Contenu

La femme de midi

Résumé
1945. Stettin est occupée par l'Armée rouge. Dans une gare allemande parmi une foule de fugitifs se trouvent Alice et son petit garçon de sept ans, Peter. Quelques instants plus tard, Alice abandonne son enfant sur le quai, pour ne plus jamais revenir. Mais que s'est-il vraiment passé ce jour-là ? L'auteur de ce roman qui a bouleversé l'Allemagne remonte dans le Berlin des années 20, les clubs de jazz, l'alcool, la drogue et l'amour fou, puis l'irrésistible ascension de l'idéologie nazie, pour tenter de comprendre comment une mère a pu commettre un acte aussi inexplicable que désespéré.
Durée: 15h. 32min.
Édition: Paris, Flammarion, 2009
Numéro du livre: 16820
ISBN: 9782081213739

Documents similaires

Lu par : Martine Moinat
Durée : 10h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15567
Résumé:L'action du roman se situe dans une ville encore en ruines, en 1956, trois ans après la mort de Staline et la révolte des ouvriers berlinois, et surtout, année du XXe rapport du PCUS qui remit en question le culte de la personnalité et évoqua pour la première fois les crimes staliniens. Arnold Sundstrom, un architecte en vue, dialecticien docile et rompu à l'esprit du Parti, voit tout à coup sa position se fissurer avec le retour des camps soviétiques d'un ancien camarade, Daniel Tieck, témoin d'un passé gênant. A partir de ce jour, rien ne va plus rue de la Paix-dans-le-monde : le prolongement de cette artère monumentale de Berlin, conçue sur le modèle des grandes avenues staliniennes, devient l'enjeu de luttes d'influence...
Lu par : Jean Frey
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20638
Résumé:Berlin, 1930. L'Allemagne est en pleine dépression économique et sociale. A la suite de la Première Guerre mondiale, des milliers de jeunes se sont retrouvés à la rue. Abandonnés, orphelins, fugueurs... Tous ont vécu la même injustice. Tous ont les mêmes ennemis : le froid, la faim, la police. La maladie souvent. Ensemble cependant ils sont plus forts. Ils sont frères de sang ; comme Jonny et sa bande, prêts à en découdre pour survivre dans ce Berlin dont ils ont fait leur territoire. Ernst Haffner nous plonge au cœur de la misère allemande des années trente avec un réalisme troublant, presque visionnaire.
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 11h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30172
Résumé:En 1908, à la cour impériale de Pékin, des intrigues minent la Cité interdite, d'où l'impératrice Guniang règne avec sévérité. Intronisée dame de cour, la princesse Anli obtient les faveurs de la régente, ce qui vaut à la jeune femme jalousie et complots de la part des courtisans. Promise par son père à un vieillard, Anli se confie à Guniang qui va préparer sa fuite hors de Chine.
Lu par : Tessa Poutrel
Durée : 19h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24585
Résumé:Espagne, XVIe siècle, monastère de Campodios. Sentant sa mort prochaine, l'abbé Hardinus convoque Vitus, son protégé, qu'il a découvert, abandonné, alors qu'il était encore un nourrisson. Afin que le jeune homme connaisse ses origines, il lui remet un indice : un tissu damassé, visiblement d'origine anglaise. Et voilà, pour Vitus, le début d'une quête semée d'embûches, de rencontres, et l'occasion de pratiquer son art, la chirurgie, sur les routes de l'Europe de la Renaissance. Tous les ingrédients du roman historique d'aventures sont ici réunis, pour le plus grand plaisir du lecteur : personnages pittoresques - nains, Tziganes, saltimbanques, corsaires -, évocation de l'Inquisition, complots, rebondissements incessants... Un vrai bonheur de lecture.
Durée : 26h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75740
Résumé:Les dernières années du XIXe siècle offrent de nombreuses opportunités aux ambitieux, dans une Allemagne unifiée et triomphante. Paul Effinger, fils d'horloger, fait partie de ceux qui saisissent leur chance. Il quitte la province allemande pour chercher fortune à Berlin, se lance dans l'industrie. Une alliance est nouée avec une autre famille, les Oppner, et le succès est au rendez-vous. On mène grand train, on traverse même la Grande Guerre sans trop de mal et fort d'un patriotisme assuré. Puis viennent les années folles, dans une capitale allemande plus cosmopolite que jamais. Mais derrière les apparences, l'antisémitisme progresse et menace... Quatre générations des Effinger et de leurs alliés sont ainsi évoquées, dans un roman-fleuve qui plonge le lecteur au coeur d'un monde disparu, entre 1870 et 1948. Les divisions qui ont déchiré la nation allemande et précipité toute l'Europe vers l'horreur sont incarnées dans une galerie de personnages inoubliables. Le talent de Gabriele Tergit, le rythme rapide des chapitres et la vivacité des portraits rendent cette histoire de famille épique absolument irrésistible. La découverte d'un roman majeur de la littérature européenne.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16293
Résumé:Aussi facétieux que nos écoliers, ceux de la Rome antique étaient capables d'écrire un petit mot comme 'Caïus est un âne' pour taquiner un camarade. Mais de là à 'graffiter' le temple de Minerve ! Tout le monde soupçonne Rufus d'être l'auteur du sacrilège et, bizarrement, Xantippe, l'instituteur, semble avoir de graves ennuis... La vie quotidienne à Rome vue par un groupe d'écoliers...
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 12h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18293
Résumé:Un temps pour vivre, un temps pour mourir est un roman de Erich Maria Remarque publié en 1954 en allemand sous le titre Zeit zu leben und Zeit zu sterben. L'auteur exprime engagement pacifiste à travers le personnage principal du roman, Ernst Gräber. Il montre les horreurs de cette guerre, notamment les exécutions, les corps restés dans la neige pendant tout l'hiver et que l'on retrouve lorsque la neige fond sur le front de Russie ; mais également à l'arrière, dans les villes allemandes qui sont bombardées. (Wikipédia)
Lu par : Madiana Roy
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72155
Résumé:Samuel naît dans un petit village en Roumanie, non loin de Timisoara et de la frontière hongroise. Sa mère, Florentine, est une femme rêveuse, descendante d'une famille noble. Hannes, son père, est pasteur, en charge des paroissiens de langue allemande qui vivent dans cette région d'Europe centrale depuis des siècles. Samuel est un garçon taciturne et timide, mais la famille est heureuse - autant que possible dans cette Roumanie encore sous la férule de Ceausescu. Le couple se lie d'amitié avec les Novacs, qui font partie de la minorité slovaque, et leur fille Stana va devenir la compagne de jeux de Samuel. Quand Hannes est convoqué par la Securitate, il se demande néanmoins si ce n'est pas son ami Konstanty Novacs qui l'a dénoncé, pour avoir hébergé deux jeunes Allemands, Beni et Lothar. A l'adolescence, Samuel et Stana tombent amoureux l'un de l'autre, mais peu après, le meilleur ami de Samuel, Oz, se met en délicatesse avec le pouvoir communiste, au point de devoir quitter le pays s'il ne veut pas risquer de mourir dans les geôles du régime. Samuel n'hésite alors pas une seconde : à l'aide d'un petit avion ULM qu'il a appris à piloter, il aide Oz à passer à l'Ouest. Il ne prévient pas ses parents de sa décision, mais laisse un mot à Stana, lui demandant de ne pas l'attendre. En Allemagne, il va essayer de reconstruire une vie loin des siens. Sa route va croiser celle de Beni, cet Allemand que son père avait accueilli chez eux des années auparavant, et quand l'effondrement des régimes communistes s'annonce, les deux prennent la route en direction de la Roumanie... En sept chapitres, Iris Wolff retrace le fabuleux destin d'une famille européenne. Sa langue, poétique et aérienne, sert à merveille cette histoire d'amour au carrefour de la grande Histoire, entre oppression et liberté, l'Est et l'Ouest
Lu par : Monique Pechon
Durée : 9h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76554
Résumé:Récit des événements du mois de février 1933 en Allemagne, du point de vue des écrivains, des intellectuels et des journalistes ayant assisté au basculement de la démocratie de Weimar dans le IIIe Reich. Les situations vécues par la famille Mann, B. Brecht, E.M. Remarque, A. Döblin, C. Zuckmayer, E. Lasker-Schüler ou encore G. Benn devant la montée du régime nazi sont retracées. Résumé : Février 33, un livre d’histoire pas comme les autres, revient sur les événements qui se sont déroulés pendant le mois de février 1933 en Allemagne. Hitler a été nommé à la chancellerie le 30 janvier, et les jours qui suivent vont décider du destin de l’Allemagne et de l’Europe tout entière. Nous savons aujourd’hui de quelle manière ces quelques jours ont changé la face du monde, mais Uwe Wittstock a choisi de les évoquer en se plaçant à la hauteur des personnes qui les ont vécus dans l’ignorance de ce qui allait suivre. Jour après jour, dans une dramaturgie bien maîtrisée, l’auteur restitue l’ambiance de tout un pays, en racontant ces quelques semaines qui ont fait basculer la démocratie de Weimar dans le IIIème Reich.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 24h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32632
Résumé:«Église anglicane de Christchurch (Nouvelle-Zélande) recherche jeunes femmes honorables pour contracter mariage avec messieurs de notre paroisse bénéficiant tous d'une réputation irréprochable.» Londres, 1852. Hélène, préceptrice, décide de répondre à cette annonce et de tenter l'aventure. Sur le bateau qui la mène au Pays du nuage blanc, elle fait la connaissance de Gwyneira, une aristocrate désargentée promise à l'héritier d'un magnat de la laine. Ni l'une ni l'autre ne connaissent leur futur époux. Une nouvelle vie - pleine d'imprévus - commence pour les deux jeunes femmes, qu'une amitié indéfectible lie désormais... Dans une atmosphère évoquant La Leçon de piano, le film de Jane Campion, cette saga portée par un puissant souffle romanesque révèle le talent d'un nouvel auteur, dans la grande tradition de Colleen McCullough et de Tamara McKinley.
Durée : 18h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19567
Résumé:« Mai 1940, on fête à Berlin la campagne de France. La ferveur nazie est au plus haut. Derrière la façade triomphale du Reich se cache un monde de misère et de terreur. « Seul dans Berlin » raconte le quotidien d'un immeuble modeste de la rue Jablonski, à Berlin. Persécuteurs et persécutés y cohabitent. C'est Mme Rosenthal, juive, dénoncée et pillée par ses voisins. C'est Baldur Persicke, jeune recrue des SS qui terrorise sa famille. Ce sont les Quangel, désespérés d'avoir perdu leur fils au front, qui inondent la ville de tracts contre Hitler et déjouent la Gestapo avant de connaître une terrifiante descente aux enfers. De 'Seul dans Berlin », Primo Levi disait, dans « Conversations avec Ferdinando Camon », qu'il était « l'un des plus beaux livres sur la résistance allemande antinazie ». Aucun roman n'a jamais décrit d'aussi près les conditions réelles de survie des citoyens allemands, juifs ou non, sous le IIIe Reich, avec un tel réalisme et une telle sincérité. » [Source : 4e de couv., tirage 2012]
Durée : 12h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19388
Résumé:Berlin, 2001. Incurable. Suite à ce diagnostic, Alexander part au Mexique, un rêve d enfant nourri par les récits nostalgiques de sa grand-mère. Pourtant, en 1952, celle-ci a tout fait pour mettre fin à son exil et rentrer participer à la construction de l État socialiste en Allemagne. Le père d Alexander aussi est revenu plein d espoir de Sibérie, avec son épouse russe qui ne maîtrisera jamais la langue de Goethe et sa belle-mère qui ne se défera pas de ses bocaux de cornichons. Alexander, lui, se sent vite à l étroit en RDA. Jusqu à la fête célébrant les 90 ans du patriarche communiste, alors que le Mur est sur le point de s effondrer, où tous ces destins vont se croiser, s affronter, se rencontrer ou se séparer...