Samarcande: récit
Résumé
Quand Alcée Durrieux et René Fauvelle, deux jeunes médecins français passionnés par l'Asie centrale, visitent Samarcande, la fabuleuse cité orientale, récemment conquise par les Russes, n'a encore rien perdu de son charme grisant. Leur récit nous fait découvrir un peuple antique d'artisans, de marchands, de pèlerins d'ethnies diverses, d'almées voluptueuses et graves, qui s'anime sous les coupoles bleues des mosquées chargées des souvenirs du conquérant Tamerlan.
Lu par :
Marie-Noëlle Bardy
Genre littéraire:
Voyage/exploration
Mots-clés:
Récit de voyages
/
Durée:
2h. 4min.
Édition:
Paris, Magellan & Cie, 2005
Numéro du livre:
14896
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782914330817
Collection(s):
Heureux qui comme...
CDU:
915.7
Documents similaires
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 2h. 5min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 17741
Résumé:Loin de sa mythique Méditerranée, Marius Bernard s'offre une vraie croisière à sensations sur les eaux turbulentes du Saint-Laurent. Des célèbres rapides de Lachine aux spectacles indiens de Caughnagawa, les attractions canadiennes ne manquent pas d'attrait pour ce touriste à l'esprit fort.
Lu par : Jean-Frédéric Henchoz
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 14218
Résumé:Texte extrait de : "La Russie, race colonisatrice, impressions de voyage de Moscou à Tomsk" publ. en feuilleton dans "Le tour du monde", 1905. Albert Thomas (1878-1932), jeune étudiant, gagne en 1898 un prix d'excellence peu banal offert par la Compagnie des wagons-lits : un billet gratuit pour le Transsibérien. Ses impressions de voyage forment un témoignage exceptionnel sur cette ligne mythique encore inachevée à l'époque, mais transportant déjà des milliers de moujiks partis à la conquête du grand Est sibérien. Entre la taïga et la steppe sillonnées par des cavaliers nomades, Thomas décrit ces paysages extrêmes avec émotion, mais aussi la vie quotidienne des voyageurs fortunés qui l'accompagnent : rencontres, causeries mondaines, champagne et danses au son du piano...
Lu par : Bernadette Refondini
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 14667
Résumé:Présentation de l'éditeur : Lors d'un séjour à Florence à la fin des années 1830, Alexandre Dumas (1802-1870) illumine les palais et les rues de la ville aux feux des passions dont ils furent le théâtre lors des somptueuses fêtes de la Renaissance.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 17561
Résumé:Des églises du Kremlin aux bistrots borgnes imbibés de vodka, Armand Silvestre (1837-1901), poète symboliste et libertin, s'avère un guide passionnant pour découvrir tout les secrets de la ville aux " sept fois soixante-dix clochers d'or ". Curieux de tout, ébranlé par le spectacle de la piété orthodoxe des moujiks, passionné par un monde inconnu et proche à la fois, il laisse libre court à sa plume qui passe volontiers des anecdotes les plus cocasses à de belles envolées lyriques.
Lu par : Anne Raynaud-Reversat
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71024
Résumé:Le 4 octobre 1883, le train le plus luxueux du monde quittait Paris pour Constantinople. Promis à une destinée mythique, l'Orient-Express emmenait pour ce voyage inaugural les plus grands journalistes européens. Edmond About raconte cette traversée de l'Europe.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14163
Résumé:Dans ce texte extrait de «Un été dans le Sahara» publié en 1856, E. Fromentin dit son émerveillement face aux paysages du Sahara algérien et relate les événements pittoresques dont il est témoin.
Lu par : Joëlle Munos-Loubier
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18555
Résumé:Quand Nerval arrive à Constantinople au terme d'un long voyage, le sultan Abdül-Medjid, qui règne depuis 1839 sur les restes de l'Empire ottoman, vient de promulguer les réformes institutionnelles qui vont transformer et moderniser en profondeur le pays. Sensible à cette réalité méconnue des Européens, le poète a fait de son voyage en Orient, puissamment mélancolique autant que lumineux, un modèle inégalé du genre, un livre comme un compagnon de voyage aimé et admiré.
Une aristocrate en Asie: récit d'un voyage en pays Bakhtyar, dans le sud-ouest de la Perse
Sackville-West, Vita
Lu par : Amélie Ardiot
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 14481
Résumé:Au milieu des années 1920, Vita Sackville-West et son époux, le diplomate et célèbre écrivain Harold Nicolson, décident de suivre une ancienne piste empruntée par les caravanes à travers les montagnes qui se dressent au sud-ouest d'Ispahan. Dans la meilleure tradition des globe-trotters anglais, ils n'ont aucune raison particulière de faire ce voyage. Vita n'a rien d'une aventurière née : "J'ai horreur des montagnes" et "J'ai horreur des tentes", s'exclame-t-elle, tandis que son cher Harold, ayant "comme de bien entendu" oublié son veston, évolue drapé dans la cape des montagnards persans, avec l'air romantique d'un pingouin. Mais ne suivent-ils pas, après tout, la route empruntée jadis par Alexandre pour gagner l'Inde et ne sont-ils pas sur la trace d'oignons rarissimes d'iris et de tulipes pour leur jardin anglais ? Parmi tous les inconforts du voyage, Vita note ses impressions sur la vie des nomades contraints, année après année, de franchir ces montagnes d'un pas las ; elle photographie un derviche à cheval qui dégringole aussitôt de sa monture, tandis que Harold, absorbé dans la relecture de son manuscrit, ne perd pas une occasion de l'accabler de reproches parce qu'elle l'a emmené se perdre au milieu des nomades. A dos d'âne et en voiture, un voyage sentimental où l'on respire à six mille pieds d'altitude.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 15389
Résumé:En proposant pour la première fois une mise en perspective de l'ensemble de ses écrits, étayée de citations nombreuses, attentive au style comme à la démarche de l'écrivain, cette monographie comble un manque. Et conduit à un constat paradoxal : si le voyage, pour Nicolas Bouvier, est avant tout un "exercice de disparition", "décoder la planète" ou prendre connaissance du monde par le biais de l'écriture lui aura finalement permis de s'enfanter lui-même...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 15440
Résumé:Quelqu'un a dit une fois, à peu près : « la seule façon de ne pas mourir, c'est de vieillir ». J'ajouterais que la seule façon de vieillir le plus lentement possible est de rechercher des Iles perdues pour les découvrir à nouveau. Car je crois profondément que même dans ce monde rétréci par les avions, les médias, la veulerie des politiciens et de ceux qui les élisent, il existe quelque part encore des paysages doux, mais dangereux, des hommes courageux et parfois violents, mais jamais fanatiques, des femmes tendres et un peu garces en même temps, bref ce qui constitue l'essence de l'aventure. L'aventure existe surtout dans l'esprit de celui qui la vit. C'est une des raisons pour laquelle, dans notre fin de XXe siècle occidental, elle n'est plus ce qu'elle devrait être, l'essence même de la vie.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 15168
Résumé:"L'Auvergne est hivernale, venteuse et montagnarde. Pour lutter contre les ténèbres, la pluie, les terreurs du solstice, l'Auvergnat se groupe comme les moutons afin de mieux résister au vent. Puis il bâtit autour de lui des murs de pierre épais et noirs..."
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 11267
Résumé:Voyageur des années 50, Henri Lochon, avec Jacques Cornet et Eric de Genlis, se rend en Sierra Madre mexicaine à la découverte des Indiens Tarahumaras