L'instinct de vie
Résumé
Dans une tonalité intimiste et poignante, avec son expertise de médecin, Patrick Pelloux cherche une voie de reconstruction, avec une volonté acharnée de comprendre et de nous transmettre un chemin vers de nouveaux appuis. De la bienveillance à la capacité de vivre avec ses souvenirs, ce livre est une méthode pour réenchanter une vie brisée.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
2h. 40min.
Édition:
Paris, le Cherche Midi, 2017
Numéro du livre:
34700
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782749154374
CDU:
301
Documents similaires
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13494
Résumé:Ceux qui surmontent un traumatisme éprouvent souvent une impression de sursis qui démultiplie le goût du bonheur et le plaisir de vivre ce qui reste encore possible. Olga a subi une blessure physique et psychique grave à l'âge de 18 ans. Elle a tout juste commencé de vivre que déjà il lui faut apprendre une autre manière d'être au monde. En puisant dans ses ressources intellectuelles et physiques, elle a utilisé ce que son entourage lui proposait afin de devenir une autre. L'homme qu'elle a épousé a conjugué sa manière d'aimer avec cette femme particulière. Et l'enfant qui naîtra de cette union devra s'attacher à ces parents singuliers dont il recevra un héritage psychique hors du commun.
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 10991
Résumé:Le thème abordé ici est celui de la Résilience : cette capacité que l'on a à vivre ou survivre en dépit des obstacles. Borys Cyrulnik nous démontre ici, à partir de l'étude de plusieurs cas cliniques, que c'est dans cette difficulté que l'être humain progresse et se construit. Un livre écrit dans un langage simple, avec tendresse et parfois même avec humour.
Lu par : André Cortessis
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34529
Résumé:Témoignage impressionnant de par sa force et sa maturité, le texte de Louis Derungs invite le lecteur à changer de perspective sur les obstacles de la vie, pour mieux s'acccomplir ou accomplir un objectif quelconque. Motivé et engagé malgré sa tragique expérience, Louis Derungs trouve dans sa douleur la force de témoigner des méthodes qu'il développe personnellement pour se remettre du drame et accepter sa nouvelle vie. Au travers d'un rétablissement d'une force hors du commun, le jeune étudiant illustre sa devise qu'il faut toujours croire en l'impossible et mettre tout ce qui est en notre pouvoir pour atteindre nos objectifs, quels qu'ils soient. Il donne des conseils très concrets, de l'alimentation au sommeil, en passant par la pratique d'une activité physique ou de la programmation mentale (notamment par la pleine conscience et l'autohypnose).Louis est né en Belgique et y a vécu durant quinze ans. Sa famille y réside toujours. Il a de nombreux "fans" là-bas.
Lu par : Bernard
Durée : 10h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31552
Résumé:L'auteur fut le batteur du groupe de 1965 à 1973. Il livre sa vision des Doors et son combat pour préserver l'héritage de Jim Morrison, questionnant notamment la place de l'argent dans le fonctionnement des groupes et l'intégrité du rock.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 9h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31366
Résumé:Quand en janvier 2014, Henning Mankell apprend qu'il est atteint d'un cancer grave, il entame un "journal de bord" qu'il tiendra durant les 5 mois de traitement jusqu'à l'annonce d'une rémission. Le résultat : un texte hybride foisonnant, constitué de 67 fragments qui fait souvent référence - mais pas seulement - aux moments où sa vie a basculé, ce qu'il appelle "le sable mouvant", et où surmontant la tentation du gouffre, il a organisé sa résistance, suivi de la chimiothérapie, jusqu'à l'annonce du répit salvateur. Il s'agit plutôt d'un déferlement prolifique, libre et ordonné à la fois, dont le fil conducteur est Mankell lui-même - sa perception du monde, de la vie, de la mort, de sa propre histoire et de celle de l'humanité, une perception transformée par l'épreuve, au fil de ces quelques mois.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36208
Résumé:Leçons de grec est le roman de la grâce retrouvée. Au coeur du livre, une femme et un homme. Elle a perdu sa voix, lui perd peu à peu la vue. Les blessures de ces personnages s'enracinent dans leur jeunesse et les ont coupés du monde. A la faveur d'un incident, ils se rapprochent et, lentement, retrouvent le goût d'aller vers l'autre, le goût de communiquer. Plus loin que la résilience, une ode magnifique à la reconstruction des êtres par la plus célèbre des romancières coréennes, Han Kang. Han Kang est née en 1970 à Gwangju, en Corée du Sud. Elle enseigne actuellement dans le département de Creative writing du Seoul Institute of Arts. Traduite dans le monde entier, plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 8h. 7min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 12272
Résumé:Comment les traumatismes de l'enfance influencent l'adulte qui tisse de nouveaux liens affectifs et sociaux. Et comment l'appétence sexuelle à l'adolescence constitue un moment sensible dans l'évolution de la réparation de soi.
Lu par : Danielle Grasmuck
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72902
Résumé:Après avoir révélé qu'il était un enfant battu dans son ouvrage Je suis né à 17 ans..., l'animateur de télévision, devenu ambassadeur auprès de l'Unicef pour la protection de l'enfance, relate cette fois le chemin de résilience qu'il a parcouru ainsi que les étapes par lesquelles il est passé pour se reconstruire, faites de gouffres et de vertiges mais aussi de joies.
Lu par : Anne de Kalbermatten
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36952
Résumé:Floretta, un joli prénom qui sent le printemps et les fleurs sauvages, qui rappelle la fraîcheur de l’aube ou la vêprée crépusculaire. Donner ce prénom à un enfant, c’est lui promettre un avenir radieux, le doter d’une aérienne insouciance, un peu comme celle des fleurs qui, année après année, s’épanouissent au gré des cycles de la nature. La petite Floretta, à peine éclose à la vie, n’a pas pu goûter à tous les augures de son gracieux prénom. Un matin où elle gigotait joyeusement au fond de son berceau, une boule de feu en folie s’est jetée sur son visage innocent, mettant fin, en quelques secondes, à l’espérance d’une existence sereine. Depuis lors, Floretta n’a cessé de faire face à la douleur, à l’adversité et à des regards malveillants. Mais elle a tracé son chemin envers et contre tout pour faire en sorte que les larmes ne soient pas ses seules compagnes. Sa volonté, son désir d’exister et sa détermination l’ont accompagnée dans un combat de chaque instant. Cruelle, la vie lui a joué beaucoup de mauvais tours, comme si elle s’acharnait sur les plus déchirés. Pourtant un jour, le chemin de Floretta a croisé celui d’un homme d’exception qui, peu après leur rencontre, lui a déclaré son amour en lui murmurant tendrement : « Ma fleur ». Ca rimait avec bonheur. [Par Emmanuelle de Riedmatten]
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 17613
Résumé:Texte de témoignage, texte animé par l'urgence, texte de compassion et de réflexion aussi, Failles désigne l'innommable qu'a été le 12 janvier 2010 en Haïti. Mais il tente aussi de prévenir de l'irresponsabilité qui consisterait pour les Haïtiens à ne pas changer leurs perceptions et leurs comportements. Pour Yanick Lahens en effet, la faille géologique qui a englouti Port-au-Prince interdit de faire comme si les autres failles - sociale, politique, économique - n'existaient pas. Il n'y a pas de fatalité dans le malheur du peuple haïtien, ni même dans les carences des élites et la mainmise des organisations internationales : telle est la conviction de l'écrivain qui, malgré le tableau sans complaisance qu'elle brosse de la réalité de son pays, insuffle à ses pages une formidable force de vie."
Souvenirs d'une enfant de la Chaume, 1917-1936: des petites patates plein mes poches
Louineau-Anger, Gaby
Lu par : Marie-France Anger
Durée : 8h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32404
Résumé:L'histoire de la Chaume du début du XXe siècle après la Première Guerre mondiale, où l'auteure relate ses souvenirs d'enfance et des anecdotes de la vie quotidienne, permettant de découvrir le passé de ce quartier rattaché aux Sables-d'Olonne.
Un colis piégé: choc de cultures à la Poste: les rouages discrets des institutions suisses
Béglé, Claude
Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 36998
Résumé:Choc de cultures entre repli sur soi et ouverture. C’est l’histoire de dirigeants déterminés à refuser le changement face à un président de la Poste fraîchement nommé par le Conseil fédéral. Rentré dans son pays après une longue carrière à l’étranger au sein d’entreprises de renom, il voulait proposer une nouvelle vision pour cette vénérable institution qu’est la Poste suisse. Face à la diminution des volumes du courrier, il préconise la sauvegarde du service public par la recherche de nouveaux relais de croissance. Mais à peine est-il en place que l’ancienne garde de la Poste cherche à l’empêcher d’agir. Elle fait nommer un directeur général incarnant le statu quo. L’inertie semble l’emporter. On ne veut ni sang neuf, ni idées provenant de l’extérieur. C’est une mécanique parfaitement huilée, avec ses règles non dites et ses réseaux agissant dans l’ombre. L’affrontement est programmé, d’autant qu’au-delà du président, c’est parfois le conseiller fédéral lui-même qui est visé. Avec en toile de fond une guerre sourde d’information, de désinformation et même de «fake news» avant l’heure. Cette partie d’échecs très serrée entraîne la chute du directeur général puis, un mois plus tard, au terme d’une intense campagne de dénigrement et de vengeance, le départ du président. Au-delà des aspects parfois rocambolesques de cette confrontation sans merci, ce récit lève le voile sur la façon dont fonctionnent en Suisse les rouages discrets du pouvoir, les cercles et les réseaux d’influence qui assurent parfois la survivance de vraies chasses gardées. Ce témoignage permet de mieux comprendre le fonctionnement de nos institutions. Combien de temps sera-t-il encore possible de faire face à un monde de plus en plus globalisé en recourant à la formule magique de nos ancêtres, faite davantage de compromis et d’équilibre supposé que de vision d’avenir et de détermination ?