Décalages horaires
Résumé
Dès son premier grand voyage en 1958 entre Bâle et New York, l'inattendu et l'invraisemblable frôlent l'auteur et l'accompagnent jusqu'en 2003 dans un taxi parisien. Au cours de nombreuses pérégrinations en URSS, en Asie, au Brésil ou en Afrique, l'incroyable et le hasard s'entrecroisent. Mais les aventures et les expériences n'ont pas entamé l'humeur de cet infatigable promeneur singulier, bien au contraire. La richesse des rencontres, les scènes souvent cocasses, parfois dramatiques sont racontées ici sans détours. Si elles peuvent paraître parfois inventées, elles ont bel et bien existé. Leo Eckmann nous invite à une visite d'un monde aujourd'hui presque disparu, de la Chine aux temps de la révolution culturelle à la Casamance au Sénégal, à l'époque où les avions n'étaient pas encore des convoyeurs de tourisme de masse.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Voyage/exploration
Mots-clés:
Récit de voyages
Durée:
4h. 32min.
Édition:
Paris, Kailash, 2006
Numéro du livre:
15029
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782842681494
Collection(s):
Les exotiques
CDU:
910.92
Documents similaires
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 2h. 57min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 74670
Résumé:A partir de son histoire et de ses caractéristiques géographiques, l'auteur définit le territoire du Marais poitevin, présente ses paysages d'eau et de verdure, ses habitants et leur mode de vie.
Lu par : Carole P.
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 15009
Résumé:Présentation de l'éditeur : " J'ai fait trois fois le tour du monde ", chante-t-on dans une célèbre opérette. Olivier Barrot aussi, en moins de six mois. Les paysages, les livres, les souvenirs l'assaillent entre ciel et terre, au-dessus de l'Australie, du Soudan ou du Turkménistan, où il s'arrête en coup de vent. Ce qui compte avant tout, c'est d'être ailleurs.
Voyage d'un Suisse dans différentes colonies d'Amérique pendant la dernière guerre: avec une table d'observations météorologiques faites à Saint-Domingue
Girod de Chantrans, Justin
Lu par : Marcel Pahud
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 4060
Résumé:Description de la société de Saint-Domingue au XVIIème siècle par Girod de Chantrans (1750-1841), envoyé à Saint-Domingue pour soutenir les Américains dans leur guerre d'indépendance contre l'Angleterre. Observateur fin et fidèle, l'auteur qui appartient au siècle des Lumières, dépeint les situations les plus révoltantes sur le ton du constat : le réquisitoire en est d'autant plus féroce. Longue présentation (111 p.) de P. Pluchon qui permet de mieux comprendre le texte de cette société coloniale du XVIIIème siècle.
Lu par : Françoise Beroud
Durée : 10h. 51min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 36587
Résumé:L'auteur a choisi à l'âge de 18 ans d'aller vivre sur l'île de Sainte-Hélène, où Napoléon vécut ses dernières années. Aujourd'hui âgé de 50 ans, il est devenu conservateur des domaines français de l'île et consul de France. Il explique son choix de vivre sur ce bout de terre perdu dans l'Atlantique, où il s'est épanoui au contact d'une population accueillante et joyeuse.
Lu par : Christine Perrot
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 36616
Résumé:Le récit du voyage à pied de l'écrivaine, à travers l'Arménie et la Géorgie en compagnie d'un cheval. Elle exprime ses pensées loin du bruit du reste du monde.
Lu par : Myriam Dibot
Durée : 7h. 32min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 32170
Résumé:"Je vous écrirai de Jérusalem !", le carnet de voyage d'un homme qui a choisi de quitter sa maison un jour de mai 2009, pour se rendre à Jérusalem, à pied. Loin d'être un pèlerinage, son voyage est simplement une quête de l'Autre. Jean-Claude a poussé sa curiosité à l'extrême, pour savoir comment les gens vivent ici et plus loin, à quelques encablures de sa Vendée natale ou en Suisse, en Autriche, en Hongrie, en Roumanie, en Bulgarie, en Turquie, au Liban, en Syrie ou en Israël, là où les peuples crient aujourd'hui leur souffrance. Une immersion à la rencontre des petites gens, mais aussi un voyage intérieur pour mieux se connaître soi-même, en apprenant de ses limites. Construit à la manière d'un récit épistolaire, l'ouvrage est une alternance de lettres adressées au lecteur et de textes relevant du journal intime. Il est illustré par les photographies de Jean-Claude et les aquarelles d'Anthony Naulleau, jeune dessinateur vendéen.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 15028
Résumé:... Après sa dernière expédition en Australie... Sarah sent à nouveau le besoin de retrouver cet effort libérateur. Elle nous enmène à travers ce récit sur la cordillère des Andes en Amérique du Sud, du Chili au Pérou via l'altiplano bolivien. Durant 8 mois, elle va suivre à pied sur 7000 kilomètres cette cordillère comme un fil d'Ariane...
Lu par : Marion Martin
Durée : 19h. 33min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 76918
Résumé:D'Accademia à Zattere, P. Sollers évoque Venise à travers sa passion et son expérience personnelle de la ville qu'il parcourt chaque année depuis sa jeunesse. Il insiste sur le côté sensuel et envoûtant de cette ville en perpétuelle mutation qui a su marier ses attraits culturels et naturels.
Lu par : Roger Frison-Roche
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 17325
Résumé:René Caillié, né le 19 novembre 1799 à Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres) et mort le 17 mai 1838 à La Gripperie-Saint-Symphorien (Charente-Maritime), est un explorateur français, devenu connu après avoir été le premier Occidental à revenir de la ville de Tombouctou, au Mali. (wikipedia)
Lu par : Claire Dufour
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 1889
Résumé:
Lu par : Cathy Rocaboy
Durée : 10h. 12min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 65440
Résumé:Une évocation personnelle du nord de la France à travers les personnalités, les lieux et les traditions qui ont marqué l'auteur au cours de sa vie. " Quand je suis arrivé en 2CV à Paris avec ma mère pour louer une chambre d'étudiant, je me suis retrouvé, au milieu des embouteillages, à côté d'un taxi. Le chauffeur avait repéré ma plaque d'immatriculation marquée 62 et il m'a lancé : " Fais pas de dégâts, le mineur ". Quelle bonne idée d'avoir mis une grande partie des gens du Nord dans les Hauts-de-France, dans le haut de l'affiche ! Quelle bonne idée d'avoir mis dans la lumière des gens qui ont souvent été dans le noir ! Le noir de la mine, le noir du ciel, le noir de l'ignorance. Avec le temps, j'ai perdu pas mal de choses. Des illusions, des cheveux, des dents, mes clefs... Je n'ai pas perdu le Nord. J'ai toujours conservé pour le Nord une immense tendresse, j'ai toujours à mes sabots de la terre de l'Artois, dans ma tête des souvenirs de ciels immenses et changeants, et dans mon coeur beaucoup d'amis. Je les reconnais à l'éclat de leur regard, il brille comme de l'anthracite. Je n'ai jamais perdu le Nord. Je l'ai gagné. "
Lu par : Simone Chaix
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 3031
Résumé: