Une aristocrate en Asie: récit d'un voyage en pays Bakhtyar, dans le sud-ouest de la Perse
Résumé
Au milieu des années 1920, Vita Sackville-West et son époux, le diplomate et célèbre écrivain Harold Nicolson, décident de suivre une ancienne piste empruntée par les caravanes à travers les montagnes qui se dressent au sud-ouest d'Ispahan. Dans la meilleure tradition des globe-trotters anglais, ils n'ont aucune raison particulière de faire ce voyage. Vita n'a rien d'une aventurière née : "J'ai horreur des montagnes" et "J'ai horreur des tentes", s'exclame-t-elle, tandis que son cher Harold, ayant "comme de bien entendu" oublié son veston, évolue drapé dans la cape des montagnards persans, avec l'air romantique d'un pingouin. Mais ne suivent-ils pas, après tout, la route empruntée jadis par Alexandre pour gagner l'Inde et ne sont-ils pas sur la trace d'oignons rarissimes d'iris et de tulipes pour leur jardin anglais ? Parmi tous les inconforts du voyage, Vita note ses impressions sur la vie des nomades contraints, année après année, de franchir ces montagnes d'un pas las ; elle photographie un derviche à cheval qui dégringole aussitôt de sa monture, tandis que Harold, absorbé dans la relecture de son manuscrit, ne perd pas une occasion de l'accabler de reproches parce qu'elle l'a emmené se perdre au milieu des nomades. A dos d'âne et en voiture, un voyage sentimental où l'on respire à six mille pieds d'altitude.
Lu par :
Amélie Ardiot
Genre littéraire:
Voyage/exploration
Mots-clés:
Récit de voyages
/
Durée:
3h. 21min.
Édition:
Paris, Payot & Rivages, 2006
Numéro du livre:
14481
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782228900508
Collection(s):
Petite bibliothèque Payot
CDU:
910
Documents similaires
Lu par : Marie-Annick Ferron
Durée : 13h. 24min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 69225
Résumé:Saviez-vous que l'Australie n'est pas seulement célèbre pour ses kangourous, ses drag-queens et ses surfeurs ? On y trouve aussi les bestioles les plus voraces et venimeuses du globe, des déserts où mieux vaut ne pas s'aventurer pour un petit besoin, et puis de drôles de gens persuadés que vous les prenez pour des ploucs du bout des antipodes. L'illustre auteur de ce livre a trop d'humour pour être un superhéro, mais il aimerait ressembler à Indiana Jones plutôt qu'à Mister Bean. Après avoir longtemps étudié les Américains pour notre plus grand bonheur, le voici surarmé de courage pour sillonner l'Australie et en aborder les thèmes les plus divers : sa flore, sa faune et sa population, mais aussi l'histoire très singulière de son exploration et de sa colonisation, sans oublier la " question aborigène ", car si une plume aussi caustique traite d'un sujet aussi grave, c'est pour mieux nous en révéler toutes les aberrations.
Lu par : René Bonnin
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 67959
Résumé:A travers les témoignages de pèlerins et de personnes (agriculteurs, commerçants, laïcs ou religieux) qui voient passer le nomade et parfois l'accueillent, l'auteur s'interroge sur ce qui peut bien pousser des individus à marcher, dans des conditions parfois difficiles, vers la sépulture de Jacques le Majeur, révélée à un ermite en l'an 813.
Lu par : Gérald Bloch
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17241
Résumé:Rose et Walter forment un couple d'âge mûr jouissant de tout le confort et de toute la respectabilité de la très bonne société anglaise, mais leur union n'a jamais été consommée. Rose se consume d'amour pour un mari froid qui lui préfère son chien. Durant un week-end de Pâques, deux tragédies vont cependant les rapprocher.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 8h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18041
Résumé:Lorsque Venn propose à Shirin de l'épouser, il ne l'a vue qu'une fois, une décennie plus tôt. Elle avait seize ans. C'était à Port-Breton, où Shirin allait en vacances. De la côte, elle pouvait contempler la petite île de Storn, qui la fascinait - elle lui vouait même un culte secret. Mais jamais elle n'avait imaginé s'y rendre, jusqu'à sa rencontre avec l'héritier de Storn : Venn Le Breton, qui l'emmena découvrir l'île. Dix ans plus tard, Venn ignore que c'est de Storn dont Shirin est tombée amoureuse. Devenu son mari, il fera tout pour la plier à sa domination perverse et repousser Cristina, l'amie intime de Shirin venue partager leur huis clos au château de Storn. L'auteur, Vita Sackville-West (1892-1962), issue de l'aristocratie anglaise, y a puisé les personnages de ses romans, dont "Toute passion abolie" et "Haute Société". Il est temps de redécouvrir l'audacieux "Dark Island", qui fit se dresser bien des sourcils lors de sa parution en 1934.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17226
Résumé:À quatre-vingt-huit ans, Lady Slane hérite de son mari et découvre avec horreur, qu'elle n'a plus rien de commun avec sa famille. Elle satisfait le souhait de ses enfants en revendant la demeure familiale, mais, plutôt que d'aller s'incruster chez l'un ou l'autre, elle s'isole dans une vieille maison repérée trente ans plus tôt dans le quartier alors peu huppé de Hampstead. Elle sympathise avec le propriétaire qui, sans la connaître, semblait l'attendre. Elle accepte même l'amitié de l'entrepreneur. Et avec sa dame de compagnie française, Genoux, elle se souvient. Elle revoit et revit un ancien amour inaccompli. C'était aux Indes, dont son mari était le vice-roi. Il a suffi d'un geste au-dessus d'un berceau, d'une voilette soulevée par la brise pour revivre d'intenses moments...
Lu par : Denise Michel-Loup
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20719
Résumé:Son fils (1922). Un fils unique revient en visite chez sa mère. Elle imagine déjà entre eux une intimité retrouvée et savoure à l'avance ce moment. Lorsqu'il est là, elle surprend une conversation téléphonique entre sa petite amie et lui : « Oui, quelle affreuse corvée... J'ai tellement envie de rentrer, de te retrouver... » La mère entend tout et monte se coucher. L'engagement (1930). Un homme annonce à la femme qu'il courtise depuis huit ans, au moment où elle s'est enfin décidée à lui céder, qu'il en a rencontré une autre. Est- elle bouleversée, derrière sa pudeur, ou soulagée ? Subtile déception sentimentale. Cet été là (1932). Quatre jeunes, quatre amis. Des vacances idylliques. Mais la belle mécanique se dérègle. Cruauté, jalousie, modernité. « Ils étaient vraiment tous pareils. Minces, désinvoltes, et (à leur manière) très intéressants. Très asexués, également, ou du moins c'est ce qu'ils revendiquaient. Pourtant, il se produisit quelque chose qui fit tout basculer. » Patience (1922) Un couple : le mari rêve d'une autre vie pendant que sa femme fait une patience (jeu de cartes). L'incommunicabilité, la solitude... Justice (1924). Un inconnu raconte son aventure au narrateur : il avait deux amis, un couple qui l'avait accueilli chez lui. Il a eu une aventure avec la femme, qu'il sentait délaissée. Quelques jours plus tard, le mari l'a invité à une sortie en bateau. Il l'a drogué et abandonné en pleine mer sur une bouée à cloche. Vengeance...
Lu par : Jocelyne Buttet Sovilla
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30389
Résumé:«Il y a maintenant trois semaines que nous sommes en mer. C'était peut-être une idée folle de suivre Laura.» Une croisière autour du monde aux côtés de la femme qu'il aime. C'est ainsi qu'Edmund Carr, journaliste d'une cinquantaine d'années, a choisi de passer les derniers mois qu'il lui reste à vivre. Il a délibérément caché à Laura, la jeune veuve dont il est épris, la nature de ses sentiments et le mal qui l'accable. Au fil des jours, Edmund sent la passion grandir en lui, et avec elle, la jalousie. Pourquoi Laura passe-t-elle autant de temps avec le séduisant colonel Dalrymple ? Que faisait-il au sortir de sa cabine en pleine nuit ? Huis-clos amoureux dans l'univers confiné d'un paquebot de luxe, La Traversée amoureuse confirme le talent d'observatrice de Vita Sackville-West et son incroyable modernité.
Lu par : Monique Gay
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20240
Résumé:Roger Liddiard, un jeune romancier, raconte les événements troublants qu'il a vécus à Westease, où il s'est installé. Le recteur du village est assassiné et sa fille semble être la coupable idéale. Amoureux de la jeune femme, Liddiard ne veut pas croire en sa culpabilité et mène sa propre enquête. Il soupçonne Wyldbore Ryan, un peintre célèbre, cynique et capricieux.
Lu par : Charlotte Reymondin
Durée : 9h. 29min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 14337
Résumé:En juin 1939, alors que l'Europe s'apprête à basculer dans la guerre, Ella Maillart et son amie Christina décident de partir, au volant d'une Ford, moteur V8 de dix-huit chevaux, vers l'Afghanistan, pour découvrir " comment on peut vivre en accord avec son coeur ". Ella Maillart en est à son cinquième voyage en Asie. Sa compagne, Christina, malade et morphinomane, est un véritable gouffre de souffrance et de désespoir. Ensemble, elles traversent l'Arménie, découvrent Naksivan, rêvent au jardin d'Eden des Hashishin du mont Elbrouz, s'attardent dans la steppe afghane, croisent d'autres Européens eux aussi à la poursuite de leurs chimères. Mais Christina transporte avec elle sa douleur...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 18min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 34548
Résumé:Traverser les Appalaches, descendre le fleuve Ohio, gagner Saint Louis par le Mississippi, de là remonter le Missouri aussi loin que possible sur un bateau de trappeurs, s'enfoncer en territoire indien jusqu'à la Yellowstone River et, si le sort est favorable, atteindre les Rocheuses : tel fut, en 1843, le grand projet de John James Audubon (1785-1851), génial dessinateur animalier.
Lu par : André Cortessis
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20172
Résumé:En 1900, les membres de la société secrète chinoise du Yihetuan, " Poings de justice et de concorde ", surnommés " Boxers ", se soulèvent contre la présence étrangère, envahissent les missions catholiques, assiègent les légations étrangères et tuent des prêtres. Les puissances coloniales, présentes en Chine depuis la guerre de l'Opium de 1840, réagissent aussitôt, obligeant l'impératrice douairière Cixi à s'enfuir de Pékin. Voyageur sans pareil autour du monde, Pierre Loti (1850-1923), marin en mission, est témoin de cette répression. Il traverse les campagnes pour se rendre à Pékin où il fait deux séjours en 1900 et en 1901. Au sein de cette " Babel inouïe ", il en profite pour découvrir une partie de la Chine jusque-là inconnue de l'Occident. Pour la première fois, ces lieux sacrés, temples, palais, jardins somptueux et énigmatiques, dévoilent leurs secrets. Entre l'horreur de la guerre et la splendeur de l'architecture chinoise, Pierre Loti contemple et admire des trésors longtemps ignorés : le temple du Ciel, la Cité interdite, le temple des Lamas, les fabuleux tombeaux des empereurs de Chine... et constate qu'une civilisation disparaît sous ses yeux.
Lu par : Anik Friederich
Durée : 9h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13734
Résumé:Né en 1868, chef des Sioux Oglala, Luther Ours Debout fut l'un des premiers Indiens à témoigner d'une existence qui l'amena du tipi paternel au monde étrange et inquiétant des Blancs. Son récit nous conduit de son enfance et de son apprentissage de la vie indienne jusqu'au jour où, après avoir participé à la tournée européenne de Buffalo Bill, il devient chef de sa tribu. Document d'une indéniable valeur historique et ethnographique, ce livre est aussi un plaidoyer en faveur d'un peuple injustement méprisé et massacré, en même temps qu'une vision lucide et sans complaisance de la société des hommes blancs.