Contenu

Le jour où le ciel s'en va

Résumé
Ça commence sur une plage d’été, bondée, du temps on y allait en foule, avec ses criailleries, sa torpeur d’ennui trompé en masse. Tout va bien, comme toujours. Vers six heures, deux coups de vent - les ballons qui s’envolent, les piquets et fanions qui sifflent, les nappes des paillotes qui se soulèvent. Et puis, rien. Deux heures plus tard, c’est la Rafale. Tout le sable soulevé. Jusqu’au dessus de la falaise d’immeubles d’été, jusqu’aux parkings et routes où fuiront, après le souffle qui a tout aspiré, les marées de voitures en panique. Dans les bars, les rues, les halls d’hôtels, les gens se sont engouffrés, n’entendant même pas que leurs cris ne résonnaient plus qu’en eux. C’était comme un écho qui aurait siphonné le son, se dira-t-on plus tard. Et certains, les uns partis vers les dunes et d’autres réfugiés dans une villa abandonnée, sont assez loin de tout ça pour remarquer que le ciel paraît se tendre inexorablement, lisse, en rideau peu à peu tiré vers un fond qui là-haut s’éclaire jusqu’à l’aube, comme si apparaissait l’espace derrière… derrière le ciel, pour le dire à l’humaine. Pendant ce temps, bien sûr, les êtres continuent leurs petites intrigues; mais, dépassés, ne comprenant rien à "ce qui arrive", ils communiquent et perçoivent comme jamais.

Pas disponible en CD.

Durée: 3h. 57min.
Édition: Paris, Fayard, 2010
Numéro du livre: 24636
ISBN: 9782213634289

Documents similaires

Lu par : Denise von Arx
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14139
Résumé:"Pendant trois ans, je me suis rendue une fois par semaine chez le docteur C. À chaque séance, j'avais l'impression de lui donner un livre, il s'agissait toujours de liens, de séparations, de rencontres, à chaque séance, je construisais et déconstruisais un édifice amoureux. Mes mauvaises pensées est le récit de cette confession, j'ai voulu raconter le métier de vivre et le métier d'aimer. Ce n'est pas le récit d'une thérapie, ce n'est pas une légende, c'est un roman parce que c'est une histoire rapportée ; c'est l'histoire de ma famille, de l'Amie, de la Chanteuse, d'Hervé Guibert, c'est l'histoire de mes deux pays. Je n'ai jamais quitté l'Algérie, on m'a enlevée à l'Algérie, je n'ai jamais fait mes adieux, j'ai appris à devenir en France et je crois que je suis née deux fois. Mes mauvaises pensées est aussi mon retour vers le pays où j'ai laissé quelque chose qui n'a jamais cessé de grandir dans mon dos, et qui n'a jamais cessé de m'effrayer." Nina Bouraoui.
Lu par : Tessa Poutrel
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24080
Résumé:Depuis qu’Olivier Delorme a trahi H&O pour passer chez le grand éditeur parisien Braisaillon, sa carrière a pris une nouvelle dimension. R.A.Z., son dernier roman, caracole en tête des ventes. Il figure même dans la liste des candidats au Goncourt… Cependant, tandis qu’il entame la tournée des salons du livre de province, son concurrent le plus sérieux, Flavien Regbeyzel — célèbre auteur de L’Obsession du médiocre et de Roman sous GHB —, est retrouvé assassiné. Puis c’est au tour de Marie-Monique Sénéchal, également bien placée dans la course avec son inoubliable Salamandre de Carinthie, de se faire trucider… Un autre fait troublant achève de jeter la confusion dans la vie de l’auteur : un mystérieux lecteur lui écrit que R.A.Z. est entièrement calqué sur sa propre vie ! Avec Comment je n’ai pas eu le Goncourt, Olivier Delorme brosse un tableau féroce et drôle du milieu littéraire, ses fausses gloires et ses vraies intrigues, tout en nous embarquant pour un tour de France des salons du livre ransformé, cette année-là, en un allègre jeu de massacre.
Lu par : Michel Elissalde
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22051
Résumé:Dans le décor ensoleillé d'un club de vacances, Malou, bourgeoise d'une trentaine d'années, va rencontrer Noël, jeune homme dont la bohème nonchalante séduira sans peine cette jeune femme que son mari ne charme plus.En tombant amoureuse d'un vagabond qui vit comme l'oiseau sur la branche, d'une " fleur d'agonie ", Malou va se jeter dans une histoire d'amour éperdu.Comment cette romance résistera-t-elle à l'épreuve du temps ?
Lu par : Michel Elissalde
Durée : 13h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22599
Résumé:Que cherche César Abadie, en ce début d'été 1986, lorsqu'il revient dans la demeure familiale, repliée sur les débris d'un passé luxueux, au fond des bois du Périgord? A La Faujardie, qu'il a fuie dix ans plus tôt, au sortir de l'adolescence, le temps est suspendu depuis un demi-siècle. Son frère Paul, qui cultive la propriété, Finou, la vieille cuisinière et René, l'ouvrier agricole, ne lui demanderont rien, mais l'encercleront de leur vigilance impitoyable. Ni l'apparente richesse de César, ni l'inquiétante désinvolture de ses amis n'intimideront ce monde paysan, ligué contre les intrus. Marie, que César a aimée autrefois, parviendra-t-elle à l'aider? Ou, ayant tenté sans succès d'échapper à la protection étouffante du clan, est-elle aussi, désormais, tenue à l'écart? Autour de la grande maison aux prises avec l'exclu et avec les étrangers, l'affrontement ira jusqu'au crime. De loin, le bourg de Reyssac observe en silence. Les affaires de famille ne regardent personne. Les deux premiers romans de Brigitte Le Varlet, Fontbrune et Puynègre, qui avaient également pour cadre le Périgord, terre natale de l'auteur, ont connu un immense succès. Le Crime de Combe Jadouille renoue avec le grand roman de moeurs et l'énigme policière où les personnages aux caractères fortement trempés procèdent d'une France profonde, secrète et archaïque. Ce livre est aussi un puissant document littéraire sur ce monde éternel de la campagne et de la nature que Brigitte Le Varlet traduit avec une authenticité singulière.
Durée : 1h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75363
Résumé:France, années 1960. Dominique tente d'avoir un ultime échange avec Gabrielle, sa mère, qui est en train de mourir. Malgré la distance entre eux, un terrible secret les lie.
Lu par : Bastien Haakman
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36491
Résumé:Sur l'île Antipodia, loin de tout, celui qui se fait appeler le gouverneur tourne en rond, remâchant sa disgrâce, tandis qu'un mécano cavale, heureux. Son secret ? Une plante mystérieuse, le reva-reva. Celui qui l'absorbe fait entrer aussitôt ses rêves dans la réalité. Mais l'hiver arrive. C'est alors que débarque un naufragé, Moïse, qui se croit sauvé des eaux froides.
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23792
Résumé:Dahoé et Namkha habitent le Zanskar, en plein coeur de l'Himalaya. Elles sont les meilleures amies du monde, inséparables depuis l'enfance. Dans leur petit village, accroché au pied d'une falaise et isolé de tout par les hautes cimes enneigées, le poids des traditions est omniprésent. Les deux jeunes filles pourront-elles vivre une autre vie que celle pour laquelle elles sont destinées ? Dahoé rêve d'aller à l'école, d'apprendre à lire et à écrire, de s'instruire. Namkha, elle, ne dit rien...
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 17h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15278
Résumé:Deux soeurs. La quarantaine. Iris, belle, très belle, riche, élégante, parisienne. Autrefois étudiante brillante, elle s'est mariée, et sa vie se résume en un tourbillon vain. Iris s'ennuie, rêve de devenir une autre. Joséphine est une littéraire, historienne spécialisée dans l'étude du XIIe siècle. Beaucoup moins belle, beaucoup moins à l'aise dans la vie. Mariée, elle a deux filles, vit en banlieue et se bat pour tenir debout. Un jour, à un dîner, Iris prétend qu'elle écrit. Entraînée par son mensonge, elle persuade sa soeur d'écrire un livre qu'elle signera, elle...
Durée : 35h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17582
Résumé:La famille Cortès est de retour, et bien mal en point... Joséphine sombre dans un quotidien languissant et terne depuis la mort de sa soeur Iris, Hortense peine à faire sa place dans ce monde si convoité de la mode, Zoé est amoureuse de Gaëtan exilé en province, Shirley est en colère et ne sait pas vraiment contre qui ou quoi, Josiane et Marcel ont bien du mal à suivre le petit Junior et son QI surdimensionné...
Lu par : Doris Rouge
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30711
Résumé:Anne Frank peut-elle réconcilier un homme désespéré avec son époque ? Un roman/miroir poignant qui renouvelle notre regard sur ce symbole universel
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33699
Résumé:Le temps d'une nuit, le narrateur reçoit la visite de sa femme décédée, Marie Trintignant. Au cours d'une déambulation dans les rues de Paris, ils reviennent sur les lieux de leur amour et de leurs déchirures. Il évoque leurs souvenirs et la difficulté à vivre sans elle. « J'ai passé plus de temps que toi sur cette Terre. Et notre différence, c'est que moi, je t'ai perdue. C'est parce que j'ai continué à vivre que je le sais. J'ai voulu être seul souvent pour être avec toi. Il faut bien donner son temps aux amours invisibles. S'en occuper un peu. Encore maintenant je me demande comment tu vas. Ce que tu fais. Je cherche de tes nouvelles. J'invoque la colère pour que tu la calmes. Quelques rires où tu me rejoindrais. Et le soleil a changé, puisqu'il manque une ombre. Mais je suis heureux. Et c'est à ton absence que je dois de le savoir. »
Durée : 6h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29906
Résumé:« Je ne pouvais pas trop regarder mon fils jouer avec le chien de notre petite voisine parce que ma femme me parlait : — La peau me brûle, je perds mes cheveux et mes ongles jaunissent. Je suis allée consulter un spécialiste, le docteur Zenger, et figure-toi qu'il a fini par trouver la cause de cette maladie... Tu veux connaître la cause, Jacques ? — Oui. — C'est toi... C'est toi, Jacques ! — Moi ? — Oui. D'ailleurs, tu apprendras que désormais cette maladie porte ton nom, c'est une Blanchoïte aiguë. (Je m'appelle Jacques Blanchot.) Pour le moment, il n'y a rien à faire pour la soigner. Ni traitement. Ni crème. Alors... il faudrait que tu partes. — Quand ça ? — Maintenant... » Bienvenue dans le roman le plus déjanté, drôle, tendre et cruel de notre monde contemporain où « l'homme est un chien pour l'homme ».