient à exister hors désir, hors identité, pour vivre le moment présent. Voici le journal d'un vagabond d'aujourd'hui qui ressemble au Pasolini de L'Odeur de l'Inde. Il voudrait voyager mais il ne se passe rien de l'ordre du voyage. « Il n'y a rien à visiter ou si peu. Je lave ce qui me reste d'Europe. » C'est la vie qui se saisit de lui, confus, effrayé, ensorcelé - comme s'il retrouvait un état de l'enfance. Le voyage commence par l'odeur et par l'effroi devant la pauvreté et le dénuement, la solitude ; il finit par la révélation de l'autre, l'éblouissement de l'autre. L'Inde nue, qui est l'Inde de ses rêves et de la littérature, l'accompagnera à la source du désir, aux pieds des vagues et des rouleaux du Kérala.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 16h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 80197
Résumé:1937, dans la fureur des combats de la guerre civile d'Espagne, Gerda Taro meurt, écrasée par un char républicain. Elle a vingt-six ans. Militante antinazie, Gerda a fui l'Allemagne hitlérienne pour Paris, où elle croise la route, entre autres, d'Aragon, Koestler, Nizan, Man Ray, ainsi que de Robert Capa, qui devient son compagnon. Gerda Taro veut rejoindre le front espagnol, elle pressent que le destin de l'Europe se joue là-bas. Femme libre à la destinée de météore, elle comprend peu à peu, entre espoir et trahisons, que les staliniens profitent des combats pour purger les rangs des républicains. Grande fresque sur la guerre civile espagnole, Dans l'oeil de l'archange rend un brillant hommage à une profession fascinante, celle de reporter de guerre, et à une icône du xxe siècle, une femme courageuse et passionnée, pour qui l'engagement primait sur tout.
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67041
Résumé:Le journaliste retrace une vie d'engagement au service de la culture : ses années dans des grands quotidiens, son expérience de réalisateur et de critique de cinéma. Il rend également hommage aux personnalités qu'il a côtoyées de près, notamment par le biais de son émission télévisée.
Durée : 9h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15906
Résumé:Toute vie est une évasion. A chaque instant, nous devons scier des barreaux, lancer des cordes faites des draps où nous avons trop longtemps dormi, briser le silence des alcôves, des cabines d'essayage, des confessionnaux... Chaque jour, crier, casser des habitudes : s'évader. A-t-on envie de s'évader lorsqu'on a pour mère Nicole Poiret, couturière talentueuse et aimée, pour père un décorateur célèbre (meubles de Galuchat et de laque de Chine), et pour marraine Marie Laurencin ? Lorsque vos parents ont pour amis Picasso, Morand, Jouhandeau et quelques autres ? Pourtant, oui. Si Benoîte Groult a longtemps considéré la jeunesse « comme un long noviciat avant le mariage », elle a su peu à peu conquérir ses libertés, dont elle connaît le prix, et la douceur : elle nous conte ici ses hommes et ses mariages, Pierre Heuyer, Georges de Caunes, Paul Guimard...