Sous-mariniers: des commandants anglais et allemand racontent leurs combats
Résumé
A travers des récits simples et sans prétention, deux commandants de submersibles, un Anglais et un Allemand, nous racontent l'histoire souvent dramatique de leurs campagnes sous-marines. L'Anglais Alastair Mars et son "Unbroken" coula plus de 30 000 tonnes de navires ennemis, prit part à des opérations secrètes, survécut à quelques 400 mines sous-marines, sans compter les innombrables attaques d'avions et de bateaux, attaqua seul douze navires de guerre et détruisit deux croiseurs lourds. L'Allemand Schaeffer nous raconte son U-977 et l'incroyable odyssée qui le mena des côtes de Norvège à celles de l'Argentine en échappant aux flottes alliées. Deux témoignages parmi les plus impressionnants de la Seconde Guerre mondiale.
Lu par :
Eric Jouen
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Guerre mondiale
Durée:
9h. 23min.
Édition:
Waterloo (Belgique), PIXL, 2017
Numéro du livre:
75547
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782390260073
Collection(s):
Carnets de guerre
Documents similaires
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70825
Résumé:Agent secret de Churchill pendant la guerre, saboteur, père des nageurs de combat français, forestier et pétrolier en Afrique, acteur dans un film de Jean-Luc Godard : Robert, dit «Bob», Maloubier, 87 ans, a traversé le XXe siècle comme un aventurier. Bob Maloubier, c'est aussi une gueule. Une «grande gueule». Moustache blanche façon major des Indes, oeil pétillant, blazer bleu marine avec le blason du Special Boat Service (nageurs de combat britanniques) dont il est breveté, insigne des nageurs de combat français au cou. Il nous raconte aujourd’hui ses deux années épiques passées au sein de la section française du Special Operations Executive (SOE), créé par Winston Churchill, en juillet 1940, pour effectuer les sabotages et opérations spéciales contre les troupes allemandes en France occupée. Engagé dans le SOE à 19 ans, il a vécu l’Exode, les blessures, les prisons allemandes, une évasion de Bizerte envahi par l’Afrika Korps, l’assassinat de l’amiral Darlan par son ancien camarade de lycée Fernand Bonnier de la Chapelle... Il quitte l’armée britannique avec le grade de capitaine et la prestigieuse décoration Distinguished Service Order, accordée seulement à une soixantaine de Français pendant la guerre. Avec plein d’émotion, de verve et de faconde, il nous plonge dans le bain de l’époque, où coups tordus et héroïsme se mêlent, et dans la peau de ces combattants de l’ombre. On pourrait croire à un roman. C’est pourtant l’histoire vraie d’un héros de la guerre, l’un des deux derniers survivants du SOE.
Lu par : Jean-Michel Berthuy
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66208
Résumé:Témoignage d'un soldat russe sur l'Armée rouge et la Seconde Guerre mondiale sur le front de l'Est. Il évoque la hiérarchie brutale, les ordres absurdes, la mort, la solidarité, la lâcheté, la désolation, les pillages et décrit les conditions de vie des soldats : la misère, le froid intense, les souffrances terribles et l'absence totale de considérations pour les pertes humaines.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 22h. 46min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75081
Résumé:En 1940, fuyant l'avancée des nazis, des milliers de Juifs affluent en Lituanie, pays dont l’URSS s’empare, mais que le Reich lui arrachera bientôt. Dans ce climat de catastrophe imminente, le Néerlandais Jan Zwartendijk, directeur de la filiale lituanienne de Philips et nouveau consul honoraire à Kaunas, parvient à ouvrir aux Juifs une dernière issue pour échapper au pire. À l’insu de presque tous, Zwartendijk travaille jour et nuit pendant trois semaines afin de délivrer des visas pour Curaçao, dans les Antilles néerlandaises, tandis que son collègue Sugihara, consul du Japon, signe des visas de transit. Ainsi commence une extraordinaire entreprise clandestine qui sauvera des milliers de vies. En recueillant à travers le monde les témoignages des survivants et de leurs enfants, Brokken reconstitue l'histoire de « l’Ange de Curaçao », comme l'appelaient les réfugiés. Voici l'odyssée de familles entières qui ont traversé la Russie en Transsibérien, atteint Kobe et trouvé refuge dans le ghetto juif de Shanghai. Les Justes est une fresque monumentale, une mosaïque de vies, de lieux et d'événements où la réalité prend des teintes épiques et romanesques, mais surtout une leçon sur le courage et la responsabilité de l'individu face à la catastrophe.
Zidou l'Gouddam ! (en avant !): Tunisie, Italie, France, Allemagne, Autriche, de 1942 à 1945, les cahiers d'un soldat de l'armée d'Afrique
Leygat, Jérôme
Lu par : Alain Gaillard
Durée : 13h. 3min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73307
Résumé:Voici le récit d'un morceau de l'histoire française. Au lendemain du désastre militaire et civil de juin 1940, exaspéré par al résignation ambiante, George Leygat, jeune étudiant en droit âgé de 19 ans, quitte clandestinement la France pour le Maroc, sans billet de retour possible. En novembre 1942, les Anglo-Américains, débarquant enfin en Afrique du Nord, il va participer à leurs côtés, en première ligne, au sein d'un régiment d'artillerie de l'armée d'Afrique, " sans jamais une défaillance et avec un merveilleuse bonne humeur ", comme le dira le général Guillaume, aux campagnes de Tunisie, d'Italie, de France, d'Allemagne et d'Autriche. Dans une indifférence quasi générale de la métropole, ces " Africains " de toutes origines vont s'y couvrir de gloire. Rappelons simplement que grâce à cette épopée victorieuse " oubliée ", la France va retrouver in extremis son rang au sein du nouveau Conseil de sécurité des Nations unies et le " droit de veto " réservé aux cinq vainqueurs de ce conflit. Un témoignage vivant, raconté par son fils, d'une " jeunesse française " sans compromission, d'une " certaine idée de la France ", aussi, à mille lieues de toutes idéologies et de toute haine de soi.
Lu par : Monique Pechon
Durée : 17h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73885
Résumé:Une mise au point personnelle et scientifique de l'auteur sur les camps de concentration. En annexes, les enquêtes menées par Anise Postel-Vinay, déportée, et Pierre Serge Choumoff, coauteur des Chambres à gaz.
Lu par : Alain Gaillard
Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74637
Résumé:Lors de la Grande Guerre, M. Genevoix fait l'expérience de la mort. Il voit agoniser des centaines d'hommes et lui-même, blessé grièvement, la frôle. Il exprime ici ce qu'il a senti dans ce moment où la vie se détache de l'homme, décrit des agonies, chacune particulière, et montre comment montent aux lèvres des soldats mourants leurs dernières paroles. Avec un dossier pédagogique.
Lu par : Dominique Vasseur
Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75008
Résumé:Héros de la Seconde Guerre mondiale, maire puis député d'Amiens, la vie de Léon Debouverie racontée par son petit-fils.
Ils étaient tombés du ciel: récit du sauvetage d'aviateurs américains en 1944 dans le pays de Caux
Goupil, Claude
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74850
Résumé:13 août 1944, un bombardier de l'U.S. Air Forces survole le pays de Caux, en Normandie, et parachutent les dix hommes d'équipage. Les paysans puis des membres de la Résistance se chargent de les accueillir et de les cacher jusqu'à l'arrivée des Alliés. Témoignages et enquête furent indispensables à la rédaction de ce livre.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 3h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73752
Résumé:A travers des drames qui se sont déroulés au cours de l'été 1944 concernant des exécutions de villageois, cet ouvrage plonge dans les heures les plus noires de la guerre, celles des règlements de compte entre collaborateurs supposés ou réels et résistants du maquis de la Serre. Il se fonde sur des témoignages et des archives pour croiser les destins de ces hommes à l'heure de la Libération.
Lu par : François Blanchard
Durée : 11h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68918
Résumé:Les réflexions qu'inspirèrent les circonstances de la défaite française de 1940 au célèbre médiéviste français." Ces pages seront-elles jamais publiées ? Je ne sais. Il est probable, en tout cas, que, de longtemps, elles ne pourront être connues, sinon sous le manteau, en dehors de mon entourage immédiat. Je me suis cependant décidé à les écrire. L'effort sera rude : combien il me semblerait plus commode de céder aux conseils de la fatigue et du découragement ! Mais un témoignage ne vaut que fixé dans sa première fraîcheur et je ne puis me persuader que celui-ci doive être tout à fait inutile. Un jour viendra, tôt ou tard, j'en ai la ferme espérance, où la France verra de nouveau s'épanouir, sur son vieux sol béni déjà de tant de moissons, la liberté de pensée et de jugement. Alors les dossiers cachés s'ouvriront ; les brumes, qu'autour du plus atroce effondrement de notre histoire commencent, dès maintenant, à accumuler tantôt l'ignorance et tantôt la mauvaise foi, se lèveront peu à peu ; et, peut-être les chercheurs occupés à les percer trouveront-ils quelque profit à feuilleter, s'ils le savent découvrir, ce procès-verbal de l'an 1940.
Lu par : Denis Astagneau
Durée : 8h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67434
Résumé:Les missions et les opérations les plus extravagantes qui furent menées à bien ou avortées durant la Seconde Guerre mondiale. Ces projets, audacieux ou aberrants, comptent parmi eux le plan d'invasion du Japon par les Etats-Unis, l'empoisonnement des pâtures du IIIe Reich avec le bacille du charbon ou encore des chauve-souris équipées de charges incendiaires.
Lu par : Annic Loupiac
Durée : 6h. 36min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77100
Résumé:A travers ce recueil de textes, l'écrivain rend hommage à l'engagement des soldats morts au combat lors de la Première Guerre mondiale. Il évoque dans un second temps la nécessité de tirer des leçons du passé pour construire une paix à la mesure du sacrifice humain.