La leçon de choses en un jour
Résumé
Un jeune garçon s'éveille le matin de son anniversaire dans un village vigneron des années soixante. C'est un grand jour pour lui : il va entrer dans l'âge de raison. Un état qu'il attend avec impatience. On le suit pendant cette journée entre l'école, les vignes, l'église, sa famille et les gens du village. Il affronte le fait de grandir, tente de percer les allusions et les secrets des adultes, de comprendre l'univers qui l'entoure, aidé par des rencontres improbables, par le rêve de l'ailleurs et la magie de l'écrit. Autour de cette initiation se déploie toute une société rurale avec sa hiérarchie, ses règles, son idéologie, sa lutte contre une sauvagerie crainte, sa transformation rapide, ses tensions entre modernité et tradition, ses personnages typiques et antagonistes. Instituteurs, paysans, curé, sorcier détenteur de " secrets ", femmes, immigrés venus d'ailleurs, ouvriers, entrepreneurs actifs. Sur un autre plan, il y a les rêveries, les récits, le livre de leçons de choses utilisé à l'école dans lequel l'enfant voit une version idéale, compréhensible et enchanteresse du monde. Il y a, aussi, les pouvoirs de la langue. Grâce à elle, l'enfant conçoit que le monde n'est pas toujours ce qu'il semble être, qu'il est plus riche et complexe qu'il ne le paraît. Alain Bagnoud est né en 1959 à Chermignon dans les vignobles valaisans. Ancien collaborateur au Nouveau Quotidien. Actuellement, il enseigne le français à Genève. Père de quatre enfants, auteur de quatre romans. En 2005, il publie avec succès Saint Farinet.
Lu par :
Claude Fissé
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature suisse
Durée:
7h. 28min.
Édition:
Vevey, Ed. de l'Aire, 2006
Numéro du livre:
14845
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782881087943
Documents similaires
Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35334
Résumé:Jérôme est guitariste de rock et jeune journaliste culturel, un peu à la dérive. Lors d'un séjour à la montagne, il fait la connaissance d'un vieux bluesman qui a été son idole. Cette rencontre le lance dans une recherche fantasmatique, puis réelle, de son père, qu'il n'a pas connu. Enquêtant sur la jeunesse de sa mère, une groupie écolo et vagabonde devenue artisane, il découvre les années 70, leurs valeurs alternatives, leurs luttes politiques, leur musique, leur art, leur contestation, leur paranoïa, leur spiritualité. Dans cette entreprise, il se retrouve entre deux femmes, Carole qui fait partie d'une secte et Gloria, une actrice innocente et perverse. Conclusion ? Les réponses sont en ceux qui les cherchent. Encore faut-il les voir. Peut-être concernent-elles toujours l'acceptation de soi et l'adhésion au monde. Plus ou moins.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16226
Résumé:Début des années 1970. C'est la Saint Georges, jour de fête dans un village montagnard. Le garçon qui est le personnage principal du Jour du dragon fait ce jour-là l'expérience des commencements : entrée dans la fanfare, première amourette, visite chez un peintre citadin, invitation à une boum. Pris dans la lutte que les idées apportées par le vent de l'époque mènent contre les valeurs traditionnelles, tiraillé entre la fanfare et le rock, le fendant et le pétard, la campagne et la ville, le catholicisme et les doctrines orientalisantes, l'adolescent éprouve le mouvement du monde et la fluctuation des repères. Un changement qui coïncide avec son évolution personnelle. Tout le récit est placé sous le signe du dragon. Cet animal fabuleux, emblème du paganisme, est aussi le gardien des trésors cachés, la clé d'une vie intérieure et le détenteur d'une puissance créatrice convoitée.
Lu par : Eline Roess
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18444
Résumé:Que faire quand on a vingt ans, qu'on rêve de devenir artiste? Que choisir? La musique? La peinture? Ecrire? Tiraillé par les rêves et les espoirs, un jeune homme cherche sa voie. Entre la ville et sa commune natale, il passe des salles de l'université à un vernissage ou à un bal de campagne. Des aventures amoureuses imprévues et des découvertes autour de la sexualité l'attendent tout au long de cette journée d'automne rythmée par un vieux blues de Marclette Honoré. Le Blues des vocations éphémères se passe dans le début des années 80. Il est la troisième étape d'une entreprise d'autofiction, à laquelle appartiennent aussi les deux derniers livres de l'auteur, La Leçon de choses en un jour et Le Jour du dragon.
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74424
Résumé:Jeune écrivain prometteur, Pablo a publié un seul livre avant de se taire. Après sa mort vingt ans plus tard, une rumeur bruisse: il aurait laissé un roman magistral. Son amie Sibylle se met à la poursuite du manuscrit. La quête lui fait découvrir le passé de Pablo et croiser des personnages hors normes: ses maîtresses et ses amants, des artistes, des mystiques, des militants freudiens, des névrosés, des adeptes de paradis artificiels… Cette investigation suscite des questions auxquelles Sibylle essaie de répondre : Qu’est-ce qui constitue l’identité d’un être? Qu’est-ce qui provoque et sous-tend la création? Qu’est-ce que c’est, finalement, la réussite d’une vie?
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69039
Résumé:Nous sommes en 1873. Le jeune Besse vit dans un village montagnard. Il est pauvre, sans avenir, rêve de mener une «vie suprême» et espère un événement qui va la lui offrir. Un jour, un faux-monnayeur apparaît dans la vallée. Il s’appelle Joseph-Samuel Farinet. Appâté par le changement que ce nouveau venu promet, Besse fait tout pour devenir un de ses associés. La bande se constitue, les rêves se concrétisent, des intrigues bouleversent la petite société montagnarde… La Vie suprême est autant la reconstitution d’une époque que l’analyse d’un mythe et l’histoire d’une libération. Le roman a été inspiré à l’auteur par un de ses arrière-arrière grands-pères. Celui-ci est apparu dans la région après que des événements historiques (la fabrication de fausse monnaie) ont rendu célèbre sa vallée d’origine. Alain Bagnoud imagine une histoire expliquant sa venue.
Lu par : Jocelyne Buttet Sovilla
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72096
Résumé:Alexandre est le prête-plume d'un homme politique genevois. Celui-ci reçoit des photos envoyées par un mystérieux "vengeur occulte" qui semble le suivre. Il charge Alexandre d'en retrouver l'expéditeur. L'enquête conduira ce dernier dans les milieux de l'art contemporain, des affaires et de la politique. Il sera mêlé a? deux assassinats et découvrira finalement quelques petites choses sur le monde – et sur lui-même.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12590
Résumé:"Il remercie le chauffeur et lui laisse un gros pourboire. Le chauffeur va boire le gros pourboire, un calva, une bière, un calva et remettez-moi ça, et au premier embranchement là-bas sur l'autoroute -splaaaatch- premier mort. Et première décision : ne plus appeler un pourboire un pourboire." Que se passe-t-il lorsque l'on attend un avion pendant cinq heures et qu'on laisse libre cours à son imagination ?
Lu par : Jean Frey
Durée : 8h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14762
Résumé:Tantôt présenté à la troisième personne, tantôt s'exprimant lui-même, celui-ci s'avance donc dans la vie, accumulant les expériences intimes et procédant à son propre dévoilement de l'ordre du monde. Par cet aspect, « Peinture avec pistolet » tient indiscutablement du roman de formation. Les chapitres se succèdent, avec toujours en tête l'indication d'une année, depuis la scène, traitée sur le mode tragi-comique, du village frontalier où se trouvait « par hasard » un foyer d'orphelins juifs (« Les temps étaient à la guerre, et mondiale encore »), et le collège chic fréquenté plus tard sur le bord du Léman, jusqu'aux manifestations de mai 1968 à Paris et les débuts d'une carrière dans l'édition. Quelques lignes parfois suffisent, qui rappellent allusivement pour telle année...
Lu par : Monica Torrigiani
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32889
Résumé:C'est l'automne et Claire trouve dans les affaires que sa mère lui a léguées une lettre faisant mystérieusement mention de deux personnes qu'elle n'a jamais connues : Tatiana et Enzo. Intriguée, elle décide de mener l'enquête pour découvrir qui ils sont. Petit à petit, le mystère envahit son quotidien d'habitude si bien rangé et elle part sur les traces de ces deux inconnus, accompagnée d'un archiviste récemment rencontré. Le voyage qu'elle entreprendra la mènera sur les traces d'un passé inconnu qui la forcera à se redécouvrir. De l'Italie à la Suisse, des années 1960 aux années 2000, ce roman entre en résonnance avec la réalité de tant de personnes aujourd'hui: le déracinement, la recherche d'un lieu de paix et de travail, l'identité de celles et ceux qui se construisent entre deux lieux, les conflits mais aussi les rapprochements entre des êtres humains qui doivent apprendre, et réapprendre, à vivre ensemble
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 1h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15323
Résumé:" ...La dame de l'histoire s'appelle Jade Chichester. Elle a une mère, Grace, et une fabuleuse grand-tante, Margareth, qui voyage aux quatre coins de la terre. Un lien quand même entre ce texte inclassable - peut-on parler d'un conte ? - et vos autres romans : le thème de la filiation mère-fille. Abordé ou ébauché par vos narratrices, Aude, Laurence et Iona, il est ici l'objet central de Jusqu'à pareil éclat, dans une construction subtile qui suggère tour à tour la présence et l'absence, l'amour et la haine, l'image et la substance. Dans vos romans, l'importance de ce thème se devinait. La relation entre vos narratrices et leur mère y apparaissait comme une révolte tronquée par la pitié des filles, conscientes de ce qu'avait été le destin non maîtrisé des mères. Dans vos romans la relation mère-fille est caractérisée par le mensonge et la nécessité de se protéger mutuellement. Elle est une relation vouée aux apparences derrière lesquelles peuvent se cacher une lucidité voire un cynisme terribles... "
Lu par : Martine Moinat
Durée : 9h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15085
Résumé:"Quand Isabelle, qui l'aime encore trop pour ne pas emmener une grosse malle de détresse avec elle, a quitté la maison avec l'enfant, Marc n'a rien ressenti de particulier, sinon quelque chose de l'ordre du destin accompli, une satisfaction comme celle de l'entomologiste qui vient d'endormir un très beau spécimen de papillon avec la conscience d'avoir offert l'éternité à cette pauvre bête éphémère. Rien à voir donc avec un trivial sentiment de soulagement. Ni même avec un soupçon de souffrance. C'était dans l'ordre des choses, un point c'est tout..."
Lu par : Anne Chatelanat
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17890
Résumé:Etouffée par son milieu d'origine et par l'antique morale catholique qui y règne, elle réussira à s'émanciper. Peu à peu, par des lectures et par des rencontres, elle saisira les enjeux politiques de son temps et s'ouvrira à l'art. Elle découvrira le désir, l'amour, l'amitié, mais aussi le mépris et la trahison. Malgré ses failles et ses faiblesses, elle apprendra à prendre sa vie en main, à s'aimer et à se respecter. Elle apprendra même à pardonner, car comme lui a dit son amie Jeannette, le pardon, c'est le meilleur cadeau qu'on puisse se faire à soi-même. Et, ce qui est loin de constituer une petite victoire pour une femme qui n'a jamais étudié et qui ne parle pas très correctement le français, Aline réussira à rédiger ses mémoires. Ces mémoires auront pour effet de modifier, des années et des années plus tard, l'existence et l'identité d'une autre femme.