Contenu

Nations nègres et culture: de l'antiquité nègre égyptienne aux problèmes culturels de l'Afrique Noire d'aujourd'hui

Résumé
Avec quarante ans de recul on s'aperçoit que les grands thèmes développés dans NATIONS NÈGRES ET CULTURE, non seulement n'ont pas vieilli, mais sont maintenant accueillis et discutés comme des vérités scientifiques, alors qu'à l'époque ces idées paraissaient si révolutionnaires que très peu d'intellectuels africains osaient y adhérer. L'indépendance de l'Afrique, la création d'un Etat Fédéral continental africain, l'origine africaine et négroïde de l'humanité et de la civilisation, l'origine nègre de la civilisation égypto-nubienne, l'identification des grands courants migratoires et la formation des ethnies africaines, etc., tels sont quelques thèmes principaux explorés par Cheikh Anta Diop, l'historien africain le plus considérable de ce temps.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 20h. 23min.
Édition: Paris, Présence africaine, 1999
Numéro du livre: 67820
ISBN: 9782708706880
CDU: 960

Documents similaires

Durée : 16h. 12min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75331
Résumé:Sommes-nous africains ? Qu'est-ce que l'Afrique ? De cette double interrogation, née au XVIIIe siècle dans la diaspora africaine déportée aux Amériques, a émergé un vaste mouvement intellectuel, politique et culturel qui a pris le nom de panafricanisme au tournant du XXe siècle. Ce mouvement a constitué, pour les Africains des deux rives de l'Atlantique, un espace privilégié de rencontres et de mobilisations. De la révolution haïtienne de 1791 à l'élection du premier président noir des États-Unis en 2008 en passant par les indépendances des États africains, Amzat Boukari-Yabara retrace, dans cette ambitieuse fresque historique, l'itinéraire singulier de ces personnalités qui, à l'image de W.E.B. Du Bois, Marcus Garvey, George Padmore, C.L.R. James, Kwame Nkrumah ou Cheikh Anta Diop, ont mis leur vie au service de la libération de l'Afrique et de l'émancipation des Noirs à travers le monde. Mêlant les voix de ces acteurs de premier plan, bientôt rejoints par quantité d'artistes, d'écrivains et de musiciens, comme Bob Marley ou Miriam Makeba, la polyphonie panafricaine s'est mise à résonner aux quatre coins du " monde noir ", de New York à Monrovia, de Londres à Accra, de Kingston à Addis-Abeba. Les mots d'ordre popularisés par les militants panafricains n'ont pas tous porté les fruits espérés. Mais, à l'heure où l'Afrique est confrontée à de nouveaux défis, le panafricanisme reste un chantier d'avenir. Tôt ou tard, les Africains briseront les frontières géographiques et mentales qui brident encore leur liberté.
Lu par : Martine Forgeot
Durée : 10h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26218
Résumé:Militant pour une réconciliation entre Palestiniens et Israéliens, le médecin revient sur son parcours professionnel, et le drame qui l'a frappé en 2009. En mémoire de ses filles, victimes d'une roquette israélienne, il raconte la vie quotidienne des Palestiniens, les contrôles, la tutelle militaire du Hamas et son combat pour la paix.
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 14718
Résumé:Fred est devenu au fil des ans un personnage mythique, connu de Mouthe à Jérusalem. Mais, il n'en fut pas toujours ainsi pour ce personnage de l'ombre, membre des services secrets du Colonel Masson. Comme tous les justes, il fut victime de sa vertu, on lui reprocha sa deuxième activité : de passeur de Juifs. Ce n'est que vers la fin de sa vie qu'on lui restitua sa dignité. Les gouvernements sont toujours ingrats envers leurs fils courageux car ils leur donnent mauvaise conscience et le Conseil fédéral n'échappa pas à cette règle inique. Hormis un entretien radiophonique réalisé par un autre combier (Raphaël Aubert) on ne parla guère de Fred Reymond. Avec ce livre écrit par son ami et confident, on découvre une face cachée d'une personnalité riche et attachante et un pan peu connu de notre Histoire pendant la seconde guerre mondiale.
Durée : 28h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67739
Résumé:Résumé : Voici une histoire par dates du VIIe au XXe siècle, riche en surprises, qui rend compte des profonds renouvellements qui ont transformé notre vision de ce qu'on appelait autrefois les " Grandes Découvertes ". Les dates " canoniques ", revisitées à l'aune d'une réflexion critique sur les raisons de leur élection par les chronologies officielles, alternent avec les dates " décalées " qui font surgir des paysages et des personnages méconnus. Il est ici question de détricoter le discours qui, associant exploration du monde et " entrée dans la modernité ", en réserve le privilège et le bénéfice à l'Europe, et, pour ce faire, de documenter d'autres voyages au long cours – extra-européens. Il est également question, prenant le contre-pied d'une histoire héroïque des expéditions lointaines qui en attribue le mérite à quelques singularités, de rappeler qu'il faut beaucoup d'illusions, et plus encore d'intérêts, pour faire un " rêve ", et que Christophe Colomb n'aurait jamais appareillé sans les vaisseaux des frères Pinzón. Il s'agit ainsi de substituer des lieux, des instants et des visages aux cultures en carton-pâte et aux croyances en papier mâché ; de donner à voir les échecs autant que les réussites, les naufrages dans les estuaires de la même façon que les entrées triomphales dans les cités soumises ; d'inclure amiraux ottomans, navigateurs chinois, interprètes nahuatls et pilotes arabes dans le musée imaginaire de l'histoire globale ; de mettre en lumière tout un petit peuple d'assistants et d'auxiliaires, de sherpas et de supplétifs (que serait Magellan sans le Malais Enrique ? ou Cortés sans la Malinche ?) ; de passer outre une histoire au masculin en rendant droit de cité aux voyageuses et aux exploratrices ; et enfin de prêter une égale attention aux êtres et aux choses, sachant que, s'il faut une nef pour traverser un océan, une vague ou un bacille suffisent à la vider de ses occupants. Ce sont donc à la fois une autre histoire du monde et une autre histoire de l'Europe qui se dévoilent au fil des 90 récits d'aventures proposés par 80 des meilleurs historiennes et historiens de ces questions.
Lu par : Richard Lemal
Durée : 14h. 48min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38741
Résumé:En s'appuyant sur les correspondances rédigées par les acteurs des journées révolutionnaires, l'historien restitue le sens des événements et des engagements au plus près de la façon dont ils furent vécus. Il cherche ainsi à comprendre comment l'élan démocratique de 1789 a pu donner naissance à la Terreur en 1793
Lu par : Paula Viala
Durée : 14h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74619
Résumé:L’Espagne du XIe siècle, qui s’appelait alors al-Andalus, est devenue un modèle d’abondance et de tolérance dans l’imaginaire contemporain. Dans ce territoire conquis par les musulmans, les trois religions monothéistes cohabitent avec plus ou moins de bonheur. Si l’agriculture est riche, la culture intellectuelle ne l’est pas moins, avec ses grandes bibliothèques et ses universités concurrentes qui créent un vivier d’innovations politiques, sociales et poétiques.
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15116
Résumé:Athènes, 399 av. J.-C. Un philosophe est condamné à mort. Ce philosophe, c'est Socrate, l'amoureux de la Sagesse, le chercheur infatigable de la vérité. Athènes, c'est la cité démocratique par excellence, où règnent la tolérance et la liberté. Quels sont les motifs d'accusation qui s'élèvent contre Socrate ? Le fait de « corrompre la jeunesse » est-il une cause suffisante pour mettre un homme à mort ? Socrate a-t-il réellement refusé d'honorer les dieux de la cité ? Ou bien est-ce la foule d'Athènes qui est à ce point incapable de discerner ce qui est juste et bien ? Tout au long du procès qu'on lui intente, Socrate se défend contre les juges d'Athènes par des réponses puissantes où chaque mot est pesé. Son attitude reste admirable de sérénité jusqu'au devant de la mort qui s'impose à lui. Du début à la fin de son jugement, Socrate se transforme en un ardent défenseur de la liberté de l'individu face au pouvoir politique.
Durée : 2h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78911
Résumé:« L'Histoire de Ferrari » raconte tout ce qui fait la légende de la marque au cheval cabré: principes de conception et d'ingénierie d'Enzo Ferrari, le fondateur, modèles emblématiques, notamment la Dino 246 GT, la F40 et la Testarossa mais aussi grands duels de Formule 1 entre constructeurs, ou entre pilotes, Michael Schumacher en tête. Ce livre vous propose une plongée dans l'univers effréné des voitures rouges les plus mythiques !
Lu par : Claude Garnier
Durée : 9h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26710
Résumé:Pendant un siècle, l'histoire de France s'est jouée à Versailles. Mais qui connaît les " seconds rôles " indispensables au fonctionnement de la " machinerie royale ", comme d'Aquin, premier médecin du Roi-Soleil, Louis Blouin, valet de chambre et confident de Louis XIV, ou Mme de Brionne qui gouverna comme un homme les Grandes Ecuries ? Le livre de Jacques Levron retrace leurs aventures, comme il permet de mieux apprécier l'œuvre des Francine, ces magiciens des Grandes Eaux de Versailles, de feuilleter les observations piquantes du commissaire de police Narbonne qui excellait au jeu des surnoms, ou de mesurer les difficultés que rencontrait Papillon de La Ferté qui dirigeait les Menus Plaisirs de la Cour. On y rencontre aussi Charles Collin, intendant de la marquise de Pompadour, l'abbé Soldini, confesseur de la dauphine et des filles de Louis XV, la marquise de Coëtlogon et son époux, Gatteschi, dernier " maître de langues " des Enfants de France, ou encore François Gamain, serrurier de Louis XVI... Avec Jacques Levron, on se mêle à la foule des courtisans et on se glisse dans les coulisses de Versailles.
Durée : 12h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67066
Résumé:Cette étude revient sur un aspect de la guerre menée par le général Eisenhower et les unités américaines, britanniques et canadiennes en France. En détruisant des ponts, des centres ferroviaires, des ports, des installations militaires et même des villes, l'offensive, menée dans le but de préserver à tout prix le Débarquement des Alliés, entraîna la mort de plus de 60.000 Français.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15235
Résumé:
Lu par : Jean Ballaman
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 20351
Résumé:Sur la planète du chocolat, la Suisse peut être vue comme une anomalie géographique. Les Suisses sont les plus gros mangeurs de chocolat au monde en sont aussi les producteurs les plus appréciés. Une anomalie qu'on a mise sur le compte d'une gourmandise bien placée ou d'une capacité innée à faire de la qualité dans cette « niche » gastronomique. Or, cette question d'histoire et de géographie culturelle mérite qu'on s'y attarde. Rien ne prédestinait la Suisse à exploiter toutes les capacités du chocolat à être l'une des friandises les plus prisées au monde. La Suisse n'a pas d'empire colonial, donc pas de connexion directe avec les producteurs. La Suisse n'a pas connu de pouvoir politique avec une cour royale avide de plaisirs et de représentation. La Suisse, enfin, n'a pas de tradition pâtissière affirmée comme l'Espagne ou l'Autriche qui destinait au chocolat une place de choix dans les plaisirs de bouche. De cette énigme, Gilles Fumey trace l'histoire, la manière dont la Suisse s'est chocolatée au cours du XIXe siècle et comment, au tournant du XXe siècle, elle a opté pour une industrialisation du chocolat sans sacrifier à sa culture artisanale de luxe. Mais un luxe démocratique qui a permis d'assurer au chocolat suisse une saga mondiale qui n'est pas près de se terminer. Gilles Fumey plonge dans les racines culturelles de quelques villes pionnières, de quelques familles entreprenantes qui ont su prendre la mesure du parti qu'elles pouvaient tirer du chocolat. Les grands noms circulent dans ce livre. Leur histoire familiale devient peu à peu une histoire « nationale », celle de la Suisse qui adopte le chocolat comme l'un de ses marqueurs identitaires les plus forts.