Contenu

La confrontation: roman

Résumé
Samuel M., un activiste politique en rupture de ban, revient sur son engagement, histoire de solder les comptes avant la chute définitive. Sur sa route, défileront un avocat, un juge d'instruction, un dignitaire militaire, des compagnons perdus de vue, ainsi qu'une nageuse croisée dans une station balnéaire, qui lui offrira une rédemption provisoire. La Confrontation est le récit trouble et tendu d'une relation ambiguë avec la violence, d'un va-et-vient entre passé extrémiste et présent carcéral, entre espoirs idéologiques déçus et attentats perpétrés. Dans un demi-sommeil, le narrateur, dont les motivations destructrices deviennent pour le coup de moins en moins évidentes, avance à pas de loup pour se faire à sa nouvelle condition. « Mon silence entraînera ce qui suit. Mon silence éclatera, et la merde que je traîne, après s'être heurtée à des barrages de mensonges, s'écoulera légère dans les égouts de ma mémoire. » Comment assumer ses actes sans avoir à les regretter ? Peut-on reconstruire sur les ruines laissées par sa propre barbarie ? Ni bréviaire idéologique, ni traité du ressentiment, ce roman est avant tout la confession d'un individu déchu de son humanité, qui envisage sur le mode du désespoir ironique le lien défait avec une société dans laquelle il n'a plus sa place.
Durée: 4h. 13min.
Édition: Lausanne, Ed. de l'Aire, 2004
Numéro du livre: 30314
ISBN: 9782881087073

Documents similaires

Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14036
Résumé:A peine arrivée chez Josiane à Bordeaux, tout a très vite dérapé. Pourtant, c'est elle qui a insisté pour me rencontrer. J'ignorais alors que son histoire personnelle m'entraînerait en Ukraine, entre cris et déchirements, résurgence de la Deuxième Guerre mondiale et drames familiaux, retrouvailles et convalescence des âmes... L'Ukraine est une terre qui pleure ses millions de morts gaspillés tout au long du XXe siècle, même la Suisse y a laissé une empreinte. Or, c'est aussi une terre qui rit, qui se moque, qui chante, qui se saoule, qui se chamaille, qui désespère, mais surtout qui se relève après les coups. Elle vient d'en donner une nouvelle preuve... orange. J'aime cet embrasement. Mes attaches, là-bas, m'aident quelque peu à dénouer l'écheveau entre l'Est et l'Ouest, un pont difficile à concilier pour Josiane. Car il y a du monde autour d'elle, aussi bien en France qu'en Ukraine. Des personnages dépassés par les événements, mais qui sont bel et bien de chair et d'émotions. Fille d'immigrés de l'Est et portant -tout comme Josiane- ce lourd héritage politico-culturel, je l'ai talonnée dans la quête de son identité. Le cinéaste Frédéric Gonseth, a filmé toute l'aventure. Le documentaire enjambe parfois les limites de la sphère privée, en mettant à nu des zones d'ombres impossibles à assumer publiquement. C'est pourquoi les cassettes vidéo resteront définitivement dans leur carton. Qu'importe, le récit s'est tout de même imposé sur papier. Miroir aux reflets troublants!
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13241
Résumé:...Dans ces chemins qui ne mènent nulle part on apprend que l'auteur, lié à la Suisse, tient un carnet. Ou des carnets. Au processus de désintégration de notre société il oppose, «au gré des trottoirs», ses notes et son collage obsessionnel d'images.
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20632
Résumé:"Odette, figure locale et revendeuse de cocaïne ; Daniel, ouvrier à la petite semaine ; Jean, assassin en fantasmes. Un jour de tempête, dans le huis-clos sinistre d'un village du nord québécois, deux hommes et une femme prennent part à une tragédie ordinaire. Le triangle qu'ils forment se gonfle, ses arêtes se tordent, se brisent. Amoureux, silencieux, angoissés, ils avancent à tâtons. Notre-Dame-de-la-Merci, c'est le théâtre dans lequel les personnages sont prisonniers. De l'extérieur, tout semble déjà joué. Le narrateur rejoint les rangs des spectateurs. Comme eux, il est impuissant. Il ne peut que regarder, réfléchir - se poser une question. Et c'est cette question, lancinante et multiforme, qui donne au récit une résonnance universelle, excédant très largement l'action. Rien d'exotique. Le lecteur est aux prises avec lui-même."
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76342
Résumé:Au début du printemps, exactement trois mois après l’enregistrement consigné ci-dessus, Mélanie avait disparu comme elle était venue : d’un seul coup et sans crier gare. Et moi, très rapidement, j’étais redevenu moi-même. Je n’ai jamais demandé de ses nouvelles. D’ailleurs, je n’ai jamais rien dit à Mélanie de la montagne de sentiments qui, par la grâce de son apparition, s’était écroulée sur mon âme et l’avait tout entière ensevelie. Peut-être a-t-elle su, Mélanie, que je l’aimais. Pour ces choses-là, les femmes disposent d’acuités redoutables avec leurs antennes aréolaires délicates et mystérieuses et leurs sensibilités hyper­esthésiques de poissons-chattes.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72034
Résumé:Au fond de la forêt où il vit, le vieux Vassili n'entend plus le fracas des villes. Les délires de grandeur de la nation se perdent dans les bois avant de l'atteindre. Seul un portrait de Staline, accroché au mur de sa cabane, témoigne de l'omniprésence du régime. Qu'il neige ou qu'il vente, l'aiguilleur solitaire doit entretenir une portion de voie, même si les rails semblent ne mener que dans un grand nulle part... Mais un jour, un train passe, laissant derrière lui une pluie de petits messages. En cherchant à les décrypter, Vassili va être rattrapé par les fantômes du passé et s'aventurer dans un territoire dangereux, celui des amours défuntes et des condamnés à l'exil.
Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76444
Résumé:En visionnant des bobines super 8 retrouvées dans un cratère d’astéroïde au nord de la Sibérie, la journaliste Liza Andrée découvre un homme qui se filme sporadiquement durant son périple en direction de l’Arctique. Au fil des jours, l’homme semble de plus en plus incohérent, comme paranoïaque. Liza décide de partir sur ses traces, accompagnée par une petite équipe de tournage. Extraits d’enregistrements audios, de comptes-rendus d’interrogatoire, et d’articles de presse laissent planer un doute constant entre fiction et réalité, invitant le lecteur à reconstituer le film des évènements. Mais quel film en vérité ?
Durée : 2h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12927
Résumé:La vie de Gille s'effondre lorsqu'il découvre l'inacceptable : sa femme le trompe, son fils lui ment et sa fille... sa fille adorée, si douce et si gentille, le projette dans d'effroyables tourments. Il s'enfuit, recherche la mort en plein désert, mais se retrouve finalement confronté à un prêtre des plus mystérieux et particulièrement déstabilisateur... Fable moderne et intemporelle qui va assurément laisser un drôle de goût dans la bouche du lecteur conventionnel ! L'auteur visite quelques-uns de nos comportements ancestraux au sein de la famille : jalousie, possessivité, ingérence, éducation..., et tente un sympathique coup de pied dans les fesses de notre vision du bien et du mal...
Lu par : Jean Frey
Durée : 1h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16910
Résumé:Ce bref monologue d'une centaine de pages évoque la relation d'un grand-père et de son petit-fils avec, comme fil conducteur, un bisse valaisan.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13927
Résumé:... Cette année-là, 1952, Carl Seelig fait deux longues promenades avec Robert Walser : le 6 avril et le jour de Noël. Le 6 avril, un train les emporte d'Herisau, où Robert Walser est interné, à Rorschach d'où ils prennent la route de Staad. " Le ciel, d'un gris sable qui annonce le printemps, et la terre se confondent au bord du lac de Constance. " De colline en colline ils atteignent le village de Buchen puis entrent dans la forêt. " Comme un chien divagant, Robert Walser file devant moi, sans manteau, zigzaguant entre sapins, hêtres et buissons, la tête et les épaules penchées vers l'avant, les bras battant le long du corps, les mains bleuies par le froid. " Ils arrivent à Wienachten-Tobel où ils dégustent du fromage d'Appenzell accompagné de café. Puis ils redescendent à Rorschach où ils déjeunent. Un train les emmène à Romanshorn puis à Saint-Gall. Retour à l'hospice où l'avait conduit sa soeur aînée Lisa vingt ans plus tôt. Le jour de Noël, " il ne neige pas fort mais continûment. Le ciel est couvert comme d'une fine pellicule de charbon ". Ils marchent dans Herisau, évoquent Anna Koch, une meurtrière exécutée en 1849, puis au buffet de la gare de Saint-Gall Rodion Raskolnikov. Ils grimpent sur une hauteur qui fait face au Rosenberg, " d'où l'on jouit, à travers un rideau ajouré de sapins et d'aulnes, d'une splendide vue sur la chaîne enneigée du Säntis et sur Vögelinsegg ", reprennent à Haggen le train pour Herisau
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14842
Résumé:A L'ombre des montagnes, un village niché au coeur d'une vallée tessinoise est le théâtre de la rencontre d'un homme d'Eglise et d'une aristocrate alémanique, puis de leur vie en commun, mouvementée et insolite. Témoin complice de leur relation, le narrateur est amené à considérer d'un autre oeil l'amour, le savoir, la foi ; don Rodrigo et Marie-Louise l'initient à la tolérance, et peut-être, malgré eux, à la compassion. Empreint de dérision et d'empathie, Les Créatures du Bon Dieu brosse le portrait de deux personnages attachants et hauts en couleur ; mais c'est aussi un roman de formation et la chronique, haletante et pathétique, d'un monde en train de disparaître.
Lu par : Louis Bonard
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20701
Résumé:La Combustion humaine, c'est la trajectoire de Jacques Vaillant-Morel, éditeur genevois, engagé dans une lutte pour la survie et la reconnaissance. Immergé tardivement dans le "milieu littéraire", Morel s'y trouve comme un poisson dans l'eau : confortable et en sécurité, pour autant qu'il ne remonte pas à la surface ou qu'il n'échoue pas à l'extérieur... Solitaire, il évite les contacts humains. Internet et les réseaux sociaux se révèlent des alliés précieux, lui permettant de finaliser un livre et de le promouvoir sans sortir de chez lui. Mais La Combustion humaine est aussi une comédie, mettant en scène le milieu littéraire, avec ses mesquineries, ses rancoeurs et ses luttes intestines. Auteurs, éditeurs, libraires, journalistes, personne n'est épargné. Le regard de Vaillant-Morel est aussi lucide qu'impitoyable.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31344
Résumé:Rabe marche en poète. Il sait ce qu'il devient. Il devient une langue. Il marche dans la nuit, il pense à la gloire, il aspire à la gloire. Je deviendrai quelqu'un dont on se souviendra. Je dois écrire encore mais maintenant je sais. Et il s'éloigne sur le sentier poussière. Un jour il faudra traduire cette nuit. Pour l'instant il faut la vivre. La manger et la traverser. Rabearivelo avance dans le soir, il est cette langue vivante qui traverse la nuit. Antanarivo, 1920. Rabe, orphelin d'une famille princière déchue, gagne de petites sommes en travaillant la dentelle. Il est feuilletoniste à l'occasion. A presque vingt ans, il rencontre Esther, poétesse de dix ans son aînée. Ils forment alors un pacte : veiller sur l'oeuvre de l'autre. Ce roman s'inspire de deux figures majeures de la littérature malgache, Jean-Joseph Rabearivelo et Esther Razanadrasoa, dite Anja-Z. L'écriture de Douna Loup recrée les audaces et les richesses nées du va-et-vient d'une langue à l'autre, du français imposé à la poésie hova. D'enthousiasmes en créations, Rabe, Esther et leurs amours successifs nous interrogent sur la liberté des sentiments, la liberté d'expression, la liberté absolument.