Contenu

Grâce à l'amour d'un chat

Résumé
Billy est un beau chat de gouttière abandonné qui a trouvé refuge dans un centre de protection des animaux. Un jour, Fraser, un jeune garçon autiste, visite l'endroit et découvre Billy. Le chat se met à ronronner et à faire des câlins. Coup de foudre. Lentement mais sûrement, Billy va transformer la vie du petit garçon qui parvient à oublier ses angoisses et à contrôler son instabilité. Et l'avenir semble enfin sourire à Fraser malgré son autisme. A la maison, le chat s'occupe de son ami comme s'il en était responsable. Un lien solide, profond, une amitié incommensurable se nouent entre Billy et Fraser. Au point qu'ils deviennent inséparables et que le chat change pour toujours la vie de ce petit garçon pas comme les autres...
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 8h. 32min.
Édition: Saint-Victor-d'Epine (Eure), City, 2014
Numéro du livre: 30908
ISBN: 9782824605289

Documents similaires

Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30918
Résumé:Eglantine est une maman connue, qui anime des émissions de télévision ; Samy, lui, est un petit garçon âgé aujourd'hui de dix ans qui ne parle pas, marche avec difficulté et ne communique pratiquement pas. Victime tout bébé d'AVC, il est atteint d'autisme et d'épilepsie, ainsi que de plusieurs autres maladies que sa maman a eu énormément de mal à accepter. Le Voleur de brosses à dents, c'est avant tout le récit de leur histoire d'amour. Une histoire d'amour dans laquelle il y a aussi un grand frère qui "va bien" mais pour qui rien n'est simple, une grande famille, des grands-parents très présents, des amis, et d'autres familles tout aussi démunies face au handicap. Pour Samy, parce que la société, frileuse, peureuse, mal adaptée, n'offre pas de place à ces enfants qui ne rentrent dans aucune "case", laissant leur entourage livré à lui-même dans un immense désarroi et face à une solitude et des difficultés insurmontables, Eglantine déplace des montagnes, chaque jour, depuis dix ans. Elle a même fondé une association, créé une école, réalisé un documentaire... Récit intime d'une jeune femme, d'une jeune mère confrontée au quotidien du handicap, mais aussi témoignage sans fard sur un fait de société qu'on occulte alors qu'il concerne des milliers de familles, ce livre raconte son combat. A son image : pugnace et lumineux même dans les moments les plus noirs, d'une émotion qui serre la gorge mais aussi drôle, voire cocasse, et irradié à chaque page d'une générosité contagieuse. "Parce que la vie dans le handicap est douloureuse et difficile, mais que les personnes concernées sont comme vous et moi, et savent encore rire, s'amuser, et qu'elles en ont tellement besoin ! Parce que montrer ces vies, c'est tout montrer et pas seulement ce qui fait pleurer. Parce que trop de gens pensent que nous sommes tristes, tout le temps."
Durée : 12h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16890
Résumé:Daniel Tammet est un autiste Asperger, génie des nombres et des langues. Aujourd'hui, il a vaincu la prison de l'autisme : c'est un écrivain à part entière, un savant plein d'humanité et doté d'une sensibilité bouleversante. Les plus grands neuroscientifiques du monde se sont penchés sur son cas et ont dialogué avec lui. Il a appris sur la façon dont son cerveau (et celui des autres) fonctionne, qu'il a voulu nous raconter ses découvertes. Apprendre, raisonner, calculer, mémoriser, créer... Les capacités de l'esprit ...
Lu par : Fenny Larsille
Durée : 7h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20353
Résumé:« Je vis avec l'autisme », écrit Josef Schovanec, soulignant ainsi ce qu'il considère plus comme une qualité que comme un handicap. Ce voyageur passionné des civilisations anciennes maîtrise plusieurs langues étrangères, est diplômé de Sciences Po et possède un doctorat en philosophie. Il récuse pourtant les attributs qu' on lui prête ceux d un autiste « génial » aux capacités intellectuelles extraordinaires pour évoquer plutôt, avec beaucoup d'humour et de sensibilité, ces « petits » problèmes qui font le quotidien d'un autiste Asperger : les longues préparations nécessaires avant de prendre le métro ou de se rendre à un rendez-vous, l'angoisse qui l'étreint lorsque le téléphone sonne, la panique face au moindre imprévu, la difficulté à comprendre les codes sociaux et à nouer des relations amicales classiques, sa passion obsessionnelle pour les bibliothèques et les livres... Il revient aussi sur son parcours psychiatrique. L'autisme reste un sujet polémique dans le monde scientifique et associatif.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 11633
Résumé:
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 15250
Résumé:Paradoxalement, le féminisme le plus radical coexiste aujourd'hui, en Europe et aux Etats-Unis, avec les comportements féminins les plus conformistes. La militante acharnée, animée par un désir féroce d'égalité s'oppose à la bonne mère de famille, femme au foyer. Pourtant faut-il systématiquement opposer ces deux extrêmes ? Ce sont souvent les mêmes femmes qui se trouvent tiraillées entre exigences de justice et aspiration au bonheur. L'harmonie de la cité est indissociable de la place de la femme et de l'amour dans la société. L'homme est un être de passions, qui ne se conçoit pas sans sentiments amoureux et sans les êtres qui luisont propres. S'appuyant sur cette pensée rousseauiste, Claude Habib aborde tour à tour des thèmes aussi variés que la pudeur, la faiblesse, le sado-masochisme, le viol, l'engagement, le féminisme ou les lois du marché amoureux, et nous persuade, avec les partis pris audacieux et le style plein de verve qui sont les siens, que la différence des sexes n'est pas synonyme d'inégalité. Face à la guerre des sexes, il était urgent de repenser l'entente amoureuse.
Lu par : Pierrette Johner
Durée : 7h. 47min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 16999
Résumé:Plume à la main ou caméra au poing, Hervé Chabalier couvre toutes les guerres depuis plus de trente ans. Pour son premier livre, il a choisi de raconter la sienne, contre l'alcool. Les drames d'une vie, ses succès et ses belles aventures, l'envoûtement et le dégoût provoqués par cette maîtresse insatiable et destructrice, ses longues défaites et sa victoire sur lui-même... Un récit intime qui frappe en plein coeur, mais aussi le journal de bord très concret d'une cure réussie : aujourd'hui, Hervé Chabalier ne boit plus, et son témoignage se lit comme un immense cri d'espoir offert à toutes celles et ceux que cette maladie encore largement taboue concerne.
Lu par : Denis Ruel
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67690
Résumé:Dans le registre des poncifs, l'obésité et le surpoids ont incontestablement la palme d'or. Chacun a son point de vue, plus ou moins bienveillant, chacun récite son couplet et donne sa solution... pour les autres. En s'appuyant sur sa large expérience clinique mais aussi sur l'analyse des données scientifiques, l'auteur a voulu revoir ici les évidences, soulever les inconnues, creuser les questions. Pourquoi parle-t-on "d'épidémie d'obésité" ? Pourquoi certains grossissent-ils et d'autres pas ? Pourquoi est-il difficile, mais pas impossible, de maigrir durablement ? Pourquoi c'est dans la tête mais pas seulement ? Pourquoi les fausses routes jalonnent-elles la prévention ? Comment apprendre à bien manger ? Et enfin, où en est la recherche sur toutes ces questions ? Au-delà des idées reçues et des raccourcis, ce livre souligne la complexité d'un problème de société où chaque histoire est différente. On ne soigne pas des kilos mais des personnes, souvent blessées mais toutes uniques. Changer notre regard, apporter des réponses, fuir les régimes et les injonctions stériles, voilà les dessous d'un livre qui fait d'abord du bien. De la théorie à la pratique, de l'individu à la collectivité, du mode de vie au métabolisme, toutes les facettes de la maladie sont passées au peigne fin, pour sortir des sentiers battus et surtout... prévenir le surpoids et le guérir !
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67653
Résumé:La fatigue, tout le monde la connaît un jour ou l’autre, seulement quand elle persiste depuis plus de six mois sans que l’on sache pourquoi, il se cache peut-être derrière une maladie découverte récemment et baptisée : syndrome de fatigue chronique. Mais la fatigue n’est pas le seul symptôme : des troubles du sommeil, des douleurs musculaires ou articulaires peuvent l’accompagner qui compliquent le diagnostic. Car le SFC partage de nombreux points communs avec d’autres pathologies, au premier rang desquelles la fibromyalgie. Le médecin fait le point des connaissances sur ces deux maladies chroniques complexes et donne toutes les pistes aux malades pour améliorer leur état de santé et renouer avec le bien-être.
Lu par : Isabelle Buchet
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68176
Résumé:Voici la suite tant attendue du best-seller de Lise Bourbeau, "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même", paru en 2000, qui ne cesse de battre des records de vente avec ses éditions en 16 langues. A l'aide de multiples exemples, l'auteure partage dans ce présent ouvrage ses nombreuses découvertes professionnelles et expériences personnelles qui guideront les personnes à la recherche de moyens concrets pour guérir leurs souffrances.
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 19000
Résumé:«Lors de ma première naissance, je n'étais pas là. Mon corps est venu au monde le 26 juillet 1937 à Bordeaux. On me l'a dit. Je suis bien obligé d'y croire puisque je n'en ai aucun souvenir. Ma seconde naissance, elle, est en pleine mémoire. Une nuit, j'ai été arrêté par des hommes armés qui entouraient mon lit. Ils venaient me chercher pour me mettre à mort. Mon histoire est née cette nuit-là.»
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20648
Résumé:A cause de la guerre, du fracas de mon enfance, j'ai été, très jeune, atteint par la rage de comprendre. J'ai cru que la psychiatrie, science de l'âme, pouvait expliquer la folie du nazisme. J'ai pensé que le diable était un ange devenu fou et qu'il fallait le soigner pour ramener la paix. Cette idée enfantine m'a engagé dans un voyage de cinquante ans, passionnant, logique et insensé à la fois. Ce livre en est le journal de bord. Pour maîtriser ce monde et ne pas y mourir, il fallait comprendre ; c'était ma seule liberté. La nécessité de rendre cohérent ce chaos affectif, social et intellectuel m'a rendu complètement psychiatre dès mon enfance. Cinquante ans d'aventure psychiatrique m'ont donné des moments de bonheur, quelques épreuves difficiles, le sentiment d'avoir été utile et le bilan de quelques méprises. Mon goût pour cette spécialité est un aveu autobiographique. L'histoire de ces cinquante années raconte aussi comment j'ai traversé la naissance de la psychiatrie moderne, depuis la criminelle lobotomie, l'humiliante paille dans les hôpitaux, Lacan le précieux, la noble psychanalyse malgré ses dérives dogmatiques, l'utile pharmacologie devenue abusive quand elle a prétendu expliquer tout le psychisme, et l'apaisement que m'a apporté la théorie de l'attachement, dont la résilience, mon chapitre préféré, étudie une nouvelle manière de comprendre et de soulager les souffrances psychiques. Ce long chemin m'a conduit à tenter d'expliquer, de soulager et parfois de guérir les souffrances psychiques. Il m'a donné le plaisir de comprendre et le bonheur de soigner les âmes blessées".
Durée : 9h. 3min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14593
Résumé:Présentation de l'éditeur : " On peut découvrir en soi, et autour de soi, les moyens qui permettent de revenir à la vie et d'aller de l'avant tout en gardant la mémoire de sa blessure. Les chemins de vie se situent sur une crête étroite, entre toutes les formes de vulnérabilité. Etre invulnérable voudrait dire impossible à blesser. La seule protection consiste à éviter les chocs qui détruisent autant qu'à éviter de trop s'en protéger. Chaque âge possède sa force et sa faiblesse et les moments non blessés de l'existence s'expliquent par notre capacité à maîtriser, voire à surmonter, ce qui, en nous, relève, dans un constant remaniement, du biologique, de l'affectif et de l'environnement social et culturel. Le bonheur n'est jamais pur. Pourquoi faut-il que, si souvent, une bouffée de bonheur provoque l'angoisse de le perdre ? Sans souffrance, pourrait-on aimer ? Sans angoisse et sans perte affective, aurait-on besoin de sécurité ? Le monde serait fade et nous n'aurions peut-être pas le goût d'y vivre. " Ce livre fonde une nouvelle biologie de l'attachement. Il explique pourquoi, pour chacun d'entre nous, la vie est une conquête permanente, jamais fixée d'avance. Ni nos gènes ni notre milieu d'origine ne nous interdisent d'évoluer. Tout reste possible. Un message d'espoir, plein de tendresse et d'humanité.