Pèlerinage de vie
Résumé
Premier recueil du poète. Pour la plupart de ses textes, Raphaël utilise une écriture brute et spontanée. Ce recueil est un voyage composé de 27 poèmes qui vous emmène à travers l’obscurité et la lumière. On y rencontre « L’Indien », « Le Sculpteur », « L’Alcoolique » ou encore « La Musique » ou « La Quête ».
Lu par :
Clélia Strambo
Genre littéraire:
Poésie
Mots-clés:
Littérature suisse
/
Poésie
Durée:
24min.
Édition:
, 2012
Numéro du livre:
36709
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Documents similaires
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 41min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 20925
Résumé:Le livre est partagé en 13 parties, autant que de lunes en 2009. Cette année-là a en effet comme caractéristique d'avoir deux pleines lunes dans le mois de décembre, le 2 et le 31. (Les autres, qui donnent leur datation à chacun des textes de Milhit ont eu lieu le 11 janvier, le 9 février, le 11 mars, le 9 avril, le 9 mai, le 7 juin, le 7 juillet, le 6 août , le 4 septembre, le 4 octobre, le 2 novembre.) Chacune des parties définies par Milhit convoque un environnement saisonnier ou culturel autour d'une de ces dates. Cette composition permet au recueil d'éviter le statisme, d'avancer vers sa conclusion en suivant des fils rouges, dans une suite de chapitres qui se répondent et se poussent. Rythmés par des anaphores, les poèmes évoquent la nature, les confins des villes, la montagne, la plaine. On y retrouve un narrateur dans la nuit, qui consigne visions, scènes et images, des personnages de passage, un fou, un sage, quelques renardes et renards, d'autres animaux...
Lu par : Sylvain Thévoz
Durée : 37min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 18505
Résumé:Cette nouvelle voix s'inscrit dans une certaine nudité: des vers courts, dépourvus de majuscules, où le «je» lyrique, très en phase avec une propension (toute calviniste) à l'effacement, se présente sans cris ni débordements. Une évolution stylistique marque le passage du premier texte publié au deuxième. En comparant les deux recueils, on constate un progrès évident. La voix poétique commence à s'ajuster, à s'affermir, dessine peu à peu sa singularité. (www.culturactif.ch)
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 23min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 31519
Résumé:Des poèmes sur la nature et les saisons, entre autres, par une auteure suisse romande
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 59min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 79643
Résumé:Recueil de poésie appartenant à différentes époques. Pour l'autrice, plus qu'un thème, la soif est cette tension primordiale qui accompagne l'existence. A la fois creusée et comblée par l'écriture, elle dit l'inquiétude et le manque, s'ancre dans la force du désir, dans le pouvoir du chant.
Lu par : Simon Corthay
Durée : 17min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 73537
Résumé:Lavaux n’est paysage que par celles et ceux qui le regardent, l’éprouvent et l’expriment. Déambulant sur la fragile ligne de rencontre entre nature et culture, un poète et un illustrateur dialoguent dans l’envers des splendeurs évidentes, sensibles aux mystères de ce territoire en partage. Où se dessine un nouvel horizon.
Lu par : Karine Gremaud Mettraux
Durée : 21min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 33129
Résumé:Poèmes
Lu par : Christine Grobéty
Durée : 2h. 21min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 16919
Résumé:Dans ce troisième volet de son journal poétique écrit entre la Suisse, la France, l'Australie, Marie Gaulis s'attarde sur la trace que laissent en elle le monde et les choses, soucieuse de ne "point faire la fastidieuse recension d'une journée". Loin d'un journal traditionnel donc, ces "proses" s'attachent aux descriptions du vent et des embruns sur le visage, aux choses - coquillages, cartes du tarot -, aux lieux, telle la pièce où l'on écrit ou les terrasses des cafés. Ainsi, par la grâce de l'écriture, lieux, objets, éléments de la nature se font écrins précieux renfermant la saveur du monde et un savoir sur soi.
Lu par : Simon Corthay
Durée : 31min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 76346
Résumé:"Marie j’aurais sans doute aujourd’hui mieux fait de t’offrir des fleurs ou n’importe quoi qui soit en couleurs Mais l’hier n’est pas une saison de couleurs, et de fleurs en hiver tu es la seule..."
Lu par : Karine Gremaud Mettraux
Durée : 1h. 42min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 71438
Résumé:Une vue déficiente a obligé Antoine Muller à quietter l'enseignement primaire en 2002. Depuis, ila a eu le loisir "d'écouter" de nombreux livres. Il a découvet plein d'auteurs aux styles variés et s'est imprégné de leurs mots et de leru pensée. Il a eu à son tour envie d'écrire. Ses textes sont pleins de bruits, de senteurs, de saveurs.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 1h. 16min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 30333
Résumé:Ces textes écrits au quotidien des saisons composent un livre des heures bleues, celles des faits divers et des sentences auxquels Pierre-André Milhit invente une origine. Il décline un bestiaire savoureux et amoureux, empli des chuchotements de la nature et du murmure des hommes. Tout comme "l'inventaire des lunes", salué par la critique et reconnu bien au-delà des frontières valaisannes, ce nouveau chant célèbre la vie et ses mystères.