Langue d'herbe, de racine et de mots-graines: bribes d'un langage à l'usage des jardinières
Résumé
Ce recueil marque la renaissance de la maison d’édition Le Miel de l’Ours. Double mouvement: dans un essai de traduction bilingue personnel, Rolf Doppenberg médite dans une langue délicate et précise. Vie et crépitation des jardins… Esprit des herbes, spirituel et luxuriant. Un univers apaisant.
Lu par :
Vincent Siegrist
Genre littéraire:
Poésie
Mots-clés:
Littérature suisse
/
Poésie
Durée:
12min.
Édition:
Genève, Le miel de l'ours, 2024
Numéro du livre:
79866
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Documents similaires
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 27min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 33945
Résumé:Deux regards innocents tounés vers le lointain...Avec des photographies de l'auteur
Lu par : Fanny Padoan
Durée : 17min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 76446
Résumé:Julia ne fait pas de la poésie, broderie verbale et plaisante pour satisfaire l'âme lyrique de l'érudit en mal de sensations émotives ou esthétiques. Julia est entrée en poésie, état de vie permanent, alchimie : décomposition de l'événement et reconstitution de l'essence vitale, restituant ainsi le verbe primordial et initial.
Lu par : Christine Grobéty
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 16600
Résumé:"Près du rouge-gorge" marque une halte dans la vie vagabonde de Marguerite Burnat-Provins, halte heureuse où elle a pu se livrer tout entière à son goût pour la rêverie, l'observation minutieuse des choses qui l'entourent.
Lu par : Christine Grobéty
Durée : 2h. 21min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 16919
Résumé:Dans ce troisième volet de son journal poétique écrit entre la Suisse, la France, l'Australie, Marie Gaulis s'attarde sur la trace que laissent en elle le monde et les choses, soucieuse de ne "point faire la fastidieuse recension d'une journée". Loin d'un journal traditionnel donc, ces "proses" s'attachent aux descriptions du vent et des embruns sur le visage, aux choses - coquillages, cartes du tarot -, aux lieux, telle la pièce où l'on écrit ou les terrasses des cafés. Ainsi, par la grâce de l'écriture, lieux, objets, éléments de la nature se font écrins précieux renfermant la saveur du monde et un savoir sur soi.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 23min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 31519
Résumé:Des poèmes sur la nature et les saisons, entre autres, par une auteure suisse romande
Cascatelles: poèmes sur des peintures de Jacques Perrenoud et sur des dessins de mes petis enfants
Meyer-Gavillet, Cécile
Lu par : Jean Frey
Durée : 1h. 5min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 32747
Résumé:Cascatelle : mot tiré du dictionnaire des mots rares et anciens. Petite cascade.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 1h. 16min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 30333
Résumé:Ces textes écrits au quotidien des saisons composent un livre des heures bleues, celles des faits divers et des sentences auxquels Pierre-André Milhit invente une origine. Il décline un bestiaire savoureux et amoureux, empli des chuchotements de la nature et du murmure des hommes. Tout comme "l'inventaire des lunes", salué par la critique et reconnu bien au-delà des frontières valaisannes, ce nouveau chant célèbre la vie et ses mystères.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 41min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 20925
Résumé:Le livre est partagé en 13 parties, autant que de lunes en 2009. Cette année-là a en effet comme caractéristique d'avoir deux pleines lunes dans le mois de décembre, le 2 et le 31. (Les autres, qui donnent leur datation à chacun des textes de Milhit ont eu lieu le 11 janvier, le 9 février, le 11 mars, le 9 avril, le 9 mai, le 7 juin, le 7 juillet, le 6 août , le 4 septembre, le 4 octobre, le 2 novembre.) Chacune des parties définies par Milhit convoque un environnement saisonnier ou culturel autour d'une de ces dates. Cette composition permet au recueil d'éviter le statisme, d'avancer vers sa conclusion en suivant des fils rouges, dans une suite de chapitres qui se répondent et se poussent. Rythmés par des anaphores, les poèmes évoquent la nature, les confins des villes, la montagne, la plaine. On y retrouve un narrateur dans la nuit, qui consigne visions, scènes et images, des personnages de passage, un fou, un sage, quelques renardes et renards, d'autres animaux...
Lu par : Amalita Hess
Durée : 1h. 18min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 6087
Résumé:"La poésie fait partie intégrante de ma vie et l'écriture poétique est pour moi un acte d'amour, d'ouverture et de communication au plus ténu et au plus secret de l'être. Voilà pourquoi, en pèlerin de l'Essentiel, je quête, pour les redonner en textes dépouillés, la ferveur et la joie encloses dans les plis de l'existence humaine".
Lu par : Céline Exquis
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 75651
Résumé:Des poèmes issus de voyages, de déambulations et de visions nées de ces chapelets de jours et de pas menant aux berges de l'inconnu. Mots pour tenter de traduire la perception d'un moment, d'un lieu, de l'ici et maintenant, pour tenter de dire cet élargissement de conscience... et le grand silence. Ne cherche pas les mots, l'expérience seule, ailée convergente dans l'espace du silence.
Lu par : Laurence Felley
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 71939
Résumé:Une vue déficiente a obligé Antoine Muller à quietter l'enseignement primaire en 2002. Depuis, il a eu le loisir "d'écouter" de nombreux livres. Il a découvert plein d'auteurs aux styles variés et s'est imprégné de leurs mots et de leur pensée. Il a eu à son tour envie d'écrire. Ses textes sont pleins de bruits, de senteurs, de saveurs.