Contenu

Le 17 ?: nouvelles noires

Résumé
Quinze nouvelles policières qui ont pour cadre les villages et les petites villes d'Occitanie et de la Nouvelle-Aquitaine.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 6h. 34min.
Édition: Saint-Etienne-de-Fougères (Lot-et-Garonne), Les Editions du Bord du Lot, 2019
Numéro du livre: 68540
ISBN: 9782352084815

Documents similaires

Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 66336
Résumé:Convier spectres et assassins au traditionnel festin de Noël ? Se réunir autour du pied du sapin pour entendre une histoire à dresser les cheveux sur la tête ? Pourquoi donc mêler, à ces moments de bonheur familial, tant de récits effrayants ? C'est un fait, depuis Charles Dickens, le conte horrifique de Noël est devenu presque aussi rituel que la bûche et les cadeaux. Il traduit la noirceur des nuits les plus longues de l'année, traversées de vents hurleurs que les ombres projetées par les flammes dans l'âtre rendent plus inquiétantes encore... Il est si bon de se faire peur, au coin d'un feu de bois ! Composée par Jean-Pierre Croquet, romancier et spécialiste de littérature fantastique, cette anthologie rassemble douze histoires angoissantes signées Charles Dickens, Arthur Conan Doyle, Erckmann-Chatrian, Robert Louis Stevenson, Sheridan Le Fanu, Gaston Leroux ou Thomas Hardy. D'autres nouvelles criminelles, issues de la plume de Saki, W. W. Jacobs ou Edith Nesbit, constituent d'agréables découvertes.
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 69328
Résumé:La vie de nos morts, c’est Barcelone en six histoires. Les trois premières nous plongent dans l’effroi de la guerre civile à travers trois femmes, Nati, Eva et Ana, prises dans la tourmente, mais décidées à résister, à sauver quelque chose. Les trois autres récits nous ramènent aux années 2000. Derrière les persiennes et dans les rues, des perversions, des crimes. On retrouve le héros fétiche de l’auteur, l’inspecteur Mendez, confronté à des meurtres d’enfants et à l’insoutenable chagrin des familles. Ledesma porte un regard lyrique, à la fois nostalgique et désabusé, sur sa ville, lieu de tous les rêves, mais aussi de tous les dangers car en 1940 comme en 2000, la cruauté humaine est infinie.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 9h. 28min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 12600
Résumé:Présentation de l'éditeur : Clarissa Gray, célèbre auteur de romans policiers, s'est retirée du monde pour vivre sur une île aux confins de l'Ecosse. Une nuit de juin, sa vie bascule : un homme, la gorge tranchée, meurt dans son salon en lui laissant un carnet codé qu'elle va déchiffrer avec l'aide de l'un de ses amis, Maclean. Car Clarissa Gray veut savoir. Elle doit savoir. Jour après jour, la romancière réunit les pièces du puzzle pour se retrouver devant une évidence que tout son être aura refusé jusque-là d'envisager. Comment un esprit cartésien pourrait accepter que l'auteur du carnet codé ne soit autre que l'archange Gabriel ? Comment croire qu'un tueur en série sévit au paradis et qu'il a pris les anges pour cibles ? Et pour couronner le tout, comment imaginer que les coupables, comme le soupçonne avec horreur Gabriel, puissent être Jésus, Mahomet ou Moïse ? Mrs Gray décide alors de mener son enquête.
Lu par : Vincent Amiel
Durée : 1h. 3min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71547
Résumé:Trois cadavres découverts à quelques heures d’intervalle. Trois meurtres signés de la même main. Voilà qui va donner des sueurs froides au Commandant Lavrieux surtout lorsqu’il s’aperçoit que les preuves semblent désigner un coupable inattendu : le Maire de la ville ! Trois cadavres sont découverts par la Gendarmerie à divers endroits de la ville : un entrepreneur très en vue, une retraitée fouineuse et un agent municipal au passé trouble. Trois morts sur lesquels est retrouvée une signature identique : une plume d’oie et une carte de visite marquée d’un J. en lettres de sang. Quel point commun y a-t-il entre ces trois personnes ? En existe-t-il seulement un ? Pour le Commandant Antoine Lavrieux et le jeune Gendarme Kévin Guercin, l’enquête s’annonce compliquée. Elle va rapidement virer au cauchemar lorsqu’ils s’aperçoivent que les victimes avaient une connaissance commune : le Maire de la ville. Voilà une information qui aurait pu paraître comme un banal élément de l’enquête, si nous n’étions pas en janvier 2014 … veille d’élection municipale. Mais à quel jeu joue cet élu apparemment plus préoccupé par sa réélection que l’aboutissement de l’enquête ? Autant de questions auxquelles les Gendarmes vont devoir répondre afin de pouvoir dénouer les fils de ce mystère et faire éclater la vérité.
Lu par : Philippe Hamel
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 32435
Résumé:Paul Jarvis est un écrivain à succès qui connaît pour la première fois depuis longtemps un manque d'inspiration. Au matin du neuvième jour, il trouve pourtant sur son bureau les débuts d'un scénario génial... ©Electre 2016
Lu par : Jeanine Rochand
Durée : 14h. 14min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 24467
Résumé:Pierre Vilar est commandant de police à Bordeaux. Sa vie et son couple ont volé en éclats depuis que son fils Pablo a été enlevé à la sortie de l'école. Malgré tout, il se raccroche à l'espoir insensé de le revoir vivant, avec l'appui d'un gendarme à la retraite qui se consacre à la recherche d'enfants disparus. À quelques kilomètres de distance, un jeune collégien nommé Victor rentre chez lui après la classe pour découvrir une scène d'horreur : sa mère, Nadia, gît sans vie sur le sol de sa chambre, le visage tuméfié et les dents fracassées. Du foyer à la famille d'accueil, commence pour cet adolescent désormais seul au monde un parcours douloureux, marqué par la disparition de l'être le plus cher. Deux pertes irrémédiables, deux tragédies. Le lien entre elles, c'est Pierre Vilar. II est chargé d'enquêter sur la mort de Nadia, et à mesure que se dessinent certaines pistes, un étrange retournement de situation se produit ; le policier devient gibier : il est harcelé au téléphone et suivi dans la rue par un homme aussi insaisissable que menaçant. Un homme qui semble aussi poursuivre Victor... Les « coeurs déchiquetés qui parlent aux fantômes », comme le chante Léo Ferré, sont mis à nu dans ce roman hanté par l'absence et la mort. La perte des êtres aimés, la violence faite à l'enfance, l'injustice sociale et la solitude, c'est tout cela qu'Hervé Le Corre nous fait éprouver, de manière intime et bouleversante. Par la beauté rédemptrice et la justesse de son style, il oeuvre dans la lignée de Robin Cook.
Durée : 8h. 7min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 33445
Résumé:1993 : Sophie Delalande est folle d'amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu'elle élève seule. Celle-ci lui permet d'oublier les rapports difficiles qu'elle entretient avec son ex-compagnon, Sylvain, un homme violent qui l'a abandonnée alors qu'elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. "Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus". 2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s'est jamais remise de la disparition d'Hortense. Fonctionnaire au ministère de l'Education, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu'au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c'est sa fille, c'est Hortense. Elle la suit, l'observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, tente d'en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l'objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d'un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ? Avec ce nouveau roman, on retrouve le génie de Jacques Expert pour transformer les faits divers en romans captivants. Comme à son habitude, il ne se contente pas de faire preuve d'une extrême justesse psychologique mais multiplie les pistes, enchaîne les rebondissements jusqu'à un dénouement complètement imprévisible.
Durée : 11h. 5min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 31960
Résumé:Lorsque Pauline Leroy, une jeune toxicomane, est assassinée, les habitants de Wollaing, une petite ville du Nord, décident de se venger des coupables qu'ils désignent d'office.
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 17h. 11min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 33433
Résumé:Une équipe de la gendarmerie enquête sur le meurtre d'une jeune femme au pied de la vieille chapelle d'un hameau abandonné. En butte à l'hostilité de la population du village voisin et alors que les meurtres se succèdent, l'adjudant-chef Bertrand et Yan Besq, son adjoint, s'engagent corps et âme dans cette affaire. Vont-ils trouver les ressources pour résoudre les crimes ? Prix du jury VSD 2015.
Lu par : Denis Ruel
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 34247
Résumé:A croire qu'il est plus important d'intercepter des "go fast" de cannabis que d'arrêter des tueurs... Si la marchandise est perdue, rien ne vous protègera plus, même pas les barreaux d'une prison... Une rumeur assassine s'en prend à l'innocence d'une famille. La violence des trafics mobilise Stups et Crim' au-delà des frontières, dans le secret d'enquêtes mettant à l'honneur des tempéraments policiers percutants, parfois rebelles, toujours passionnés. En France et à l'étranger, Pierre Pouchairet a vécu les procédures, les ambiances et les "milieux" qui inspirent ses romans. Dans ses livres éclate une vérité qui dépasse l'imagination, la vérité d'une vie engagée...
Durée : 7h. 32min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20075
Résumé:Dans un coin retiré de province, notables, avocats, magistrats et policiers vivent dans un monde clos et feutré. À Villecomte, Juliette, l'épouse d'un célèbre avocat, est retrouvée étranglée. Le commissaire Baudry, un policier à l'ancienne, est saisi de l'enquête. Il se heurte au procureur et au juge d'instruction, tous deux pétris de certitudes. Très vite, ce dernier soupçonne le mari de la victime... L'auteur est issu du monde judiciaire, dont il connaît parfaitement la subtilité.
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 11h. 24min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73267
Résumé:Le docteur Lacoste, figure locale de la presqu'île guérandaise, est retrouvé assassiné entre deux rochers sur la côte sauvage du Croisic. Elodie Bertin, jeune lieutenante de police, est dépêchée auprès de la brigade de gendarmerie de la ville pour conduire l'une de ses premières enquêtes en responsabilité. Dans le même temps, une rumeur prend corps dans le petit port du Croisic : des jeunes filles blondes de 18 ans feraient l'objet d'agressions sexuelles, et auraient même propension à disparaître. Alors que de nouvelles victimes sont découvertes, l'angoisse grandit parmi la population qui redoute un lien entre les meurtres et les agressions de jeunes filles. Quelques indices attirent l'attention des enquêteurs et font apparaître un mystérieux rapport avec le passage de Jules César dans la région.