Des psychanalystes en séance: glossaire clinique de psychanalyse contemporaine
Résumé
Chaque contribution s'appuie sur l'expérience de son auteur pour aborder une notion psychanalytique et montrer comment l'analyste la perçoit et l'utilise pour accompagner la personne qui se livre à lui. Les perspectives inattendues qui surgissent alors sont prises en compte dans ce glossaire qui constitue un témoignage sur la pratique de la réflexion clinique au quotidien. ©Electre 2016
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Durée:
11h. 22min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2016
Numéro du livre:
32461
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782070468584
Collection(s):
Folio
Documents similaires
Lu par : Alain Burnand
Durée : 18h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19899
Résumé:Alejo Carpentier donne un goût exotique à la Révolution française. Ou comment les Antilles, Cuba, la Guadeloupe et les Guyanes reçurent les idées et événements français de 1789 à 1808. Sous nos yeux se tisse une histoire singulière car aux troubles français se mêlent des problèmes locaux, tels que l'esclavage ou les déportations massives à Cayenne. Malgré la somme de connaissances réunies par l'auteur, le roman, servi par une langue foisonnante, baroque, saturée d'épices et de lourdes senteurs, ne s'enferme jamais dans l'Histoire. Ses trois protagonistes (Victor Hugues, disciple de Robespierre, le jeune bourgeois Esteban et la belle Sofia) sont les médiateurs d'une méditation poétique sur les grandeurs et désillusions de toute révolution humaine.
Lu par : Jean Frey
Durée : 8h. 31min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 18875
Résumé:"La guerre des mondes s'est hissé depuis longtemps au rang de ces oeuvres exceptionnellement rares, écrites par des hommes dont on n'a même plus besoin de rappeler le nom - L'Iliade, L'Odyssée, les Évangiles -, qui ont transcendé leur origine littéraire pour devenir des mythes fondateurs, des histoires archétypales de notre inconscient collectif, tout aussi publiques que n'importe quel fait historique, et légitimement adaptées dans d'innombrables versions au gré des peurs et de l'esprit du temps." (Norman Spinrad)
Lu par : Marc de Ribains
Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 22068
Résumé:H-G Wells a été l'un des grands maîtres de la nouvelle. Il y excella, distillant l'angoisse goutte à goutte. Pour le rappeler, ces sept récits fantastiques qui soulignent à l'envi que les paysages où nous vivons ne sont pas aussi rassurants qu'il y paraît. Attention à la porte dissimulée dans le mur, aux étrangers cherchant à engager la conversation, aux objets scintillants dans la vitrine d'un antiquaire. Attention aussi où vous mettrez les pieds, dans un pays où vous débarquez par hasard, vous qui possédez deux yeux vivants, alors que les habitants ont perdu la vue. Cette tribu d'aveugles est plus forte que vous. Vous ne nous croyez pas ? Combien pariez-vous ?
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 15882
Résumé:Louis Pergaud, avec son recueil animalier baptisé De Goupil à Margaud, dame le pion à des écrivains renommés comme Colette et Apollinaire. Pergaud est instituteur, farouche républicain et anticlérical. Agé de 28 ans, il est fortement influencé par les naturalistes. C'est le succès pour cet écrivain quasi inconnu qui tente, à travers ses contes, de dénoncer la méchanceté humaine vécue par les animaux... Huit nouvelles comme autant de revendications contre une société pleine d'injustices : la séquestration, le viol, la privation de liberté et la mutilation (l'oiseau sans ailes, l'auto-amputation d'une fouine, la castration), la mort... Pergaud humanise ses animaux et les plonge dans un univers hostile, où triomphent l'égoïsme et la cruauté. Le roman le plus célèbre de Pergaud sera publié deux ans plus tard, La guerre des boutons
Lu par : Dominique Destrée
Durée : 26h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69268
Résumé:«Un jour de janvier de l'an 1941 un soldat allemand marchait dans le quartier de San Lorenzo à Rome. Il savait en tout 4 mots d'italien et du monde ne savait que peu de chose ou rien. Son prénom était Gunther. Son nom de famille demeure inconnu.» Dans cette fresque à la fois historique et populaire, Elsa Morante fait revivre à travers l'histoire d'Useppe, fruit d'un viol commis par un soldat allemand ivre, et de sa mère, les horreurs de la guerre, cet «interminable assassinat».
Lu par : Pierre Biner
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 36000
Résumé:Texte antérieur à l'écriture de la Recherche, Journées de lecture fut composé, dans sa première version, comme une préface à un ouvrage de l'auteur anglais John Ruskin. Y éclôt toutefois une poétique infiniment singulière, Marcel Proust esquissant là sa propre conception de l'expérience de lecture, et avec elle, déjà, de celle du temps qui passe. "Ce qui diffère essentiellement entre un livre et un ami, ce n'est pas leur plus ou moins grande sagesse, mais la manière dont on communique avec eux..."
Lu par : Eloïse Dahan
Durée : 12h. 40min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 38300
Résumé:Le romancier invite à relire les chefs-d'oeuvre de la littérature universelle avec des textes sur L'Anabase de Xénophon, Les sept princesses de Nezâmi, le Roland furieux, Candide, Jacques le fataliste, Pasternak, Gadda, Hemingway, Borges, Queneau, Pavese,
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Littérature érotique
Numéro du livre : 24380
Résumé:En 1963, Louis Calaferte publie Septentrion. Aussitôt interdit, ce livre est réédité en 1984. Pour celui qui l'aborde, sa fulgurance est intacte. La mécanique des femmes, qu'il nous donne aujourd'hui, est comme la quintessence de Septentrion. Il y est question, comme le dit précisément le titre, des manifestations sexuelles et érotiques spécifiquement féminines. Aucun écrivain n'aura jamais comme dans ce texte parlé de «l'impudeur» et de «l'obscénité» des femmes, avec une telle précision, un tel détachement, avec autant d'intense crudité. De cela, comme de Dieu et de la mort, Louis Calaferte ne cesse de nous entretenir. Il le fait d'un point de vue souverain, celui de l'écrivain maître absolu de son style.
Lu par : Pascale Schiesser
Durée : 2h. 7min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 16024
Résumé:Profondément épris de la belle Françoise , Honoré de Tenvres s'émeut sans cesse de cet incroyable amour. Jusqu'au jour où on lui dit qu'elle a la réputation d'être une femme facile. Bouleversé, il découvre brutalement les tourments de la jalousie... Mondains, voluptueux et cruels, les personnages de ces nouvelles de Proust virevoltent avec un raffinement qui annonce les héros d'A la recherche du temps perdu. Contient : Violante ou la mondanité. - La confession d'une jeune fille. - Un dîner en ville. - La fin de la jalousie
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 17455
Résumé:Carrie, une serveuse de restaurant, rencontre Grant, jeune et séduisant milliardaire. Mais quand c'est l'auteur du Facteur sonne toujours deux fois qui raconte l'histoire de Cendrillon, on peut s'attendre à ce que les choses ne se passent pas comme dans un conte de fées. Parce que Grant a une maman, méchante sorcière qu'il aime trop. Et Carrie est une coriace. Au passage, le féroce James Cain nous aura révélé les dessous du syndicalisme, et montré comment on peut réaliser quelque fructueux coup de bourse à Wall Street.
Lu par : Nelly Cotentin
Durée : 8h. 59min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69019
Résumé:Petit avocat de province, David Sears a grandi sous l'autorité d'un père fou, surnommé le Vieux, et dans l'ombre de sa sœur, l'intellectuelle Diana, promise à un brillant avenir. Mais cette dernière a donné le jour à Jason, un garçon schizophrène dont le père, Mark, spécialiste de génétique, n'acceptera jamais la maladie. Lorsque cet enfant se noie, l'enfer ne fait que commencer. Diana refuse la thèse de l'accident et soupçonne Mark d'avoir poussé leurs fils à la mort. Elle adopte alors un comportement de plus en plus étrange, envoie à son frère des messages sur d'anciens crimes rituels et exhume de vieilles histoires sordides à seule fin d'étayer ses accusations. Quand elle finit par emmener dans son sillage la propre fille de David, la situation devient intenable. Tiraillé entre la volonté de défendre sa sœur, ses craintes sur sa santé mentale et les éléments troublants de l'enquête, David décide de faire à son tour la lumière sur la mort du jeune Jason, laissant les spectres du passé menacer l'existence tranquille qu'il s'était péniblement construite...
Lu par : Guy Landelle
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69017
Résumé:Un petit port avec ses pêcheurs d'huîtres, son débit de boissons, ses marins, sa putain locale, et Jim, le pauvre nègre transi. Et tout à coup la brutalité, le sadisme collectif se déchaînent et l'on assiste - sous couvert de moralisation - à un spectacle abominable, écœurant. Les atermoiements de la police locale, la lâcheté, la veulerie, la sauvagerie des uns, l'impuissance désespérée des autres font de ce livre un témoignage impitoyable.