La musique a-t-elle un genre ?
Résumé
Seize contributions qui abordent la question de la place des femmes et leur occultation dans l'histoire de la musique, et analysent le regard que la société et la communauté musicale leur portent à travers des sources variées.
Lu par :
Anastassiades Guillemette
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Mots-clés:
Musique
/
Art
/
Genre
/
Femmes -Dans l'art
/
Essai
/
Durée:
13h. 15min.
Édition:
Paris, Editions de la Sorbonne, 2019
Numéro du livre:
74504
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791035102845
Collection(s):
Homme et société
CDU:
780
Documents similaires
Lu par : Elodie Mainguy
Durée : 2h. 51 h. min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76180
Résumé:Relecture de la place attribuée aux femmes dans les grands récits depuis la mythologie antique jusqu'à l'histoire du XXe siècle par une inversion des rôles. Au lieu d'assigner la femme à des statuts péjoratifs (princesses passives, sorcières, mauvaises mères, femmes fatales, folles passionnées), l'auteure montre en quoi Madame Bovary, Sarah Connor ou Yoko Ono sont des révolutionnaires.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74158
Résumé:De plus en plus de femmes assument d'être attirées par d'autres femmes. Pour des raisons ancestrales, qui concernent aussi le genre masculin. Mais aussi pour des raisons nouvelles, parce que l'émancipation du patriarcat passe aussi par là. La (re)découverte du clitoris et l'affirmation grandissante d'un droit à jouir pour toutes permet d'ouvrir de nouvelles conquêtes. Et si la bisexualité était une réponse à la crise du couple hétéro ? Tout n'est pas si simple, car être bi c'est assumer de ne pas se situer, de quitter les chapelles à l'heure où le genre est en train d'exploser sous l'effet des jeunes générations.
Lu par : Christophe Schenk
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70679
Résumé:Une réflexion acérée sur les liens entre le langage, la pensée et les constructions sociales liées au genre. " Le médecin a demandé aux collégiens de se laver les mains. " Cette phrase anodine comporte plusieurs ambiguïtés que notre cerveau peine à résoudre. Le médecin est-il une femme ou un homme ? Les collégiens sont-ils un groupe de garçons ou un groupe mixte constitué de filles et de garçons ? Les règles actuelles du français ne permettent pas de le déterminer. Pourtant, les règles d'accord n'ont pas toujours favorisé le masculin. Elles sont le fruit des vagues de masculinisation progressive du langage. Ainsi, de nombreuses pratiques langagières courantes nous contraignent à percevoir le monde à travers un prisme masculin. Réflexion acérée sur les liens entre le langage, la pensée et les constructions sociales liées au genre, cet ouvrage s'appuie sur des études scientifiques, nombreuses sur le sujet. Il fourmille aussi d'expériences ludiques à faire avec son entourage, pour apprendre à démasculiniser notre langage et notre perception du monde... autrement dit pour retrouver une langue plus inclusive.
Lu par : Caroline Paradivin
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 66773
Résumé:Je ne suis pas un homme je ne suis pas une femme je ne suis pas hétérosexuel je ne suis pas homosexuel je ne suis pas bisexuel. Je suis un dissident du système genre-genre. Je suis la multiplicité du cosmos enfermée dans un régime politique et épistémologique binaire, et je crie devant vous. Je suis un uraniste confiné dans les limites du capitalisme technoscientifique. "Paul B. Preciado écrit entre les possibles — et ce faisant il déploie un autre possible. Il fait la politique avec un enthousiasme contagieux, sans aucune hostilité. Ce livre est l'histoire de ses transitions. Cette histoire n'est pas celle du passage d'un point à un autre, mais de l'errance et de l'entre-deux comme lieu de vie. Une transformation constante, sans identité fixe, sans activité fixe, ni adresse, ni pays : les transitions sont sa maison. Et cette maison, vous lecteur, si vous y entrez, vous ne voudrez plus jamais la quitter tout à fait, jamais oublier sa langue intermédiaire, sa langue crossroad, sa langue en transition." Virginie Despentes
Lu par : Jean-Michel Berthuy
Durée : 15h. 15min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73123
Résumé:Une histoire du XXe siècle à travers celle de ses mouvements littéraires, artistiques et musicaux les plus violemment négateurs et subversifs comme le dadaïsme, le lettrisme, le situationnisme ou encore le punk.
Lu par : Fabienne Artus-Provost
Durée : 20h. 59min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 29663
Résumé:Le journaliste revient sur les quarante années qui, depuis la mort du général de Gaulle, ont défait selon lui la France : succession d'aveuglements technocratiques, politique spectacle délétère, faux débats et mensonges, notamment sur la famille, l'immigration et la mondialisation, indifférence des élites au sort des ouvriers et des paysans, ou des employés chassés en grande banlieue, etc.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 37min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75029
Résumé:Ce recueil d'essais est un livre sur la possibilité ou l'impossibilité de se comprendre. Depuis trente ans qu'il vit en Suisse, exilé de sa langue et de son pays, Mikhaïl Chichkine réfléchit à l'évolution de la Russie et à ses relations avec le reste du monde. Il s'appuie sur sa connaissance de l'histoire russe et soviétique, sur son expérience personnelle et sur les grandes figures culturelles et littéraires. Pourquoi l'Occident et la Russie ne parviennent-ils pas à se comprendre depuis des siècles ? Pourquoi les voyageurs en Russie ont-ils l'impression d'être sur "une autre planète" ? Que signifie "aimer la Russie" ? Pourquoi les révolutions et les tentatives de réformes démocratiques conduisent-elles toutes à une nouvelle dictature ? Est-il toujours possible de croire en la Russie, comme le demandait le poète Tiouttchev ? Après l'invasion de l'Ukraine en 2022, les textes de Chichkine sont d'une grande actualité ; ils posent la question de l'avenir de la Russie, pour son peuple et sur la scène internationale. Suivant le mot d'ordre de Soljenitsyne, l'écrivain appelle à "ne pas vivre dans le mensonge" .
Lu par : Annie Allain
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35879
Résumé:Un recueil de chroniques et de portraits de personnalités parus dans le journal Le Point depuis 2012, décortiquant les préjugés et les bêtises de responsables syndicaux et politiques, de hauts fonctionnaires, d'intellectuels, de musulmans, de puissants et de sans-grade. Il a pour visée d'alerter et de permettre de faire un choix éclairé lors de la prochaine élection présidentielle. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35988
Résumé:S'il est souvent fait l'éloge de la rigueur budgétaire allemande, des efforts consentis par l'Allemagne pour restaurer la compétitivité de son industrie, G. Duval souligne que cette réussite s'appuie sur un modèle de relations sociales très structuré, une tradition de décentralisation, une histoire particulière. Une enquête qui démystifie le modèle allemand. ©Electre 2017
Lu par : Andrieux Géraud
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 36124
Résumé:En prenant appui sur plusieurs exemples moyen-orientaux et plus spécifiquement certains pays appartenant à la péninsule arabique, les auteurs cherchent à comprendre ce que sont réellement ces pays, qui sont leurs dirigeants, et comment ils gèrent leur société. ©Electre 2017
Lu par : François Goy
Durée : 7h.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 36125
Résumé:À la suite du coup d’État avorté de l’été 2016, Recep Tayyip Erdogan a lancé une très vaste opération de purge des différents services de l’État – mais aussi de la société civile. Cette reprise en main est l’aboutissement d’un long processus. Depuis 2002, la Turquie est dirigée par l’AKP (Parti de la justice et du développement) et par son leader charismatique. Ce pouvoir « musulman-démocrate » a profondément modifié le pays mais le bilan de ce long règne est ambivalent. Les avancées sur le front de la démocratisation ont progressivement laissé place à un autoritarisme rampant et à une politique de réislamisation de la société. Les négociations avec l’Union européenne sont au point mort. Des pas courageux pour la résolution du problème kurde ont été remplacés par une nouvelle offensive répressive, qui s’est étendue à l’ensemble des revendications démocratiques et a révélé le visage autoritaire du pouvoir et sa volonté de mise en place d’un régime présidentiel fort, clairement revendiquée. Dans cet essai documenté, Ahmet Insel nous éclaire sur les facteurs d’ascension de l’AKP, la stratégie politique et la persistance des succès électoraux d’Erdogan malgré les affaires de corruption, l’installation progressive de l’arbitraire et la lutte avec la communauté Gülen. Il montre ainsi les tourments de la société turque, tiraillée entre les conflits ethniques, religieux et culturels, entre peur de perdre son identité socio-historique et désir d’être dans le monde moderne.
Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes: mémoires de Président
Mandela, Nelson
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 18h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 37078
Résumé:Récit à la première personne de la présidence de N. Mandela (1918-2013) en Afrique du Sud, de 1994 à 1999, composé par l'écrivain Mandla Langa à partir des mémoires inachevés de l'homme d'Etat, de notes prises au cours de son mandat, et de documents issus de ses archives.