15 000 volts: une méthode pour s'accomplir, un récit de résilience
Résumé
Témoignage impressionnant de par sa force et sa maturité, le texte de Louis Derungs invite le lecteur à changer de perspective sur les obstacles de la vie, pour mieux s'acccomplir ou accomplir un objectif quelconque. Motivé et engagé malgré sa tragique expérience, Louis Derungs trouve dans sa douleur la force de témoigner des méthodes qu'il développe personnellement pour se remettre du drame et accepter sa nouvelle vie. Au travers d'un rétablissement d'une force hors du commun, le jeune étudiant illustre sa devise qu'il faut toujours croire en l'impossible et mettre tout ce qui est en notre pouvoir pour atteindre nos objectifs, quels qu'ils soient. Il donne des conseils très concrets, de l'alimentation au sommeil, en passant par la pratique d'une activité physique ou de la programmation mentale (notamment par la pleine conscience et l'autohypnose).Louis est né en Belgique et y a vécu durant quinze ans. Sa famille y réside toujours. Il a de nombreux "fans" là-bas.
Lu par :
André Cortessis
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Témoignages
/
Récits personnels
/
Accidents
/
Méditation
/
Résilience
Durée:
8h. 1min.
Édition:
Lausanne, Favre, 2016
Numéro du livre:
34529
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782828915940
CDU:
616.92
Documents similaires
Lu par : Madeline Volet
Durée : 8h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66289
Résumé:Jeune étudiant, Ned est victime d'un grave accident de la route qui le rend tétraplégique. Sa vie ne tient plus qu'à un fil. Le corps médical lui sauve la vie. Sa famille l'aide à traverser l'horreur des premiers mois, alors qu'il nécessite de soins continuels. Mais son avenir reste incertain. Et qui peut sauver son âme brisée ? Sa mère, Ellen, met sa vie entre parenthèses pour se consacrer à lui. Par le hasard qui n'existe pas, elle découvre l'Organisation Helping Hands, dont la vocation est de dresser des singes capucins pour les placer auprès de personnes infirmes et leur venir en aide. C'est ainsi que Kasey se retrouve placée chez Ned. Les mains du petit singe réaliseront des gestes simples et des tâches plus complexes pour remplacer peu à peu les doigts paralysés. Bien plus qu'une aide, Kasey deviendra très vite un membre à part entière de la famille.
Lu par : Caroline Saugy
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35181
Résumé:Barbara Vesely est médecin à Genève, mère de 4 enfants, le ciel lui tombe sur la tête quand un ascenseur tombe sur celle de sa fille Deborah, l'étranglant, la rendant comateuse pendant des mois.Témoignage émouvant, difficile révélant les limites de la médecine, mais plein d'anecdotes drôles, d'humour, de réves.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34700
Résumé:Dans une tonalité intimiste et poignante, avec son expertise de médecin, Patrick Pelloux cherche une voie de reconstruction, avec une volonté acharnée de comprendre et de nous transmettre un chemin vers de nouveaux appuis. De la bienveillance à la capacité de vivre avec ses souvenirs, ce livre est une méthode pour réenchanter une vie brisée.
Lu par : Danielle Grasmuck
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72902
Résumé:Après avoir révélé qu'il était un enfant battu dans son ouvrage Je suis né à 17 ans..., l'animateur de télévision, devenu ambassadeur auprès de l'Unicef pour la protection de l'enfance, relate cette fois le chemin de résilience qu'il a parcouru ainsi que les étapes par lesquelles il est passé pour se reconstruire, faites de gouffres et de vertiges mais aussi de joies.
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69627
Résumé:Pour Jeff Foster la méditation ce n'est pas être assis, immobile à certains moments de la journée dans un dojo ; la méditation c'est embrasser la vie dans tous ses aspects. Evoquant sa dépression, Jeff Foster raconte comment la méditation lui a littéralement sauvé la vie. La méditation, un vaste champ de Présence, accessible à chacun d'entre nous à chaque instant de notre vie ; un lieu sans effort où nous pouvons être nous-mêmes, avec nos imperfections, nos doutes, nos craintes, nos faiblesses. La méditation n'implique pas de se détacher, ou d'être insensible à la douleur de vivre ou d'essayer de devenir spirituellement illuminé. C'est plonger dans "le désordre sacré de ce moment présent" avec curiosité et émerveillement ; c'est panser nos blessures les plus profondes avec une conscience aimante, et apporter la lumière dans l'obscurité. Ces pages inspirées nous apprendront à faire de notre vulnérabilité une force en célébrant la majesté du moment présent
Méditer en tout lieu, à tout moment: s'inscrire dans le moment présent et éveiller sa conscience
Chapelle, Cindy
Lu par : Isabelle Detez
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 36741
Résumé:La méditation de pleine conscience invite à s'éveiller au moment présent simplement, sereinement, intensément. Elle propose autant de moments qui, avec la pratique, apportent un véritable équilibre émotionnel, préservent la santé et renforcent les ressources positives de chacun. Installé(e) sur un coussin au sol dans le calme, assis(e) dans le bus en ville, allongé(e) sur l'herbe bercé(e) par le chant des oiseaux, debout en cuisinant sur fond de rires d'enfants... Nul besoin d'un contexte déterminé pour méditer. L'amour, le lâcher-prise, la nature, le souffle, la beauté... Tout est objet de méditation. Il suffit de s'inscrire, ici et maintenant, dans l'instant présent. On peut ainsi s'ouvrir à la pleine conscience lors de ses activités quotidiennes, grâce à des méditations simples et des exercices pratiques. Cet ouvrage vous accompagne pour en faire l'expérience.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 39469
Résumé:Pour lutter contre la saturation de l'esprit par l'information ou les écrans, l'accélération du temps et le consumérisme, l'auteur propose des méditations en fonction des émotions qui jalonnent l'existence.
Lu par : Christophe Bizet
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 35587
Résumé:A partir d'une méditation sur la vieillesse, C. Reims propose un retour sur sa vie tout entière consacrée à l'art et sur son origine de Juive lituanienne. ©Electre 2017
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 10991
Résumé:Le thème abordé ici est celui de la Résilience : cette capacité que l'on a à vivre ou survivre en dépit des obstacles. Borys Cyrulnik nous démontre ici, à partir de l'étude de plusieurs cas cliniques, que c'est dans cette difficulté que l'être humain progresse et se construit. Un livre écrit dans un langage simple, avec tendresse et parfois même avec humour.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13494
Résumé:Ceux qui surmontent un traumatisme éprouvent souvent une impression de sursis qui démultiplie le goût du bonheur et le plaisir de vivre ce qui reste encore possible. Olga a subi une blessure physique et psychique grave à l'âge de 18 ans. Elle a tout juste commencé de vivre que déjà il lui faut apprendre une autre manière d'être au monde. En puisant dans ses ressources intellectuelles et physiques, elle a utilisé ce que son entourage lui proposait afin de devenir une autre. L'homme qu'elle a épousé a conjugué sa manière d'aimer avec cette femme particulière. Et l'enfant qui naîtra de cette union devra s'attacher à ces parents singuliers dont il recevra un héritage psychique hors du commun.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66548
Résumé:Fanny nous raconte sa vie. Heureuse en famille, et dans son métier qu’elle aime, et pour lequel elle se donne sans compter. Malheureusement, l’accident arrive. Aurait-elle pu le percevoir, l’éviter? Facile à dire après coup? C’est dur lorsque l’on comprend la gravité de ce qui vient d’arriver. Le travail de reconstruction, les amis, l’entourage, leurs réactions. Accepter que plus rien ne sera comme avant. Elle décrit tout cela avec ses mots, ses émotions, et fait partager la foi qui l’a aidée à gagner son combat. C’est une victoire qu’elle raconte, un message d’espoir pour tous ceux qui seront touchés un jour par un drame, quel qu’il soit. Un encouragement à ne pas rester prostré dans le malheur, mais à l’affronter pour le surmonter, le dépasser et réussir une autre vie.
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33681
Résumé:Le comédien décrit son rapport à la scène, la place des livres de Céline Il nous a fait redécouvrir La Fontaine, Rimbaud et Céline. Il incarne l'esprit et le panache de la langue française. En prose, en vers et même en verlan, il a donné sa voix à d'immenses auteurs, auxquels il sait faire respirer l'air de notre temps - en racontant la fureur du Misanthrope à l'ère du téléphone portable, ou la sensualité de "La Laitière et le pot au lait" sur l'air d'une publicité pour Dim. Il a quitté l'école à quatorze ans pour devenir apprenti coiffeur. Il est aujourd'hui l'un de nos plus grands comédiens, célébré pour ses lectures-spectacles, couronné par la Mostra de Venise pour son rôle dans son dernier film, L'Hermine. Dans son autobiographie, Fabrice Luchini livre le récit d'une vie placée sous le signe de la littérature, à la recherche de la note parfaite.