Contenu

Recherche par lecteur : Alain Bertrand

53 résultats. Page 1 sur 3.

Durée:3h. 31min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75562
Résumé: Au XIVe siècle, Douceline, fille d'un apothicaire de Grasse, se passionne pour la création de parfums. Mais son père veut lui imposer un mariage et la jeune femme s'enfuit en compagnie de son frère Colin.
Durée:2h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75327
Résumé: J. a passé toutes ses vacances d'enfance dans une île. À la mort de sa mère, alors que la bâtisse revient à son frère, elle décide de ne pas se battre et de faire construire sur cette île SA maison. Modeste mais à son goût, ouverte aux siens comme aux enfants des autres, elle veut réinventer un ancrage, des souvenirs, un refuge sûr et tranquille sur la falaise toute proche du phare. Mais quand il s'agit de travaux rien n'est simple en ces lieux comme ailleurs. Alors pourquoi se mettre dans de telles situations ? Que symbolisent les maisons ? Quels sont ces attachements, ces fausses filiations, ces véritables entraves qui nous comblent de joies et nous donnent des sueurs froides ? Ce livre est celui de nos bonheurs inventés, reconstruits, envolés. Celui de nos désirs d'étés.
Durée:5h. 3min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:75317
Résumé: Paysan corrézien, Elie commence des études pour devenir instituteur. Mais en 1914, la guerre éclate et son frère aîné Germain meurt au combat. Elie doit arrêter sa formation pour le remplacer au front, d'où il revient gueule cassée. Il doit alors reconstruire toute sa vie, y compris sa relation avec son grand amour, Aliénor.
Durée:8h. 13min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75253
Résumé: Retrace la carrière du général Jenoudet, de la Somme et du Chemin des Dames, à la campagne de mai 1940, en passant par le Maroc pendant l'entre-deux-guerres, et relate aussi l'histoire des unités militaires prestigieuses dans lesquelles il a servi.
Durée:9h. 3min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74859
Résumé: Exploration de l'existence brève et riche en événements de cette duchesse devenue reine, mariée deux fois et décédée à 37 ans, dont les quatorze grossesses ne laissent que deux héritières. Après sa mort, la figure d'Anne de Bretagne est utilisée pour soutenir les deux causes inconciliables que sont l'indépendance du duché de Bretagne et l'annexion de l'Armorique au royaume de France.
Durée:2h. 57min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:74670
Résumé: A partir de son histoire et de ses caractéristiques géographiques, l'auteur définit le territoire du Marais poitevin, présente ses paysages d'eau et de verdure, ses habitants et leur mode de vie.
Durée:6h. 38min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74698
Résumé: Ministre des Solidarités et de la Santé pendant la pandémie de Covid de 2020, O. Véran témoigne de son quotidien au coeur de la gestion de cette crise et de toutes ces conséquences, comme les débats parlementaires, les rencontres avec les familles des malades, la gestion des antivax, entre autres. Ses actions ont été empreintes de doutes, de remises en question mais aussi de fierté pour la France.
Durée:7h. 15min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74525
Résumé: Entre 1970 et 2020, la France n'a connu ni guerre ni crise majeure : une parenthèse unique dans son histoire. Pourtant, pendant cette période, les boomers aux commandes du pays l'ont fait passer de la prospérité au déclin. Cette génération égoïste n'a pensé qu'à ses propres intérêts, sans considération pour l'avenir. Et au moment où la démographie se rappelle à nous, le tragique de l'Histoire fait son grand retour. La parenthèse enchantée est désormais fermée, nous voilà au bord du précipice. François de Closets n'a cessé de condamner dans ses livres à succès la démagogie et la procrastination. À 88 ans, rejoignant l'indignation des jeunes générations, il retrace sans concession la faillite des boomers, qui laissent à la charge de leurs enfants une société du vieillissement submergée par la dette et la dépendance. Une irresponsabilité reposant sur le dévoiement de l'idée de liberté, passée de celle du " tous ensemble " au service du bien commun à celle du " moi d'abord " au service des égoïsmes individuels. Pour réconcilier les générations, il nous faut de toute urgence refonder une liberté collective. Face aux immenses enjeux, des solutions existent qui ne ruineront pas le pays, n'accableront pas les plus jeunes, ne conduiront pas à l'abandon des plus âgés. Par des propositions comme le Conseil de prévision, ce livre en apporte, très concrètement, la preuve. Pour que le désastre en cours se transforme en chemin du renouveau.
Durée:5h. 42min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:74023
Résumé: Au cours d'une attaque de fourgon, Max Dodman, convoyeur de fonds, tue quatre braqueurs et blesse Thomas Bonyard, un adolescent qui se trouvait sur les lieux par hasard. Thomas est défiguré et injustement accusé d'avoir volé un sac de billets. Il rumine sa vengeance pendant trente ans avant de croiser à nouveau la route de Max, qui a échappé à la justice en lui faisant porter le chapeau.
Durée:6h. 11min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73308
Résumé: Dans l'imagerie populaire, la Révolution française est présentée comme un immense élan de libération contre la tyrannie. Mais cette période cruciale de notre histoire fut aussi le théâtre d'une tragédie qui a passablement écorné l'image d'Epinal car la Révolution a eu son côté sombre avec l'instauration de la Terreur et les exécutions de masse qui en ont découlé. Historien de profession, G. Lenotre a retracé l'histoire de la guillotine, principal et emblématique outil de la répression. Dans ce livre, il nous dresse le portrait des bourreaux, qu'ils soient amateurs, comme Collet de Charmoy ou professionnels, comme la lugubrement célèbre famille Sanson dont il raconte l'histoire. Où était dressée la guillotine ? Que faisait-on des suppliciés ? Qui étaient ces gens qui créèrent un véritable culte à cet instrument tant redouté ? Que devinrent les bourreaux une fois la fièvre retombée ? Autant de questions auxquelles il est répondu dans ce livre aussi terrifiant qu'incontournable.
Durée:13h. 17min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73345
Résumé: Avril 1861-avril 1865. Quatre années pendant lesquelles un peuple encore mal soudé d'un peu plus de 30 millions d'âmes, dont 4 millions d'esclaves noirs, s'est affronté en continu, divisé en deux camps inégaux, chacun invoquant sa propre définition de la liberté. Une guerre mobilisant 3 millions de combattants sur un territoire plus vaste que l'Europe, voyant plus de 10 000 engagements militaires distincts, dont certains sont devenus les pierres angulaires de la mémoire américaine, tels Bull Run, Shiloh, Antietam ou Gettysburg... À de nombreux égards, il s'agit du premier grand conflit contemporain, puisant dans toutes les ressources d'une modernité industrielle naissante, impliquant toutes les forces vives de la jeune société américaine passée en quelques décennies d'un conglomérat de colonies émancipées à une nation démocratique minée par ses contradictions internes. Avec 750 000, peut-être 850 000 morts, c'est la guerre de très loin la plus meurtrière de l'histoire des États-Unis, ayant provoqué 160 ans de débats et de polémiques, comme un écho lointain mais toujours bien présent. Pour comprendre ce cataclysme fondateur, Vincent Bernard offre enfin le grand récit attendu sur la guerre civile américaine, nourri de sources primaires et fondé sur une impressionnante bibliographie internationale.
Durée:7h. 36min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:73342
Résumé: Fidèle à sa méthode, l'auteure confronte les différentes sources premières de la tradition musulmane pour reconstituer l'épisode de l'assassinat de 'Umar, le deuxième calife à succéder au prophète Muhammad, au cours de la dixième année de son règne, que le récit officiel occulte sans l'effacer totalement. Ce faisant, elle formule une explication sur les raisons de cet événement décisif.
Durée:5h. 19min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:72705
Résumé: 1917, Champeix. Victor est appelé à servir sous les drapeaux. Il laisse derrière lui son père, veuf, et Lisette, son amour d'enfance. Après avoir passé une permission de quelques jours dans son village natal, Victor apprend que Lisette attend un enfant de lui. Le jeune mobilisé est prêt à tout pour retourner auprès des siens, quitte à prendre des décisions aux conséquences dramatiques.
Durée:6h. 39min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72439
Résumé: Mourmansk, au nord du cercle polaire. Rubin, pêcheur de profession, se sait condamné sur son lit d'hôpital. Un souvenir seul le maintient en vie : alors qu'il était enfant, sous Staline, il a vu sa mère Klara, une scientifique, arrêtée sous ses yeux. Iouri, le fils de Rubin, passionné par l'observation des oiseaux, remonte le fil du passé pour son père. Prix Version Femina 2019.
Durée:2h. 17min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72313
Résumé: Puisque sa mère, Louise de La Vallière, entre au couvent et que son père illégitime, le roi Louis XIV, l'a reconnue, la jeune Marie-Anne s'installe à la Cour.
Durée:6h. 52min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:72447
Résumé: Rappelant le contexte dans lequel a été élu E. Macron, celui de la prise de conscience d'une situation politique sans issue, les auteurs analysent le bilan de son quinquennat, passant en revue ce qu'ils diagnostiquent comme un échec, des chantiers des réformes à la crise liée à la pandémie de Covid-19 en passant par les gilets jaunes.
Durée:12h. 48min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:72275
Résumé: Jack Caffery, inspecteur à Londres, enquête sur l'enlèvement d'un enfant dans la maison de ses parents à Brockwell park. Commence alors une enquête dans le milieu pédophile, dans laquelle l'inspecteur s'implique d'autant plus que son propre frère, enfant, a disparu.
Durée:7h. 29min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:72290
Résumé: Un an après les événements survenus dans Le dernier message, l'inspectrice écossaise Grace Campbell pense pouvoir faire face à son passé. Cette enquête personnelle la mène au coeur de la Forêt-Noire, en Bavière. Elle est alors confrontée à une incroyable affaire criminelle et doit rencontrer un individu que tous ses collaborateurs craignent, surnommé le Passager.
Durée:13h. 18min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:67217
Résumé: Soixante-quinze ans ont passé depuis le jour du débarquement de Normandie. Ce petit matin de juin, la plus grande invasion par la mer jamais organisée dans l'Histoire allait s'avérer cruciale dans le dénouement de la Deuxième Guerre mondiale. La bataille, aux dimensions épiques, impliqua 156 000 hommes, 7 000 bateaux et 20 000 véhicules blindés. Les événements du 6 juin 1944 furent menés par des individus héroïques, qui combattirent jusqu'à ce que les défenses allemandes soient détruites. C'est l'histoire de ces hommes (alliés, allemands, français) qui est racontée ici. Pour évoquer les événements du D-Day, Giles Milton rapporte les récits des survivants : le jeune conscrit allié, le défenseur d'élite allemand, le résistant français. Depuis les stratèges du QG jusqu'aux soldats de la Wehrmacht dans les bunkers, D-Day : Les soldats du débarquement évoque avec force la terreur absolue de ceux qui étaient pris au piège de la ligne de front de l'Opération Overlord. Milton donne également la parole à ceux que l'on n'avait jamais entendus : la fille du boucher du village, la femme du commandant du panzer, le chauffeur du général
Durée:6h.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:67067
Résumé: Lorsqu'Hitler arrive au pouvoir, l'Allemagne renforce sa marine de guerre. Le programme de construction des cuirassiers donne notamment naissance au Bismarck, qui est envoyé en opération en mai 1941. Après quelques réussites, il reçoit des coups qui l'obligent à faire route vers un port français. La flotte anglaise fait de sa destruction une priorité. Ce livre raconte cette poursuite.