Contenu

A la table des tyrans: Mao, Hitler, Bokassa, Staline, Ceausescu, Saddam Hussein

Résumé
Du végétarisme fantasque d'Hitler aux pièges dînatoires de Staline, de la nourriture "révolutionnaire" de Mao à l'hygiénisme de Ceausescu, des banquets impériaux de Bokassa aux dîners arrosés de Saddam, ce livre raconte les manies alimentaires des tyrans. Miroir du totalitarisme, l'assiette des dictateurs reflète leur soif de pouvoir absolu mais aussi leurs angoisses souvent enracinées dans l'enfance. Cet ouvrage très documenté nous plonge dans l'atmosphère menaçante, et parfois tragicomique, de la table des tyrans. Les plats et les décors changent mais la peur figure toujours au menu...
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 7h. 10min.
Édition: Paris, Flammarion, 2021
Numéro du livre: 71367
ISBN: 9782081450325
Collection(s): Document
CDU: 641

Documents similaires

Durée:3h. 42min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:32071
Résumé: Des conseils pour acheter des aliments économiques, ne pas gaspiller de nourriture, préparer ses repas, etc.
Durée:25h. 18min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:66769
Résumé: Une biographie politique du dictateur russe. L'auteur décrypte les mécanismes de son ascension, les ressorts de sa gouvernance et les grandes périodes de son pouvoir. « Cela fait plus de vingt ans que je me consacre à l'étude de Staline et des mécanismes qui ont sous-tendu son action. Une action qui aboutit à la destruction de millions de vies humaines. Malgré le caractère éprouvant, sur le plan émotionnel, de ce travail, je m'y suis tenu avec constance »
Durée:12h. 38min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75367
Résumé: Une biographie d'Idi Amin Dada, président de l'Ouganda entre 1971 et 1979. Le mandat du dictateur est marqué par la destruction de l'économie du pays, par l'expulsion des Indiens et par divers événements sanglants. Son accession au pouvoir, ses déclarations choquantes, ses caprices ainsi que les relations extérieures de l'Ouganda à cette époque font partie des sujets abordés.
Durée:2h. 22min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:29452
Résumé: Le miel, ce régal des gourmets, cet aliment de santé, se prête aisément à toutes les variations gastronomiques. Il ne s'agit pas seulement, de remplacer le sucre : ce serait trop simple. Il faut veiller au bon accord des saveurs, à l'harmonie complice des plaisirs. Le miel devient alors épice et condiment . Et puis, c'est meilleur pour la santé ! Ce nouveau livre de recettes de Marie Fougère vous ouvre encore des portes secrètes et vous invite aux associations inhabituelles et originales. Laissez-vous surprendre et vous ne pourrez plus vous passer d'un pot de miel sur l'étagère aux indispensables dans votre cuisine. Au menu : hors-d'oeuvres, entrées, salades et soupes, sauces, marinades et chutneys, viandes, volailles et poissons, légumes, desserts, bonbons, nougats, petits fours et boissons...
Durée:1h. 48min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:37204
Résumé: Quarante recettes à base de farines complètes de sorgho, d'épeautre, d'avoine, de seigle, de maïs ou encore de sarrasin, pour cuisiner des crêpes à la farine de souchet, des pancakes à la farine de pois chiche ou un pain d'épices canihua-cannelle.
Lu par:Maryline Kaim
Durée:9h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66142
Résumé: Dénonce dans un langage violent les abus du pouvoir et les problèmes du contre-pouvoir à travers le personnage de tonton Hannibal-Ideloy Bwakamabé Na Sakadé qui, suite à un coup d'état militaire, est devenu Président de la République et exerce un pouvoir sans limite.
Durée:23h. 38min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:67826
Résumé: Si la dictature est aussi ancienne que l'histoire, le phénomène prend un tournant majeur au sortir de la Première Guerre mondiale avec l'avènement des totalitarismes soviétique et fasciste, avant que la crise de 1929 ne favorise le triomphe du nazisme. Quatre générations durant, sur tous les continents, des régimes hantés par l'idéologie vont faire régner un ordre de fer, présidant aux guerres et exterminations d'un siècle barbare qui a retourné le progrès contre l'humanité. Cette forme absolue de l'absolutisme est orchestrée par des chefs impitoyables et cruels, tous jouant par essence un rôle prépondérant au sein d'un régime qu'ils marquent au fer rouge de leur empreinte. Leurs profils et leurs caractères sont différents, souvent opposés, mais ils communient dans une même soif de pouvoir fondée sur la banalisation de la terreur, une même défiance envers leurs semblables et le mépris le plus profond de la vie humaine et, plus largement, de toute forme de liberté. Pour la première fois est ici brossé le portrait des plus édifiants d'entre eux, qu'ils soient célèbres, méconnus ou oubliés ; vingt-deux portraits d'envergure où l'exhaustivité de l'enquête se conjugue avec l'art narratif des meilleurs journalistes et historiens actuels réunis à dessein par Olivier Guez qui signe une préface magistrale.
Durée:2h. 38min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:67487
Résumé: Quelles sont les 10 épices indispensables à avoir dans son placard ? Comment les conserver ? Comment les doser ? Marie-Lou Lizé et Charles Bouchart, passionnés à la fois par les épices et par la cuisine, proposent de répondre à ces questions et de les mettre en pratique grâce à 60 recettes extra simples à base de ces épices incontournables. Finger food, légumes, viandes et poissons, desserts ou boissons, le cuisine des épices devient un jeu d'enfants !
Durée:2h. 15min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:39398
Résumé: 50 recettes inspirées de celles réalisées par l'équipe de la revue culinaire 180°C pour la Maison Plisson, magasin alimentaire parisien d'un nouveau style proposant des produits sélectionnés pour leur qualité. Avec des portraits de producteurs et des anecdotes.
Durée:4h. 33min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:26458
Résumé: Profiter d'une cuisine délicieuse et diététique, c'est facile ! Minceur ne veut pas dire sans saveur. Pourquoi faudrait-il se priver de bons petits plats sous prétexte qu'on surveille sa ligne ? Pour cuisiner sain et savoureux, il suffit juste de connaître les bonnes méthodes et les bons ingrédients. Suivez le guide ! Dans ce livre, découvrez les meilleurs aliments minceur : céréales complètes, légumes, poissons... Tous leurs atouts santé et leur équivalence calorique. Les règles d'or de la cuisine légère : choisir le bon mode de cuisson (vapeur, papillotes, gril...) et faire bon usage des épices et des produits allégés. Des recettes gourmande, simplissimes pour le quotidien et à moins de 300 calories : soufflé au fromage, soupe carotte-coriandre, lasagnes au saumon, cabillaud à l'orange, mousse légère aux framboises, clafoutis aux cerises, tarte fine aux pommes... Et aussi : des idées de menus minceur originaux pour le bureau, une soirée en amoureux, un repas en famille, etc. Des recettes saines et ultra-simples !
Durée:5h. 22min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:20626
Résumé: Invitons-nous à la table des grands personnages de l'histoire et mangeons comme eux ! De quoi se nourrissaient les pharaons et les rois de France ? Quel gourmet nous a légué la recette des tétines de truie farcies aux oursins ? Quels fruits et légumes découvrit Christophe Colomb au Nouveau Monde ? Pourquoi le pape Jean XXII n'acceptait-il que des mets et des boissons de couleur blanche ? De quoi l'empereur de Chine Qianlong raffolait-il ? Ce livre, fourmillant d'anecdotes et reposant sur des bases historiques sûres, nous plonge dans l'histoire et propose des recettes pour réaliser des menus d'époque ! Plus qu'un livre, un "livre-objet". A l'intérieur de cet ouvrage, en feuilletant ces pages, vous découvrirez et manipulerez 16 fiches recettes sur papier "d'époque" (papyrus, parchemin...), une recette enluminée, un livret des "bonnes manières de table" d'Erasme, un menu du XVIIIe siècle, 4 estampes chinoises...
Durée:2h. 45min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67211
Résumé: Ernesto, astronome dans le modeste observatoire de Quidico, au Chili, vit seul dans ce territoire mapuche avec son chat. En visite à Santiago dans l'espoir de financer une pièce de son télescope défectueux, il découvre au musée de la Mémoire une photo de Paulina, sa fiancée disparue sous la dictature de Pinochet. C'est en ce lieu qu'il rencontre Ema, qui porte aussi le poids d'un passé douloureux.