Contenu

Vilnius poker

Résumé
L'auteur, physicien, écrivain et journaliste, livre dans ce roman politique, paranoïaque et surréaliste, une célébration de la liberté, à travers l'histoire de Vytautas Vargalys, bibliothécaire chargé de référencer les oeuvres mises à l'index.
Durée: 19h. 59min.
Édition: Toulouse, Monsieur Toussaint Louverture, 2015
Numéro du livre: 32104
ISBN: 9791090724174

Documents similaires

Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69257
Résumé:A la fin de la Seconde Guerre mondiale, femmes et enfants allemands sont exposés à l'avancée de l'armée soviétique qui a pour mission de les exterminer jusqu'au dernier. Leur unique espoir est de gagner la Lituanie. La foret sombre et inquiétante devient alors l'un des seuls refuges de ceux que l'Histoire appellera les "enfants-loups".
Lu par : Valérie Hayère
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79273
Résumé:Berlin, 1926. Walter hérite de la bibliothèque de son grand-père éditeur et relieur. Parmi les livres, dont certains sont reliés avec de la peau d'animaux, un attire son attention en particulier, une première édition du marquis de Sade, recouvert de la chair d'une aristocrate guillotinée. Sa vie bascule quand un étudiant à l'épiderme diaphane se jette sous les roues de sa Mercedes.
Lu par : Elvire Philips
Durée : 7h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73018
Résumé:Cloîtré dans une maison en Normandie, Sacha, un écrivain de 30 ans, n'écrit plus. Insomniaque, hanté par l'échec de sa relation amoureuse avec Mona, il mène une existence vaine. Sa rencontre avec Léo, un fils de pêcheur normand vivant dans le même village, éveille en lui une passion nouvelle.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33292
Résumé:Le premier roman de Pierre Delye ! Avec une princesse jolie mais pas commode ! Plus proche de Shrek que de Cendrillon, un roman qui bouscule les codes du conte traditionnel. Fleurs bleues s'abstenir ! Le roi, excédé par les caprices de sa fille, décide de la marier... S'ensuivent des épreuves hautes en couleurs qu'un jeune bûcheron réussira à la grande surprise de tous. Oui, mais, il dira non, le bûcheron ! Pas d'accord pour épouser la princesse et ses caprices !
Lu par :
Durée : (4h. 39 min.)min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70952
Résumé:Lazare devient l'amant d'une femme venue des steppes du Kazakhstan. D'abord complaisant, le mari de celle-ci ne semble plus approuver ce triangle amoureux. ©Electre 2021
Lu par : Manon
Durée : 2h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31827
Résumé:Lu par Manon Lorsque, le 21 juin 2007, l'auteur apprend que sa fille Agathe, 23 ans, est sur le point d'être emportée par une bactérie, il décide d'écrire jusqu'à la date de sa mort, le 10 août suivant, pour raconter sa personnalité, sa joie de vivre, ainsi que son attitude face à l'épreuve.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14093
Résumé:Gwendolen est une jolie et affectueuse petite fille qui vit dans un village de Jamaïque. Alors qu'elle a 8 ans, ses parents partent pour Londres, promettant de la faire venir bientôt. Mais le temps passe. Gwendolen grandit, soucieuse de causer le moins de soucis possible à sa grand-mère. Aussi, à neuf ans, lorsqu'Oncle Johnny, le vieil ami de la famille, vient lui rendre visite la nuit, elle ne trouve pas les mots pour dénoncer le viol, consciente qu'on lui reprochera à elle de l'avoir provoqué. Ses parents finissent par la réclamer à Londres et Gwendolen va alors faire connaissance avec le froid, du climat et des gens, avec l'indifférence et l'intolérance. Gwendolen entreprend de continuer à survivre.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27663
Résumé:La narratrice évoque son enfance dans un village pauvre de Corée du Sud dans les années 1970, son parcours brillant à l'école, sa découverte de la langue française qui bouleverse sa vie. Elle décide alors de devenir écrivain et d'écrire des romans en français. Elle décroche une bourse d'études pour l'université de Séoul, gagne des concours et quitte la Corée pour intégrer une université française.
Lu par : Mélina Foo
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71653
Résumé:Je ne pouvais plus échapper à mon histoire, sa vérité que j'avais trop longtemps différée. J'avais attendu non pas le bon moment, mais que ce ne soit plus le moment. Peine perdue. La mienne était toujours là, silencieuse, sans aucune douleur, elle exigeait d'être dite. J'ai espéré un déclenchement involontaire qui viendrait de cette peur surmontée d'elle-même. La peur n'est pas partie mais les mots sont revenus. En 2005, la narratrice a dix-neuf ans quand elle est victime d'un viol dans une forêt. Plainte, enquête, dépositions, interrogatoires : faute d'indices probants et de piste tangible, l'affaire est classée sans suite. Douze ans après les faits, à la faveur d'autres enquêtes, un suspect est identifié : cette fois, il y aura bien un procès. Depuis, la narratrice a continué à vivre et à aimer : elle est mère d'une petite fille et attend un deuxième enfant. Aujourd'hui, en se penchant sur son passé, elle comprend qu'elle tient enfin la possibilité de dépasser cette histoire et d'être en paix avec elle-mêmeElsa Fottorino livre ici un roman sobre et bouleversant, intime et universel, qui dit sans fard le quotidien des victimes et la complexité de leurs sentiments.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27537
Résumé:Le XIXe siècle touche à sa fin quand deux fillettes, issues de milieux différents, se rencontrent inopinément à Chinkiang, petite ville du sud de la Chine : Saule appartient à une famille chinoise fort pauvre alors que Perle est la fille d'un prédicateur américain venu apporter la bonne parole en Orient.
Lu par : Daniel Fazan
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13800
Résumé:Le prétexte du livre, un voyage en Toscane à l'approche de la cinquantaine (et de ses fameuses crises), sert de fil conducteur à une initiation gourmande et sans limite de la vie. Il y est bien sûr question de vins délicieux (la Toscane produit les meilleurs vins du monde, comme le Brunello de Montalcino) et de nourritures exquises. On retrouve ici le talent particulier de Daniel Fazan dont les chroniques gastronomiques enchantent les auditeurs de la Première. Mais ce voyage en Italie est également un voyage intérieur qui permet au narrateur de ressusciter des souvenirs d'enfance, sombres ou lumineux, toujours liés à sa fascination, presque innée, pour la bouche et les dents. Cela donne lieu, sous la plume de Fazan, à quelques portraits inoubliables et à autant de confessions intimes "
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13798
Résumé:Alexandra Fuller fait ici le récit de son enfance africaine, placée sous le signe d'une double tragédie : tragédie familiale, avec l'alcoolisme puis la folie d'une mère brisée par la mort de trois enfants, le racisme du père et la souffrance muette d'une soeur traumatisée par un viol ; tragédie politique, celle d'une Afrique australe déchirée par les guerres. Les parents d'Alexandra, des fermiers blancs endettés, soutiennent la politique coloniale ségrégationniste. Après avoir combattu contre l'indépendance, ils sont chassés de leurs terres lorsque la majorité noire accède au pouvoir au Zimbabwe. Au rythme de déménagements successifs, au Malawie puis en Zambie, Alexandra prendra conscience de la beauté et de la misère d'une Afrique qui tente en vain de maîtriser son destin.