Le crime de Combe Jadouille
Résumé
Que cherche César Abadie, en ce début d'été 1986, lorsqu'il revient dans la demeure familiale, repliée sur les débris d'un passé luxueux, au fond des bois du Périgord? A La Faujardie, qu'il a fuie dix ans plus tôt, au sortir de l'adolescence, le temps est suspendu depuis un demi-siècle. Son frère Paul, qui cultive la propriété, Finou, la vieille cuisinière et René, l'ouvrier agricole, ne lui demanderont rien, mais l'encercleront de leur vigilance impitoyable. Ni l'apparente richesse de César, ni l'inquiétante désinvolture de ses amis n'intimideront ce monde paysan, ligué contre les intrus. Marie, que César a aimée autrefois, parviendra-t-elle à l'aider? Ou, ayant tenté sans succès d'échapper à la protection étouffante du clan, est-elle aussi, désormais, tenue à l'écart? Autour de la grande maison aux prises avec l'exclu et avec les étrangers, l'affrontement ira jusqu'au crime. De loin, le bourg de Reyssac observe en silence. Les affaires de famille ne regardent personne. Les deux premiers romans de Brigitte Le Varlet, Fontbrune et Puynègre, qui avaient également pour cadre le Périgord, terre natale de l'auteur, ont connu un immense succès. Le Crime de Combe Jadouille renoue avec le grand roman de moeurs et l'énigme policière où les personnages aux caractères fortement trempés procèdent d'une France profonde, secrète et archaïque. Ce livre est aussi un puissant document littéraire sur ce monde éternel de la campagne et de la nature que Brigitte Le Varlet traduit avec une authenticité singulière.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Michel Elissalde
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
13h. 18min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 1987
Numéro du livre:
22599
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782226029843
Documents similaires
Lu par : Sylvie Barghon
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35590
Résumé:Antoine Desprez fait sa promenade quotidienne dans les rues du village où il vit depuis 25 ans avec sa femme et son fils. Tandis que des habitants donnent leur point de vue sur l'événement qui a eu lieu 3 jours plus tôt dans la presqu'île, son histoire se dévoile au fil de ses pas. L'homme ne sait plus très bien ce qu'il cherche, sinon la paix avec lui-même. Prix des lecteurs du Télégramme 2013. ©Electre 2017
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34473
Résumé:"Je m'utilise comme si j'étais un instrument. De toute façon, je suis une toute petite partie d'un être immense et souvent je dis des conneries. C'est pour ça que je cherche à n'être personne. Ca me permet d'en dire moins. Ou plus, mais sans craindre pour ma réputation". Hôtesse d'accueil accidentellement enfermée un week-end entier dans les WC de son entreprise, la narratrice de N'être personne va endurer cette épreuve avec les moyens du bord (de la sagesse, du papier hygiénique, un stylo bic) en improvisant un cabinet d'écriture. Au gré de remémorations, apparemment chaotiques, elle se trouve peu à peu traversée par tous les âges de la vie.
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23028
Résumé:Ils sont trois. Sans se connaître ils cheminent vers la même ville d'Ukraine. Ce point de non-retour qui a pour nom Tchernobyl. Vladimir, fils d'un tueur politique de Kharkov, deviendra malgré lui mafieux et criminel. Charles, petit-fils de juifs déportés, retrouvera son identité dans les sables du Sinaï. Yvan, fils d'un kolkhozien brutal, choisira la nature contre la violence des hommes. Enfants d'un après-guerre qui n'en finit pas, héritiers d'un monde qu'ils n'ont pas voulu, comment vont-ils pouvoir conjurer le pire ?
Lu par : Catherine Jouve
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25241
Résumé:« Aussi loin que je me souvienne, je l'attendais assis, le menton sur les genoux, les bras autour des jambes et le dos appuyé contre la porte du placard. »Petit garçon étrange, Adrien guette chaque semaine l'arrivée du père de sa demi-sœur, dans l'espoir de recueillir un regard, une parole ou un geste tendre. S'il rêve d'un papa, Adrien veut surtout percer le secret de sa naissance, secret qu'il croit enfermé dans une boîte rouge, cachée hors de sa portée. Le jour où sa mère se fait renverser par une voiture et se transforme en « tas-de-fraises-à-la-crème », la possibilité d'une vie différente s'ouvre à lui. Mais Adrien, l'enfant-rien, peut-il vraiment trouver sa place dans une famille qui n'est pas la sienne ?
Lu par : Hélène Barjhoux
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25774
Résumé:Madelaine Delisle tombe. Septuagénaire, l'ex-propriétaire et fondatrice d'une grande maison de couture est happée dans le vide. Le temps d'une chute, c'est toute une vie qui remonte à sa mémoire. Son enfance difficile, l'orphelinat, la vocation, les premiers modèles, Limoges... La Maison Volladier. L'élégante actrice qui la fait monter à Paris. Les robes des Poiret. Son propre succès, sa propre maison. Sa carrière a tout du conte de fées. Son mariage, en revanche, ne résiste pas au temps, éphémère, comme une saison. La mode change, comme les sentiments. Seuls les regrets demeurent : ses relations tendues avec sa fille Lucie, et puis le drame... Les ombres ne manquent pas dans la vie de Madelaine Delisle. Les fantômes non plus. Il faudra le temps d'une chute pour en faire le tour et, d'un coup de ciseau, ôter le voile du passé...
Lu par : Michelle Fournet
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21937
Résumé:Le Bourguignon de Paris Louis Châgniot assiste en rêve à l'effondrement de sa vieille maison familiale. Il y voit un signe prémonitoire et décide de " vivre sa vie ". Il retourne à Montfranc-le-Haut, avec son fils Loulou, étudiant à la dérive, toxicomane. Il retrouve dans son village natal une pléiade de personnages hauts en couleur, que domine la figure de Balthazar, le maître des abeilles. Celui-ci fera découvrir à Loulou à la fois les valeurs fondamentales de l'existence et l'amour, en la personne de la radieuse Catherine. Tout le roman se passe pendant la semaine sainte, au moment de l'explosion du printemps, ce qui permet à Vincenot de marier l'ancienne culture païenne et la spiritualité chrétienne, et de célébrer ainsi pleinement sa Bourgogne, de nous en communiquer jusqu'à la sensation physique.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28955
Résumé:Ce Livre de raison n'est pas une biographie. Ce n'est pas un roman non plus, mais plutôt une digression alerte, joyeuse, gouleyante comme un vin blanc de Meursault, à partir de quelques faits de la vie du sculpteur-imagier Glaude Bourguignon. Faits exacts ? Inexacts ? Qu'importe. La Vie est là, derrière les mots, formidable et lumineuse, exultant à tout bout de ligne en une truculente gaieté. Primum vivere, Vivre d'abord, est d'ailleurs l'épigraphe à ce livre.
Lu par : Adeline Gombaud
Durée : 1h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68966
Résumé:Savez-vous qu’une poule pond 120 oeufs par an ? Quelle économie d’en élever dans son jardin ! Maryse s’est emballée et a entraîné sa famille dans cette aventure écologique, plutôt de force que de gré. D’abord, il faut construire un poulailler avec des matériaux de récupération (un peu volés nuitamment sur un chantier). Ensuite, acheter les volatiles aux marchés aux volailles, les installer, les nourrir, attendre qu’elles pondent… Mais savez-vous les poules sont des animaux cruels, qui peuvent vous dévaster un jardin en un rien de temps ? Que de jolis poussins jaunes peuvent se transformer en coqs redoutables qui chantent pour le plus grand plaisir de tous les voisins ?
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33225
Résumé:Marin s'est fait voler son sandwich, celui du lundi au jambon-cheddar-laitue, son préféré ! Quel malfaisant a pu commettre un acte aussi cruel ? Le mardi, c'est le jour de son deuxième sandwich préféré : celui au thon que sa mère prépare avec sa fameuse mayonnaise et des tomates séchées. Pour ne pas mourir de faim, Marin décide de tendre un piège au voleur...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 27h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17138
Résumé:Conscient des impasses du genre romanesque hérité de Balzac & de Zola, Octave Mirbeau (1848-1917) a tenté de le renouveler pour le sortir des ornières du réalisme & du naturalisme. Il a ainsi participé à l'histoire du roman, en frayant des voies nouvelles, & en contribuant à la mise à mort & au dépassement du roman du XIXe siècle, dont il conteste les présupposés, qui sont à ses yeux autant d'illusions naïves : l'idée qu'il existe une réalité objective, indépendante de l'observateur ; l'idée que cette réalité est régie par des lois intelligibles & obéit à une finalité qui lui donne sa cohérence ; l'idée que le langage est un outil bien adapté, permettant d'exprimer cette réalité & de la rendre sensible. Après avoir rédigé comme « nègre » des romans qu'il n'a pas signés & qui sont des récits-tragédies, rigoureusement composés selon un implacable mécanisme d'horlogerie, où le fatum prend la forme des déterminismes socio-culturels, il a délibérément opté pour des romans subjectifs, rédigés à la première personne, & qui prennent des libertés croissantes avec les conventions romanesques de la vraisemblance, de la crédibilité, de la bienséance & du « réalisme ».
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17924
Résumé:Une jeune et enthousiaste bourguignonne monte à Paris pour enseigner aux enfants de la capitale. Ayant délaissé ses études qui coûtaient trop cher, au profit de son frère qui désire emprunter pour moderniser la ferme familiale. Melle Lorriot se retrouve institutrice dans un quartier parisien, non loin des fortifs, des bidonvilles. Cheville ouvrière de cette école laïque et républicaine, ardente défenseur de l'égalité face à l'enseignenent, gonflée d'idéaux et d'amour propre, cette jeune enseignante va être confrontée à la dure réalité du terrain. Des classes surchargées, des locaux miteux, une population pauvre socialement et intellectuellement. Des petites frappes qui font le coup de poing et font régner la loi dans la classe, une hiérachie pleutre et couarde, des collègues j'en foutiste, voilà de quoi l'environnement professionnel de la belle est constitué. Certains passages sur l'école seraient dignes de figurer dans une enquête journalistique actuelle...
Lu par : Eline Roess
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16505
Résumé:Alice, une jeune traductrice de 30 ans qui a perdu sa mère Blandine quand elle avait 5 ans, traque des souvenirs qui lui manquent tant, auprès d'un père silencieux, meurtri qui a fait disparaître toutes les traces, les photos et les toiles que peignait sa femme, laissant sa fille impuissante à habiller seule, jour après jour, le fantôme de sa mère, lui inventer un visage, une voix. C'est donc une fille pleine de questions sans réponses, perdue, blottie dans le 'creux' de cette absence, errant dans sa vie à la recherche d'une ombre.