Contenu

Des vies orageuses

Résumé
Raconter le quotidien de celles et ceux qui arrivent : le périple, l'espoir, les souvenirs douloureux, l'attente, la maladie aussi. Raconter le quotidien de celles et ceux qui accompagnent : l'engagement, les doutes, l'épuisement aussi. Et pour tous, des moments de joie, de brusques orages, le sentiment d'urgence et les rencontres. Idrissa vient d'arriver en France, Sarah fait ses premiers pas en tant que médecin. Au fil des pages de ce roman, leurs chemins vont se croiser, leurs mondes s'entrechoquer et des frontières exploser.
Durée: 6h. 59min.
Édition: Grenoble, Le monde à l'envers, 2023
Numéro du livre: 77693
ISBN: 9791091772501

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38047
Résumé:Anaëlle, jeune femme en recherche d'informations pour l'écriture de son roman, engage un échange épistolaire avec Hervé, procureur de province. Celui-ci, vivotant dans une routine qui l'ennuie, s'y plonge avec délectation, au grand dam de sa greffière, rapidement agacée par cette insupportable correspondance. Parallèlement, Thomas, menuisier passionné de nature, s'appuie sur la force des arbres et sa connaissance des sous-bois pour soutenir son petit frère, en proie à une longue hospitalisation. C'est une petite maison qui sera à la croisée de leurs destins. [Source: Babelio, 2018]
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76660
Résumé:Damien est atteint de Sclérose Latérale Amyotrophique et est hospitalisé en soins palliatifs. Annie, bénévole dans le service depuis une dizaine d'années, passe devant la chambre N°15 dont la porte est ouverte. Elle entre et découvre un homme jeune, allongé. Elle est frappée par son sourire, malgré un tuyau dans sa gorge et son immobilité totale. On ne peut communiquer avec Damien qu'avec les yeux : un battement de paupière pour oui , deux battements pour non . Les yeux sont la porte de l'âme ? La rencontre est immédiate entre le scientifique pragmatique et la philosophe poète et très vite une amitié va naître, où entre Un regard et un sourire se tissera une chronique de vie, au quotidien.
Lu par : Isabelle Poulain
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77561
Résumé:Le narrateur est cascadeur, spécialiste de chutes. Un accident bête l'oblige à marcher avec des béquilles. La vie n'est pas simple. Jusqu'au jour où une amie, Becky, s'installe chez lui pour l'aider. Premier roman.
Lu par : André Cortessis
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76833
Résumé:Tenter d'approcher ce qui reste d'une "grave maladie" qui vous arrache à vos jeunes années, cerner ce qui se noue, ce qui persiste, ce qui au contraire se détache après vingt ans de rémission, appelée alors guérison. Pister les traces de ces douleurs, de ces tensions et de ces espoirs. Un texte construit comme un fil traversé par une vibration, comme une voix parcourue par un tremblement ; comment la vie oscille, s'obscurcit et s'éclaire-t-elle ? Comment se concevoir après l'épreuve et au gré du temps qui passe ?
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 7h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77110
Résumé:Atteint de la maladie de Charcot, Guilhem Gallart, alias Pone, est paralysé. Dans cette autobiographie écrite avec ses seules paupières, il se replonge dans sa vie, raconte son enfance, sa jeunesse, la découverte du hip-hop puis la création du groupe marseillais La Fonky Family. Un texte sur la résilience, l'amour de la musique et le combat contre la maladie, qui devient source de création.
Durée : 23h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68815
Résumé:"Petitesannonces. fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple". Emile a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. A son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d'un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. A chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l'amitié, l'amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d'Emile.
Lu par : Madeline Volet
Durée : 12h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74423
Résumé:Laurie vit avec son frère, Eliott, et leur mère, gravement malade, qui requiert une attention de tous les instants. Refusant de l’abandonner, Laurie décide de s’occuper entièrement d’elle, quitte à mettre sa propre vie entre parenthèses. A dix-neuf ans, Laurie devient aidante, tout comme son frère. Mais pour Eliott, qui vient d’entrer au lycée, le quotidien est de plus en plus difficile à la maison. Quant à Laurie, sans se l’admettre, elle s’épuise. Tout bascule avec l’arrivée du nouvel auxiliaire de vie : Xander, vingt-trois ans, aussi beau que compétent. Ce dernier perçoit immédiatement les souffrances de cette famille, et décide de tout faire pour les en délivrer. En commençant par rappeler à Laurie qu’elle doit vivre, elle aussi.
Lu par : Patrick Levieil
Durée : 13h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67486
Résumé:Le destin est parfois cruel. A l'annonce d'une terrible maladie génétique orpheline qui frappa Pierre-Yves, après la perte d'un autre enfant, nous aurions pu être abattus et simplement de nouvelles victimes résignées. Pour Pierre-Yves, et avec notre petit homme de pierre, nous avons su relever les plus grands défis auxquels l'être humain n'est nullement préparé. Notre vie ordinaire est devenue exceptionnelle.
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73616
Résumé:Un père, encore jeune, apprend que son temps est compté. Il se consacre alors à ce qui est nécessaire : aimer jusqu’à son dernier souffle, ses enfants, sa compagne, et leur transmettre le plus beau des exemples, l’audace et la douceur. Et parce que son enfance avait été broyée par un père violent, il réinvente ce qu’être père et homme veut dire. Tel un magicien, un roi sans armure, il lutte, vulnérable et magnifique, pour que triomphe la tendresse. Dans ce premier roman autobiographique flamboyant, la paternité et la virilité sont redéfinies de la plus délicate et juste des manières.
Lu par : Taric Mehani
Durée : 6h. 19min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 37049
Résumé:Après son internat, le Dr Vialaneix vient s'installer dans un petit village de la Creuse. Alors qu'il alterne les visites à domicile et les consultations à son cabinet, il constate l'agonie d'une génération touchée par la maladie, l'isolement et la solitude. Soutenu par une infirmière, dont il tombe amoureux, le médecin vient en aide à une adolescente qui lutte contre le cancer