La dentellière
Résumé
Pascal Lainé nous donc prévient d'emblée, Pomme - c'est son nom - appartient à cette catégorie de personnages auxquels il n'arrive jamais rien. Le roman relate sa brève rencontre avec Aimery, un jeune étudiant de l'école des Chartes, futur conservateur. Pomme l'aime d'un amour sincère, le jeune homme l'abandonnera lâchement, lassé par sa bonhomie et sa gentilesse. A travers ce personnage de roman insolite qui subit plus l'existence qu'il ne la vit, Pascal Lainé raconte sa propre histoire et confesse ses propres lâchetés. Toute la force du livre tient dans cet effet de distanciation. Il induit un humour pince sans rire qui n'est pas sans rappeler l'esprit d'un certain Emile Ajar, il ordonne le récit et prépare son effacement progressif jusqu'à l'épilogue inattendu. Tel un spectre, Pomme revit à travers la mémoire de l'auteur qu'elle continue à hanter, devenant ainsi un personnage romanesque à part entière.
Lu par :
Marie-France Javet
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
3h. 56min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2009
Numéro du livre:
17237
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070367269
Collection(s):
Folio
Documents similaires
Lu par : Nicole Olivet
Durée : 12h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21880
Résumé:Entre Montmartre et le faubourg Saint-Germain, entre le Paris canaille des rapins et des poulbots, et celui, doré sur tranche, de la noblesse et des affairistes, n'est-ce pas un amour impossible que celui d'Adrienne de Montferrat, héritière livrée à la haine d'une machiavélique belle-mère, et de jean de la Rue, l'enfant trouvé devenu chanteur de cabaret ? D'autant plus que de terribles ennemis, l'aventurière Gilberte et Valesi son âme damnée, semblent acharnés à la perte des jeunes amants... S'inspirant en toute liberté d'une histoire imaginée par le chansonnier Aristide Bruant, Pascal Lainé nous promène avec délices dans le Paris de la Belle Epoque, au gré de rebondissements et de péripéties dignes de Maurice Leblanc. Pour autant, le romancier de La Dentellière (prix Goncourt 1974) et de l'Incertaine ne sacrifie ni l'élégance précise de son style, ni son art de donner vie à des personnages humains et attachants. En concevant une trame très " fin de siècle ", truffée de coups pervers, de rebondissements, de trahisons, de perfidies en tout genre, arrosée par des torrents d'absinthe, Lainé s'est amusé. Le bonheur est dans le roman.
Lu par : Sylvie Degryse
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23079
Résumé:Une écolière de Montpellier souhaite être comédienne. Elle est prête à tout.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26782
Résumé:Le Mystère de la tour Eiffel est né d'un souvenir d'enfance de Pascal Lainé. Découvrons avec lui la personnalité complexe du célèbre Gustave Eiffel, autoritaire et tendre, imaginatif autant que rigoureux... Mais aussi, la sémillante Thérèse, danseuse de cancan la nuit, modèle pour les peintres le jour, et jamais bien vertueuse... Le bel Edouard Barbier, chroniqueur à La Voix de Paris, beau parleur, infidèle et charmant... Et enfin, Valentin Duval, ancien communard condamné à deux ans de réclusion, qui posera néanmoins 6 000 des 2 millions de rivets de la tour. Petite vertu et grand monde, héros et crapules, jolies filles du Moulin Rouge, ingénieurs penchés sur leur table à dessin... C'est un abrégé de l'humanité qui s'agite sous nos yeux. Ce sont nos arrière-grands-parents qui concevront l'édifice le plus fou de tous les temps : quoi de plus mystérieux qu'un acte né du rêve du futur ?
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 3665
Résumé:"Les Glycines" : une pension de famille tranquille, avec un beau jardin au bord de la Seine. Une demi-douzaine de clients, les mêmes depuis vingt ans, y coulent des jours paisibles. Pourquoi fallait-il que M. Linz, cet homme si convenable, se fasse assassiner dans sa baignoire ?
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 11h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 5090
Résumé:Rose et Madeleine avaient hâte de rentrer et de s'asseoir devant la cheminée, au pied du fauteuil de leur père. Il aimait surtout parler du Tonkin et du chemin de fer qu'il y avait construit, jusqu'aux confins de la Chine. Ni Rose ni Madeleine n'étaient nées, alors : cela se passait en des temps très anciens, que seul leur père avait connus. La glaise dont notre monde est fait n'avait pas encore séché. Les petites filles, bouche bée, l'écoutaient ainsi raconter le premier jour du monde. "Les petites égarées" est l'histoire de deux fillettes et de leur immense amour pour leur père, qui n'a pas su les élever, ni jamais les écouter, ni seulement les garder auprès de lui, mais qui est devenu à leurs yeux, par la seule force de cet amour, un héros de légende, une sorte de dieu.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37905
Résumé:Félix s'apprête à fêter ses 30 ans. Afin de marquer symboliquement ce qu'il considère comme un passage à l'âge adulte, il décide de passer une nuit spéciale. Au fil des ses vagabondages dans Paris, il réalise qu'il ne mène pas la vie qu'il espérait. Sa rencontre furtive avec Louise, qu'il tente de retrouver, ne fait que renforcer ce sentiment. Premier roman.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31648
Résumé:Lu par Manon Tandis que Yu est muté à Sori, son épouse le quitte et rejoint son ancien amant. Yu part donc pour sa mission, remplacer le manager Pak, dans la province lointaine à l'ouest de la capitale. Arrivé sur place, il ne parvient à trouver ni les bureaux du Gangsan Complex Resort, ni Pak.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15869
Résumé:Faut-il un coupable ? demanda l'avocat. Est-ce qu'on accuse le rocher qui dévale de la colline et écrase tout sur son passage ? Est-ce qu'on met en accusation le gel, le soleil, l'orage ? Je vais vous dire, il y a eu un énorme chagrin qui s'est formé dans la nuit des temps, un énorme chagrin qui s'est nourri de celui de Lili, de Cathy et de Jeff - c'est bien connu les chagrins s'attirent - et qui a éclaté sur Tony. Que Tony quitte Cathy sans qu'intervienne Jeff, il ne se passe rien. Que Jeff arrive à Marseille et qu'il ne trouve pas Lili, il ne se passe rien. Mais que Lili présente Jeff à Cathy et la tragédie fatalement s'accomplit.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 19h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10235
Résumé:Ce livre n'est pas un roman, quoique l'intention en soit romanesque. Il n'appartient pas à la science-fiction, quoiqu'on y côtoie des mythes qui alimentent ce genre. Il n'est pas une collection de faits bizarres, quoique l'Ange du Bizarre s'y trouve à l'aise. Il n'est pas non plus une contribution scientifique, le véhicule d'un enseignement inconnu, un témoignage, un documentaire, ou une affabulation. Il est le récit, parfois légende et parfois exact, d'un premier voyage dans des domaines de la connaissance à peine explorés...
Lu par : Serge Cantero
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19865
Résumé:Auteur, compositeur, chanteur, photographe et metteur en scène, Serge Gainsbourg a écrit le roman d'un peintre, Evguénie Sokolov. Un peintre génial et solitaire. Mais quel est le secret de son génie, de ce vibrato du dessin, de cette manière " sismographique " qui fait sa gloire ? C'est ce mystère que révèle le roman. Un style froid et précis ajoute à la provocation d'un récit qui expose le destin le plus insolite que l'on puisse imaginer. Sarcastique et drôle, pour raconter une tragique histoire, Serge Gainsbourg nous propose en fait une " allégorie ".
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18585
Résumé:Le dixième roman de l'écrivain mauricienne est une charge radicale contre le patriarcat et les violences faites aux femmes. « Un texte âpre et dérangeant » selon le magazine en ligne Psychologies.com... Résumé de l'éditeur : Dans une maison de Curepipe, sur l'île Maurice, un vieux médecin à l'agonie est veillé par sa fille et par sa petite-fille. Entre elles et lui se tisse un dialogue d'une violence extrême, où affleurent progressivement des éléments du passé, des souvenirs, des reproches, et surtout la figure mystérieuse de la mère de Kitty, l'épouse du « Dokter-Dieu », qui a disparu dans des circonstances terribles. Elles ne le laisseront pas partir en paix.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14917
Résumé:Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : " Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. " Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : " Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres. " Les évènements et les personnages de La ferme des animaux sont inspirés de l'histoire de l'Union Soviétique. Orwell l'écrit de façon explicite au sujet de Napoléon qu'il associe à Staline dans une de ses lettres. Les autres personnages représentent souvent des concepts génériques et l'association avec un personnage historique n'est donné qu'à titre indicatif.