Cascatelles: poèmes sur des peintures de Jacques Perrenoud et sur des dessins de mes petis enfants
Résumé
Cascatelle : mot tiré du dictionnaire des mots rares et anciens. Petite cascade.
Lu par :
Jean Frey
Genre littéraire:
Poésie
Mots-clés:
Littérature suisse
/
Poésie
Durée:
1h. 5min.
Édition:
Fribourg (Beauregard), C. Meyer-Gavillet, 2010
Numéro du livre:
32747
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Documents similaires
Lu par : Fanny Padoan
Durée : 17min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 76446
Résumé:Julia ne fait pas de la poésie, broderie verbale et plaisante pour satisfaire l'âme lyrique de l'érudit en mal de sensations émotives ou esthétiques. Julia est entrée en poésie, état de vie permanent, alchimie : décomposition de l'événement et reconstitution de l'essence vitale, restituant ainsi le verbe primordial et initial.
L'encre serait de l'ombre: notes, proses et poèmes choisis par l'auteur (1946-2008)
Jaccottet, Philippe
Lu par : Yves Cuendet
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 71414
Résumé:Un choix qui reprend l’ensemble d’un parcours, mais qui apparaît surtout comme la reprise continue d’une suite de questionnements. Car si la voix de Philippe Jaccottet semble si naturelle, si évidente, elle n’a de cesse pourtant de contester ce surgissement, cet afflux de paroles, cette profération d’encre qui ne brûle pas le papier et rarement les songes. Quel risque y a-t-il à écrire ? Pourquoi tant d’exaltations, de fictions, de tourments à blanc ? N’y a-t-il pas dans le réel des espaces moins vains en marge de l’écume des mots et au coeur même des choses ? Face à son art, qui n’a que peu à voir avec une activité littéraire, mais qui voudrait éveiller, agir ou non-agir en connaissance de cause, l’attitude de Philippe Jaccottet est d’abord éthique. « J’aurais voulu parler sans images, simplement pousser la porte », confie-t-il. Comment, par le leurre de l’écriture lever le voile qui couvre le monde et le temps ? Philippe Jaccottet se veut un promeneur attentif, disponible, capable d’émerveillement aussi bien que d’effroi, et qui transmet son approche lucide, sombre ou éblouie, de la lumière en chacune de ses métamorphoses.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 22min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 79118
Résumé:Les troncs épaissis donnent aux arbres des airs de géants et l’assurance trompeuse des gardiens de lisières. Le vent, le verbe haut, mais la voix frêle, ne peut vaincre ce mur.Il est ce roi des mots humains dont le sceptre n’est qu’un cri.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 23min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 31519
Résumé:Des poèmes sur la nature et les saisons, entre autres, par une auteure suisse romande
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 19min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 30369
Résumé:Né en 1941, habitant près de Fribourg depuis 1973, Bertrand Baumann a enseigné le français à des jeunes adultes venant de tous les pays du monde. Depuis sa retraite, il s'est réapproprié sa langue pour son usage personnel, lisant, écrivant, traduisant, enregistrant des textes pour ceux qui ne peuvent lire des yeux et, ces dernières années, interprétant des rôles de théâtre. Les poèmes que voici ont vu le jour parallèlement aux textes en prose. Certains sont des instantanés, d'autres reprennent et condensent plusieurs moments, des émotions répétées.
Lu par : Christine Grobéty
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 16600
Résumé:"Près du rouge-gorge" marque une halte dans la vie vagabonde de Marguerite Burnat-Provins, halte heureuse où elle a pu se livrer tout entière à son goût pour la rêverie, l'observation minutieuse des choses qui l'entourent.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 27min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 33945
Résumé:Deux regards innocents tounés vers le lointain...Avec des photographies de l'auteur
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 30min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 30325
Résumé:Sa vie durant, Narcisse Praz a écrit des poèmes d'amour à ses "bonnes amies" comme il se plaît à les nommer, sans jamais les leur envoyer. C'est ainsi que ses tiroirs se sont progressivement remplis au fil de ces histoires.Du fond du tiroir est une sélection... et un regroupement de quelques-unes de ces feuilles volantes qui n'ont jamais trouvé leurs destinataires premières. Écrits selon les carcans classiques, restaurant entre autres la forme du rondeau redoublé ou de la villanelle, illustrés par la lausannoise Jenay Loetscher, ces poèmes détonnent par leur force d'évocation ainsi que par leur simplicité. Ils mettent en scène une symphonie du désir et de la désillusion où le jeu avec les paradoxes et l'humour semble être une échappatoire.
Lu par : Karine Gremaud Mettraux
Durée : 1h. 42min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 71438
Résumé:Une vue déficiente a obligé Antoine Muller à quietter l'enseignement primaire en 2002. Depuis, ila a eu le loisir "d'écouter" de nombreux livres. Il a découvet plein d'auteurs aux styles variés et s'est imprégné de leurs mots et de leru pensée. Il a eu à son tour envie d'écrire. Ses textes sont pleins de bruits, de senteurs, de saveurs.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 1h. 44min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 70148
Résumé:"Quand je suis né, coquin de sort, Mon oeil gauche était presque mort. L'autre n'étairt pas bien vaillant, Je m'en suis servi tout le temps..."
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 1h. 40min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 68077
Résumé:Une vue déficiente a obligé Antoine Muller à quitter l'enseignement primaire en 2002. Depuis, il a eu le loisir "d'écouter" de nombreux livres. Il a découvert plein d'auteurs aux styles variés et s'est imprégné de leurs mots et de leur pensée. Il a eu envie d'écrire. Ses textes sont pleins de bruits, de senteurs, de saveurs. Ils sont plutôt descriptifs. C'est sûrement dû à son handicap. Quatrième de couverture "Elle paraît si frêle, la petite hirondelle, tsigane dans le vent"...