Contenu

Laurent

Résumé
La veuve du cycliste L. Fignon témoigne du combat de son mari contre le cancer. Elle décrit la lutte contre la douleur, la lourdeur des soins, la crainte de la mort, la place et les souffrances de l'entourage. Le médecin M. Cymes et le journaliste P. Romedenne apportent leur point de vue sur l'accompagnement des personnes atteintes de maladies graves.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 5h. 42min.
Édition: Paris, Grasset, 2013
Numéro du livre: 31783
ISBN: 9782246806561
Collection(s): Document
CDU: 616

Documents similaires

Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 37788
Résumé:Mémoire, émotions, conscience, langage... les sciences du cerveau ont la particularité d éclairer un domaine qui nous parle, mais dans une langue que nous ne parlons pas ! Une langue étrangère truffée de mots abscons : glie, synapse, récepteur membranaire, hippocampe, mémoire épisodique, cortex... autant de termes qui se dressent comme un mur entre notre cerveau et nous. Avec Parlez-vous cerveau ?, faites enfin tomber ce mur en vivant une expérience qui tient autant de la leçon de choses cérébrales que des aventures extraordinaires de Monsieur (ou Madame) Cerveau. Une expérience inédite et jubilatoire pour un bilinguisme non moins inédit : Parlez-vous cerveau ? ou comment devenir bilingue français-cerveau !
Lu par : Julie Witzmann
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 29269
Résumé:Les changements de notre société font-ils de nous de nouveaux parents ? Entre les progrès de la médecine, la remise en question du couple, de l'autorité, et la redistribution des rôles, qui sont les parents d'aujourd'hui ? Sûrement pas des modèles, mais des individus tous différents, avec, pour les réunir, une capacité à s'entraider et à s'adapter au monde qui change. Parce qu'elle est maman et journaliste, Julia Vignali a enquêté auprès de spécialistes : pédopsychiatre, sociologue, économiste et philosophe. Elle a aussi rencontré les parents de sa génération : Tété, Elodie Gossuin, Zoé Félix, Rose, Cyril Hanouna, Camille Lacourt mais aussi des parents anonymes aux histoires extraordinaires. Entre sourire et émotion, Julia Vignali donne la parole aux parents d'aujourd'hui.
Lu par : Nicole Auvinet
Durée : 8h. 36min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67691
Résumé:Un témoignage de résilience et de courage d'un homme atteint de la maladie de Charcot, syndrome neurodégénératif également appelé sclérose latérale amyotrophique (SLA). Lorsque lui est annoncé qu'il n'a plus que trois ans à vivre, l'auteur, déployant des ressources inespérées, décide de se battre et de continuer à vivre pour ses proches et pour lui-même malgré sa tétraplégie.
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 78642
Résumé:Une méthode en cinq étapes mêlant philosophie, développement personnel et neurosciences pour reprendre sa vie en main.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34298
Résumé:Lu par Manon Le cinéaste raconte son enfance dans la Casbah d'Alger, son expérience en tant que comédien, producteur, réalisateur et scénariste, ses films qui font le lien entre les deux rives de la Méditerranée, ses relations avec les acteurs tels Roger Hanin, Marthe Villalonga, Jean Benguigui, Jean-Paul Belmondo. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33566
Résumé:La journaliste rassemble dans cet ouvrage les confidences livrées par diverses personnalités de la politique ou du spectacle : Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, Patrick Modiano, Johnny Hallyday, etc. ©Electre 2016
Lu par : André Rocher
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34139
Résumé:Au xxie siècle, François Ie apparaît comme le père de la Renaissance française, l'ami de Léonard de Vinci, le bâtisseur de Chambord et de Fontainebleau, le vainqueur de Marignan, l'allié de Soliman contre l'ennemi juré du royaume, Charles Quint. Mais ces traits saillants ne sont-ils pas l'arbre qui cache une forêt bien plus complexe ? Dans cet essai biographique d'un genre nouveau, Franck Ferrand dépasse l'image d'Epinal et nous dépeint ce roi sous les traits d'un personnage moins brillant qu'on ne le prétend. Car le géant débonnaire a connu des triomphes mais aussi des défaites - et ce jusqu'à la captivité. François Ie, héros tourmenté, subit la trahison de son cousin, adora sa soeur et détesta son héritier, frôla plusieurs fois la mort, multiplia les conquêtes amoureuses, vit mourir ses fils aimés... Un homme qui vécut entre une jeunesse de rêve et une vieillesse de cauchemar, torturé par une maladie atroce. L'historien va plus loin : et si François Ie n'avait pas été un si bon roi ? Louis XII disait de son successeur : "Ce gros garçon gâtera tout." L'histoire, pour peu qu'on la regarde objectivement, semble lui avoir donné raison. Longtemps dominé par sa mère, manipulé par sa maîtresse, François se laissa aveugler par son amour de l'Italie et par sa haine de l'Empereur. Jouet des factions, facile à duper, le soi-disant "restaurateur des Lettres" instaura la censure et lutta contre l'imprimerie ; il finit même par allumer les bûchers d'où partiront les guerres de religion ! Sous une plume érudite et alerte, voici un portrait contrasté, doublé d'une analyse implacable.
Lu par : Jacques Batteau
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37883
Résumé:Quatorze célébrités dont Michel Onfray, Amélie Nothomb, Nathalie Rykiel et Jean-Christophe Ruffin racontent leur confrontation à la disparition d'un proche, leur rapport au deuil et à l'absence, la douleur et la reconstruction.
Lu par : AVH
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71161
Résumé:Essais et documents Parution : 28 Avril 2021 La petite fille du passage Ronce Esther Senot Isabelle Ernot « Promets-moi de dire au monde ce que des hommes ont été capables de faire à d’autres ». Telle a été l’espérance formulée par Fanny quelques heures avant son assassinat dans les chambres à gaz d’Auschwitz-Birkenau. Aujourd’hui, sa jeune sœur Esther tient sa promesse. Dans les années 1930, sa famille fuyant l’antisémitisme polonais, migre vers la France et s'installe passage Ronce, quartier de Belleville. C'est là qu'Esther grandit avec ses cinq frères et sa sœur, dans ce quartier populaire, avec ses marchés, ses rues poussiéreuses, ses échoppes de cordonniers et de tailleurs. Une existence modeste mais heureuse qui bascule en mai 1940. Il y a d'abord l'arrestation de son frère Marcel puis celle de Samuel, envoyé à Drancy. La rafle du Vel d’Hiv les 16 et 17 juillet 1942 est un coup de hache. Esther ne reverra jamais ses parents. Elle se réfugie chez une gardienne, réussit à gagner la zone libre, revient à Paris où elle est finalement arrêtée lors d'un contrôle d'identité puis internée au camp de Drancy. Birkenau : Esther est rasée, tatouée, on lui assigne une baraque, un kommando. L'enfer commence : le travail forcé, le froid, la promiscuité, les coups, la maladie, la faim. Et la mort, partout. Soixante-quinze ans après la libération des camps, Esther continue de faire vivre la mémoire des siens et d'honorer la promesse faite à sa sœur. La Petite fille du passage ronce est ce récit, mais aussi un projet historique et littéraire différent. Avec la complicité d’Isabelle Ernot, il s’ouvre comme un diptyque : le témoignage est suivi par un dialogue avec les disparus, par des lettres, à sa sœur Fanny et à sa mère Gela, ou encore lors d’une déambulation sur son chemin d’écolière entre Ménilmontant et Belleville. Le récit revient sans cesse vers ce passage Ronce, disparu, qui n’existe plus qu’ici : en cette stèle de mots, vivace et émouvante.
Lu par : Marie Lacellerie
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76501
Résumé:Souffrant de boulimie, l'auteure raconte la lutte qu'elle mène pour en finir avec ce trouble alimentaire compulsif. Entourée par sa famille et ses amis, c'est en allant explorer au fond d'elle-même qu'elle parvient à affronter ses peurs et à trouver la force de se battre.
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 80163
Résumé:A l'occasion du quarantième anniversaire de Canal+, l'auteur est allé à la rencontre d'acteurs, d'humoristes ou d'animateurs qui y ont débuté. Omar Sy, Yann Barthès, Dominique Farrugia, Marina Foïs, José Garcia, Charlotte Le Bon ou encore Alain Chabat racontent leur travail sur la quatrième chaîne.
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76537
Résumé:A 11 ans, Isabelle Choko est déportée dans le ghetto polonais de Lodz avec ses parents, puis à Auschwitz, Waldeslust et enfin Bergen-Belsen quatre ans plus tard. Elle décrit la faim, la promiscuité, le froid et le travail forcé dont elle est victime, ainsi que la perte de son père et de sa mère. Après avoir guéri du typhus en Suède, elle s'installe en France où elle devient championne d'échecs.