Nations nègres et culture: de l'antiquité nègre égyptienne aux problèmes culturels de l'Afrique Noire d'aujourd'hui
Résumé
Avec quarante ans de recul on s'aperçoit que les grands thèmes développés dans NATIONS NÈGRES ET CULTURE, non seulement n'ont pas vieilli, mais sont maintenant accueillis et discutés comme des vérités scientifiques, alors qu'à l'époque ces idées paraissaient si révolutionnaires que très peu d'intellectuels africains osaient y adhérer. L'indépendance de l'Afrique, la création d'un Etat Fédéral continental africain, l'origine africaine et négroïde de l'humanité et de la civilisation, l'origine nègre de la civilisation égypto-nubienne, l'identification des grands courants migratoires et la formation des ethnies africaines, etc., tels sont quelques thèmes principaux explorés par Cheikh Anta Diop, l'historien africain le plus considérable de ce temps.
Lu par :
Bertrand Baumann
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Histoire de l'Afrique
Durée:
20h. 23min.
Édition:
Paris, Présence africaine, 1999
Numéro du livre:
67820
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782708706880
CDU:
960
Documents similaires
Lu par : Philippe Lenevez
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78005
Résumé:La longue histoire du Biche, le dernier thonier-dundée de Groix, construit aux Sables-d'Olonne en 1934. Utilisé tour à tour pour la pêche ou le yachting, il est acquis par le Port-Musée de Douarnenez en 1991, mais tombe à l'abandon faute de restauration. Jusqu'à ce qu'un groupe de passionnés le fasse revivre et reprendre le large en 2012, après trente mois de travaux.
Lu par : Jean Frey
Durée : 1h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 14329
Résumé:Ce petit lexique des expressions latines les plus fréquemment rencontrées par les lecteurs d'ouvrages juridiques n'a d'autre ambition que de leur permettre de comprendre rapidement et aisément le sens des mots et la signification des concepts que ces mots recouvrent.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 24h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25904
Résumé:Lorsque la Révolution commence, le marquis de Condorcet occupe une situation privilégiée dans la société. Mathématicien célèbre à vingt-cinq ans, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences à trente-deux ans, il est membre de l'Académie française et inspecteur des Monnaies. Ami de Voltaire et d'Alembert, il apparaît comme le dernier des encyclopédistes. Il est célèbre dans toute l'Europe des Lumières et lié aux plus brillants esprits du temps. Disciple de Turgot, il a vécu à ses côtés ses réformes et sa disgrâce. Enfin il est le mari heureux de la belle et spirituelle Sophie de Grouchy. Cet homme comblé est aussi un homme passionné de justice. Il s'est élevé contre toutes les erreurs judiciaires de la fin de l'Ancien Régime. Ami des Noirs, il lutte contre l'esclavage et la traite. Ami des Protestants et des Juifs, il milite pour la reconnaissance de leur citoyenneté. Adversaire de la peine de mort, il soutient la cause de l'abolition. Et il est le seul à réclamer pour les femmes l'égalité entière des droits. Dès le début de la Révolution, cet intellectuel s'engage dans la lutte politique. Sous la Constituante, il se prononce parmi les premiers en faveur de la République. Député à la Législative, il propose son célèbre plan d'Instruction publique qui inspirera un siècle plus tard les fondateurs de l'Ecole républicaine. Député à la Convention, il refuse par conviction abolitionniste de voter la mort du Roi et rédige le projet de Constitution le plus démocratique qu'on ait élaboré jusqu'alors. Partisan de l'union des républicains, il se détache de ses amis Girondins sans pour autant rallier les Montagnards. Décrété d'accusation en juillet 1793, il se cache à Paris jusqu'en mars 1794. Il écrit alors l'Esquisse d'un tableau des Progrès de l'Esprit humain, son œuvre maîtresse. Pour ne pas compromettre la sûreté de celle qui l'héberge, il quitte son refuge. Arrêté, il est trouvé mort dans sa cellule le 29 mars 1794. Telle fut la vie de cet intellectuel engagé qui connut l'échec politique mais dont la pensée, selon le mot de Jean Jaurès, fait partie du patrimoine de la République.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 19h. 43min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68688
Résumé:Nicholas Thomas propose dans ce livre une histoire à la fois accessible et neuve de la colonisation du Pacifique au XIXe siècle - chapitre méconnu de l'histoire mondiale. Plutôt que de mettre en avant la progression implacable des puissances occidentales, il fait le récit des itinéraires croisés de dizaines d'individus sillonnant le grand océan. Cette histoire au ras des flots restitue aux Océaniens de Tahiti, d'Hawaï i, des Fidji ou du Vanuatu leur place d'acteurs parmi les baleiniers, explorateurs, militaires, missionnaires et autres négociants venus conquérir les populations insulaires. A suivre les tribulations des uns et des autres, on découvrira un monde plongé dans la dévastation, riche pourtant de dynamiques qui ont configuré le Pacifique d'aujourd'hui.
Lu par : Anne-Lise Girard
Durée : 15h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75643
Résumé:Biographie du roi d'Angleterre Henri VIII, qui, au cours de ses trente années de règne, rompt avec la papauté, ordonne l'exécution de deux de ses épouses, supprime les monastères de son royaume, confisque de nombreuses demeures appartenant à la noblesse et tente d'envahir la France. Prix de la biographie 2023 (histoire) de l’Académie française.
Lu par : Emmanuelle Lemée
Durée : 28h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71724
Résumé:Une biographie de Churchill s'appuyant sur des articles de presse, des correspondances privées et des journaux intimes encore inédits, lesquels permettent d'ajouter aux citations classiques des paroles peu célèbres voire inconnues. L'auteur brosse son portrait en dénonçant de nombreux mythes à son sujet tout en relevant les critiques justifiées dont il est loin d'être exempt.
Lu par : Emmanuelle Lemée
Durée : 27h. 4min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71725
Résumé:Une biographie de Churchill s'appuyant sur des articles de presse, des correspondances privées et des journaux intimes encore inédits, lesquels permettent d'ajouter aux citations classiques des paroles peu célèbres voire inconnues. L'auteur brosse son portrait en dénonçant de nombreux mythes à son sujet tout en relevant les critiques justifiées dont il est loin d'être exempt.
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 10h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29114
Résumé:Reine des Merveilleuses, avocate par passion, maîtresse d'un prince, reine du théâtre et de la galanterie, prête à aller en prison par amour, femme sacrifiée, aventurière... toutes les belles inconnues réunies par Juliette Benzoni ont vécu la période de la Révolution française entre drame et passion. L'auteur propose une vingtaine de portraits de femmes au destin hors du commun : Mme Tallien amie de Joséphine, Mme de Genlis maîtresse d'un prince et " gouverneur " d'un roi, Mme Roland et ses amoureux, les aventures de Lady Eliott à Paris, la vie romanesque de la belle Pamela, Gabrielle et Louise les deux amours de Danton, les amours tumultueuses de Mme de Beauharnais et de Lazare Hoche, les malheurs de la passionnée Sophie de Monnier, Emilie Chalgrin et le peintre David, Victoire de la Villirouet avocate par amour...
Lu par : Manon
Durée : 13h. 1min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35099
Résumé:Portrait de Louis-Napoléon Bonaparte soulignant son intelligence politique, sa part d'ombre, mais aussi son rôle dans le développement économique et technique de la France sous le second Empire. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 14h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31652
Résumé:Lu par Manon Biographie de Louis XI, l'un des grands architectes du royaume de France, le souverain le plus important du Moyen Age tardif. A la tête de la France pendant 22 ans, de 1461 à 1483, il laisse à ses héritiers un royaume puissant. Il a été l'adepte du pragmatisme en politique.
Lu par : Anne Van Roggen
Durée : 9h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19437
Résumé:« Un jour, je me suis dit que je ne l'avais jamais remercié. Pourtant je lui devais mes lectures. Et que serais-je, qui serais-je sans lire et surtout sans avoir lu ? Pourtant, c'est sur son dos que chaque matin, depuis près de soixante années, je tente de faire avancer pas à pas et gomme aidant mes histoires. Et que serait ma vie sans raconter ? Je n'avais que trop tardé. L'heure était venue de lui rendre hommage. D'autant qu'on le disait fragile et menacé. Alors j'ai pris la route. Sa route. De la Chine à la forêt canadienne, en passant par la Finlande, la Suède, la Russie, l'Inde, le Japon, l'Indonésie, Samarcande, le Brésil, l'Italie, le Portugal et bien sûr la France, j'ai rendu visite aux souvenirs les plus anciens du papier. Mais je me suis aussi émerveillé devant les technologies les plus modernes, celles qui, par exemple, arrivent à greffer des virus capables de tuer les bactéries, celle qui, grâce à des impressions électroniques, permettent de renseigner sur le parcours d'un colis les chocs qu'il a reçus et si les conditions d'hygiène et de froid ont tout du long bien été respectées. Cher papier ! Chère pâte magique de fibres végétales ! Chère antiquité en même temps que pointe de la modernité ! La planète et le papier vivent ensemble depuis si longtemps : plus de deux mille ans. Le papier est de la planète sans doute le miroir le plus fidèle et par suite le moins complaisant. »
Lu par : Guy Landelle
Durée : 13h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75544
Résumé:A travers Anne de Bretagne, Jeanne de France, Eléonore d'Autriche ou Catherine de Médicis, une chronique riche en péripéties, qui s'efforce aussi d'éclairer les règles du jeu politique et de contribuer, notamment en ce qui concerne la place des femmes dans la société, à l'histoire des mentalités et des moeurs.