Splendor Veritatis
Résumé
Rome, 1633. Un conflit de conscience déchire un membre de l'Inquisition chargé d'empêcher la diffusion des idées de Galilée. La théorie du mouvement de la Terre, un crime contre la Foi catholique ? Le père Melchior Inchofer, en bon jésuite, défend cette position intransigeante de sa hiérarchie ; mais lorsque cet astronome averti découvre que Galilée a été condamné à tort, il comprend qu'en entravant la recherche scientifique, l'Église trahit le message divin. Doit-il se lever pour changer le cours des choses, au risque d'être victime à son tour de la machine inquisitoriale ? Ou au contraire fermer les yeux et devenir complice d'une Église à laquelle il doit tout, au risque de vendre son âme ? À travers le face-à-face haletant que se livrent Inchofer et Galilée, François Darracq nous emmène dans les coulisses de la fameuse Affaire, là où les idées sont incarnées par des hommes, pétris de certitudes jusqu'à l'aveuglement. On s'y bat pour un enjeu de taille : le pouvoir de dire ce qu'est la Vérité.
Lu par :
Cyrille Caille
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Durée:
8h. 11min.
Édition:
Genève, Slatkine, 2015
Numéro du livre:
30715
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782832106501
Documents similaires
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69416
Résumé:A travers l'histoire d'une amitié adolescente, Makine révèle dans ce véritable bijou de littérature classique un épisode inoubliable de sa jeunesse. Le narrateur, treize ans, vit dans un orphelinat de Sibérie à l'époque de l'empire soviétique finissant. Dans la cour de l'école, il prend la défense de Vardan, un adolescent que sa pureté, sa maturité et sa fragilité désignent aux brutes comme bouc-émissaire idéal. Il raccompagne chez lui son ami, dans le quartier dit du "Bout du diable" peuplé d'anciens prisonniers, d'aventuriers fourbus, de déracinés égarés "qui n'ont pour biographie que la géographie de leurs errances". Il est accueilli là par une petite communauté de familles arméniennes venues soulager le sort de leurs proches transférés et emprisonnés en ce lieu, à 5 000 kilomètres de leur Caucase natal, en attente de jugement pour "subversion séparatiste et complot anti-soviétique" parce qu'ils avaient créé une organisation clandestine se battant pour l'indépendance de l'Arménie...
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 14h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68611
Résumé:A quatorze ans, Dita est une des nombreuses victimes du régime nazi. Avec ses parents, elle est arrachée au ghetto de Terezín, à Prague, pour être enfermée dans le camp d'Auschwitz. Là, elle tente malgré l'horreur de trouver un semblant de normalité. Quand Fredy Hirsch, un éducateur juif, lui propose de conserver les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp, elle accepte. Au péril de sa vie, Dita cache et protège un trésor. Elle devient la bibliothécaire d'Auschwitz.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77086
Résumé:Un écrivain décrit sa vie de famille infernale, entre une femme de caractère et des enfants déroutants, à laquelle il ne peut échapper.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 12h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39132
Résumé:Au-delà des frontières de la Suède, la Seconde Guerre mondiale fait rage. Pour Lauritz, l’aîné des frères Lauritzen, il devient de plus en plus difficile de ne pas choisir un camp. Mais son rapport à l’Allemagne, pays qu’il a admiré toute sa vie, émousse sa lucidité. Avec un fils officier SS d’un côté et une fille engagée dans la résistance norvégienne de l’autre, jusqu’à quand Lauritz peut-il continuer à faire l’autruche ? Fermer les yeux est le quatrième volet de la passionnante saga “Le Siècle des grandes aventures”.
Lu par : François Ricaud
Durée : 15h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75890
Résumé:L'histoire de Maria et de sa famille, de 1922 à 1960. Ce roman raconte la vie de toutes ces femmes de mineurs déracinées, qui, derrière les vitres de leur cantonnement ou de leur cité, ont travaillé sans relâche pour les autres, les mains dans les lessiveuses, les yeux rougis au-dessus des fourneaux. Une saga familiale sur trois générations. Premier roman.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39211
Résumé:Arrivé depuis peu à Douarnenez, Sean, Londonien de 17 ans, est surpris des clivages entre pauvres et riches. L'incendie du lycée Balzac contraint les élèves des quartiers huppés à finir l'année à Saint-Hilaire avec des enfants d'ouvriers. Les tensions entre les deux groupes s'accroissent quand Sean défie trois fils à papa qui n'acceptent pas qu'il s'intéresse à la fille d'un grand patron. ©Electre 2018
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 18h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70842
Résumé:Paris, 1572. Minou Joubert et son époux Piet sont venus assister à la cérémonie de mariage entre Marguerite de Valois et Henri de Navarre. Les tensions religieuses sont vives et l'assassinat de l'amiral de Coligny marque le début de la Saint-Barthélemy. Minou et Piet veulent repartir dans leur Languedoc mais Marta, leur fille de 7 ans, disparaît.
Lu par : Françoise Beroud
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65973
Résumé:Ce récit reconstitué par un petit-neveau, relate le parcours du sergent Vaguemestre Paul Daumas, mobilisé dès le premier jour de guerre et mort au front le 14 décembre 1917 des suites d'une mauvaise broncho-pneumonie, dite "grippe espagnole, contractée dans les lignes...
Lu par : Clémence Bidot
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37774
Résumé:Juin 1940. Une petite ville de Franche-Comté voit déferler un flux continu de populations qui fuient les soldats allemands. Le bombardement d'un train de réfugiés aggrave encore les désordres. Mais le maire réussit, seul, à imposer le retour au calme et à restaurer l'autorité et les activités de sa ville. D'après des faits historiques authentiques.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33279
Résumé:En 1820, bouleversés par la mort de Napoléon et révoltés par les agissements des rois européens, quatre officiers de la Grande Armée partent en Inde. Arrivés à Lahore, capitale des Sikhs, ils sont engagés par l'empereur du Penjab, Ranjit Singh, qui leur confie son armée et son administration. Durant vingt ans, ils font tout pour préserver l'empire de la menace de l'Afghanistan et de l'Angleterre.
Lu par : André Cortessis
Durée : 19h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73565
Résumé:Ebenezer Le Page a beau grogner, gronder, se montrer tantôt sans pitié ou dénué d’espoir, il nous livre pourtant un récit plein d’humour, de tendresse et d’humanité, qui cache en son cœur une enthousiaste, une insatiable quête de l’autre. Si Le Livre d’Ebenezer Le Page est la fascinante chronique d’une existence imaginaire (alors que tout semble si réel, si vrai), c’est aussi la folle ronde des gens, des événements, des rencontres, des hasards, des émotions, une sarabande qui court d’âme en âme et nous saisit par sa vivacité. Alors, entrez dans la danse, venez écouter Ebenezer, découvrir la vie fourmillante de Guernesey et laisser ces pages vous marquer avec leur douceur et leur chaleur si uniques.
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30771
Résumé:«Ce jour-là, j'ai su que les portes du Royaume de Notre Sauveur ne s'ouvriraient pas pour nous, qui étions encore des animaux cruels à visage d'homme. Cette chronique est ma confession. Rouge de sang est toute guerre. Aucune n est sainte.» En l'an 1095, Guillaume de Thorenc, jeune chevalier, entend l'appel du pape Urbain II. Comme des milliers de pèlerins, il s'engage dans la Première Croisade. Il est prêt à se battre pour libérer Jérusalem de la barbarie des païens et des Infidèles. «Dieu le veut !» Très vite, pourtant, sa foi est profondément contrariée par le spectacle qui lui est donné. Chevaliers et seigneurs font preuve d'orgueil, de cupidité et bientôt de la plus extrême cruauté. Guillaume de Thorenc assiste, impuissant, aux atrocités commises par ses frères d'armes : pillages, incendies, saccages, viols. Au soir de sa vie, une question l'assaille : «Dieu a-t'il voulu cela ?»