Colette et Jacques
Résumé
Colette et Jacques, l'histoire d'un amour hors du commun, plus fort que le malheur ; et aussi, de 1939 à la fin du XXe siècle, le roman-vrai d'une époque qui se déchire, s'interroge et s'invente.Une femme, un homme, un fil ? l'amour. Orphelin de père, Jacques n'a que dix-sept ans quand il devient résistant. Chez lui, l'engagement se confond avec la passion. Dévoué à l'action publique, il sera tour à tour le premier conseiller d'Edgar Faure dans presque tous les gouvernements de la IVe République, député du Jura, puis ministre sous la Ve. Mais dans l'ombre du personnage public se tient un homme aimé, aimant, bouleversant. Avec lui et à part, une femme, Colette. Elle ne s'en laisse compter par personne. Passionnée de littérature, elle dirigera les éditions de la Table ronde puis travaillera aux côtés de Claude Gallimard. Elle est libre, flamboyante. Inoubliable.
Lu par :
Pascale Naux
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Politique
/
Amour
/
Roman BIOGRAPHIQUE
Durée:
6h. 23min.
Édition:
Paris, Plon, 2019
Numéro du livre:
65405
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782259268448
Documents similaires
Lu par : Nicole Roche
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33188
Résumé:Lorsque Claude Monet fait don à l'Etat des Nymphéas, il lui impose, sans donner d'explication, d'acheter son tableau Femmes aux jardins, peint soixante ans plus tôt. L'auteur raconte l'histoire d'amour et de mort qui, du flanc méditerranéen des Cévennes au bord de la Manche, de Londres aux Pays-Bas, entre le siège de Paris de 1870 et la Grande Guerre, hanta le peintre jusqu'à la fin de sa vie.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39166
Résumé:Récit en partie autobiographique qui peut se lire comme une préquelle du Pèlerin de Compostelle et de L'alchimiste. Il met en scène Paulo Coelho, jeune Brésilien de 22 ans qui, après avoir sillonné l'Amérique latine, part à Amsterdam en 1970, où il rencontre Carla, la narratrice du roman. Avec elle, il partage sa première grande histoire d'amour et la même quête de soi.
Lu par : Monique Gay
Durée : 12h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38574
Résumé:Jérémie, « la Cité des poètes », est une petite ville d’Haïti qui semble coupée du monde faute de routes praticables. C’est là, face à une mer de carte postale, qu’atterrit l’Américain Terry White, ancien shérif de Floride, après avoir accepté un poste aux Nations unies. Rapidement happé par la vie locale et ses intrigues politiques, il se lie d’amitié avec Johel Célestin, un jeune juge respecté de tous, qu’il convainc de se présenter aux élections afin de renverser le redoutable sénateur Maxime Bayard, un homme aussi charismatique que corrompu. Mais le charme mystérieux de Nadia, la femme du juge, va en décider autrement, alors que le terrible séisme de 2010 s’apprête à dévaster l’île... Portrait féroce du pouvoir et magnifique histoire d’amour, ce roman inspiré de l’expérience de l’auteur rend un vibrant hommage à l’énergie éclatante du peuple des Haïtiens et de leur culture. Avec le regard d’un journaliste et la verve d’un collectionneur d’histoires, mêlant la tragédie à un humour ravageur, Mischa Berlinski s’impose comme un incroyable conteur.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 65601
Résumé:Le Palais fédéral est une jungle. Une jungle dominée par quatre espèces : les élus, les fonctionnaires, les journalistes, et les lobbyistes. Dans les couloirs du Palais, ce petit monde se fréquente intensément, se parle beaucoup, et s’écoute un peu. Ou pas. On se tutoie, on boit des verres, on s’embrasse. Et plus, si entente. Parfois même sans entente. Bref, c’est un vaudeville en vase clos, voire à huis clos : les lobbyistes conseillent des élus qui font des lois dont parlent les journalistes dans des articles que lisent les fonctionnaires. En bougonnant. Car, en général, les fonctionnaires n’aiment ni les journalistes, ni les lobbyistes, et encore moins les parlementaires : derrière son apparente obséquiosité, l’administration n’oublie jamais qu’elle seule comprend vraiment les lois, et que c’est elle qui commande, au final. Bien que les fonctionnaires ne puissent rien faire sans des élus qui existent grâce aux journalistes et aux lobbyistes. Qui, eux, se nourrissent de la jungle. Et ainsi de suite. Bref, c’est un ménage à quatre légèrement incestueux, avec ses petits secrets, ses querelles, ses coups bas… mais qui finit toujours par s’entendre. En général. Car tout n’est pas toujours si simple : parfois, des politiciens français s’en mêlent…
Lu par : Manon
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 28438
Résumé:A partir de confidences, bons mots et anecdotes, la journaliste politique brosse le portrait de F. Hollande entre cruauté et indulgence, et analyse les évolutions du personnage public et privé depuis son élection à la présidence de la République.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 1h. 30min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 10568
Résumé:Comment se fait-il que les hommes combattent pour leur servitude comme s'il s'agissait de leur salut ? Cette question, qui sera reprise par Spinoza et réactualisée par la domination totalitaire, est au cœur du Discours de la servitude volontaire de La Boétie. Loin d'être un pamphlet d'inspiration libérale et démocratique, comme l'a cru à tort la postérité, ce livre reste à découvrir ; Pierre Clastres et Claude Lefort s'efforcent ici d'arracher La Boétie à la méconnaissance. N'est-il pas le grand antagoniste à la hauteur de Machiavel ? Comme si leurs deux noms symbolisaient le paradoxe du politique : Machiavel pensait le pouvoir avec la liberté ; La Boétie pensait le pouvoir contre la liberté.
Lu par : Anna Chaumont
Durée : 1h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67761
Résumé:Au moment où j’ai écrit Temps du rêve, je n’entendais plus parler d’Inngué. Elle était semble-t-il demeurée aussi vive, turbulente, et très belle. Elle s’est mariée et est morte jeune d’un accident de voiture. Elle demeure en moi comme le premier amour impossible, celui entre enfants dans de grandes familles. Récit du premier amour de l'auteur, passant de l'émerveillement à la désillusion.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35484
Résumé:En 1963, l'auteur se rend en Chine, d'abord par jeu puis pour suivre des études. Il ignore tout de ce que le pays vient de traverser. Et heureusement, dit-il. Sans cela, il n'aurait pas persévéré dans cette voie. Ses entrevues avec Wen, jeune femme médecin dont il s'éprend, doivent demeurer furtives. Entretenir une relation avec un étranger ne va pas sans danger. Une seule possibilité s'offre à eux : le mariage. Or, pour cela, Wen doit obtenir l'autorisation de la direction de son hôpital, soit du responsable du Parti. Au-delà des obstacles auxquels se heurtent les deux amants, ce récit saisissant et authentique est aussi un roman d'apprentissage. L'auteur devine peu à peu une réalité sociale et politique censée rester cachée, tandis que sa compagne découvre le passé de sa propre famille.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 7h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33107
Résumé:Le rideau s'ouvre sur un récit émouvant. On y découvre un Giacomo Puccini amoureux, entouré de femmes, de morts et de fantômes. Entre ses tourments et la béatitude de la création, les muses se glissent dans l'intimité du compositeur italien.
Lu par : Monique Evenot
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69975
Résumé:En 1978, l'écrivain rencontre Hervé Guibert, qu'il surnomme Hervelino dès le début de leur relation. Ils passent deux ans à Rome à la fin des années 1980 où chacun d'eux est pensionnaire à la Villa Médicis. M. Lindon évoque ces années romaines dans ce récit autobiographique qui porte avant tout sur la difficulté d'écrire et de raconter celui qui est aimé et admiré.
Lu par : Dominique Gaulme
Durée : 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76534
Résumé:Un monologue autobiographique dans lequel l'auteur raconte sa rencontre avec Fleur, une jeune femme éprise de liberté qui lui redonne goût à la vie après des années difficiles dues à son diabète insulino-dépendant.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 9h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65873
Résumé:De New York à La Havane, il n'y a qu'un pas... de salsa ! Quand Rick se fait plaquer par Rachel, il sent bien qu'il est temps de changer. D'arrêter de poster des vidéos de chat sur son blog toute la journée. De se confronter à la « vraie vie » ! Bientôt attiré par le rythme endiablé de la salsa et le charme de la jolie Ana, le jeune Américain de 16 ans s'envole pour Cuba, où réside une partie de sa famille. Mais sur l'île vibrante, la danse, le soleil et la musique, loin des clichés touristiques, dissimulent plus d'un secret. En partant à la rencontre du passé de sa mère, Rick explore les coulisses d'un pays complexe et découvre que la politique n'est pas que l'affaire des autres. Quant à l'amour, sera-t-il aussi simple qu'un mambo sur la piste ? Pas si sûr...