Louis XIII et la bataille de l'isle de Rié: 1622, les armes victorieuses de la monarchie absolue
Quatrième de couverture
Dans cet ouvrage, Patrick Avrillas a souhaité mettre la lumière sur la bataille de l'île de Rié qui a opposé Louis XIII à Benjamin de Rohan- Soubise et qui est considéré comme l'un des derniers grands épisodes des guerres de religion. Six ans avant le siège de La Rochelle, cet affrontement est celui de deux hommes assoiffés de pouvoir : Louis XIII, âgé de seulement 21 ans souhaitant s'affirmer face à sa mère Marie de Médicis, qui tient à prolonger sa régence, et le Prince Benjamin de Rohan-Soubise, protestant, qui rêve d'instituer un royaume dans l'Ouest en espérant le soutien de l'Angleterre. Cette bataille n'aura pas vraiment lieu grâce aux fins stratèges du Roi mais elle s'achèvera par un horrible massacre dans le port de Croix de Vie. L'ouvrage de Patrick Avrillas réunit pour la première fois des témoignages contemporains de l'événement et permet de prendre conscience de l'importance de cette bataille à son époque : historiographes, pamphlétaires, journalistes, tous ont commenté l'épisode. Le texte est agrémenté de nombreuses cartes et estampes inédites réalisées par les plus fameux graveurs de l'époque.
Lu par:
Yannick Guédet
Genre:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Rié, bataille de (1622)
/
Durée:
9h. 19min.
Édition:
La Crèche (Deux-Sèvres), Geste, 2013
N° de notice:
29802
Source:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782367460574
CDU:
944
Documents similaires
De:Zeitoun, Sabine
Lu par:Suzanne Lilla
Durée:9h. 4min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:Sabine Zeitoun relate et analyse le combat d'une minorité de la population française - où se retrouvaient protestants, catholiques et incroyants - pour soustraire les enfants juifs persécutés à la déportation.
De:Rovan, Joseph
Lu par:Joseph Rovan
Durée:1h. 24min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:
De:Vuillard, Éric
Lu par:Françoise Golaz
Durée:1h. 22min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:1524, les pauvres se soulèvent dans le sud de l'Allemagne. L'insurrection s'étend, gagne rapidement la Suisse et l'Alsace. Une silhouette se détache du chaos, celle d'un théologien, un jeune homme, en lutte parmi les insurgés. Il s'appelle Tomas Müntzer. Sa vie terrible est romanesque. Cela veut dire qu'elle méritait d'être vécue ; elle mérite donc d'être racontée.
De:Werth, Nicolas
Lu par:Françoise Dufour
Durée:13h. 18min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:L'ordre du jour 00447 aurait dû rester confidentiel. Dicté par Staline, il appelle, le 30 juillet 1937, à l'élimination secrète des " éléments contre-révolutionnaires " et fixe, région par région, des quotas d'arrestations, de condamnations. " 1re catégorie : à fusiller ; 2e catégorie : dix ans de travaux forcés au goulag. " Instantanément, dans un vertige d'émulation, l'administration policière réclame des dépassements de quotas. Chacun veut gagner la course au rendement ; à Moscou, surtout, où se distinguent l'efficacité et le zèle d'un certain Khrouchtchev. Très vite, forcément, les suspects manquent. La chasse aux innocents commence. La machine s'emballe, fabrique de nouvelles listes, statue sur le sort des " enfants de moins de 3 ans socialement dangereux " et tue à la chaîne.
De:Beaune, Sophie A. de
Lu par:Marie-Christine Chandioux
Durée:9h. 10min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:Les personnages de ce livre sont les femmes, hommes et enfants qui peuplaient l'Europe entre 40000 et 10000 ans avant notre ère. L'archéologie nous permet de connaître nombre de détails sur leur vie quotidienne, comme ce qu'ils mangeaient ou les outils qu'ils façonnaient. Mais ce ne sont pas ces aspects, déjà bien connus, qui ont été retenus ici. L'autrice a choisi d'étudier les usages du corps de ces Homo sapiens : on a aujourd'hui une idée assez précise de leur apparence à partir de l'étude de leurs squelettes et des analyses ADN, de leur habillement, de leur parure, mais aussi de la manière dont ils se soignaient et dont ils traitaient leurs morts. Les vestiges de leurs activités permettent parfois de retrouver leurs gestes, leurs postures et leurs déplacements dans l'espace. C'est tout ce qu'on considère généralement comme invisible et hors de portée que Sophie A. de Beaune a cherché à mettre en avant, sorte de pied de nez aux historiens de l'art et autres non-spécialistes de la préhistoire qui prétendent qu'on ne saura jamais rien ni de la vie quotidienne ni de l'intimité de nos ancêtres européens. Les vestiges, certes fugaces et évanescents, ne sont pas si rares : il suffit de savoir les lire.
De:Lehoërff, Anne
Lu par:Manon
Durée:10h. 56min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:Une histoire du développement de la guerre au temps de la préhistoire. L'auteure situe vers 1700 av. J.-C. la naissance de l'armement avec l'avènement de l'Age du bronze. Elle étudie l'émergence de la figure du guerrier, la légitimation de la guerre ainsi que son organisation économique et politique.
De:Garcia, Dominique
Lu par:Annie Saby Aguila
Durée:8h. 5min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:A l'occasion des 20 ans de la loi consacrant les fouilles préventives, cet ouvrage retrace, à travers les 50.000 sites fouillés et valorisés depuis, la manière dont la France s'est construite, des premières occupations préhistoriques jusqu'aux conflits mondiaux : ses paysages, son réseau d'habitats, ses productions matérielles, ses identités ainsi que ses pratiques funéraires et cultuelles.
De:Renfrew, Colin
Lu par:Françoise Gillet
Durée:8h. 46min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:Il faut attendre le XIXe siècle, les travaux du naturaliste Charles Darwin, la naissance de disciplines telles que la géologie, l'archéologie, la biologie et le développement des sciences humaines pour que les hommes admettent que notre histoire a commencé il y a cent mille ans, à la naissance de l'Homo sapiens. Comment sommes-nous devenus ce que nous sommes ? Et d'ailleurs, qui sommes-nous vraiment ? En quoi sommes-nous différents de nos cousins primates ? Patiemment, progressivement, les préhistoriens apportent ainsi des réponses à nos questions. Pas facile lorsque l'on ne dispose pour indices que de silex, de tessons de poterie, de fragments d'os? Comme les enquêteurs de la police scientifique, les préhistoriens utilisent les toutes dernières technologies, technique du radiocarbone, analyses d'ADN, physique nucléaire pour disséquer les éléments livrés par le terrain et rassembler les pièces à conviction permettant de remonter la piste de l'histoire de l'humanité jusqu'à l'apparition de l'écriture.
De:Rouaud, Jean
Lu par:Jean Frey
Durée:2h. 3min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:Ce recueil de trois textes est consacré aux débuts de l'histoire humaine et à la naissance de la création artistique. Jean Rouaud tente d'imaginer la vie quotidienne durant l'ère préhistorique, avec cette question à la clé: après la chasse, qui est chargé de dessiner l'exploit? Il évoque Lascaux, Rouffignac, etc. Pour l'auteur des Champs d'honneur, c'est le porteur de flèches, le ramasse-miettes, le petit estropié... celui qui ne pourrait pas faire de l'ombre au «grand caïd» apporteur de viandes. Pourquoi? Ne cherchez pas à comprendre, c'est la préhistoire revisitée par l'écrivain, qui a visiblement une sympathie pour les perdants de la vie. Les perdants? Pas si sûr, car des siècles après, c'est le ramasse-miettes, «dompteur de formes» qui a laissé sa trace dans l'Histoire. (Le Figaro Livres)
De:Erlanger, Philippe
Lu par:Liseline Golay
Durée:8h. 20min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:Qui est responsable du déclenchement de la Première Guerre mondiale : la France, l'Autriche-Hongrie, la Russie ou l'Allemagne ? Cette question, jamais résolue, a taraudé nombre d'historiens. Philippe Erlanger y répond à sa manière, passant en revue la politique et les intrigues des sept principaux souverains européens. Ainsi se découvrent Edouard VII, à la fois boutefeu et pacificateur, Guillaume II, véritable apprenti sorcier, François-Joseph, souverain blessé d'un Empire malade, Nicolas II, impuissant, Alphonse XIII, plus préoccupé à mener la grande vie qu'à gouverner, Victor-Emmanuel III, obsédé par l'ambition de faire de son pays une grande puissance, et Léopold Il, construisant un empire colonial à marches forcées. Ces portrais fouillés, parfois hauts en couleurs, lèvent le voile sur les responsabilités des maîtres de l'Europe qui, engagés dans une course à l'apocalypse, ont sonné le glas des monarchies.
De:Boschetti, Pietro
Lu par:Bertrand Baumann
Durée:6h. 14min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:Ce livre est un trait d’union. Le trait d’union qui manquait entre le grand public et les 11 000 pages des travaux de la commission Bergier sur la Suisse et la Seconde Guerre mondiale. De quoi rebuter les meilleures volontés ! Si bien que beaucoup en étaient restés aux comptes rendus des médias lors de la polémique sur la Suisse face au nazisme. Grâce à Les Suisses et les nazis, chacun a désormais accès aux points principaux étudiés par les historiens : comment la Suisse s’est-elle comportée pendant la Seconde Guerre mondiale avec les réfugiés et avec les fonds placés dans les banques ? Que savait-on du sort qui attendait les Juifs refoulés aux frontières ? Quel rôle jouait la place financière suisse ? Qu’en était-il du transit ferroviaire et du travail forcé en Allemagne pour le compte d’entreprises suisses ? Cet ouvrage livre enfin au grand public les réponses proposées par la Commission indépendante d’experts.
De:Dirlewanger, Dominique
Lu par:Monique Gay
Durée:8h. 50min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:Sous la forme d'un dialogue avec un historien, un jeune adulte prend connaissance des grands épisodes de l'histoire suisse de 1291 à nos jours. Organisé autour de trois grandes périodes (Moyen Age et Ancien Régime ; XIXe siècle ; XXe siècle), ce livre donne la possibilité d'aborder l'histoire nationale de la Suisse de manière critique et autonome. Destinée à un public curieux qui souhaite dépasser les récits mythologiques, cette enquête dans le passé intègre les apports récents de la recherche scientifique. A l'encontre des idées reçues, cette histoire économique et sociale ouvre des perspectives nouvelles sur les préoccupations actuelles et les connaissances historiques du grand public.