Le dépaysement: voyages en France
Résumé
Qu'est-ce que la France ? Cette question, trop souvent laissée aux xénophobes, Jean-Christophe Bailly la reprend à sa manière. Avec une méthode particulière : sillonner le pays, et tenter à chaque étape, de saisir l'essence d'un lieu en quelques lignes. De Toulouse à Strasbourg, en passant par la Cité universitaire internationale ou le bordelais, il fait ressortir les histoires qui imprègnent les paysages de la France.
Lu par :
Béatrice Loyer
Genre littéraire:
Voyage/exploration
Mots-clés:
Récit de voyages
Durée:
13h. 52min.
Édition:
Paris, Points, 2012
Numéro du livre:
31229
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782757828083
Collection(s):
Points
CDU:
910
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 51min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 34063
Résumé:Un essai sur le pouvoir presque magique du livre et une déclaration d'amour pour lui : petit et d'usage simple, il contient tout un monde d'histoires, de poèmes, de réflexions et d'explications. ©Electre 2017
Lu par : Irène Rousseau
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 68963
Résumé:Caractériser la force avec laquelle une image, devant nous, se souvient et celle avec laquelle elle nous demande d’identifier ce dont elle est le souvenir : tel est le propos de ce livre – ce qui veut dire qu’il considère l’image, toute image, comme une énigme et comme l’espace incarné d’une expérience qu’il appartient à ceux qui la voient (regardeurs de Duchamp, regardants de Poussin !) de refaire. L’imagement nomme aussi bien les processus qui conduisent aux images que les chemins qu’elles suivent pour instiller dans la pensée la puissance de leur silence. « Toute image est une maison hantée, toute maison est hantée par les images. » Étoilée en treize chapitres, l’enquête traverse toutes les époques de l’art et parcourt les modes les plus variés de constitution de l’image.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 1h. 39min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20150
Résumé:Les sens, que nous partageons avec les animaux, constituent notre boîte à outils d'êtres vivants. Grâce à eux, nous nous repérons et entrons en contact avec la matière du monde. Entendre, voir, toucher, sentir, goûter, nous le faisons chaque jour et chacun de nos sens correspond à une expérience spécifique que fait notre corps. Une expérience qui, à chaque fois, si l'on y pense, est comme un voyage. ("Petite conférence" prononcée le 25 mai 2013 au Nouveau Théatre de Montreuil puis le 17 novembre 2013 à la Scène Nationale "le Théatre" de Saint-Nazaire. )
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 10h. 5min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 17507
Résumé:Hervé Hamon, breton, marin, philosophe, écrivain à la plume gourmande et légère nous adresse dans son Besoin de mer son autoportrait. Homme modeste plein de sagesse, de patience et de savoir attendre pour cueillir la beauté du monde, il nous invite à comprendre son histoire d'amour avec la mer. La mer, source et mère de passion, berceau, matrice, côte, zone de contact, flou étale et insaisissable mobilité, besoin viscéral, coïncidences irrésistibles, c'est un tout contre quoi il ne lutte pas, osant se laisser aller dans l'épaisseur et la profondeur des choses qui le portent, le font vivre et écrire. Le large, les phares, le mouvement, le halètement pendulaire des marées, la grandeur d'une île, la forme d'un rivage, le temps du vent et de l'imprévu. Dans son monde, la mer tient la terre en équilibre et il en a besoin pour garder le pied terrien.
Lu par : Marion Martin
Durée : 19h. 33min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 76918
Résumé:D'Accademia à Zattere, P. Sollers évoque Venise à travers sa passion et son expérience personnelle de la ville qu'il parcourt chaque année depuis sa jeunesse. Il insiste sur le côté sensuel et envoûtant de cette ville en perpétuelle mutation qui a su marier ses attraits culturels et naturels.
Lu par : Carole P.
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 15009
Résumé:Présentation de l'éditeur : " J'ai fait trois fois le tour du monde ", chante-t-on dans une célèbre opérette. Olivier Barrot aussi, en moins de six mois. Les paysages, les livres, les souvenirs l'assaillent entre ciel et terre, au-dessus de l'Australie, du Soudan ou du Turkménistan, où il s'arrête en coup de vent. Ce qui compte avant tout, c'est d'être ailleurs.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 30977
Résumé:Regard croisé entre un écrivain-randonneur et un photographe-voyageur sur le « partir », Le Frisson des départs est un duo où chacun joue sa propre partition qui pourtant s'accorde à l'autre. C'est un livre de désirs. Désir de partir à la découverte de paysages inconnus et de nouvelles routes. Désirs de rencontres avec « l'étrange étranger », de humer des parfums d'aventure, de rompre le quotidien qui étouffe... Ici, on respire à pleins poumons l'amour des grands espaces, des chemins sans fin et des bords du monde. Des côtes irlandaises aux montagnes de Galice, de la baie du Mont-Saint-Michel aux plaines de Castille, des sentes de la forêt de Brocéliande aux chemins de Compostelle, une invitation au voyage de l'âme et de l'esprit. Car la vie est un perpétuel départ, une aspiration permanente vers ailleurs...
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 37395
Résumé:Journal de bord d'une aventure et d'un exploit : Laurence de La Ferrière a parcouru en 73 jours et en solitaire, les 3.000 km (dont 1.800 entièrement inexplorés) qui séparent le pôle Sud de Terre Adélie, dans le plus grand désert blanc du monde. C'est la première Française a avoir atteint le pôle Sud en 1997.
Lu par : Corine Massy
Durée : 14h. 19min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 74765
Résumé:« Dans notre lignée de femmes, je représente la quatrième génération à émigrer. » C’est pour rompre cette spirale de l’exil que Kapka Kassabova se rend aux sources de son histoire maternelle, les lacs d’Ohrid et Prespa, les plus anciens lacs d’Europe situés à cheval entre la Macédoine du Nord, l’Albanie et la Grèce. Kapka Kassabova parcourt leurs rives, grimpe les montagnes alentour, traverse leurs eaux et, au gré de ses rencontres - gardien d’église troglodyte, guide de montagne ou pêcheur -, collecte les histoires agitées de cette région des Balkans, dont tous les habitants ont, à un moment donné, connu la séparation d’avec leurs proches. Au tour de Kapka Kassabova de comprendre comment l’histoire de cette région, son histoire, a façonné ce qu’elle est et de s’en libérer. Une réflexion sur l’identité portée par une narration virtuose qui croise faits historiques, récits familiaux et légendes locales.
Lu par : Marie-Noëlle Bardy
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 14896
Résumé:Quand Alcée Durrieux et René Fauvelle, deux jeunes médecins français passionnés par l'Asie centrale, visitent Samarcande, la fabuleuse cité orientale, récemment conquise par les Russes, n'a encore rien perdu de son charme grisant. Leur récit nous fait découvrir un peuple antique d'artisans, de marchands, de pèlerins d'ethnies diverses, d'almées voluptueuses et graves, qui s'anime sous les coupoles bleues des mosquées chargées des souvenirs du conquérant Tamerlan.
Lu par : Fernande Guex
Durée : 9h. 31min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 3250
Résumé:
Une aristocrate en Asie: récit d'un voyage en pays Bakhtyar, dans le sud-ouest de la Perse
Sackville-West, Vita
Lu par : Amélie Ardiot
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 14481
Résumé:Au milieu des années 1920, Vita Sackville-West et son époux, le diplomate et célèbre écrivain Harold Nicolson, décident de suivre une ancienne piste empruntée par les caravanes à travers les montagnes qui se dressent au sud-ouest d'Ispahan. Dans la meilleure tradition des globe-trotters anglais, ils n'ont aucune raison particulière de faire ce voyage. Vita n'a rien d'une aventurière née : "J'ai horreur des montagnes" et "J'ai horreur des tentes", s'exclame-t-elle, tandis que son cher Harold, ayant "comme de bien entendu" oublié son veston, évolue drapé dans la cape des montagnards persans, avec l'air romantique d'un pingouin. Mais ne suivent-ils pas, après tout, la route empruntée jadis par Alexandre pour gagner l'Inde et ne sont-ils pas sur la trace d'oignons rarissimes d'iris et de tulipes pour leur jardin anglais ? Parmi tous les inconforts du voyage, Vita note ses impressions sur la vie des nomades contraints, année après année, de franchir ces montagnes d'un pas las ; elle photographie un derviche à cheval qui dégringole aussitôt de sa monture, tandis que Harold, absorbé dans la relecture de son manuscrit, ne perd pas une occasion de l'accabler de reproches parce qu'elle l'a emmené se perdre au milieu des nomades. A dos d'âne et en voiture, un voyage sentimental où l'on respire à six mille pieds d'altitude.