Contenu

Hélène de Surgères: l'égérie de Ronsard

Résumé
Retrace la vie d'Hélène de Fonsèque, née à Surgères en 1545 et décédée dans cette même commune de Charente-Maritime en 1618. Celle qui fut la dernière muse de Ronsard fréquenta la cour de Catherine de Médicis.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 11h. 39min.
Édition: La Crèche (Deux-Sèvres), La Geste, 2005
Numéro du livre: 75881
ISBN: 9782845611856
Collection(s): Geste poche

Documents similaires

Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26577
Résumé:Une enfance et une adolescence tourmentées par l'abandon de la mère. Heureusement, il y a la grand-mère dans cette maison adossée à la forêt de Mervent en Vendée. Mais la blessure ne se refermera pas. Peut-on vivre sans amour ? Il faudra en trouver beaucoup. Devenue institutrice à cause d'une vocation contrariée, cette aventureuse jeune femme se passionne pour la peinture et la littérature. Et la voilà qui, en 1939 parcourt le Bocage à moto et en pantalon, grimpe les cols des Pyrénées à vélo. Ce sera une instit pas ordinaire dans un temps où l'Ecole laïque ou libre imposait rigueur et austérité.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77627
Résumé:En Poitou, au lieu-dit Chantecoucou, alors qu'un soir Gontran fait sa ronde pour chasser les braconniers, il trouve une petite fille abandonnée que sa femme et lui s'empressent d'adopter.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78623
Résumé:Recueil de huit nouvelles relatant un moment clé du parcours d'athlètes qui se sont imposées dans un monde dominé par les hommes, ont brisé les tabous et ont dépassé les préjugés : Florence Arthaud, Serena Williams, Megan Rapinoe, entre autres.
Lu par : Marylene Veillon
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77338
Résumé:Dix portraits de femmes pionnières émaillés d'anecdotes illustrant le lien puissant unissant la mer et le féminin ainsi que la relation quasi charnelle que les femmes ont entretenu avec les océans, de Jeanne Barret aux premières océanographes comme A. Conti en passant par les plongeuses de l'extrême, les scientifiques et les marins-pêcheurs.
Lu par : Yolande Desandre
Durée : 6h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76504
Résumé:Dix-huit récits de vies de femmes en Grèce antique témoignent de leur rôle dans des domaines aussi variés que la transmission de la citoyenneté, les transactions financières, le service des dieux, la pratique médicale, l'intendance des gymnases, la vente au détail ou l'ascèse philosophique, sans occulter les difficultés inhérentes à l'omniprésence de structures sociales patriarcales.
Durée : 13h. 15min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74504
Résumé:Seize contributions qui abordent la question de la place des femmes et leur occultation dans l'histoire de la musique, et analysent le regard que la société et la communauté musicale leur portent à travers des sources variées.
Durée : 12h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37335
Résumé:La vie privée et publique de l'homme de radio et de télévision : l'histoire de sa famille, sa jeunesse dans les années 1940, ses débuts dans une société de production radiophonique, des premiers succès dans les années 1950, les émissions célèbres qu'il a animées et produites, etc.
Lu par : Daniel Burnand
Durée : 24h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 5599
Résumé:Hervé Hamon et Patrick Rotman ont mené l'enquête avec la rigueur qu'on leur connaît. S'ils ont questionné Yves Montand pendant des centaines d'heures, ils ont aussi rencontré, en France et à l'étranger, tous les témoins nécessaires : la famille, les proches, les amis et ceux qui le sont moins. Ils n'ont négligé aucune trace, aucune piste, aucun document d'archives. Leur livre est une biographie, et plus qu'une biographie : il intègre de fait l'autobiographie d'Yves Montand.
Lu par : Georges Thomas
Durée : 1h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31581
Résumé:En revenant dans sa ville natale de Provins, le musicien fait le récit des lieux, des êtres rencontrés et des sentiments éprouvés tout au long de son enfance et de son adolescence.
Durée : 7h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13845
Résumé:"Ma môme", "Deux enfants au soleil", "Nuit et brouillard", "Potemkine", "La femme est l'avenir de l'homme", "L'amour est cerise"... Ses chansons - et sa voix chaleureuse - ont marqué plusieurs générations. Mais qui se cache sous la moustache blanche du révolté ? Qui donc est ce Janus que les années n'ont pas assagi, à la fois mélodiste de génie, compagnon de route du PC, défenseur d'une chanson française en péril, ermite en son village d'Ardèche? Pourquoi l'artiste a-t-il quitté la scène au summum de sa popularité, en 1973, ne gratifiant ses fans, depuis, que de rares disques et d'interventions médiatiques fulgurantes? Par le témoignage de ses collaborateurs - paroliers, musiciens, arrangeurs -, par l'étude d'une oeuvre et d'une vie, ce livre embrasse, avec sa générosité et ses paradoxes, le poète - nul n'a défendu Aragon, mais aussi Lorca ou Neruda avec autant de ferveur -, le créateur, le militant, le pourfendeur du star-system et de toutes les formes de censure.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13508
Résumé:Anne aux trois noms : Anne de France puisqu'elle est fille de Louis XI, Anne de Beaujeu du jour où elle épouse Pierre, sire de Beaujeu, Anne de Bourbon lorsque son mari devient duc de Bourbon. Née à Genappe en 1461, au temps de l'exil de son père, et morte en 1522 à Chantelle, au coeur de la France, elle a connu quatre rois : Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François Ier. On l'appelait aussi 'Madame la Grant' parcequ'elle assura par deux fois la régence du royaume de France, lors de la minorité de son frère, Charles VII (1481-1491), puis de l'ebsence du roi pendant la première guerre d'Italie (1494-1495). Mais depuis cinq siècles, l'Histoire l'a quelque peu oubliée. L'auteur, fasciné par le triptyque du Maître de Moulins qui l'a admirablement portraiturée, a voulu aller à la rencontre de cette grande dame qui a si bien servi la France. L'éclatement du royaume évité, les princes calmés, le pays pacifié, le rattachement de la Bretagne scellé, les menaces de guerre extérieures éloignées, les finances rétablies, le fonctionnement de l'Etât assuré : tel est l'impressionnant bilan de la politique conduite par Anne de France. Ce fut accompli en peu d'années, alors qu'à la mort de Louis XI elle avait contre elle la foule de mécontents à l'affût de toute défaillance du pouvoir central et qu'elle devait leur faire face au nom d'un enfant. C'est ainsi qu'elle a sauvegardé - en la consolidant - l'ouevre de Charles VII et de Louis XI qui, d'un pays en ruine au début du XV ème siècle, en avaient fait un Etât puissant.
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36053
Résumé:Un portrait de la célèbre chanteuse britannique. La biographe retrace son parcours de Londres à Los Angeles en passant par les métropoles d'Europe et d'Asie. ©Electre 2017