Contenu

L'enlèvement

Résumé
Le 22 mai 1985, le journaliste Jean-Paul Kauffmann et le chercheur Michel Seurat disparaissent après leur atterrissage à Beyrouth. Commence alors l’affaire des otages du Liban. Tenue à l’écart par le pouvoir, l’épouse du journaliste, Joëlle, soutenue par un vaste collectif, se lance dans un combat qui touchera la France entière. Leur fils, l’historien Grégoire Kauffmann, revisite ce temps fort des années 1980, à l’apogée de la gauche mitterrandienne. Il mêle au portrait de l’époque ses souvenirs d’adolescent qui a vécu ce drame de l’intérieur.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Mots-clés: Otages
Durée: 12h. 36min.
Édition: Paris, J'ai Lu, 2024
Numéro du livre: 77849
ISBN: 9782290402023
CDU: 956.9

Documents similaires

Durée : 1h. 25min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 17341
Résumé:
Lu par : Daniel Martin
Durée : 14h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68773
Résumé:Avant d’être ces hommes ou ces femmes dont le visage s’affiche dans les médias, alors même que leur vie ne tient qu’à un fil, les otages furent, depuis la plus haute Antiquité, des rouages indispensables aux relations entre puissants, garanties vivantes de la parole du chef. Jusqu’au XVIIIe siècle, ils furent associés malgré eux à chaque alliance, chaque traité, et même utilisés pour garantir la souveraineté d’un prince, tant au regard de ses sujets qu’au regard des dieux. Si l’avènement du droit international mit progressivement un terme à cet usage, celui-ci fut réinvesti par la guerre contemporaine puis par le terrorisme. À partir du XIXe, les armées utilisent des otages sous divers prétextes, et non sans en contester l’usage chez l’adversaire, repoussant, sous une forme diplomatique, les limites de la guerre totale. Considérée comme un crime de guerre dès 1945, la prise d’otages – si elle persiste dans les relations entre États – est désormais le fait du terrorisme, qui y voit une sorte de duel. Cet ouvrage, qui s’appuie sur des sources originales, entend retracer la généalogie d’une pratique ancienne et renouvelée, pour proposer une véritable relecture des relations internationales.
Lu par : Michel Audierne
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 26396
Résumé:Par un jeu de digressions, commentaires, interprétations, analogies, souvenirs et autres propos annexes, ce roman redonne chair et sens au récit fait par la journaliste Florence Aubenas le 14 juin 2005 en conférence de presse. Hussein Hanoun al-Saai et elle venaient de passer six mois en Irak, retenus en otages. Récit repris in extenso.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 18h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67137
Résumé:Le 15 juillet 2008, Hannibal Kadhafi, fils de Mouammar Kadhafi, est temporairement arrêté à Genève avec sa femme pour maltraitance envers leurs domestiques. Le clan Kadhafi voit ainsi son honneur familial bafoué et entame une vendetta acharnée contre la Suisse, qui durera deux ans et restera dans lhistoire comme la "crise libyenne" . En représailles, le régime libyen prend deux hommes en otage : Max Göldi et Rachid Hamdani. Max Göldi nous raconte les erreurs commises et les situations confuses et difficiles, stressantes, et complètement absurdes pendant sa détention. De faux espoirs en grandes angoisses, il a dû s'adapter constamment à l'évolution des circonstances de son emprisonnement, pour sa survie dans les prisons libyennes, l'isolement cellulaire, les demandes de rançon, le despotisme et les procès kafkaïens. Il nous fait découvrir des plans d'évasion, se souvient de congénères malfaisants, de fonctionnaires débordés, de médiateurs éblouissants et de diplomates inébranlables
Lu par : Lena Da Silva
Durée : 10h. 36min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69356
Résumé:Le téléphone sonne. Un inconnu a kidnappé votre enfant. Pour qu’il soit libéré, vous devez enlever l’enfant de quelqu’un d’autre. Votre enfant sera relâché quand les parents de votre victime auront à leur tour enlevé un enfant. Si un chaînon manque : votre enfant sera tué.
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38692
Résumé:Juliette, une jeune femme en mal d’enfant, rencontre un petit garçon, Thomas, abandonné dans un jardin public. Il ignore qu’il vient de perdre tragiquement ses parents. Lui cachant la vérité, elle décide de le garder auprès d’elle, hors d’atteinte des recherches de police. Rapidement l’enfant est retrouvé sans qu’elle soit soupçonnée. Des années plus tard, Juliette, à présent mère d’une adolescente, apprend que le garçon mène une vie heureuse. Avoir croisé la route de Thomas a non seulement bouleversé le destin de Juliette mais aussi celui de ses proches, de son père, de sa meilleure amie ou de son ancien compagnon. Des liens mystérieux se sont noués, généreux et inattendus.
Lu par : Colette Damm
Durée : 16h. 13min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 37471
Résumé:Au pays de Galles, Vanessa Willard est enlevée, enfermée dans une malle et cachée dans une grotte avec des vivres pour une semaine. Au même moment, Ryan Lee, son ravisseur, est arrêté pour plusieurs délits mineurs et écope de quatre ans de prison. Il ne dira rien à la police. Trois ans plus tard, alors que Lee a été libéré, une autre femme disparaît.
Lu par : Annie Allain
Durée : 9h. 28min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69359
Résumé:Longyearbye… un nom plutôt énigmatique pour cette capitale minuscule nichée dans l’archipel du Svalbard et plongée une grande partie de l’hiver dans la nuit polaire. Au jardin d’enfants — pourtant bien surveillé — les petits aiment chahuter et se cacher sous la maison, entre les pilotis dissimulés par un épais manteau neigeux. Quand la petite Ella disparaît, c’est l’effroi. Comment une ville d’à peine deux mille âmes peut laisser disparaître ses enfants ? C’est le branle-bas de combat au commissariat plutôt habitué à une certaine routine : les chasses à l’ours en scooter des neiges — leurs couloirs migratoires menacent régulièrement de traverser la ville —, les petits trafics des pêcheurs contrebandiers ou les conflits syndicaux à la mine de charbon qui surplombe la ville et fait vivre de nombreuses familles. Quand le père d’Ella disparaît à son tour, les langues se délient. Victime ou coupable ? Les rumeurs fusent et l’inquiétude se répand dans les maisons comme une traînée de poudre.
Lu par : Audrey Sourdive
Durée : 8h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75113
Résumé:" Veronika est de ces femmes qui résistent même dans les pires moments. On ne choisit pas d'être infirmière si on accepte la défaite... Sa solitude, elle l'a apprivoisée. Dompter la peur, c'est autre chose. " En rentrant chez elle un soir, Veronika découvre la disparition de son fils âgé de neuf ans. Désemparées, elle et sa fille Lilya cherchent à comprendre où Valentyn a été emmené. Elles vont remuer ciel et terre pour retrouver la trace du petit garçon - l'une animée par sa témérité d'adolescente, l'autre par sa détermination de mère. Mais l'ennemi est partout, et Lilya et Veronika ne pourront se fier à personne... ou presque. Ensemble, elles vont tenter de déjouer " la Symphonie des monstres ", un projet bien plus terrifiant qu'une fiction. Au cours d'une aventure peuplée de personnages inoubliables, une mère et sa fille vont réapprendre à se connaître et à s'aimer. Porté par une écriture puissante, Marc Levy nous livre un roman magistral : une grande aventure humaine au coeur de l'Histoire tumultueuse qui s'écrit aujourd'hui sous nos yeux.
Durée : 13h. 35min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 18756
Résumé:Dans les entrailles de l'Opéra Garnier à Paris, un mystérieux personnage réside. Il serait le coupable de terribles accidents et la crainte grandit envers cet étrange Fantôme de l'Opéra cachant son visage sous un masque. Alors que ces faits énigmatiques attisent la curiosité de tous, Christine Daaé, jeune chanteuse, est préoccupée par une voix mélodieuse qui l'appelle la nuit et la fascine autant qu'elle la terrifie.
Lu par : Brigitte Leautey
Durée : 12h. 26min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67493
Résumé:Incapable de dire non au séduisant et énigmatique inconnu qu’elle vient de rencontrer dans un bar, Mia Dennett accepte de le suivre jusqu’à chez lui. Sans savoir qu’elle vient de commettre une grave erreur. Et que rien, jamais, ne sera plus comme avant. Suspense psychologique, dans ce récit à trois voix, les apparences sont trompeuses.
Lu par : Sophie Tutkovics
Durée : 9h. 45min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 67746
Résumé:Evy regarde les cinq roses tatouées sur son avant-bras et n’a qu’une chose en tête : se venger des responsables de ce qu’elles recouvrent. Ils sont cinq. L’un d’eux est surnommé Five, et si elle veut arriver à ses fins, elle doit absolument s’en rapprocher. Elle a été enlevée et séquestrée lorsqu’elle était enfant. Elle revient aujourd’hui pour faire payer ceux qui ont volé son innocence et causé la mort de son père. Mais lorsque sa quête commence, toutes ses certitudes s’effondrent. Peut-elle être attirée par celui qui lui a fait du mal ? Five est-il vraiment responsable de son malheur ?